Calendrier

Avr
22
ven
”Tante Hilda !” et ”Chicken of the Dead” au festival SykADAP / Chartres / CinéParadis / 22 avril / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Avr 22 @ 20 h 30 min

Festival SykADAP du Film du Climat qui change

 

Plus d'informations sur les dessins animés du 22 avril sur notre page dédiée au festival.

La soirée se terminera par un échange sur "Productivisme: quelles alternatives ?"

Tante Hilda! [Affichedu dessin animé] Chicken of the Dead [Affiche du dessin animé]

Avr
23
sam
Musée du Camp de Voves / Ouverture gratuite / 23–24 avril / 14 h.-18 h. 30 @ FAINS-LA-FOLIE (D 28)
Avr 23 @ 14 h 00 min – Avr 24 @ 18 h 30 min
”La Part des autres” et ”Sur le champ” au festival SykADAP / Plancheville / / 23 avril / 16 h. @ PLANCHEVILLE
Avr 23 @ 16 h 00 min

Festival SykADAP du Film du Climat qui change

 

Plus d'informations sur les films du 23 avril sur notre page dédiée au festival.

La séance se terminera par un échange sur "Le paradoxe de la faim"

 

Attention ! Inscription obligatoire par mail à bastienjouini@clapadap.fr.

La Part des autres [Affiche] Sur le champ [Affiche du documentaire]

Avr
24
dim
”Farine, sel, eau et savoir-faire” au festival SykADAP / Dancy / / 24 avril / 16 h. @ DANCY
Avr 24 @ 16 h 00 min

Festival SykADAP du Film du Climat qui change

 

Plus d'informations sur le documentaire du 24 avril sur notre page dédiée au festival.

 

La projection sera suivie d'une dégustation

 

 

Farine, eau, sel et savoir-faire [Affiche]

Avr
25
lun
”Animal” de Cyril Dion au festival SykADAP / Chartres / CinéParadis / 25 avril / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Avr 25 @ 20 h 30 min

Festival SykADAP du Film du Climat qui change

 

Plus d'informations sur le film de Cyril Dion projeté le 25 avril sur notre page dédiée au festival.

 

Après la projection, débat avec Cyril DION, auteur, réalisateur, poète et militant écologiste et Sigismond BŒUF, jeune militant pour le climat.

 

 

Animal [visuel H]

Avr
26
mar
”Anaïs s’en va-t-en guerre” au festival SykADAP / Dreux / Lycée É.Branly / 26 avril / 20 h. 30 @ DREUX - Lycée Édouard-Branly
Avr 26 @ 20 h 30 min

Festival SykADAP du Film du Climat qui change

 

Plus d'informations sur ce documentaire projeté le 26 avril au Lycée Polyvalent Édoard-Branly à Dreux sur notre page dédiée au festival.

 

Attention ! Pour assister gratuitement à cette séance, il faut s'inscrire au préalable par courriel auprès de bastienjouini@clapadap.fr

 

Projection suivie d'un échange avec Maxence SILLY, jeune porteur de projet d'installation en maraichage agro-écologique.

 

 

Anaïs s'en va-t-en guerre [Affiche 2]

Avr
27
mer
”La Nuée” au festival SykADAP / Chartres / CinéParadis / 27 avril / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Avr 27 @ 20 h 30 min

Festival SykADAP du Film du Climat qui change

 

Plus d'informations sur ce film projeté le 27 avril aux Enfants du Paradis à Chartres sur notre page dédiée au festival.

 

Labellisé « Semaine de la Critique à Cannes 2020 »

Nommé pour l'édition 2020 du Festival du Film Francophone d'Angoulême.

 

 

La Nuée [Affiche]

Avr
28
jeu
’Thermostat 6’’ au festival SykADAP / Dreux / Lycée É.Branly / 28 avril / 20 h. 30 @ DREUX - Lycée Édouard-Branly
Avr 28 @ 20 h 30 min

Festival SykADAP du Film du Climat qui change

 

Plus d'informations sur ce dessin animé le 28 avril au Lycée Polyvalent Édoard-Branly à Dreux sur notre page dédiée au festival.

