Calendrier

Mar
28
sam
Exposition ”Patrick Chauvel, rapporteur de guerre” / COMPA / Chartres / 28 mars > 3 avril @ CHARTRES - COMPA
Mar 28 @ 10 h 00 min – Avr 3 @ 18 h 00 min

Patrick Chauvel [Capture Facebook Arte]À l'occasion du lancement du projet national de la Ligue de l'enseignement ''L'image en éclats, décrypter la guerre, penser la paix'',  la fédération d'Eure-et-Loir accueille l'exposition '' Patrick Chauvel, rapporteur de guerre'' au COMPA à Chartres du 28 mars au 3 avril 2026.

Figure majeure et singulière du grand reportage, Patrick Chauvel a couvert, depuis 1968, plus de 30 conflits pour plusieurs revues internationales (Newsweek, Time magazine, Paris Match, Le Monde, The New York Herald Tribune).

L'exposition met en avant plusieurs enjeux majeurs. Elle contribue à l'éducation à la paix en montrant la réalité du terrain et le quotidien du métier de journaliste de guerre. Les images de Patrick Chauvel rappellent la réalité vécue par les civils et les soldats.

Les photographies présentées dans l'exposition couvrent plusieurs terrains : Vietnam en 1972, Cambodge et Angola en 1974, Suriname et Salvador au début des années 1980, Haïti en 1987, Bosnie en 1994, Palestine en 2002. Ces images composent une mémoire visuelle des conflits récents.

Patrick Chauvel échangera avec le pubic à

► Châteaudun, le 1er avril

► à Chartres le 2 avril

*

Attention !

Jours et horaires d'ouverture du COMPA

Mercredi au dimanche

10h à 12h30 - 14h à 18h

Fermé

Le lundi et le mardi

*

Photo de Patrick Chauvel extraite du dossier L'image en éclats, décrypter la guerre, penser la paix

Photo de Patrick Chauvel extraite du dossier "L'image en éclats, décrypter la guerre, penser la paix"

 

Exposition Patrick Chauvel Reporterre de guerre [Affiche]

Avr
2
jeu
Rencontre avec Patrick Chauvel, photo-reporter de guerre / COMPA / Chartres / 2 avril / 18 h. 30 > 20 h. 30 @ CHARTRES - COMPA
Avr 2 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

L'image en éclats, décrypter la guerre, penser la paix

*

Logo COMPACette rencontre-débat invite à comprendre le rôle des images face aux conflits et aux bouleversements qu'ils engendrent, en écho à l'actualité. Un temps d'échange ouvert à tous, consacré à l'esprit critique et à la paix dans le cadre du projet national de la Ligue de l'enseignement "L'image en éclats, décrypter la guerre, penser la paix" et à l'occasion du Printemps de l'esprit critique proposé par Universcience.

Les images empêchent de dire ''nous ne savions pas''

Comment une image témoigne-t-elle de la guerre ? Que montre-t-elle, et que laisse-t-elle hors champ ? Grand reporter et photographe de guerre depuis plus de cinquante ans, Patrick Chauvel partage son regard sur les conflits contemporains et sur la photographie comme objet témoin. Le reporter expliquera sa démarche : les images empêchent de dire ''nous ne savions pas''. Elles soulignent l'importance du témoignage dans un contexte de montée des totalitarismes et de déshumanisation. Comprendre hier permet de comprendre et d'agir aujourd'hui.

Comprendre hier pour agir aujourd'hui

Figure majeure du grand reportage, Patrick Chauvel a couvert, depuis 1968, plus de 30 conflits pour plusieurs revues internationales (Newsweek, Time magazine, Paris Match, Le Monde, The New York Herald Tribune…). Parce que la transmission est essentielle, il invite à une réflexion pour répondre au défi que lance la guerre à nos sociétés. À partir de son expérience, il convoque l'histoire et le politique, les questions de représentation, de mémoire et d'éthique. Son parcours unique, constitué de plus d'un demi-siècle d'histoire contemporaine, est ainsi mis en partage pour tenter de penser le phénomène de la guerre et son implacable récurrence.

