Calendrier

Oct
4
jeu
Les stéréotypes de genre dès l’enfance / Salle S.Signoret / Nogent-le-Rotrou / 4 octobre / 20 h. 30 @ NOGENT-LE-ROTROU
Oct 4 @ 20 h 30 min


nogent le rotrou stéréotypes

 

 

"Filles/Garçons : Vers plus d'égalité"

Logo Ludo Perche

 

Dans le cadre du projet "Filles/Garçons : Vers plus d'égalité" dont la bibliothèque est partenaire, la ludothèque Ludo'Perche propose une conférence intitulée "Les stéréotypes de genre dès l'enfance"

animée par Astrid Leray (« Trézégo »)

La conférencière reviendra sur les inégalités entre les hommes et les femmes tout en expliquant comment ces inégalités trouvent leur ancrage dès l'enfance et comment les clichés liés au sexe influencent la construction des enfants.

Oct
7
dim
Jean du voyage / Salle Mendès-France / Nogent-le-Rotrou / 7 octobre / 15 h. @ NOGENT-LE-ROTROU
Oct 7 @ 15 h 00 min

Dans le cadre des actions de la journée mondiale du refus de la misère,

le Comité ATD Quart Monde de Nogent-le-Rotrou

a le plaisir de vous inviter au spectacle :

 

"Jean du voyage"

Spectacle tout public inspiré par le parcours d'enfance d'un militant ATD Quart-Monde nogentais mis en scène par  Marion Maret

Dimanche 7 octobre 2018 à 15h salle Pierre Mendès-France à Nogent-le-Rotrou

 

Réalisation du projet de patchwork artistique "S'exprimer ensemble pour mieux vivre ensemble" initié par le Comité ATD Quart-Monde de Nogent le Rotrou en partenariat avec les associations Label Friche et La Boîte à Outils.

Ce spectacle est le fruit de nombreux ateliers qui ont débuté le 18 mars 2018: Théâtre avec Marion Maret, Clown avec Nathalie Le Guillanton, Marionnettes avec Violaine Roméas, Slam avec Martine Salmon, Arts plastiques avec Mélanie Casano.

Avec la participation de Aderhaman, Aminata, Bernadette, Cécile, Charlotte, Claudine A., Claudine C., Claudine J., Corinne, Dominique, Elisabeth, Elisabeth-Marie, Franck , Jade, Jean-Baptiste, Jean-Claude,  Jean-Marc,  Jean-Yves,  Jennifer, Joïa, Joseph,  Kimie, Lazlo, , Mamana,  Marc, Marcelino,  Marina,  Marie-Anne, Mia, Monique, Roselyne, Sabine, Samuel, Sandrine, Sarah, Souleymane, Souleymane, Théo,

et la chorale de l'école Paul Langevin (Choralalalère) sous la direction de Peggy et Laurent.

 

Ce projet a été soutenu financièrement par le Cget, Bien Vivre aux Gauchetières,  le Conseil départemental d’Eure et Loir, Label Friche et la fondation SNCF. Il a reçu le soutien logistique de la Municipalité de Nogent le Rotrou, de  Nogent Perche Habitat et de La Boîte à Outils.

Jean-Michel DefromontRavine de l'espéranceAprès le spectacle, Jean-Michel Defromont, écrivain et volontaire permanent d’ATD quart monde, signera son dernier ouvrage. "Ravine l'espérance" raconte la vie dans un quartier très pauvre de Port-au-Prince au travers des yeux de six personnages, une semaine avant le tremblement de Terre de 2010 qui a ravagé la capitale d’Haïti.