 

Attention ! Pour assister gratuitement à cette séance, il faut s'inscrire au préalable par courriel auprès de bastienjouini@clapadap.fr

 

Projection suivie d'une intervention d'élèves de la section ST2S du lycée et d'un échange avec Laurence VENOT, apicultrice et graphiste.

 

 

Thermostat 6 [Affiche]

Avr
29
ven
”Empathie” au festival SykADAP / Chartres / CinéParadis / 29 avril / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Avr 29 @ 20 h 30 min

Festival SykADAP du Film du Climat qui change

 

Plus d'informations sur ce film projeté le 29 avril aux Enfants du Paradis à Chartres sur notre page dédiée au festival.

 

Soirée de clôture

 

Lauréat du prix du Public de l'édition 2017 du Festival du film Greenpeace

 

 

Empathie [Affiche]

Avr
30
sam
Hommage aux combattants de ”La Nueve” / Expositions / Films / Châteaudun / 30 avril –> 11 mai @ CHÂTEAUDUN - Divers lieux
Avr 30 @ 9 h 00 min – Mai 11 @ 18 h 00 min

Dans le cadre des 25 ans de l'amitié avec Marchena (Espagne), la Ville de Châteaudun organise un hommage à La Nueve du 30 avril au 11 mai.

La 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, qui faisait lui-même partie de la 2e division blindée ou Division Leclerc, a été surnommée la Nueve (chiffre « neuf » en espagnol). Cette compagnie enrôlait 160 hommes dont 146 républicains espagnols. Tous avaient combattu lors de la Libération de l'Afrique du nord, puis participèrent à la libération de la France. Son fait d'armes le plus connu est la participation à la libération de Paris, puisque les hommes de la Nueve furent les premiers à entrer dans la capitale française, au soir du avec des autochenilles portant les noms de batailles de la guerre d'Espagne, « Teruel », « Guadalajara », ou encore « Belchite ». Mais cette action a été longtemps occultée.

 

Projections au cinéma Le Dunois

 

Land and Freedom [Affiche]3 mai, 14 h. : Land and freedom de Ken Loach.

Au printemps de l'année 1936, David, jeune chômeur désenchanté de Liverpool, estime qu'il n'a plus d'avenir en Angleterre. Sur un coup de tête, il décide de se rendre en Espagne afin de rallier les forces républicaines qui luttent contre les troupes franquistes. Incorporé dans une section clandestine combattant en Aragon.

 

 

LA-NUEVE-ou-les-oublies-de-la-victoire-AFFICHE5 mai, 14 h. : L'Exode d'un peuple de Louis Llech, présenté par Carmen Blanc, historienne.

et La Nueve ou les oubliés de la victoire de Alberto Marquardt.

Premiers soldats de la France libre à entrer dans Paris occupé le 24 août 1944, les républicains espagnols de « la Nueve », la 9e compagnie de la 2e DB de l'armée Leclerc, sont les héros oubliés de la victoire alliée contre la barbarie nazie. Engagés dans le combat contre le fascisme depuis 1936, ces républicains espagnols sont victorieux en France en 1945, mais voient au même moment leur rêve de ramener la liberté en Espagne se briser contre la logique de la guerre froide.

 

Expositions

 

Hall de la Mairie, Portraits de combattants de la Nueve peints par Juan Chica Ventura (durant la République espagnole).

 

Salle Saint-André :

Femmes rebelles et solidaires par Juan Chica VenturaVisages de femmes rebelles et solidaires peints par Juan Chica Ventura.

Républicains espagnols pour témoins.

Romance de la Luna, Luna, poème de de Federico Garcia Lorca illustré par des élèves du Lycée Émile-Zola.