*

Patrick Chauvel [Invitation]
BD-Tchtchnie-1996.-Petite-fille-sur-un-char-russe-dtruit-par-les-combattants-tchtchnes-Grozny [© Patrick Chauvel]

Avr
17
ven
Une histoire récente des Palestiniens / Conférence de Jean-Paul Chagnollaud / Médiathèque / Chartres / 17 avril / 17 h.
Avr 17 @ 17 h 00 min

 

Carte Palestine 1947Jean-Paul Chagnollaud

*

Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des universités.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Docteur en science politique (Paris 1, 1975), il a été professeur de science politique à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de la question palestinienne, et directeur de l'IreMMo (Institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen-Orient).

Chartres 2026-04-17 Histoire récente des Palestiniens JP-Chagnollaud [Invitation]

Avr
25
sam
Ouverture du Camp de Voves / 25 et 26 avril / 14h. — 18 h. @ VOVES
Avr 25 @ 14 h 00 min – Avr 26 @ 18 h 00 min

Voves 2026-04-25-26 Camp Ouverture au public [Affiche]

 

 

 

 

 

OUVERTURE DU CAMP DE VOVES

Dans le cadre des journées dédiées au souvenir de la déportation, le camp sera ouvert samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 de 14h à 18h pour découvrir l'histoire de ce site. Visite gratuite et guidée par les membres du comité du souvenir. Venez nombreux découvrir et soutenir l'action du comité du souvenir qui œuvre pour la transmission du souvenir et de la mémoire.

Voves 2026-04-25-26 Camp Ouverture au public [Invitation]

Mai
2
sam
Solidarité Palestine / Produits palestiniens / Documentaire / Invités / Repas / Salle des Fêtes / Margon / 2 mai / 15 h. > 21 h. @ MARGON
Mai 2 @ 15 h 00 min – 21 h 00 min

Un collectif de soutien au peuple palestinien s'est constitué sur ce secteur du Perche après les deux rassemblements de la fin du mois en juin et juillet 2025.

Après des désaccords jugés regrettables et une réorganisation nécessaire, un groupe d'une trentaine de personnes, toujours scandalisées par la situation inhumaine subie par la population palestinienne, propose une soirée de soutien dans la salle des Fêtes de la commune de Margon-Arcisses, samedi 2 mai, de 15 heures à 22 heures. Evénement qui bénéficie du soutien de l'Association France Palestine Solidarité de Chartres (AFPS).

► Dès 15h. , les ami·e·s de la Palestine occupée pourront découvrir des objets, vêtements, keffiehs traditionnels, etc. et des stands en rapport avec les cultures du Proche-Orient. Tous les produits sont le fruit du travail de Palestinien·ne·s qui vivent encore en grand nombre dans des camps situés en Palestine - à Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem - et dans plusieurs pays de cette région.

► À partir de 18 h., on pourra écouter trois intervenants, dont Vivian Petit, auteur, qui suit ce peuple depuis de nombreuses années. Il apportera des éléments historiques indispensables à la compréhension de ces guerres incessantes subies par les populations, sans jamais déboucher sur un règlement pacifique et la reconnaissance d'un État. Les questions ou réflexions du public sont évidemment souhaitées.

Ensuite, un jeune palestinien actuellement en France et un jeune aidant international qui est allé en Cisjordanie apporteront leurs témoignages.

Chaque intervenant pourra fournir des éléments d'analyse ou des témoignages sur la situation dégradée que connaissent les habitant·e·s de Cisjordanie, victimes des exactions de nombreux colons, sur les Palestinien·ne·s qui résident à Jérusalem - menacés d'être chassés eux aussi - et, bien sûr, concernant le drame terrible que subissent encore les Gazaoui·e·s, malgré une supposée fin de guerre déclarée il y a 6 mois.

Les enfants ne seront pas oubliés tout au long de cette journée solidaire, des activités leur seront proposées.

► La soirée se terminera par un repas partagé préparé par le Collectif, auquel les visiteurs sont invités.

 

Vivian PetitRetour sur une saison à Gaza [couverture

 

Vivian Petit est né en 1989 au Havre, où il a passé ses vingt premières années. Depuis septembre 2013, il vit à Rennes, après avoir obtenu un master de lettres modernes.
Il a effectué deux voyages en Palestine : le premier en Cisjordanie et à Jérusalem, en avril 2009, le second à Gaza, de février à avril 2013, période durant laquelle il a travaillé comme enseignant au Département de français de l'université Al-Aqsa.