 

ATD Jean du voyage Flyer A5 verso

Nov
7
mer
Le droit de mourir dans la dignité / La Pléïade / Luisant / 7 novembre / 14 h. 30 @ LUISANT - La Pléïade
Nov 7 @ 14 h 30 min

On meurt mal au pays des droits de l'homme où les malades lourdement handicapés ou en fin de vie, interdits de disposer de leur corps, sont contraints de " faire avec " une éprouvante et inutile agonie. Alors que près de 89 % de Français sont favorables à une mort médicalement aidée et humainement choisie, il est urgent de porter cette situation déshonorante sur la scène publique.

Logo ADMD développé

[caption id="attachment_3721" align="alignleft" width="200"]Yves de Locht Yves de Locht[/caption]

L'Association pour le Droit de mourir dans la dignité (délégation d'E&L) organise une conférence à Luisant, le 7 novembre animée par le Docteur belge Yves de Locht auteur du livre "Docteur, rendez-moi ma liberté" . Celui-ci argumente : " Il faut l'accepter : il n'est pas toujours possible de guérir. Chacun des patients que j'ai aidé à mourir a forgé ma conviction : au-delà d'un certain seuil, la souffrance ne doit pas se prolonger. Le "dernier soin", comme j'aime l'appeler, fait partie de ceux que le médecin doit dispenser à celui qui le réclame. Ce n'est pas la vie que j'abrège, c'est l'agonie. " Pour lui, qu'un malade incurable puisse demander et bénéficier d'une euthanasie est une évidence. Une liberté dont rêvent tous les Français qui font le voyage jusqu'en Belgique.

 


Docteur-rendez-moi-ma-liberte Couverture

Nov
10
sam
Étrangers en E-&-L / Table ronde / Maison des syndicats / Chartres / 10 novembre / 16 h. @ CHARTRES - Maison des Syndicats
Nov 10 @ 16 h 00 min

[caption id="attachment_3728" align="alignleft" width="300"]Rassemblement devant l'ASE Chartres 13-06-2018 Dignité Mineurs isolés étrangers x2 Rassemblement devant l'ASE Chartres le 13-06-2018 : Dignité Mineurs isolés étrangers[/caption]

 

Les collectifs CRSP28 et Eure-et-Loir Terre d'accueil invitent à une conférence-débat :

 

« Étrangers en Eure-et-Loir : Quels droits, quelles conditions de vie ? »

[caption id="attachment_3726" align="alignright" width="198"]Josie Boucher Josie Boucher[/caption]

avec Josie Boucher, co-présidente de la FASTI*

 

Samedi 10 novembre à partir de 16h.

dans la salle de la Maison des Syndicats (Bourse du Travail)

[caption id="attachment_3727" align="alignleft" width="300"]Rassemblement devant l'ASE Chartres 13-06-2018 Dignité Mineurs isolés étrangers x1 Rassemblement devant l'ASE Chartres le 13-06-2018 : Dignité Mineurs isolés étrangers[/caption]

21 rue des Grandes Pierres Couvertes à Chartres (derrière le Lycée Fulbert)

 

Cette journée s’achèvera par un Apéritif partagé et solidaire à partir de 19h, moment convivial qui favorisera un peu plus les rencontres et échanges entre organisations et citoyen-nes mobilisé.e.s.

 

  • La FASTI : Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s

Affiche 10 Novembre 2018 Table ronde Étrangers en E&L

Nov
16
ven
Quelle PAC pour demain ? / Chapelle-Royale / 16 novembre / 19 h. @ CHAPELLE-ROYALE
Nov 16 @ 19 h 00 min

Logo Confédération paysanne

 

Conférence-débat ouverte à tous

 

 

L’agriculture a besoin d’une vraie politique agricole et alimentaire ! Au lieu de cela,la nouvelle PAC est excluante et dépourvue de mécanismes efficaces de régulation. Ses effets sont variables selon les productions et les territoires, mais ne sont globalement pas à la hauteur des enjeux sociaux, alimentaires et environnementaux.