[caption id="attachment_16896" align="alignleft" width="150"]Figure de la Nueve par Juan Chica Ventura, Manuel Fernandez Manuel Fernandez[/caption]
[caption id="attachment_16895" align="alignright" width="259"]Figure de la Nueve par Juan Chica Ventura German Arrue German Arrue[/caption]

 

 

Mai
5
jeu
Léno par Hélène Boucher / Avant-première / Théâtre de Châteaudun / 5 mai / 20 h. 30 @ Châteaudun - Théâtre
Mai 5 @ 20 h 30 min

 

En avant-premièreThéâtre de Châteaudun [visuel]

Projection gratuite du documentaire au théâtre de Châteaudun, dans le lieu même où une séquence a été tournée.

Léno par Hélène Boucher [Affiche]

"Léno par Hélène Boucher"

Un film de Mike Baudoncq

(2022)

 

 

Synopsis

Aviatrice, féministe et militante, Hélène Boucher dit Léno est née avant le début de la Grande Guerre. En quelques années de vol, elle a transformé définitivement l'univers de l'aviation. Fauchée en pleine ascension, elle n'a pas eu le temps de réaliser son destin. Sa courte vie est aujourd'hui dans un petit carton que j'ai découvert...

La bande annonce

 

Léno par Hélène Boucher [Photo 2]Les interprètes

 

Katia Baudoncq,

Constance Amelane,

Stéphane Martinet,

Egon,

Adèle,

Jeanne,

Damien,

Jef,

Max Lebert,

Michel Gateau,

Dominique Montel.

Mai
17
mar
Goliath / CinéCentre / Dreux / 17 mai / 19 h. @ DREUX - CinéCentre
Mai 17 @ 19 h 00 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

Goliath [Affiche AVERN]

[caption id="attachment_16987" align="alignright" width="162"]Stéphen Kerkhove [capture dailymotion] Stéphen Kerckhove[/caption]

En hommage à Jacques Perrin récemment disparu

"Goliath"

Un film de Frédéric Tellier

Débat animé par Stéphen KERCKHOVE Directeur de « Agir pour l'Environnement »

 

 

Résumé du film :

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l'usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d'un géant de l'agrochimie. Suite à l'acte radical d'une anonyme, ces trois destins, qui n'auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s'entrechoquer et s'embraser.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Le Parisien

Ce thriller très efficace force parfois le trait sur certaines situations, mais il met en scène de vrais personnages de cinéma, puissants dans leur détermination, leur souffrance et leur cynisme.

Positif, Pierre Eisenreich

Le grand intérêt de Goliath porte sur le monde des lobbyistes à la solde de ces entreprises qui intriguent auprès des gouvernements européens pour favoriser leur commerce criminel.

Télé 7 Jours, par Julien Barcilon

Un grand film révolté et utile.

aVoir-aLire.com, Laurent Cambon

Goliath s'inscrit dans la tradition des grands films judiciaires, si ce n'est cette œuvre-là participe de façon frontale à l'urgence de changer notre société dévorée par un capitalisme sans foi ni loi.

Juin
10
ven
Rafiki / Les Enfants du Paradis / Chartres / 10 juin / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Juin 10 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Amnesty Logo large

 

Rafiki [Affiche 2]

"Rafiki"Rafiki Photo [1]

Un film de Wanuri Kahiu (2018)

 

Synopsis

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s'affrontent leurs pères respectifs. Attirées l'une vers l'autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...

 

La bande annonce

Rafiki [Visuel CinéParadis]

Juin
21
mar
3 jours pour la Résistance / Expositions / Conférences / Nonancourt / 21–23 juin @ NONANCOURT - Salle des Fêtes
Juin 21 @ 9 h 30 min – Juin 23 @ 21 h 00 min

Ces journées programmées dans une commune limitrophe de l'Eure-&-Loir ont été préparées par le CEDREL (Centre d'Études et de Documentation sur la Résistance en Eure-&-Loir) en partenariat avec le Collège Jean-Claude Dauphin et la ville de Nonancourt.

