Calendrier

Oct
17
lun
Octobre à Paris / CinéParadis / Chartres / 17 octobre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Oct 17 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Octobre à Paris de Jacques Panijel [Visuel

Un extrait du film

Pour comprendre le film et le contexte du 17 octobre 1961

 

Reportez-vous au dossier de presse accessible en cliquant sur la couverture.

 

Octobre à Paris - Dossier de Presse [couverture]Chapitres :

 

  • CHRONOLOGIE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE
  • LE 17 OCTOBRE 1961 ET L'INTERDICTION D'UN FILM
  • LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE FACE À LA GUERRE
  • LA FÉDÉRATION DE FRANCE DU FLN
  • ENTRETIEN AVEC JACQUES PANIJEL
  • BIOGRAPHIE DE JACQUES PANIJEL
  • BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
  • FILMOGRAPHIE

 

 

Pour lire la page sur la présentation du livre "Racismes de France" par Olivier Le Cour Grandmaison à L'Esperluète à 17 h. 30, suivez ce lien.

Octobre à Paris [affichette A3

Oct
18
mar
Manifestation Enseignement professionnel / DSDEN / 18 octobre / 14 h. 30 @ CHARTRES - DSDEN
Oct 18 @ 14 h 30 min

Un appel à la grève rassemblant la quasi totalité des syndicats des lycées professionnels est prévue pour le mardi 18 octobre contre le projet de réforme Macron de la voie professionnelle qui vise à privilégier l'apprentissage pour une formation soumise au patronat local.

Ci-joint l'appel national et l'appel départemental. [Pour télécharger les PDF correspondants, cliquez sur les documents]

À Chartres, un rassemblement est prévu devant la DSDEN (ex-Inspection académique) à 14 h. 30.

À Nogent-le-Rotrou, l'Union interprofessionnelle territoriale CGT a lancé un "appel à soutenir le personnel devant le lycée SULLY dès le matin. Opposons-nous à la remise en cause du caractère nationalde l'accès aux formations professionnelles pour les jeunes et des diplômes professionnels."

Grève 18-10-2022 Lycées Professionnels [Tract 28 Intersyndicale] CP_Grève Intersyndicale_18_10_2022_VoiePro(%)

Rassemblements Salaires — Droit de grève / 18 octobre / 17 h. Préfecture et Sous-Préfectures d’E-&-L @ PRÉFECTURE / SOUS-PRÉTECTURES
Oct 18 @ 17 h 00 min

En Eure-et-Loir, une intersyndicale s'est constituée pour appeler à l'action le 18 octobre avec grèves et rassemblements, et fédère la CGT, FO, la FSU et Solidaires.

Quatre rassemblements sont prévus à 17 h  (voir tract d'appel et communiqué national) :

  • devant la Préfecture à Chartres
  • devant les Sous-Préfectures de Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou.

 

La FSU 28 déclare :

Le combat pour nos salaires, engagé notamment le 29 septembre, continue et doit prendre une nouvelle ampleur ce mardi 18 octobre comme affirmé dans ce communiqué de l'interpro nationale. C'est pourquoi la FSU28 appelle avec la CGT28* à se rassembler devant la préfecture et les sous-préfectures du département ce mardi 18 octobre à 17h :

• Pour l'augmentation générale des salaires, des pensions et des minimas sociaux,

•  Soutien aux camarades des raffineries : nous dénonçons les réquisitions ordonnées illégalement par le gouvernement qui sont une atteinte au droit de grève !

Un préavis couvre toutes celles et ceux qui souhaitent se mettre en grève ce mardi 18 octobre.

Rappel : Ce mardi 18 octobre est aussi une journée de grève pour la Voie Professionnelle avec un rassemblement départemental à 14h30 devant la DSDEN à Chartres.

_____________

*À cette heure seule la FSU28 et la CGT28 appellent à ces rassemblements mais sans doute serons-nous rejoints par d'autres organisations syndicales d'ici la fin de la semaine.

 

Solidaires 28 appelle

à des Assemblées générales de reconduction et remarque "La grève des salarié-es des raffineries s'étend, tant dans ce secteur par le nombre de grévistes et de sites en lutte, qu'au-delà dans la pétrochimie. Ailleurs, des grèves sur les salaires continuent, ou se construisent tous les jours, dans l'énergie, dans l'agro-alimentaire, dans l'automobile, à Pôle emploi, dans la culture..."