Confédération-paysanne28 Café-Débat Chapelle-Royale 16-11-2018

Nov
22
jeu
Nourrir la planète, sainement ! / Débat / COMPA / Chartres / 22 novembre / 20 h. @ CHARTRES - COMPA
Nov 22 @ 20 h 00 min

Nourrir la planète, sainement !

 

L'objectif de ce débat est de pointer les enjeux du mode de production agricole, et l’exigence de santé alimentaire des consommateurs en Europe et dans les pays du Sud.

Il veut faciliter une prise de conscience du public sur les limites de notre modèle agricole et faire des proposition de solutions alternatives plus durables pour la planète, et faire découvrir la convergence d’intérêts entes les citoyens du Nord et du Sud.

 

[caption id="attachment_3731" align="alignleft" width="151"]Christine Riba [Confédération paysane] Christine Riba [Confédération paysane][/caption][caption id="attachment_3751" align="alignright" width="171"]Samuel Pommeret [CCFD-Terre solidaire] Samuel Pommeret [CCFD-Terre solidaire][/caption] 

Intervenants :

Christine Riba de la Confédération Paysanne

Samuel Pommeret du CCFD Terre Solidaire

 

Festisol 2018 Dans le cadre Transparent


Logo COMPA


Épandage Pesticides

Nov
27
mar
Quid de la responsabilité des entreprises ? / Débat / Auditorium ESPE / Chartres / 27 novembre / 20 h. @ CHARTRES - ESPE
Nov 27 @ 20 h 00 min

Quid de la responsabilité des entreprises ?

 

 

Les intervenants traiteront de la responsabilité des entreprises dans le développement durable et les limites de la recherche du profit à travers des exemples au Congo et en France.

Avec les participants, ils chercheront à identifier les bonnes et mauvaises pratiques de l’industrie, et découvrir comment produire de façon responsable et durable.

[caption id="attachment_3752" align="alignleft" width="151"]Yves Durkheim [Affitex] Yves Durkheim [Affitex][/caption][caption id="attachment_3734" align="alignright" width="198"]Francis Perrin [Amnesty International] Francis Perrin [Amnesty International][/caption] 

Intervenants :

Yves Durkheim de la Société Afitex

Francis Perrin d'Amnesty International

 

Festisol 2018 Dans le cadre Transparent



Extraction minière

Nov
28
mer
Les Lanceurs d’alerte / Débat avec Stéphanie Gibaud / Salle Simone-Signoret / Nogent-le-Rotrou / 28 novembre / 18 h. 30 @ NOGENT-LE-ROTROU
Nov 28 @ 18 h 30 min

Logo Cercle Viollette-CondorcetLogo Mai pourquoi

Soirée-Débat  "Les Lanceurs d'alerte"

 

La traque des lanceurs d'alerte CouvertureLes lanceurs d’alerte permettent la prévention ou la révélation des failles et dysfonctionnements de nos États, de nos systèmes politiques, économiques et financiers. Leur action permet des avancées considérables dans la lutte contre la corruption au plan national ou européen. Dans nos sociétés, la complexité du droit et du fonctionnement des organisations rend difficile la connaissance des abus, des détournements et des pratiques corruptrices de la liberté et de la démocratie. Renforcer la protection de ceux qui révèlent ces pratiques est devenue indispensable.

Stéphanie Gibaud est une spécialiste des relations publiques. Elle est devenue sans vraiment le choisir une référence dans la défense des lanceurs d’alerte. Si elle avait détruit les documents dont son ex-employeur, la banque UBS, lui demandait soudain de se débarrasser en juin 2008, elle aurait été probablement mise en examen. Elle travaillait dans le secteur Communication et Evénementiel / Relations Publiques de cet  établissement et ignorait la portée des documents qu’on lui demandait de faire disparaître. Des perquisitions avaient lieu, une enquête était en cours, et elle a refusé de se rendre complice de pratiques illicites.