Margon 2026-05-02 Solidarité Palestine [Affiche]

Mai
14
jeu
Partager la terre-Cultiver le savoir / Débat après les docs avec Anne Pastor / Moulin Blanchard / Nocé (Orne) / 14 mai / 20 h. 30 @ NOCÉ - Moulin Blanchard
Mai 14 @ 20 h 30 min

Anne Pastor Anne Pastor. Journaliste-documentariste, elle est experte des peuples autochtones sur lesquels elle a produit +de 40 documentaires pour France Inter et France Culture. En 2018, elle créé La Voix des Femmes Autochtones, plateforme conçue comme un espace de transmission avec 40 portraits dans 16 pays. En 2022, le livre La Voix des Femmes Autochtones est publié.
En 2023, le projet De la Mère à la Terre nait. Il met en lumière les savoirs écologiques des femmes d'Outre-mer. Transmis de mère en fille, certains sont en voie de disparition et les diffuser aux communautés pourrait permettre de les sauver.

Nocé 2026-05-14 Moulin-Blanchard Cultiver la terre-Partager les savoirs 2
Nocé 2026-05-14 Moulin-Blanchard Cultiver la terre-Partager les savoirs 1

Mai
20
mer
Aux origines de la domination masculine / Café historique / Le Marigny / Chartres / 20 mai / 18 h. 30 @ CARTRES - Bar-Restaurant Le Marigny
Mai 20 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

 

Aux origines de la domination masculine

 

 

 

[caption id="attachment_32410" align="alignright" width="300"]Claudine Cohen en 2007 Claudine Cohen[/caption]

Aucune société n'échappe à la domination masculine. Longtemps, la hiérarchie entre les sexes - une des structures sociales les plus prégnantes et les plus résistantes des sociétés humaines - fut considérée comme une donnée naturelle, une prédestination, et pour les femmes, une fatalité. Pourtant, les qualités et les rôles attribués de manière différenciée aux hommes et aux femmes sont socialement construits et varient en fonction des contextes culturels, sociaux et historiques.

Pour mieux comprendre les formes de cette emprise, et pour mobiliser les moyens de s'en libérer, il est important d'en faire la généalogie. Parcourant l'ensemble des temps préhistoriques, de l'origine de l'humanité il y a 7 millions d'années jusqu'aux peuples de la protohistoire qui inventèrent l'écriture aux âges du Bronze il y a 5 000 ans, Claudine Cohen retrace le processus qui a conduit, en plusieurs étapes cumulatives, de l'apparition des premières traces de domination exercée par les hommes sur les femmes à l'institutionnalisation du patriarcat.

En interrogeant les modes de fonctionnement des groupes humains « aux origines » - choix du partenaire, constitution de familles élargies, et d'alliances entre les individus et entre les groupes - elle identifie les fondements d'un ordre social qui, aujourd'hui encore, détermine nos existences.

 

 

Claudine COHEN est professeure des universités, directrice d'études à l'EHESS et à l'EPHE

Aux origines de la domination masculine, Claudine Cohen [couverture]

Mai
30
sam
Sandrine Rousseau à L’Esperluète / ”Tu nuis à la cause” / Chartres / 30 mai / 11 h. @ CHARTRES - Librairie L'Esperluète
Mai 30 @ 11 h 00 min

Sandrine Rousseau [portrait]

"Tu nuis à la cause" réponse en règle aux antiwoke

 

 

 

 

À la table de ce repas de famille, l'agacement de Tonton déborde comme le lait sur un feu mal maîtrisé. Barbecue, tâches domestiques, droit à la paresse, déconstruction, décroissance, voile... C'est épidermique, il en a ras-le-bol des sales connes, des écoterroristes, avec leurs poils sous les bras et leur volonté d'un idéal de société plus égalitaire et plus respectueuse !

Nuisance à la cause par excellence, à toutes les causes sans distinction, Sandrine Rousseau remet le monde à l'endroit dans ce petit texte sans compromis. Car à l'heure où le RN occupe tant de place, où la crise est si grave et la perte de sens partout, le temps n'est plus à la politesse et à la mollesse de position. Il est à l'audace et à la radicalité face à ce seul impératif: gagner face au fascisme.


