Calendrier
Mise à jour du 10 juillet 2023 :
Malgré la dissolution, le convoi de l'eau voguera de Sainte Soline à Paris
Le temps du recours à la procédure de dissolution, les Soulèvements de la Terre mettent en suspens leur engagement dans l'organisation du convoi de l'eau du 17 au 28 août. Mais nous avons été informé que l'ensemble des 100 autres syndicats, association, collectifs, Partis engagés dès le départ dans l'organisation de ce convoi conre les méga-bassines et dans la défense des terres et de l'eau ont décidé de maintenir son déroulement. Alors qu'un moratoire sur les projets de futures bassines est plus que jamais à l'ordre du jour, ce contre tour de France en vélo 🚴♀️ et tracteur 🚜 sera sans doute un des grands moments de l'été.
Nous vous invitons à aller chercher dorénavant les informations au sujet du convoi et le formulaire d'inscription sur le site de Basssines Non Merci et leurs réseaux sociaux entre autre ou d'aller voir du côté du canal télégram dédié.
Une méga-tracto-vélo s'organise pour la deuxième quinzaine d'août. Celle-ci frôlera notre département les 25 et 26 aout. Vous pourrez vous rendre à Blois ou Orléans pour la soutenir, voire à Paris pour le final. La journée sera particulièrement importante le 25 août à Orléans, siège de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.
Si vous souhaitez participer pour une étape ou plus à cette tracto-vélo, voyez le guide (téléchargeable en PDF en cliquant sur le document).
Notre site vous tiendra informé de l'organisation et de la progression de la marche.
L'appel
18 - 27 août - Le convoi de l'eau
Sainte-Soline--Orléans--Paris
Appel à méga-tracto-vélo contre les méga-bassines.
Pour le partage de l'eau et des terres
La sécheresse est bien là et ne prendra pas de vacances cet été. Et pourtant le gouvernement prétend plastifier Sainte-Soline et peut-être même démarrer de nouveaux chantiers de bassines à l'automne dans les Deux-Sèvres, en Charente et en Vendée
Et pourtant Macron appelle à une « pause » des mesures écologiques et appuie les politiques agro-industrielles qui essorent les plaines. Il relance la construction des bassines des neiges, qui vident les nappes des montagnes, et augmente encore l'artificialisation des sols qui fait fuir l'eau hors des terres...
Alors que le mouvement contre les méga-bassines et pour la défense de l'eau ne cesse de monter en force, le gouvernement français a tenté de l'étouffer par une répression d'une brutalité sidérante le 25 mars dernier. Les 5000 grenades lancées en 2h sur 30 000 manifestant.es, pour défendre les intérêts de quelques uns des lobbys les plus climaticides du pays, resteront gravées dans la mémoire collective. Elles ont mis à nu ce que Macron a à nous offrir en matière d'écologie et suscité un élan de solidarité internationale.
Comment ont-ils pu croire nous empêcher ainsi de continuer à nous battre pour cet enjeu absolument vital qu'est l'eau et pour son juste partage ?
Pour donner suite au 25 mars, une série d'interventions locales s'élaborent pour maintenir la pression sur les décideurs, financeurs et sous-traitants des chantiers de bassines. Mais il nous fallait aussi un rendez-vous commun pour nous retrouver de nouveau en foule soudée, vibrante et….roulante. Nous appelons cette fois-ci à un grand voyage pour l'eau.
Comme lors de la marche du Larzac à l'été 1978 pour stopper l'extension du camp militaire, ou la tracto-vélo de l'hiver 2015 partie de la zad de Notre-Dame-des-Landes en plein état d'urgence pour aller arracher la fin du projet d'aéroport, nous partirons le 18 août des terres menacées par les bassines afin d'aller demander des comptes et poser des actes.
Nous irons demander des comptes à l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, instance qui décide du financement de ces bassines à 80 % avec de l'argent public. Nous irons jusqu'à son siège à Orléans signifier à ses administrateurs qu'il n'est pas question qu'un centime de plus serve au démarrage d'un nouveau chantier.