Auteur de « La Femme qui en savait vraiment trop », son deuxième ouvrage « La traque des lanceurs d’alerte » a été publié en 2017. Julian Assange a écrit l’introduction de ce livre où le cas d’une cinquantaine de lanceurs d’alerte sont relatés, en France et à l’étranger.

 

 

 

 

 

 

Débat animé par Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte

 

 

 

 

 


Stéphanie Gibaud

Nov
29
jeu
Tics de l’économique, tacles de l’éthique / Débat / Lycée La Saussaye / Sours / 29 novembre / 18 h. @ SOURS - Lycée agricole La Saussaye
Nov 29 @ 18 h 00 min

Tics de l'économique, tacles de l'éthique

 

L'objectif de cette table ronde est de développer une réflexion sur les enjeux économiques et l’éthique de solidarité et de sensibiliser aux valeurs humanistes. Quels sont les freins et les ressorts qui sous-tendent les conflits d’intérêt entre l’économie et les idéaux humanistes.

 

Intervenants :

Dominique Demichel, psychanalyste

Jacquotte Marre, philosophe

Christophe Penicaud, économiste

Françoise Vallet, ancienne députée

 

 

Festisol 2018 Dans le cadre Transparent

Logo Radio Grand CielLe débat sera enregistré par Radio Grand Ciel et diffusé ultérieurement dans son programme.


Arbre mort -Dollars

Déc
2
dim
170 ans de l’abolition de l’esclavage / Cercle laïque / Dreux / 2 décembre / 15 h. — 19 h. 30 @ DREUX - Cercle laïque
Déc 2 @ 15 h 00 min – 19 h 30 min

Logo Cercle laïque Dreux transp.jpgLogo Les Anneaux de la Mémoire170 ans de l'abolition de l'esclavage

13e Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et leurs abolitions

Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage/ONU

Mémoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions Affiche
Programme

[caption id="attachment_1828" align="alignright" width="96"]Sylvie Zamia Sylvie Zamia, historienne[/caption]

15 h. - 16 h. : Vernissage de l'exposition "Des Affiches contre l'esclavage-Fermerons-nous encore les yeux?" des élèves de la classe de terminal du lycée Paul Eluard-Ville de Saint-Denis/93. Présentation du CM98-Généalogie, Emmanuel Gordien. Conférence "De l'esclavage à l'abolition immédiate -1848", Sylvie Zamia.

16 h. : Le documentaire : Citoyens bois d'ébène

  • France, Guadeloupe | 2018
  • Un film de Franck Salin
  • Mention spéciale au festival Vues d'Afrique de Monréal 2017.

Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l'histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l'esclave qui, le premier, après l'abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d'immenses espoirs : ceux d'une mémoire apaisée et d'une réconciliation des descendants d'esclaves avec l'Afrique, la France et leur propre passé.

Projection en présence du réalisateur

17h30 Gwoka (musique, chants, danses/Guadeloupe) avec MKT-28 (Misik Kiltirel Tanbou de Dreux), suivi du "buffet des 3 continents" préparé par ASCDV, l'association antillaise de Dreux/Vernouillet.

Scène du documentaire "Citoyen bois d'ébène"

Déc
11
mar
État d’urgence / FAC — Aéronef / Chartres / 11 décembre / 16 h. et 20 h. 30 @ CHARTRES - Foyer d'Accueil Chartrain
Déc 11 @ 20 h 30 min

Logo Le Petit Théâtre de la Justice

 

Attention ! Séances à 16 h. et 20 h. 30

 

ETAT-DURGENCE Affiche

"État d'urgence"

Une pièce de Philippe Arbouch

 

C’est un procès pénal.
Le spectateur est au tribunal correctionnel.
Mais ce n’est pas un procès spectacle.
C’est une audience de tous les jours.
Un citoyen ordinaire y est jugé pour avoir proposé à une famille de sans papiers de loger dans un appartement vide.
Le devoir d’humanité s’oppose t-il au droit de propriété?
Faut il le condamner?