 

 

Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants

Communiqué de Presse-Intersyndicale E&L 13-10-2022 pour 18-10-2022

Communiqué de Presse-Intersyndicale-13-10-2022 pour 18-10-2022 Recto Communiqué de Presse-Intersyndicale-13-10-2022 pour 18-10-2022 Verso

Oct
25
mar
Sortir du capitalisme / Rencontre avec Bernard Vasseur / Abbayes Saint-Brice / Chartres / 25 octobre / 19 h. @ CHARTRES - Abbayes Saint-Brice - Salle B2
Oct 25 @ 19 h 00 min

La fédération d'Eure-et-Loir du Parti Communiste Français  invite à une rencontre avec Bernard Vasseur autour de son livre "Sortir du capitalisme -Actualité et urgence du communisme"  (Éditions de l'Humanité, 11,50 €).

Vasseur Sortir du capitalisme [4e couverture]

PCF 28 Présentation Sortir du capitalisme Bernard Vasseur

Oct
27
jeu
Rassemblement Salaires / Préfecture / Chartres / 27 octobre / 14 h. 30 @ CHARTRES - Préfecture
Oct 27 @ 14 h 30 min

 

Nouveau rassemblement pour l'augmentation des salaires, pensions et minima sociaux, à l'appel de la CGT, le 27octobre.

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

Urgence Salaires CGT E&L 27-10 et 10-11 2022 [Tract]

Nov
2
mer
Décroissance en E&L, c’est possible ? / Conférence / Agora / Vernouillet / 2 novembre / 19 h. @ VERNOUILLET - Agora
Nov 2 @ 19 h 00 min

Écologie-28 [Logo]Cette conférence est organisé par Écologie 28 et sera assurée par Vincent Liegey, auteur de plusieurs ouvrages sur la décroissance dont son plus récent se nomme tout simplement... "Décroissance".

Vincent Liegey Décroissance [couverture]

Vincent Liegey, portraitDiplômé ingénieur généraliste, Vincent Liegey a travaillé dans la recherche à la Nouvelle Orléans, dans la diplomatie et les coopérations à l'Ambassade de France en Hongrie, il a aussi été cadre sécurité ferroviaire à la gare de Paris Austerlitz.

Il rejoint le Parti Pour La Décroissance en 2008 et devient l'un des porte-parole nationaux. La même année, il réalise le documentaire Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen et, avec Paul Ariès, lance l'appel Europe-Décroissance.

Il est le co-auteur d'Un Projet de Décroissance (Utopia, 2013), aussi publié dans plusieurs langues (espagnol, hongrois, bulgare, slovène). Essayiste, il publie régulièrement des articles, des chroniques ou des interview. Conférencier, il intervient sur la Décroissance un peu partout en Europe aussi bien dans des universités, des instituts de recherches ou politiques que des lieux alternatifs avec pas moins de 300 interventions. Chercheur et consultant, il participe et contribue à plusieurs projets de recherche autour de la Décroissance et de la transition (revenu de base et dotation inconditionnelle d'autonomie, revenu maximum acceptable, démocratie directe, ré-encastrement de l'économie, système économiques alternatifs (monnaies locales, ventes directes, économie de réciprocité), transition, études prospectives, low-tech, critique du travail, la relocalisation ouverte, etc.).

Il habite aujourd'hui à Budapest où il a coordonné l'organisation de la cinquième conférence internationale de la Décroissance et co-anime Cargonomia, centre logistique de distribution de nourriture locale et bio, au moyen de vélos cargos construits sur place de façon artisanale.

[Cette présentation du conférencier provient du site projet-decroissance.net]

Nov
4
ven
Le Quartiers populaires et la gauche / Rencontre avec l’auteur / L’Esperluète / Chartres / 4 novembre / 18 h. @ CHARTRES - L'Esperluète
Nov 4 @ 18 h 00 min


[caption id="attachment_18303" align="alignleft" width="149"]Ulyse Rebaté [capture Twitter] Ulysse Rabaté[/caption]

Les banlieues rouges et leurs quartiers populaires sont un lieu témoin de la mise à distance de la politique. Ils ont été investis par un mythe de la politique issu du XXe siècle, symboles de l'extraction populaire de la gauche et de sa légitimité, puis désignés comme des déserts politiques. Tout ce qui en émergeait politiquement a été disqualifié : la gauche, comme aveuglée, a eu un rôle singulier dans ce processus de non-reconnaissance.

À Corbeil-Essonnes Serge Dassault a renversé la micro-société du communisme municipal en construisant un système sur la rupture entre la gauche et les quartiers populaires.

L'auteur a voulu reconstituer les histoires individuelles et collectives de ce paradoxe, les liens plus ou moins rompus, les continuités qui se cachent derrière les ruptures.