Nous irons poser des actes face aux coopératives et industries des engrais et pesticides qui forcent à la construction de ces infrastructures pour maintenir leurs profits. Nous irons jusqu'au ministère de l'agriculture qui les appuie à n'importe quel prix. Parce que tout cela doit cesser ! Parce que nous devons enfin aboutir à'un moratoire sur les méga-bassines dans l'ensemble du pays et passer à la mise en oeuvre de projets de territoires qui assurent le partage de l'eau et une agriculture qui protège les sols,les nappes et les cours d'eau.
Le convoi sera constitué d'habitant.es des bassins versants traversés et d'ailleurs, d'amoureux.ses de leurs terres et cours d'eau plus que jamais déterminé.es à les défendre, de paysan.nes œuvrant déjà au quotidien à une sortie du dogme productiviste, de cyclistes prêt.es à prendre le parti des bas-côtés, et de vacancier.es déters à « voyager utile » et à découvrir le pays en bande organisée.
Elle marquera ses revendications en chemin, avec des centaines ou milliers de vélos, avec des dizaines de tracteurs, en occupant les routes du pays. Ce convoi avancera et sera accueilli grâce au maillage constitué par l'ensemble des comités Bassines Non Merci, Soulèvements de la Terre, grâce aux sections syndicales de la Confédération paysanne et à d'autres organisations alliées.
Cette grande tracto-vélo pourra être rejointe chemin faisant par tout.es celles et ceux qui mènent des luttes sur la question de l'eau et estiment que le gouvernement, loin de nous protéger, défend des intérêts privés et pas ceux de la population. Nous appelons à la formation d'autres convois partis d'autres régions et à des confluences constantes pour que la rivière de vélos partie de Sainte-Soline devienne fleuve et force les barrages des politiques d'accaparement.
Départ le vendredi 18 août en fin d'après-midi de Sainte-Soline
Arrivée prévue à l'agence de l'eau à Orléans autour du 24 août - puis à Paris le 26 août pour un final surprise.
Comment prendre part au convoi de l'eau ? Pour préparer les trajets, la caravane du tour, les ravitaillements et cantines en fonction du nombre de cyclistes, VOICI LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://framaforms.org/inscription-au-convoi-de-leau-1685303576
Quid du parcours ? Un parcours détaillé avec les différentes étapes et certains des contenus, arrêts et soirées proposées entre Sainte-Soline, Orléans et Paris sera envoyé d'ici peu.
Accueil sur les étapes et caravane du tour : Si vous habitez entre Sainte-Soline, Orléans et Paris et souhaitez participer à l'accueil du convoi sur les différentes étapes, à la préparation des repas et autres soirées, vous pouvez écrire à la même adresse : Si vous habitez entre Sainte-Soline, Orléans et Paris et souhaitez participer à l'accueil du convoi sur les différentes étapes, à la préparation des repas et autres soirées, vous pouvez écrire à la même adresse : convoideleau@protonmail.com
Nous invitons les collectifs, associations, organisations qui le souhaitent à être signataire de l'appel au convoi en remplissant ce frama : https://framaforms.org/appel-a-signataire-1685097693
Pour plus d'informations, suivez les sites : https://bassinesnonmerci.fr/ et https://lessoulevementsdelaterre.org/ ainsi que les pages fb, insta et twitter de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre, entre autre.
Vers un été de soulèvements pour l'eau ! No Bassaran !
Ensemble! 28 appelle à participer à cette marche en solidarité avec le peuple ukrainien.
La Chaîne d'unité se présente ainsi :
"Nous ne pouvons pas nous réunir chez nous pour ne pas devenir une cible pour les missiles ennemis. Mobilisons donc les Ukrainiens à l'étranger et le monde entier aussi ! Nous appelons tous ceux qui aspirent à un monde libre pour eux-mêmes et d'autres dans tous les pays et sur tous les continents à s'unir le jour de l'indépendance de l'Ukraine.
Le 24 août à 19 h, heure locale, venez à l'endroit de votre choix [à Chartres, ce sera après la manifestation à 19 h. place Châtelet] et tenez la main de ceux qui vous entourent. Les chaînes humaines seront un symbole d'unité de la liberté
Nous allons montrer à tout le monde que la liberté est notre plus haute valeur mutuelle. La liberté est notre façon de penser."