 

La bande annonce

État d'urgence Photo 3 État d'urgence Photo 4 État d'urgence Photo 2 État d'urgence Photo 1

Jan
10
jeu
Opal, une enfant d’ailleurs / Studio-théâtre / Mainvilliers / 10 janvier / 20 h. 30 @ MAINVILLIERS - Studio-théâtre
Jan 10 @ 20 h 30 min

Opal Carte Recto Reprise Opal, une enfant d'ailleurs - Compagnie Jacques Kraemer

 

 

Pour télécharger le dossier de la pièce,

cliquez ICI.

Opal, une enfant d'ailleurs - Aline Karnauch

Jan
17
jeu
Jean Moulin, l’affranchi / Café historique / Chartres / Bar Le Parisien / 17 janvier / 18 h. 30 @ CHARTRES - Bar Le Parisien
Jan 17 @ 18 h 30 min

Jean Moulin, l’affranchi

Jean Moulin, l'affranchi Couverture + BandeauUne conférence de Bénédicte Vergez-Chaignon

 

Chez Jean Moulin, la grandeur allait de soi, écrit André Malraux vingt ans après sa disparition. Vingt-cinq jours clés, vingt-cinq journées particulières ont façonné le destin du grand résistant, dont la vie fut tragiquement écourtée à 44 ans. Une vie magnifiée par la passion et l’amour de la liberté. Mais aussi par le devoir. Né en 1899 à Béziers dans une famille unie et très attachée aux valeurs humanistes, Jean Moulin s’engage à servir la république à travers ses fonctions dans l’administration.

 

 

Bénédicte Vergez-Chaignon est docteur en histoire de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien maître de conférences de l'I.E.P.
Elle a commencé à travailler sur la Seconde Guerre mondiale en collaborant avec Daniel Cordier à sa monumentale biographie de Jean Moulin, de 1989 à 1999. Elle a publié une biographie du Dr Bernard Ménétrel, médecin et secrétaire particulier de Pétain, puis Les Vichysto-résistants, l’histoire de ces résistants qui ont cru, plus ou moins longtemps, trouver en Pétain l’inspiration de leur engagement. Elle a consacré plusieurs livres à l’épuration, et également écrit avec Éric Alary sur la vie quotidienne des Français dans les années 1940. [d’après le site babelio.com]

 

 

 

Logo Cafés-historiques Benedicte Vergez-Chaignon Benedicte Vergez-Chaignon

Jan
18
ven
Opal, une enfant d’ailleurs / Studio-théâtre / Mainvilliers / 18 janvier / 20 h. 30 @ MAINVILLIERS - Studio-théâtre
Jan 18 @ 20 h 30 min

Opal Carte Recto Reprise Opal, une enfant d'ailleurs - Compagnie Jacques Kraemer

 

 

Pour télécharger le dossier de la pièce,

cliquez ICI.

Opal, une enfant d'ailleurs - Aline Karnauch

Jan
19
sam
Égalité Femme-Homme ? / Débat / Maison Proximum / Lièvre d’Or / Dreux / 19 janvier / 16 h. @ DREUX - Maison Proximum Dunant-Kennedy
Jan 19 @ 16 h 00 min

Logo Cercle laïque Dreux transp.jpg

 

Samedi 19 janvier 2019 à 16h00 à la Maison Porximun Dunant-Kennedy, le Lièvre d'Or, aura lieu une rencontre-débat sur le thème "Egalité Femme/Homme ?" organisée par le Cercle laïque de Dreux.

Opal, une enfant d’ailleurs / Studio-théâtre / Mainvilliers / 19 janvier / 18 h. @ MAINVILLIERS - Studio-théâtre
Jan 19 @ 18 h 00 min

Opal Carte Recto Reprise Opal, une enfant d'ailleurs - Compagnie Jacques Kraemer

 

 

Pour télécharger le dossier de la pièce,

cliquez ICI.

