Calendrier

Sep
23
sam
Paul Richer et la sculpture du travail / Musée des Beaux Arts / Chartres / 23 septembre ► 31 décembre @ CHARTRES - Musée des Beaux Arts
Sep 23 @ 10 h 00 min – Déc 31 @ 17 h 00 min

Du 23 septembre au 31 décembre 2023, le musée des Beaux-Arts consacre une exposition aux sculptures d'ouvriers et de paysans au travail réalisées par le chartrain Paul Richer entre 1889 et 1903.

Paul Richer et Jules Dalou :

regards croisés sur le travail sculptural

L'exposition Les nouveaux héros : Paul Richer et la sculpture du travail met en avant la production du sculpteur entre 1889 et 1903 où il manifesta un intérêt marqué pour la représentation des ouvriers et des paysans en action. Elle replace Richer dans l'histoire de la sculpture de la fin du XIXe siècle, notamment dans le contexte de la représentation du travail, en comparant ses œuvres avec celles de son ami Jules Dalou.

L'exposition commence par une introduction sur l'artiste, suivie du Portrait de Paul Richer par Jules Dalou. Elle présente ensuite chronologiquement ses œuvres, comme Le Faucheur (1889), Paysan à la bêche (1891), et Paysan à la houe (1892), ainsi que des reliefs en plâtre tels que La Moisson (1893) et Travaux des champs (1895).

Le Bûcheron de la forêt de La Londe, Paul Richer, La Piscine-Roubaix © Michel FrancesDes dessins montrant des scènes de la vie rurale et agricole soulignent le talent d'observation de Paul Richer en tant que dessinateur. La mise en regard du Semeur en bronze (1896) avec les projets de monuments de Jules Dalou illustre le dialogue entre les deux artistes.

L'exposition se clôture en comparant deux œuvres de 1899 : le Paysan relevant sa manche n°0 de Jules Dalou et le Bûcheron de la forêt de La Londe de Paul Richer. Cette confrontation met en évidence les similitudes et différences dans la représentation des ouvriers par les deux sculpteurs, préparant ainsi le terrain pour la prochaine exposition en 2024 intitulée En chair et en os. Paul Richer, l'art au service de la médecine.

Jules Dalou, engagé dans la Commune

Jules Dalou, Paysan relevant sa manche 1899 [Photo Paris-Musées]À la présentation ci-dessus empruntée au Musée des Beaux Arts de Chartres, ajoutons que sous la Commune, Jules Dalou fut officier au 83e bataillon fédéré et appartint à la Commission fédérale des artistes élue le 17 avril 1871 et fut désigné, ainsi que Jules Héreau, pour assister Oudinot, délégué administrateur provisoire des musées du Louvre [voir au 17 mai de notre chronique]. Le 3e conseil de guerre le condamna, par contumace, le 1er mai 1874, aux travaux forcés. Jules Dalou, exilé, passa plusieurs années à Londres avec sa femme et sa fillette. [informations du Maitron].

Paul Richer Exposition Chartrers 2023 [Affiche]

Quelque soeuvres de Paul Richer [Visuel]

Informations pratiques

► Adresse

>  29, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres.

► Jours et Horaires d'ouverture

> Du 23 au 31 octobre :

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Dimanche de 14h à 18h.

> Du 1er novembre au 31 décembre :

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
  • Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Dimanche de 14h à 17h.

> Fermé exceptionnellement :

  • Les 1er et 11 novembre.
  • Le 25 décembre.
*
► Conférence

Le jeudi 28 septembre à 18h, la conférence "Paul Richer et la photographie", présentée par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale au musée du Louvre, se tiendra au musée des Beaux-Arts.

> Entrée libre.


► Visites guidées

Dans le cadre de cette exposition, plusieurs visites guidées vous sont proposées :

  • Jeudi 5 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 19 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 23 novembre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 14 décembre à 18h, visite de l'exposition par les élèves du collège Victor Hugo.

► Tarifs et réservation au 02 37 90 45 80.

Du 26 au 31 décembre, l'entrée est gratuite


► Théâtre

Dans le cadre de cette exposition, une lectorale intitulée "Le travail c'est la santé" vous est proposée au musée des Beaux-Arts par la Compagnie du Détour.

> Dimanche 19 novembre.

> Tarifs et réservations au 02 37 90 45 80.

Oct
6
ven
Manifestations artistiques / L’Ar[T]senal / Dreux / 6 octobre ► 14 janvier @ DREUX - L'Ar[T]senal
Oct 6 2023 @ 10 h 30 min – Jan 14 2024 @ 19 h 00 min

Manifestations artistiques est une exposition qui rassemble des œuvres d'artistes issus du territoire régional ou international et qui trouvent leur contexte de création dans les effets de la crise. Ainsi on retrouvera à travers les œuvres de Marina Abramović, Jonathan Bablon, Joseph Beuys, François-Xavier Chanioux, Marie Dubois, Duane Hanson, General Idea, Florent Lamouroux, Ségolène Thuillart, Anne-Lise Voisin et Brigitte Zieger autant d'images témoignant des marches blanches, des corps en lutte, des révoltes, des blocages, des dégradations matérielles et les manifestations qui traversent notre histoire contemporaine.