Ulysse Rabaté a été militant et élu à Corbeil-Essonnes (91), où il s'est opposé au système Dassault.

 

[Présentation de l'éditeur]

Politique Beurk Beurk Ulysse Rabaté [visuel Esperluète Chartres]

Nov
8
mar
Les finances de Chartres-Métropole / Grand Amphi / Lycée Jehan-de-Beauce / Chartres / 8 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Lycée Jehan-de-Beauce
Nov 8 @ 20 h 00 min

Chartres Écologie communique :

"Un an après l'échange sur la mise en exergue des lacunes du Plan local d'urbanisme chartrain, l'association Chartres Écologie propose un grand débat sur les finances de la communauté d'agglomération Chartres métropole. Ce débat s'appuiera sur le rapport récemment publié par la Chambre régionale des comptes du Centre-Val-de-Loire. Et, aux antipodes du discours officiel gorgien, pointera la situation très inquiétante des comptes de notre territoire."

Chartres-Écologie Conference_Finances Chartres-Métropole

Monsieur Deligny, vagabond efficace / Enfants du Paradis / 8 novembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 8 @ 20 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo Ciné-Clap

 

Monsieur Deligny, vagabond efficace [Affiche 2]

"Monsieur Deligny, vagabond efficace"

Un film de Richard Copans (2018)

 

Présentation du documentaire

La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent son accueil d'enfants autistes.

De l'hôpital d'Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d'échapper à l'enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l'humain au-delà du langage.
On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste » et « Ce Gamin là ». Mais il n'a cessé pendant 40 ans d'articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques. Truffaut sera un de ses compagnons de route.

 

La bande annonce

MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE un film de Richard Copans - Bande annonce from Shellac films on Vimeo.

Les intervenants présents à la projection

 

Après avoir suivi une formation de chef opérateur à l'IDHEC (ex FEMIS) , Richard Copans devient directeur de la photographie sur les films de Luc Moullet, Claire Simon ou encore de Robert Kramer. En 1984, il fonde sa propre société de production, Les Films d'Ici, l'une des plus importantes sociétés de production de documentaires en France. Parallèlement à son activité de producteur, il réalise de nombreux documentaires. En 1992, Richard Copans dirige avec Stan Neumann la collection Architectures sur Arte, Il réalise Monsieur Deligny, vagabond efficace en 2020
La rencontre avec Fernand Deligny remonte à 1974.

 

Jacques ConstantJacques Constant est psychiatre honoraire des hôpitaux. Pendant plus de 30 ans il a été pédopsychiatre responsable de structures sanitaires et médico-sociales. Il a créé la Maison pour personnes autistes de l'Eure et Loir (centre hospitalier de Chartres).  A participé à de nombreuses commissions : membre du comité national de suivi des politiques en faveur des personnes autistes, membre de la commission Autisme de la Fondation de France, coordinateur scientifique du Centre régional Autisme Ile de France, ...

 

Nov
10
jeu
Rassemblement Salaires / Préfecture / Chartres / 10 novembre / 14 h. 30 @ CHARTRES - Préfecture
Nov 10 @ 14 h 30 min

 

Nouveau rassemblement pour l'augmentation des salaires, pensions et minima sociaux, à l'appel de la CGT, le 10 novembre.

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

Urgence Salaires CGT E&L 27-10 et 10-11 2022 [Tract]

Nov
12
sam
Rassemblement de soutien aux jeunes majeurs étrangers / Chartres / Préfecture / 12 novembre / 15 h. @ CHARTRES - Préfecture
Nov 12 @ 15 h 00 min

La situation de jeunes majeurs étrangers visés par des OQTF a suscité l'inquiétude et la réaction d'associations, de syndicats et de formations politiques qui se sont réunies pour adresser une lettre ouverte à la Préfète d'Eure-et-Loir. Depuis l'édition de cette lettre,  Europe-Écologie-les-Verts s'est joint à l'interpellation.