[caption id="attachment_17246" align="aligncenter" width="1024"]Exposition Résistance en E&L réalisée par le CEDREL Une vue partielle d'une exposition du CEDREL[/caption]
[caption id="attachment_17248" align="aligncenter" width="934"]Maquis de La Ferté-Vidame Maquis de La Ferté-Vidame [Photo © CEDREL][/caption]

Nonancourt, 3 jours pour la Résistance Programme

Sep
24
sam
Salon écologique et bio / AVERN / Cherisy / 24–25 septembre @ CHERISY
Sep 24 @ 14 h 00 min – Sep 25 @ 18 h 00 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

AVERN Cherisy Salon écologique et bio 2022 [Flyer]

Oct
15
sam
Chartres : Soutien à l’Ukraine — 15 octobre / 15 h. 30 Exposition Dessins d’enfants à l’Esperluète / 17 h. Rassemblement place Châtelet @ CHARTRES - L'Esperluète puis Châtelet (place)
Oct 15 @ 15 h 30 min – 18 h 00 min

Les Ukrainien·ne·s ont plus que jamais besoin de notre solidarité.

Ce samedi 15 octobre, elle pourra s'exprimer sous deux formes à Chartres :

  • À partir de 15 h. 30, à la librairie l'Esperluète, lors de l'exposition de dessins d'enfants ukrainiens et français.
  • À 17 h. au rassemblement de soutien à l'Ukraine, place Châtelet.

2022-10-Expo enfants ukrainiens [Affiche]

Oct
17
lun
Octobre à Paris / CinéParadis / Chartres / 17 octobre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Oct 17 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Octobre à Paris de Jacques Panijel [Visuel

Un extrait du film

Pour comprendre le film et le contexte du 17 octobre 1961

 

Reportez-vous au dossier de presse accessible en cliquant sur la couverture.

 

Octobre à Paris - Dossier de Presse [couverture]Chapitres :

 

  • CHRONOLOGIE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE
  • LE 17 OCTOBRE 1961 ET L'INTERDICTION D'UN FILM
  • LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE FACE À LA GUERRE
  • LA FÉDÉRATION DE FRANCE DU FLN
  • ENTRETIEN AVEC JACQUES PANIJEL
  • BIOGRAPHIE DE JACQUES PANIJEL
  • BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
  • FILMOGRAPHIE

 

 

Pour lire la page sur la présentation du livre "Racismes de France" par Olivier Le Cour Grandmaison à L'Esperluète à 17 h. 30, suivez ce lien.

Octobre à Paris [affichette A3

Nov
8
mar
Monsieur Deligny, vagabond efficace / Enfants du Paradis / 8 novembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 8 @ 20 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo Ciné-Clap

 

Monsieur Deligny, vagabond efficace [Affiche 2]

"Monsieur Deligny, vagabond efficace"

Un film de Richard Copans (2018)

 

Présentation du documentaire

La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent son accueil d'enfants autistes.

De l'hôpital d'Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d'échapper à l'enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l'humain au-delà du langage.
On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste » et « Ce Gamin là ». Mais il n'a cessé pendant 40 ans d'articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques. Truffaut sera un de ses compagnons de route.

 

La bande annonce

MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE un film de Richard Copans - Bande annonce from Shellac films on Vimeo.

Les intervenants présents à la projection

 

Après avoir suivi une formation de chef opérateur à l'IDHEC (ex FEMIS) , Richard Copans devient directeur de la photographie sur les films de Luc Moullet, Claire Simon ou encore de Robert Kramer. En 1984, il fonde sa propre société de production, Les Films d'Ici, l'une des plus importantes sociétés de production de documentaires en France. Parallèlement à son activité de producteur, il réalise de nombreux documentaires. En 1992, Richard Copans dirige avec Stan Neumann la collection Architectures sur Arte, Il réalise Monsieur Deligny, vagabond efficace en 2020
La rencontre avec Fernand Deligny remonte à 1974.