L'Union des Ukrainiens du Centre-Val de Loire communique :
* * Après la période des vacances notre association reprend ses activités ! Le 24 août 2023 à 18h00 nous vous invitons à participer à la marche et à la manifestation liées au Jour de l'indépendance de l'Ukraine. On se réunit devant la mairie de Chartres, on marche le long du boulevard Chasles, on traverse la place des Épars et on finit notre manifestation sur la place Châtelet.
Cette année nous participerons au projet Chaîne d'unité soutenu par l'Ambassade de l'Ukraine en France. Selon le plan des organisateurs, au cours de la campagne de cette année, une chaîne à grande échelle sera créée qui réunira les Ukrainiens de différents pays du monde le 24 août, Jour de l'Indépendance de l'Ukraine. Des informations détaillées sont disponibles sur le site Web https://freeworldgathering.com
Venez nombreux pour soutenir l'Ukraine!💙💛
Du 9 au 24 septembre 2023
Le Département d'Eure-et-Loir accueille l'exposition itinérante proposée par l'association BANKSY Modeste Collection autour de l'artiste Banksy.
Avec plus de 280 œuvres, l'exposition invite à découvrir le parcours, la démarche artistique et engagée de cet artiste anonyme mais internationalement connu. Horaires spécifiques : tous les jours, de 11h à 19h
Gratuit
Pour plus d'informations sur le projet de cette exposition et l'artiste Banksy, voir notre article 9-24 septembre : "Banksy Modeste Collection" au COMPA en soutien aux associations solidaires.
Une conférence de presse de présentation est prévue le 6 septembre. Nous en rendrons compte.
Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version en PDF
La Fête de l'Humanité aura lieu les 15, 16 et 17 septembre 2022.
* Vous pouvez trouver le programme complet par ce lien. La fédération du PCF d'Eure-et-Loir y tient un stand, avec ses homologues du Loiret et de l'Indre, intitulé Centre-Val de Loire. ► Pour accéder à la Fête au meilleur prix, contactez les militants communistes (coordonnées ci-dessus) ► Pour vous rendre sans souci à la Fête, le PCF 28 organise deux déplacements en cars : - Le Samedi 16 : départ 7 h. 30 devant la gare de Châteaudun, étape à 8 h. 15 aux Abbayes Saint-Brice à Chartres (retour le soir ou le lendemain avec le car de Chartres). - Le Dimanche 17 : départ à 7 h. 40 Mairie de Mainvilliers, 7 h. 50 École de Musique de Lucé, 8 h. Abbayes Saint-Brice Chartres, 8 h. 10 place de Beaulieu Chartres et 8 h. 20 avenue des Sablons La Madeleine Chartres (retour le soir). Réservez vos places de car auprès du PCF 28 (coordonnées ci-dessus) au prix de base de 20 € (15 € pour faibles ressources, gratuit pour les jeunes). * Voir le récapitulatif détaillé ![Fête de l'Huma 2023 [Bannière]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/08/Fete-de-lHuma-2023-Banniere.png)
Le clip du spectacle
La vidéo de l'histoire de la grève chez Piron en 1974-75
Bretoncelles, et si un jour ça se passait ainsi! from Denis Robert on Vimeo.
Du 23 septembre au 31 décembre 2023, le musée des Beaux-Arts consacre une exposition aux sculptures d'ouvriers et de paysans au travail réalisées par le chartrain Paul Richer entre 1889 et 1903.
Paul Richer et Jules Dalou :
regards croisés sur le travail sculptural
L'exposition Les nouveaux héros : Paul Richer et la sculpture du travail met en avant la production du sculpteur entre 1889 et 1903 où il manifesta un intérêt marqué pour la représentation des ouvriers et des paysans en action. Elle replace Richer dans l'histoire de la sculpture de la fin du XIXe siècle, notamment dans le contexte de la représentation du travail, en comparant ses œuvres avec celles de son ami Jules Dalou.
L'exposition commence par une introduction sur l'artiste, suivie du Portrait de Paul Richer par Jules Dalou. Elle présente ensuite chronologiquement ses œuvres, comme Le Faucheur (1889), Paysan à la bêche (1891), et Paysan à la houe (1892), ainsi que des reliefs en plâtre tels que La Moisson (1893) et Travaux des champs (1895).
Des dessins montrant des scènes de la vie rurale et agricole soulignent le talent d'observation de Paul Richer en tant que dessinateur. La mise en regard du Semeur en bronze (1896) avec les projets de monuments de Jules Dalou illustre le dialogue entre les deux artistes.