Opal, une enfant d'ailleurs - Aline Karnauch

Jan
26
sam
Your Position / Théâtre / Châteaudun / 26 janvier / 20 h. 30 @ CHÂTEAUDUN
Jan 26 @ 20 h 30 min

Logo SPF Secours Populaire"Your Position"Logo MRAP

Création collective de L’Atelier aux Dos Tournés (Paris)

CRÉATION, ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : NATHAN NICHOLOVITCH

SCÉNOGRAPHIE: DAVID D’INGÉO SON ET LUMIÈRE : FLORENT ASTOLFI
INTERPRÉTATION : AGNÈS ROUCOULY CHAFIK YAHOU, CLO MERCIER, DAVID D’INGÉO,
EMILIE LAHOTYAHOU, FRÉDÉRIQUE DISANT, JACQUELINE BERNARD, RYM ET LILA YAHOU

 

Your Position [Invitation Châteaudun]

 

L’Atelier aux Dos Tournés place sa création sur la problématique des migrants sous l’exergue d’une citation du poète philosophe latin Lucrèce (Ier siècle avant JC) :

"Il est doux quand la vaste mer est troublée par les vents de contempler du rivage la détresse d’un autre. Non qu’on se plaise à voir souffrir, mais par la douceur de sentir de quels maux on est exempt."

Your Position est ce moment suspendu où chacun se détermine consciemment ou non, face à la situation migratoire.
Sans jugement, sans partis-pris, nous assistons à des événements qui laissent présager, qu’après cela, personne ne sera jamais plus le même.
Douze scènes se succèdent, alternant différents espaces temps à l’intérieur desquels se joue la crise : réunion au sein d’un village d’accueil, traitement des dossiers dans les bureaux de la CAFDA, camps de fortune dans les rues, contrôle physique des arrivants, naufrage…

 

Retrouvez en cliquant ici, notre interview du metteur en scène, Nathan Nicholovitch, effectuée à l'occasion de la représentation d ela pièce à Nogent-le-Rotrou et Unverre début 2018

Your Position 01 Your Position [Photo 04] Your Position 03 Your Position 02

Fév
5
mar
La société numérique en question / Conférence-Débat / Lycée Rotrou / Dreux / 5 février / 19 h. 30 @ DREUX - Auditorium du Lycée Rotrou -
Fév 5 @ 19 h 30 min

Numérique, intelligence artificielle... et l'humain dans tout cela ?

 

Conférence-Débat organisée par l'AVERN et animée par

François-Xavier Marquis

Docteur diplômé des Mines de Paris, ingénieur à Agro Paris Tech, professeur associé durant dix ans à l'École des Mines de Nantes (Institut de l'homme et de la technologie)

 

AVERN logo développé

Société numérique FX Marquis [Couverture]Le dernier livre de François-Xavier Marquis

SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE

Patrimoine humain ou crime contre l'humanité ?

Suivi de Incertaine Intelligence Artificielle de Pierre Jourlin

Quelle société numérique veut-on laisser à nos enfants ? La réponse doit être citoyenne et non imposée par quelques entreprises multinationales. Si nous ne transformons pas le numérique en patrimoine, notre liberté peut être en danger. Dans ce livre clair et engagé, François-Xavier Marquis décrit avec pédagogie les enjeux humains du numérique. Il nous amène au cœur de ce débat de société, formule les interrogations recueillies au cours de ses conférences et pose clairement la question du rôle de chacun dans le développement de la société numérique.