Lettre ouverte à la Préfète- jeunes majeurs isolés étrangers menacés d'OQTF_1x2Lettre ouverte à la Préfète- jeunes majeurs isolés étrangers menacés d'OQTF_2x2

 

Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants

Chartres 12-11-2022 Rassemblement En soutien aux jeunes majeurs étrangers [tract]

Nov
15
mar
Appel CGT — FO pour une Assemblée d’unité / Agora / Vernouillet / 15 novembre / 18 h. @ VERNOUILLET - Agora
Nov 15 @ 18 h 00 min

Les Unions locales CGT et FO ont annoncé par voie de presse la tenue d'une "Assemblée locale d'unité" ouverte aux salarié·e·s de toutes les professions mais aussi aux personnes au chômage, aux lycéen·ne·s ou aux familles en difficulté pour "rassembler les revendications" et "se faire entendre à la fois par le patronat et le gouvernement" dans le contexte d'inflation.
Dreux 25-02-2016 Manifestation CGT FO UNSA Hospitaliers Dreux, 25 février 2016, manifestation des hospitaliers

Nov
17
jeu
Manifestation pour la voie professionnelle (LP) / DSDEN / Chartres / 17 novembre / 10 h. 30 @ CHARTRES - DSDEN
Nov 17 @ 10 h 30 min

Dans le prolongement de la journée de grève du 18 octobre, nouvelle mobilisation des lycées professionnels, le 17 novembre.

 

Les collectifs des lycées Sully et Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou ont, quant à eux, prévu toute une journée d'actions avec banderoles devant le lycée Sully et AG commune "Le gouvernement voulant passer en force sur sa réforme des lycées professionnels, nous avons décidé de continuer et d'accentuer la mobilisation !" affirment-ils. Ils invitent leurs soutiens à les y rejoindre à un moment ou un autre de la journée.

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant.

Appel E&L LP Voie-Pro-17-11-2022_Recto Appel E&L LP Voie-Pro-17-11-2022_Verso

Nov
19
sam
Marche contre les violences sexistes et sexuelles / place des Halles / 19 novembre / 14 h. @ CHARTRES
Nov 19 @ 14 h 00 min

Soutien du collectif NousToutes28 depuis sa création, Ensemble! 28, résolument féministe, vous appelle à participer et à faire connaître cette marche du 19 novembre ainsi que la séance de projection du film de Ovidie "Tu enfanteras dans la douleur" aux Enfants du paradis le 25 novembre.

 

Cliquez sur le document pour télécharger et diffuser le PDF correspondant.

 

NousToutes28 Violences sexistes et sexuelles Chartres 19-11-2022 [visuel]

Tu enfanteras dans la douleur [Affiche

NousToutes28 Violences sexistes et sexuelles Novembre 2022 [Tract]_1x3 NousToutes28 Violences sexistes et sexuelles Novembre 2022 [Tract]_2x3 NousToutes28 Violences sexistes et sexuelles Novembre 2022 [Tract]_3x3

Sauvons Anatole ! / Rassemblement / Devant la collège A.France / Châteaudun / 19 novembre / 15 h. @ CHÂTEAUDUN - Devant le collège Anatole-France
Nov 19 @ 15 h 00 min

À Châteaudun, le Conseil départemental, a décidé la fermeture du collège Anatole-France à brève échéance. Les personnels, les parents d'élèves, les collèges voisins qui seraient impactés par cette fermeture se mobilisent le samedi 19 novembre (rassemblement) et le 21 novembre (grève).

Sauvons Anatole-France 19-11-2022 [Tract]_Recto Sauvons Anatole-France 19-11-2022 [Tract]_Verso

Nov
22
mar
La Beauce, le glyphosate et moi / CinéParadis / Chartres / 22 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 22 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Festisol 2022 [Logo]

Logo AlimenTERRE

la_beauce_le_glyphosate_et_moi [Affiche]

"La Beauce, le glyphosate et moi"

Un film d'Isabelle Vayron (2020)

suivi d'un débat avec la réalisatrice et Coralie David, directrice de SOLIBIO

 

Documentaire 

Personne ne veut de résidus de glyphosate dans son assiette. Mais j'habite au cœur de la Beauce et mes voisins agriculteurs ne veulent pas s'en passer: interdire le glyphosate les obligerait à le remplacer par d'autres herbicides, à consommer plus de carburant pour labourer, à voir leurs champs envahis de mauvaises herbes et leurs rendements s'effondrer. Sans compter qu'ils ne sont pas vraiment convaincus que le glyphosate soit dangereux pour la santé. Comme je les ai côtoyés pendant deux ans, ils m'ont presque convaincue. Presque.

Nov
25
ven
Commémoration du Holodomor (grande famine en Ukraine 1932–33) / place Châtelet / Chartres / 25 novembre / 16 h. 30 @ CHARTRES
Nov 25 @ 16 h 30 min

L'Association des Ukrainiens et des Amis de l'Ukraine en Région Centre Val de Loire invite à la manifestation qui aura lieu ce vendredi , le 25 novembre 2022 à 16h30, place Châtelet à Chartres. Elle sera consacrée à la commémoration de Holodomor (1) en Ukraine pendant les années 1932-1933.