Forum ”Alternatives aux pesticides” [Conf’ paysanne] / Gommerville / 30 mai / 16 h. > 20 h. 30 @ GOMMERVILLE - Ferme de la Basse-Cour
Mai 30 @ 16 h 00 min – 20 h 30 min

GABEL 28, Groupement des agriculteurs biologiques d'Eure-et-Loir.

La bande annonce du documentaire "Pesticides, la plaie des champs" est visible ici.

 


Le Proche-Orient, miroir du monde / Rencontre avec Ziad Majed / La Rose des Vents / Dreux / 30 mai / 17 h. > 19 h. @ DREUX - La Rose des Vents
Mai 30 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Rencontre et dédicace de Ziad Majed

A l'occasion de la venue de Ziad Majed à Dreux pour une conférence organisée conjointement par le Cercle Laïque et l'AFPS, la Rose des vents hébergera une rencontre avec le politologue, spécialiste du Moyen-Orient, samedi 30 mai de 17h à 19h. Il viendra dédicacer son dernier ouvrage : Proche-Orient, miroir du monde (La Découverte, 2025).

Il y analyse un siècle d'histoire politique du Proche-Orient, de la chute de l'empire ottoman à nos jours. Sept moments clés pour comprendre une région au cœur des rivalités régionales et internationales, ses fractures, recompositions, et l'effacement systématique du droit international. Un essai riche et clair pour saisir l'histoire de la région et ses enjeux stratégiques.
Un ouvrage plus que nécessaire au vu de la situation géopolitique actuelle.

µ

La présentation de l'éditeur

Le Proche-Orient, miroir du monde
Comprendre le basculement en cours
Ziad-Majed Proche-Orient-miroir-du-monde [couverture]À Gaza, un génocide est en cours, orchestré par le gouvernement de Benjamin Netanyahou, qui poursuit parallèlement une politique de nettoyage ethnique et d'annexion en Cisjordanie, avec le soutien de Donald Trump et la passivité complice de la majorité des gouvernements européens.
Au Liban, la population est tiraillée entre aspirations à des réformes, menaces de nouvelles crises, occupation et attaques israéliennes dans le sud du pays. En Syrie, après quatorze années de révolution, de guerre et d'interventions étrangères, le régime des Assad a été renversé, ouvrant la voie à une transition marquée par la violence dans un pays morcelé, ravagé et amputé de nouveaux territoires occupés par les Israéliens. L'Iran, puissance régionale dominante depuis 2003, voit son influence vaciller à la suite des revers subis par ses alliés et d'un affrontement direct avec Israël et les États-Unis.
Comment appréhender cette brutale accélération de l'histoire ? En quoi les bouleversements du Proche-Orient révèlent-ils les lignes de fracture d'un ordre mondial en recomposition, où logiques impériales, replis identitaires et héritages coloniaux supplantent les principes universels et les normes juridiques issus de l'après-1945 ?
Cet ouvrage propose des clés de lecture pour comprendre ces transformations. À travers l'examen rigoureux de huit moments fondateurs entre 1915 et 2025, il retrace un siècle de luttes, d'ingérences et de reconfigurations, et rend accessible l'histoire contemporaine d'un Proche-Orient plus que jamais miroir du monde.

La Découverte

Version papier : 18.50 €

Version numérique : 13.99 €

Dreux 2026-05-30 La-Rose-des-Vents Ziad-Majed Proche-Orient-miroir-du-monde

Proche-Orient / Palestine vus par Ziad Majed / Dreux / 30 mai @ DREUX - Librairie et Cercle laïque
Mai 30 @ 17 h 00 min – 22 h 00 min