Fév
26
mar
F.-A. Isambert, un abolitionniste eurélien / Conférence / Lycée Rotrou / Dreux / 26 février / 14 h. 30 @ DREUX - Auditorium du Lycée Rotrou
Fév 26 @ 14 h 30 min

François Xavier Isambert ( 1792- 1857 )

Un abolitionniste eurélien

 

 

[caption id="attachment_1828" align="alignleft" width="150"]Sylvie Zamia Sylvie Zamia, historienne[/caption]
[caption id="attachment_4601" align="alignright" width="220"]Portrait F.A.Isambert [détail de B.R.Hayden] F.A Isambert, détail du tableau de B.R. Hayden (1840)[/caption]

La vie de François André Isambert est marquée par son combat contre l'esclavage et pour son abolition. Né en 1792 à Aunay-sous -Auneau en Eure et Loir, ce fils d'un laboureur-meunier de Beauce, deviendra avocat aux Conseils du Roi, au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, député d'Eure et Loir et de Vendée. Fondateur de la Société française pour l'abolition en 1834, dont Victor Schœlcher se rapprochera en 1840, son action s'inscrit dans le sillage des grands défenseurs de l'abolition de la traite et de l'esclavage. La conférence sera l'occasion de découvrir les qualités de juriste d'Isambert, ses convictions abolitionnistes, sa parfaite connaissance des questions coloniales. Avec lui, nous parcourrons plus de 50 ans d'histoire de France et de l'Outre-mer. Nous suivrons son combat souvent solitaire et encore trop mal connu, mené de 1818 jusqu'à l'abolition définitive de 1848, et à travers celui-ci, nous nous arrêterons sur les conditions des esclaves et des libres de couleur et sur les résistances des esclavagistes qui ont été au cœur de son engagement.

Sylvie ZAMIA

Diplômée en Histoire, conférencière

 

The_Anti-Slavery_Society_Convention,_1840_by_Benjamin_Robert_Haydon

Mar
7
jeu
Meeting Nathalie Arthaud / Espace Jean-Moulin / Champhol / 7 mars / 20 h. @ CHAMPHOL - Espace Jean-Moulin
Mar 7 @ 20 h 00 min

Nathalie Arthaud, tête de liste Lutte Ouvrière aux prochaines élections européennes, liste sur laquelle figure Vincent Chevrollier militant d'Eure-et-Loir, tiendra un meeting le 7 mars à Champhol.

Nous reproduisons ci-après un extrait d'un article de la revue Luttes de classe qui définit la fonction que l'organisation assigne à sa campagne électorale.

"Les élections européennes sont notre prochaine échéance. Vu le contexte de crise et la gravité de la situation politique, avec de nombreux travailleurs déboussolés, certains au point de se tourner vers leurs pires ennemis politiques, il nous faudra défendre un point de vue communiste. Il ne s’agit pas de faire une campagne propagandiste sur le communisme, il s’agit de développer une politique communiste révolutionnaire par rapport à la crise et à la catastrophe imminente.

Se faire le porte-voix des luttes du moment, luttes qui ne se situent d’ailleurs pas toujours sur le terrain de classe, ne peut suffire. Se faire le meilleur défenseur des réfugiés ou de l’écologie ne permettra pas aux travailleurs de distinguer ce qui sépare la politique des communistes révolutionnaires des partis dits de gauche. L’objectif premier de cette campagne doit être d’étendre notre audience sur des bases clairement révolutionnaires. Cela suppose de s’adresser au monde du travail et d’axer notre campagne sur les idées de lutte de classe indissociables de l’internationalisme prolétarien, sans perdre cet axe avec un catalogue de revendications démocratiques et écologistes.

Cette campagne doit permettre d’identifier les communistes révolutionnaires comme ceux qui parlent au nom des exploités et qui ont une politique pour les travailleurs. Une politique qui, pour paraphraser Marx et Engels, ne poursuit pas l’objectif de faire des salariés des esclaves satisfaits, mais qui se fixe pour but l’abolition du salariat, condition de leur émancipation totale. C’est dans ce sens qu’il faudra y mettre le maximum de nos forces."

Extrait de Luttes de classe n° 196, décembre 2018-janvier 2019

Affiche_Reu_publique Athaud LO Champhol 2019-03-07