 

Jacques ConstantJacques Constant est psychiatre honoraire des hôpitaux. Pendant plus de 30 ans il a été pédopsychiatre responsable de structures sanitaires et médico-sociales. Il a créé la Maison pour personnes autistes de l'Eure et Loir (centre hospitalier de Chartres).  A participé à de nombreuses commissions : membre du comité national de suivi des politiques en faveur des personnes autistes, membre de la commission Autisme de la Fondation de France, coordinateur scientifique du Centre régional Autisme Ile de France, ...

 

Nov
20
dim
Pour un monde de partage [Festisol] / Salle des Fêtes / Mainvilliers / 20 novembre / 14 h. –> 18 h. @ MAINVILLIERS - Salle des Fêtes
Nov 20 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

Festisol 2022 [Logo]

 

Lors de cet après-midi tous publics, plusieurs animations auront lieu :

1) Présentation des activités et valeurs des associations du collectif :

Ligue de l'enseignement 28, CCFD Terre Solidaire 28, Amnesty international Chartres, ACAT 28, Agir ABCD 28, Entraide Guinée, Cercle Condorcet; Solidarité Laïque, Association des Ukrainiens et des amis de l'Ukraine en Centre Val de Loire, Reconstruire ensemble.

Chacune de ces associations proposera des engagements concrets locaux au public et animera des jeux ECSI pour faire découvrir les situations de solidarité.

 

2) Rencontres témoignages avec des réfugiés ukrainiens de l'association des ukrainiens et amis de l'Ukraine du Centre Val de Loire.

 

3) Présentation de la nouvelle Ressourcerie de Mainvilliers par ses responsables.

 

4) Expositions :
 
a) En lien avec le thème de Festisol "Pour un monde de partage" : - "Mécaniques des inégalités (champs et contrechamps)", photos de Christophe Pénicaud, en lien avec le Festival AlimenTERRE pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires,
 
- "Vivre avec"photos d'Adeline Pénicaud qui aime photographier sa famille mais aussi la poésie du monde qui l'entoure. 

b) Le Groupe chartrain d'Amnesty international présentera aussi :

- "Slamons contre les violences faites aux femmes et le racisme", texte écrit par les jeunes du Centre socio-éducatif de Mainvilliers, 

- "Discriminations en B.D.", travaux d'élèves du lycée Marceau, 

- "Nos combats pour les droits humains", exposition documentaire avec des photos de Christophe Pénicaud.

 

 

5) Spectacle pour enfants et adultes "Fleur de bitume" de la compagnie orléanaise Nomad'I Serane.

 

6) Soupe collective : cet après midi se terminera de façon conviviale autour d'une soupe préparée tout au long de l'après-midi.

Festisol 2022 Pour un monde de partage 20-11-2022 Mainvilliers Programme

Nov
22
mar
La Beauce, le glyphosate et moi / CinéParadis / Chartres / 22 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 22 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Festisol 2022 [Logo]

Logo AlimenTERRE

la_beauce_le_glyphosate_et_moi [Affiche]

"La Beauce, le glyphosate et moi"

Un film d'Isabelle Vayron (2020)

suivi d'un débat avec la réalisatrice et Coralie David, directrice de SOLIBIO

 

Documentaire 

Personne ne veut de résidus de glyphosate dans son assiette. Mais j'habite au cœur de la Beauce et mes voisins agriculteurs ne veulent pas s'en passer: interdire le glyphosate les obligerait à le remplacer par d'autres herbicides, à consommer plus de carburant pour labourer, à voir leurs champs envahis de mauvaises herbes et leurs rendements s'effondrer. Sans compter qu'ils ne sont pas vraiment convaincus que le glyphosate soit dangereux pour la santé. Comme je les ai côtoyés pendant deux ans, ils m'ont presque convaincue. Presque.