L'exposition se clôture en comparant deux œuvres de 1899 : le Paysan relevant sa manche n°0 de Jules Dalou et le Bûcheron de la forêt de La Londe de Paul Richer. Cette confrontation met en évidence les similitudes et différences dans la représentation des ouvriers par les deux sculpteurs, préparant ainsi le terrain pour la prochaine exposition en 2024 intitulée En chair et en os. Paul Richer, l'art au service de la médecine.
Jules Dalou, engagé dans la Commune
À la présentation ci-dessus empruntée au Musée des Beaux Arts de Chartres, ajoutons que sous la Commune, Jules Dalou fut officier au 83e bataillon fédéré et appartint à la Commission fédérale des artistes élue le 17 avril 1871 et fut désigné, ainsi que Jules Héreau, pour assister Oudinot, délégué administrateur provisoire des musées du Louvre [voir au 17 mai de notre chronique]. Le 3e conseil de guerre le condamna, par contumace, le 1er mai 1874, aux travaux forcés. Jules Dalou, exilé, passa plusieurs années à Londres avec sa femme et sa fillette. [informations du Maitron].
Informations pratiques
► Adresse
> 29, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres.
► Jours et Horaires d'ouverture
> Du 23 au 31 octobre :
- Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
- Dimanche de 14h à 18h.
> Du 1er novembre au 31 décembre :
- Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
- Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
- Dimanche de 14h à 17h.
> Fermé exceptionnellement :
- Les 1er et 11 novembre.
- Le 25 décembre.
Le jeudi 28 septembre à 18h, la conférence "Paul Richer et la photographie", présentée par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale au musée du Louvre, se tiendra au musée des Beaux-Arts.
> Entrée libre.
Dans le cadre de cette exposition, plusieurs visites guidées vous sont proposées :
- Jeudi 5 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 19 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 23 novembre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 14 décembre à 18h, visite de l'exposition par les élèves du collège Victor Hugo.
► Tarifs et réservation au 02 37 90 45 80.
Du 26 au 31 décembre, l'entrée est gratuite
Dans le cadre de cette exposition, une lectorale intitulée "Le travail c'est la santé" vous est proposée au musée des Beaux-Arts par la Compagnie du Détour.
> Dimanche 19 novembre.
> Tarifs et réservations au 02 37 90 45 80.

"Une planète, une civilisation"
[caption id="attachment_23057" align="alignright" width="392"]
Gaël Derive, réalisateur[/caption]
Un documentaire de Gaël Derive
Après le film, débat en présence du réalisateur
Résumé du film :
Un Éthiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de ces six hommes et femmes nous fournit une vue d'ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l'on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).
C'est l'occasion d'aborder les problématiques actuelles - l'agriculture, l'alimentation - mais aussi l'avenir. L'enjeu est gigantesque : assurer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes. Sachant que nous serons 2 milliards d'humains supplémentaires d'ici 2050, au sein de conditions climatiques qui se modifient rapidement. Chaque rencontre sonne comme un témoignage unique, apportant des bouts de réponse précieux : qu'est ce que le climat ? Quel lien existe-t-il véritablement entre les Hommes et le climat ? Quel changement attend notre civilisation dans le cadre du dérèglement climatique global qui s'installe aujourd'hui rapidement ?
Quelle civilisation souhaitons-nous ?
La bande annonce
Le mot du réalisateur
L'humanité se développe au sein de diverses conditions climatiques à la surface de la planète (climat équatorial, semi-aride, de mousson, de montagne, océanique ou polaire). Sous chaque climat, le quotidien des hommes (l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable) dépend directement des conditions climatiques, de l'évolution des températures et de la pluie, à travers aussi l'apparition des sécheresses et des inondations. Quel lien existe véritablement entre le climat et les humains ?
Le changement climatique s'installe partout à travers le monde. Personne n'est immunisé, au Sud comme au Nord. Ce n'est pas un seul souci environnemental qui affecterait seulement l'ours polaire, mais un problème qui touche les besoins fondamentaux des humains (l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable) et les grandes questions de société (les migrations, les conflits, la paix mondiale). Comment se décline localement le changement climatique sur la planète ?