[caption id="attachment_23491" align="aligncenter" width="366"]Manifestations artistiques Joseph Beuys, Ausfegen, 1972. Joseph Beuys, Ausfegen, 1972.[/caption]

 

[caption id="attachment_23488" align="aligncenter" width="364"]Florent Lamouroux, Déconditionnement, 2018. Florent Lamouroux, Déconditionnement, 2018.[/caption]
[caption id="attachment_23489" align="aligncenter" width="368"]François-Xavier Chanioux, The Blaze 3, 2020 François-Xavier Chanioux, The Blaze 3, 2020[/caption]

Horaires

Lundi , mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30
et du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Dreux Ar[T]senal Manifestations Artistiques [Affiche]

Oct
17
mar
Moi, agricultrice / Les Enfants du Paradis / Chartres / 17 octobre / 19 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Oct 17 @ 19 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Moi, agricultrice [bloc_logos_organisateurs_17 octobre 2023-Chartres]

Moi, agricultrice [Affiche 2]

"Moi, agricultrice"

Un film de Delphine Prunault (2022)

en sa présence

 

Présentation du documentaire

Des années d'après-guerre à aujourd'hui, des pionnières agricultrices vont mener un long combat de l'ombre pour passer de l'invisibilité sociale, d'un métier subi, à la reconnaissance pleine et entière de leur statut. Trop longtemps considérées "sans profession", sous la tutelle juridique et économique de leurs époux, ces militantes de la première heure livrent le récit intime d'une conquête restée dans l'oubli de l'histoire de l'émancipation des femmes. La nouvelle génération, héritière de cette lente marche vers l'égalité des droits, témoigne également, bien décidée à garantir les acquis gagnés de haute lutte par leurs mères et leurs grands-mères

 

La bande annonce

Moi, agricultrice [Visuel CinéParadis] Une soirée avec un débat

 

[caption id="attachment_23197" align="alignright" width="175"]Delphine Prunault Delphine Prunault[/caption]

Soirée ciné-débat « Paysannes : ces femmes qui font vivre nos territoires » autour du film de Delphine Prunault, en sa présence et avec  des paysannes euréliennes qui viendront témoigner :

  • Amandine Dupuy, productrice de céréales / Ferme Dupuy à Challet
  • Aude Mornas, maraîchère « Aux petits légumes » à Sours (sous réserves)
  • Sylvie Arrondeau, ferme de la Métairie à Dancy (volailles, œufs, légumes secs, farines, huiles, pains) (sous réserves).

D'après le dernier recensement agricole (agreste, mars 2023), en 2020, les femmes représentent 25% de la population agricole en région Centre-Val de Loire, nous sommes la région agricole la moins féminine de France et le taux de femmes est 5% plus bas qu'en 2010. Cependant, ces femmes du monde agricole prennent de plus en plus de statuts protecteurs et avec un pouvoir décisionnel plus important, ainsi 58% des femmes de la population agricole sont exploitantes agricoles.

"Nous avons décidé pour cette soirée de mettre ces paysannes à l'honneur, disent les organisatrices, nous reviendrons sur leurs combats et conquêtes passées, allant de la reconnaissance de leur métier et leur statut jusqu'au congé maternité."

Oct
20
ven
”Tu nourriras le monde” / CinéParadis / Chartres / 20 octobre / 20 h. / Débat avec Marc Dufumier @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Oct 20 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

COMPA [logo noir]Logo AlimenTERRE

Tu nourriras le monde [Affiche]

"Tu nourriras le monde"Les réalisateurs de Tu_nourriras_le_monde

Un film de Nathan Pirard et Floris Schruijer (2022)

 

Présentation du documentaire

Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, les réalisateurs de Tu nourriras le monde nous emmènent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.

La bande annonce

Marc Dufumier Chérisy 2016Débat avec Marc Dufumier, après la projection

 

 

 

Marc Dufumier est agronome, professeur émérite à Agroparistech.

Retrouvez le compte rendu d'une précédente intervention de Marc Dufumier en Eure-et-Loir :

 

 

Compte rendu Conférence M.Dufumier Agriculture biologique Cherisy 2016

FESTISOL Festival des Solidarités / 20 octobre ► 1er décembre / Agglo chartraine @ CHARTRES Agglomération
Oct 20 @ 20 h 00 min – Déc 1 @ 20 h 30 min

Plus d'informations sur les évènements programmés en cliquant sur les titre ci-dessous :

 

"Tu nourriras le monde" / CinéParadis / Chartres / 20 octobre / 20 h. / Débat avec Marc Dufumier

De la fourche à la fourchette… Non, l'inverse ! / Conférence gesticulée/ Châteaudun / Théâtre / 21 novembre / 20 h. 30

Ukraine 1933 - Chroniques du Prince Jaune / Église de la Madeleine / Chartres / 25 novembre / 19 h.