________________

1. Grand famine dont la responsabilité est attribuée à Staline (NDLR).

Holomor [Affiche] [WikimediaCommons, Leonid Denysenko, Ukrainian-Australian graphic artist living in Sydney, Australia]

Tu enfanteras dans la douleur / Les Enfants du Paradis / Chartres / 25 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 25 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

NousToutes28 [logo]

Tu enfanteras dans la douleur [Affiche

"Tu enfanteras dans la douleur"

Un film de Ovidie (2019)

 

Présentation du documentaire
"Une révolution est en marche". En France comme dans le reste de l'Europe, de plus en plus de voix de femmes s'élèvent pour dénoncer des maltraitances gynécologiques subies durant leur grossesse et leur accouchement. Épisiotomie non-consentie, point du mari, expression abdominale, césarienne à vif, suture du périnée sans anesthésiant, infantilisation, remarques sexistes, chantage…
Longtemps tues, ces violences ont été portées au grand jour grâce aux réseaux sociaux et à une forte mobilisation de groupes de militantes. Au cœur de la pratique gynécologique et obstétricale, la notion fondamentale du consentement des femmes est ici questionnée.

La bande annonce

Un avis sur le film

 

Télérama

Avec son dernier documentaire, "Tu enfanteras dans la douleur", la militante féministe Ovidie signe un film rigoureux qui dénonce les violences obstétricales. Son enquête, équilibrée, pointe autant les contraintes pesant sur des soignants de plus en plus pressurés que la persistance de schémas de domination ancestraux. En remontant l'histoire de l'accouchement, le film rappelle qu'avant d'être oublié des combats féministes pendant des décennies il fut l'enjeu, dans les années 1950, d'une guerre idéologique entre l'Occident et l'URSS...

 

La réalisatrice

Ovidie , portrait de la réalistariceNée en 1980, Ovidie est autrice et réalisatrice, docteure en Lettres et Études filmiques, spécialisée dans les questions de corps, féminisme(s) et sexualité(s). . À partir de la fin des années 90, elle joue dans plusieurs films. En 2000, déçue des rôles qu'on lui propose, elle commence à écrire et à réaliser des fictions pour adultes qui seront toutes diffusées sur Canal +. Au début des années 2010, elle se tourne progressivement vers le documentaire. Elle est également autrice de plusieurs séries documentaires radiophoniques (France Culture), de podcasts (Nouvelles Écoutes, Binge Audio) et de la série d'animation Libres !

Nov
29
mar
A154-A120, la déroute du climat ? / Réunion-débat / Salle polyvalente / Vernouillet / 29 novembre / 19 h. @ VERNOUILLET - Salle polyvalente
Nov 29 @ 19 h 00 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant.

E&L-Écologie Réunion A154 Vernouillet 29-11-2022 [Affiche]

Déc
9
ven
EO / CinéCentre / Dreux / 9 décembre / 19 h. @ DREUX - CinéCentre
Déc 9 @ 19 h 00 min

Logo Ciné Centre Dreux

AVERN logo développé Logo Fenêtre sur films film EO Affiche de l'AVERN

"EO"

Un film de Jerzy Skolimowski (2022)
Débat animé par Thierry Méranger, coordonnateur de la section cinéma du lycée Rorou, rédacteur aux Cahiers du Cinéma

 

 

Résumé du film :

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d'autres mauvais et fait l'expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

La Septième Obsession, Xavier Leherpeur

À la philosophie humaniste et mélancolique de Bresson répond la rage amère et punk de Skolimowski. Multipliant les effets et les visuels (un écran virant au rouge, des points de vue de l'animal) il confronte la folie de l'homme à l'existence maltraitée des animaux.

Le Monde, Mathieu Macheret

Le film avance, bancal mais stupéfiant, tirant au passage le portrait au vitriol d'une société brutale. Ses ersatz d'humanité se reflètent dans l'œil du petit âne, venu contredire à lui seul l'anthropocentrisme du cinéma.

Le Parisien

Le vieux cinéaste chante la beauté à couper le souffle de la nature, des forêts, des arbres, d'un monde silencieux que l'homme défigure. Film très noir et tendre d'une beauté foudroyante, « Eo » nous conjure de respecter l'autre.

 Les Echos, Adrien Gombeaud

Le grand cinéaste polonais Jerzy Skolimowski signe un road-movie hors du commun, filmé à hauteur d'âne. Drôle de récit picaresque où l'animal n'est pas un compagnon de voyage mais le sujet du film tout entier. Une expérience de cinéma ébouriffante.