Gaël Derive
LES PARTENAIRES OFFICIELS
Le film a été réalisé en partenariat avec OXFAM (organisation de solidarité internationale qui travaille dans une centaine de pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, les injustices, les inégalités) et l'OMM (organisation météorologue mondiale, institution spécialisée de l'ONU qui fait autorité pour tout ce qui concerne le climat).
[caption id="attachment_23184" align="aligncenter" width="574"]
Les sacrées vieilles [Photo Axelle Rioulte][/caption]
La Collective organise dans le prolongement de cette conférence gesticulée un atelier ouvert aux femmes le lendemain matin (dimanche 1er octobre) de 9 h. à 11 h. sur le même sujet avec la participation de trois membres du groupe Les sacrées vieilles.
Vous pourrez vous inscrire lors de la soirée ou par courriel à contact@lacollective.fr
Ce 36ème film des Lundis des Sans-Papiers est multiprimé. Outre les prestigieuses récompenses indiquées sur l'affiche, il a obtenu le Grand Prix Reflets du Monde et le Prix du Public au Grand Bivouac 2022 d'Albertville.
Il a fait l'objet de critiques les plus élogieuses, notamment :
Les Fiches du Cinéma, Gilles Tourman : Nécessaire, beau et tragique.
Sud Ouest, Sophie Avon : Le réalisateur Camille Ponsin filme Marie-José Tubiana, ethnologue, photographe et réalisatrice qui accueille et aide des réfugiés du Darfour. Un documentaire formidable. *
L'Humanité, Pierre Barbancey, Le documentaire qu'en tire Camille Ponsin est incroyable. Le réalisateur, tout en délicatesse, comme on recueille des larmes, image ces paroles - scènes de vie paisibles et arrivée des barbares - par des extraits de films dont beaucoup ont été tournés en 16 mm par Marie-José Tubiana elle-même.
Dès 19 h., à l'entrée de la salle, exposition de photographies
Il s'agit de photos prises par Marie-José Tubiana au cours de ses voyages ethnographiques dont nous vous donnons ci-dessous deux exemples :
Manifestations artistiques est une exposition qui rassemble des œuvres d'artistes issus du territoire régional ou international et qui trouvent leur contexte de création dans les effets de la crise. Ainsi on retrouvera à travers les œuvres de Marina Abramović, Jonathan Bablon, Joseph Beuys, François-Xavier Chanioux, Marie Dubois, Duane Hanson, General Idea, Florent Lamouroux, Ségolène Thuillart, Anne-Lise Voisin et Brigitte Zieger autant d'images témoignant des marches blanches, des corps en lutte, des révoltes, des blocages, des dégradations matérielles et les manifestations qui traversent notre histoire contemporaine.
[caption id="attachment_23491" align="aligncenter" width="366"]
Joseph Beuys, Ausfegen, 1972.[/caption]
[caption id="attachment_23488" align="aligncenter" width="364"]
Florent Lamouroux, Déconditionnement, 2018.[/caption]
[caption id="attachment_23489" align="aligncenter" width="368"]
François-Xavier Chanioux, The Blaze 3, 2020[/caption]
Horaires
Lundi , mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30
et du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
À quelques jours d'une décision gouvernementale sur le maintien ou l'abandon de certains projets d'autoroutes, il est particulièrement important d'être nombreu·x·ses à cette manifestation.
Rappel de quelques éléments de ce projet inutile et anachronique extraits d'une conférence organisée par le collectif Non A154/A120.
Cliquez sur le document, pour l'agrandir
Chanson, théâtre et chœur battant
Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Ça urg'…
Isolé·e à gamberger…
On est bien un peu perdu… on flip'…
Ensemble… On est bien moins perdu… et la flip'
se transforme en niaque !
Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit,
on propose, on s'oppose, on chante ensemble
et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !
Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !
Du pain sur la planche (bis)
Du vent dans les branches (bis)
Retroussons nos manches (bis)
Y'a du boulot
L'hiver sera chaud
Ce spectacle sera donné à 18 h. dans le cadre de la fête de la transition
Comment ?
Une agora antique, l'amphi d'une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s'entremêlent. Les artistes, au milieu et autour du public, solliciteront, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d'écrire des vers, les faire venir sur scène…
Quoi ?
Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…
De l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…
Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...
Par qui ?
7 artistes seront sur scène (mais à Bretoncelles beaucoup plus) pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances sera toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise... L'hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution sera à chaque fois différente...

Ghada Hatem-Gantzer, chercheuse et gynécologue-obstétricienne, est une combattante dévouée à la cause des femmes et des enfants. Elle a fondé en 2016 la Maison des Femmes de Saint Denis, première structure en France à offrir une prise en charge globale des femmes victimes de violences et de l'excision. Ses actions multiples en faveur de la PMA, de l'information des médecins, autour de l'IVG, en ont fait une militante de premier plan qui sillonne les établissements scolaires pour mieux informer la jeunesse et la sensibiliser aux questions de sexualité et de violence.
Au moment où la Cour Suprême des Etats-Unis remet en cause la liberté des femmes à pouvoir avorter, le danger est planétaire de revenir sur des avancées majeures que la France aurait tort de penser définitivement acquises.
Le public extérieur au lycée est invité à venir participer à cette rencontre, mais il vous faudra vous inscrire nominativement auprès du Circonflexe, (02 37 49 7090) pour que votre nom soit signalé à l'accueil de l'établissement. Dernier délai le 7 Octobre.

Nous attirons votre attention sur la présence de Tran To Nga, victime de l'agent orange durant la guerre du Vietnam, en procès contre Monsanto et sur l'annonce d'un forum intitulé "La guerre au vivant menée sur nos sols".
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF du programme
[caption id="attachment_23064" align="aligncenter" width="366"]
Tran To Nga[/caption]
[caption id="attachment_23063" align="aligncenter" width="366"]
Trân Thu Dung[/caption]
Déclaration de Pierre Licout, co-secrétaire départemental de la FSU
C'est avec effroi et sidération que la FSU a appris ce midi l'attaque au couteau perpétrée contre plusieurs personnels d'un établissement d'Arras. Cet acte terroriste a entrainé le décès d'un professeur de français et grièvement blessé d'autres personnels : un professeur d'EPS et un agent de sécurité de la Région. La FSU apporte tout son soutien à l'ensemble de la communauté éducative, aux élèves, aux familles et aux victimes. En ce jour sombre, elle présente ses condoléances à la famille et aux proches de l'enseignant décédé.
La FSU condamne cette nouvelle attaque contre un enseignant. Aujourd'hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, un professeur peut être assassiné pour ce qu'il est et ce qu'il fait. C'est dramatique et insoutenable. L'école est devenue une cible pour ce qu'elle représente : un lieu d'émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d'entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d'origine. Cette idée est insupportable à celles et ceux qui sèment la terreur au nom de l'obscurantisme. Mais nous continuerons de porter cette idée d'une école émancipatrice pour toutes et tous parce que c'est bien ainsi que se construit l'avenir de la jeunesse et de notre pays.
Chaque jour, dans l'école de la République, des adultes, des professeurs œuvrent pour leurs élèves, pour les faire grandir, pour les accompagner. L'école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive.
Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur. La FSU appelle chacun à s'abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d'une communauté éducative meurtrie.
La FSU28 invite tous les membres de la communauté éducative et tou-te-s celles et ceux qui veulent s'y associer à un temps d'hommage à nos collègues d'Arras ce dimanche 15 octobre à 11h place Châtelet.

![Moi, agricultrice [Affiche 2] Moi, agricultrice [Affiche 2]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/Moi-agricultrice-Affiche-2.jpg)
"Moi, agricultrice"
Un film de Delphine Prunault (2022)
en sa présence
Présentation du documentaire
Des années d'après-guerre à aujourd'hui, des pionnières agricultrices vont mener un long combat de l'ombre pour passer de l'invisibilité sociale, d'un métier subi, à la reconnaissance pleine et entière de leur statut. Trop longtemps considérées "sans profession", sous la tutelle juridique et économique de leurs époux, ces militantes de la première heure livrent le récit intime d'une conquête restée dans l'oubli de l'histoire de l'émancipation des femmes. La nouvelle génération, héritière de cette lente marche vers l'égalité des droits, témoigne également, bien décidée à garantir les acquis gagnés de haute lutte par leurs mères et leurs grands-mères
La bande annonce
Une soirée avec un débat
[caption id="attachment_23197" align="alignright" width="175"]
Delphine Prunault[/caption]
Soirée ciné-débat « Paysannes : ces femmes qui font vivre nos territoires » autour du film de Delphine Prunault, en sa présence et avec des paysannes euréliennes qui viendront témoigner :
- Amandine Dupuy, productrice de céréales / Ferme Dupuy à Challet
- Aude Mornas, maraîchère « Aux petits légumes » à Sours (sous réserves)
- Sylvie Arrondeau, ferme de la Métairie à Dancy (volailles, œufs, légumes secs, farines, huiles, pains) (sous réserves).