Ziad MajedZiad Majed est un politiste franco-libanais. Il est professeur à l'Université américaine de Paris où il dirige le programme des études du Moyen-Orient, et auteur, précédemment, de Syrie, la révolution orpheline (2014) et Dans la tête de Bachar Al-Assad (avec S. Hadidi et F. Mardam Bey, 2018 et 2025). Il vient de publier Le Proche-Orient, miroir du monde, comprendre le basculement en cours.
Il n'est pas un inconnu en Eure-et-Loir. En effet, quatre mois après le 7 octobre 2023, le 2 février 2024, alors que le génocide à Gaza a commencé,  Ensemble! 28 a été la cheville ouvrière d'une conférence donnée sous le parrainage  du PCF, de LFI, des Écologistes, de la FSU, de la CGT et d'Ensemble! donc.
On peu revoir et écouter son exposé sur l'histoire palestinienne, en trois parties, ci-dessous.
Le 30 mai à Dreux, il fera deux interventions.
Cliquez sur les visuels pour accéder aux pages dédiées à chaque évènement ►
*


30 mai - 17 h. ► 19 h. Librairie La Rose des Vents : rencontre et dédicace autour du livre

"Le Proche-Orient, miroir du monde"

 

 

 

30 mai - 20 h. 30 Cercle laïque

Conférence-débat

Histoire de la Palestine et situation actuelle

Ziad Majed-Michel OuaknineMajed-Ouaknine [duo]

 

Histoire de la Palestine et situation actuelle / Ziad Majed-Michel Ouaknine / Cercle laïque / Dreux / 30 mai / 20 h. @ DREUX - Cercle laïque
Mai 30 @ 20 h 00 min

Majed-Ouaknine [duo]Ziad Majed est un politiste franco-libanais. Il est professeur à l'Université américaine de Paris où il dirige le programme des études du Moyen-Orient, et auteur, précédemment, de Syrie, la révolution orpheline (2014) et Dans la tête de Bachar Al-Assad (avec S. Hadidi et F. Mardam Bey, 2018 et 2025). Il vient de publier Le Proche-Orient, miroir du monde, comprendre le basculement en cours.

*

*

Michel Ouaknine a pris conscience très tôt des injustices vécues en Palestine. Ses parents vivaient au Maroc lorsque l'Agence Juive y diffusa sa propagande incitant les Juif·ve·s d'Afrique du Nord à migrer en Israël (années 1950). Mais ses parents ont choisi de s'installer en France. Il y a une vingtaine d'années, au détour d'une manifestation, Michel Ouaknine découvre l'UJFP. « Ses valeurs correspondaient à ma vision de ce que devrait être la justice au Proche-Orient : une vision non judéo-centrée. » En France, l'UJFP combat toutes les formes de racisme et toutes les discriminations quelles qu'elles soient.. 


Juin
12
ven
Léa Tourret à l’Esperluète / Chartres / 12 juin / 18 h. > 19 h. @ CHARTRES - Librairie L'Esperluète
Juin 12 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

Léa Tourret [photo]Léa Tourret est bien connue dans le milieu militant et associatif de Chartres. Elle a une autre passion, l'écriture. Elle vient de publier son deuxième roman et sera à l'Esperluète le 12 juin pour en parler avec ses lectrices et lecteurs, ou futur·e·s.

Son éditeur, Gallimard, présente ainsi "Les Enfants sont allés au bois" :

Une petite troupe de préadolescents en colonie de vacances, au bord de la mer. Parmi eux, Yara, rejetée par ses camarades, mange absolument tout ce qui lui tombe sous la main. Moussa, lui aussi exclu par les autres, la suit partout. Alors que les surveillants ont laissé le groupe s'éparpiller lors de la visite d'une ferme, Yara et Moussa font dans l'écurie une découverte effroyable. Dans l'affolement qui s'ensuit, la colonie s'organise en tribunal et décide d'aider les deux enfants déclarés suspects à s'évader. Pour Yara et Moussa, qui s'éloignent dans une nature sauvage et inquiétante, c'est le début d'une tout autre aventure.
Dans ce roman à l'univers sensuel et troublant, l'écriture de Léa Tourret parvient à retrouver les accents à la fois brutaux et poétiques de la langue enfantine, tout en évoquant l'inquiétude suscitée par le climat politique et les questions écologiques. C'est le récit du passage de l'enfance à l'adolescence, dans une confrontation violente au monde des adultes sur fond de ciels orageux et de secrets dangereux.

Logo L'Esperluète

 

 

Gallimard, collection Blanche, 21 €

Les-enfants-sont-alles-au-bois [couverture]