D'après le dernier recensement agricole (agreste, mars 2023), en 2020, les femmes représentent 25% de la population agricole en région Centre-Val de Loire, nous sommes la région agricole la moins féminine de France et le taux de femmes est 5% plus bas qu'en 2010. Cependant, ces femmes du monde agricole prennent de plus en plus de statuts protecteurs et avec un pouvoir décisionnel plus important, ainsi 58% des femmes de la population agricole sont exploitantes agricoles.
"Nous avons décidé pour cette soirée de mettre ces paysannes à l'honneur, disent les organisatrices, nous reviendrons sur leurs combats et conquêtes passées, allant de la reconnaissance de leur métier et leur statut jusqu'au congé maternité."

![Convoi de l'eau [bandeau]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/07/Convoi-de-leau-bandeau.jpg)
![Fête de l'Huma 2023 [Affiche Artistes]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/08/Fete-de-lHuma-2023-Affiche-Artistes.jpg)
![Fête de l'Huma 2023 Stand Ensemble!+ [Programme Recto]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/Fete-de-lHuma-2023-Stand-Ensemble-Programme_1-1024x1448.jpg)
![Fête de l'Huma 2023 Stand Ensemble!+ [Programme Verso]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/Fete-de-lHuma-2023-Stand-Ensemble-Programme_2-1024x1448.jpg)
![AVERN Salon écologique et bio 2023 Récital Piano Cornu [affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/AVERN-Salon-ecologique-et-bio-2023-Recital-Piano-Cornu-affiche-1-1024x1449.jpg)

![La ménopause, c'est pas la mort [Soirée]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/La-menopause-cest-pas-la-mort-Soiree-1.jpg)







![L'Hiver sera chaud 07-10-2023 Bretoncelles [bandeau]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/LHiver-sera-chaud-07-10-2023-Bretoncelles-bandeau.jpg)
![Bretoncelles 07-10-2023 Fête de la transition [Affiche 1x2]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/Bretoncelles-07-10-2023-Fete-de-la-transition-Affiche-1x2-1.jpg)
![Bretoncelles 07-10-2023 Fête de la transition [Affiche 2x2]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/Bretoncelles-07-10-2023-Fete-de-la-transition-Affiche-2x2-1.jpg)







![Mai(s) Pourquoi [Logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2019/11/Mais-Pourquoi-Logo.jpg)
![Manifestations 13-10-2023 France Europe Austérité Salaires Égalité Hommes-Femmes [Appel initial] R](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/10/Manifestations-13-10-2023-France-Europe-Austerite-Salaires-Egalite-Hommes-Femmes-Appel-initial-R-1024x1448.jpg)
![Manifestations 13-10-2023 France Europe Austérité Salaires Égalité Hommes-Femmes [Appel initial] V](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/10/Manifestations-13-10-2023-France-Europe-Austerite-Salaires-Egalite-Hommes-Femmes-Appel-initial-V-1024x1448.jpg)
![Manifestations 13-10-2023 France Europe Austérité Salaires Égalité Hommes-Femmes [communiqué Intersyndicale nationale]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/10/Manifestations-13-10-2023-France-Europe-Austerite-Salaires-Egalite-Hommes-Femmes-Intersyndicale-nationale-1024x1448.jpg)
![Hommage Arras Chartres 15 octobre[Affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/10/Hommage-Arras-Chartres-15-octobreAffiche.jpg)
![Moi, agricultrice [bloc_logos_organisateurs_17 octobre 2023-Chartres]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/Moi-agricultrice-bloc_logos_organisateurs_17-octobre-2023-Chartres.jpg)