De la fourche à la fourchette… Non, l'inverse ! / Conférence gesticulée/ COMPA / Chartres / 26 novembre / 15 h.

Partir à l'aventure / Les Enfants du Paradis / Chartres / 27 novembre / 20 h.

► Eldorado / FAC / Chartres / 1er décembre / 20 h. 30

 

 

Programme de l'après-midi « A vos graines, cultivez ! » (tout public)

Salle des fêtes de Mainvilliers

Dimanche 12 novembre de 14h à 20h

Gratuit

 

14H - 15h30 : atelier cuisine : réalisation collective d'un repas, atelier encadré par l'association Solibio avec ses légumes produits en maraîchage bio, solidaire et local

et

atelier de réalisation d'oyas, arroseurs autonomes écologiques et naturels

 

15h30 - 16h30 : Des grands jeux animés par CCFD terre solidaire : autour des enjeux de l'agriculture mondiale

 

Intermèdes de Mathieu Barbances « Chansons  et contrebasse »

 

 17h - 18h30 Présentation poétique des associations du collectif

rencontre et échanges autour des graines, ateliers

 

18h30-20h Dégustation tous ensemble de ce qui a été cuisiné en début d'après-midi !

 

Tout au long de l'après-midi, expositions

► de photos de Christophe Pénicaud  et Marie-José Tubiana sur le travail invisibilisé des femmes dans l'agriculture dans différentes régions du monde,

► de travaux d'élèves du lycée Marceau en Arts Plastiques sur la charge mentale des femmes autour des travaux domestiques,

► d'œuvres d'artistes locaux  sur l'écologie.

 

Expo Festisol Mainvilliers 2023 Pénicaud [affiche]

 

 

Festisol 2023 E&L [Dépliant R] Festisol 2023 E&L [Dépliant V]

[caption id="attachment_23738" align="aligncenter" width="1024"] Photo Christophe Pénicaud[/caption]

Nov
6
lun
Faust, comédie méphistophélique / Cie Jacques Kraemer / Studio Théâtre Gambetta / Mainvilliers / 6 novembre ► 3 décembre @ MAINVILLIERS - Studio Théâtre Gambetta
Nov 6 @ 18 h 30 min – Déc 3 @ 18 h 45 min

Faust, comédie méphistophélique [Présentation par Jacques Kraemer]

 

Voir les horaires sur l'affiche

Faust, comédie méphistophélique [Affiche]

Nov
7
mar
La Rhétorique de la haine / Conférence gesticulée et théâtralisée / Lycée Marceau / Chartres / 7 novembre / 19 h. 30 @ CHARTRES - Lycée Marceau
Nov 7 @ 19 h 30 min

Conférence gesticulée et théâtralisée

 

[caption id="attachment_16293" align="alignleft" width="246"]Le venin dans la plume: Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République Gérard Noiriel et Martine Derrier[/caption]

Cette conférence gesticulée et théâtralisée est centrée sur les discours publics qui alimentent la haine de l'Autre. Elle met en scène un personnage imaginaire qui réussit à s'imposer comme un polémiste célèbre en développant un discours de haine focalisé sur un ennemi imaginaire. Le recours à la fiction permet de prendre du recul par rapport à l'actualité afin de focaliser l'attention du public sur les facteurs qui entrent en jeu dans la fabrication d'une croyance collective ; transformant ainsi une minorité en « problème » au détriment de toute argumentation rationnelle. Le spectacle est aussi une réflexion sur le métier d'historien et les problèmes auxquels il se heurte quand il veut combattre ces discours de haine en s'appuyant sur son savoir.

L'humour, la dérision, l'ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s'interroger sur lui-même.

Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d'époque, des chansons populaires, reprises en chœur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.

 

Qui est Gérard Noiriel ?

 

Gérard Noiriel est un historien français, l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France.

Après sa maîtrise, il décide de passer l'agrégation d'histoire; il devient alors enseignant dans le secondaire, puis effectue son service militaire comme coopérant en République populaire du Congo, pendant deux ans.

Gérard Noiriel conduit des recherches sur la socio-histoire de l'État-nation et de l'immigration. Il travaille également sur les rapports entre sciences sociales et pratiques culturelles, à partir de l'exemple du spectacle vivant.

Le Venin dans la plume Gérard Noiriel [couverture]Parallèlement à sa carrière universitaire, il participe à l'élaboration d'une série d'une quarantaine de documentaires historiques (« Racines ») diffusée sur FR3 en 1990-1991, et évoquant l'apport des immigrés à l'histoire de France.

Directeur d'études à l'EHESS depuis 1994, il est aussi co-directeur de la collection « Socio-histoires » des éditions Belin, co-fondateur de la revue de sciences sociales Genèses et de la revue Histoire et Sociétés.

Il a également été membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, avant d'en démissionner en mai 2007 avec 7 autres universitaires, pour protester contre la création par Nicolas Sarkozy d'un ministère associant la question de l'immigration et de l'identité nationale. Peu après sa démission, il fait paraître un essai, "À quoi sert l' identité nationale" (Agone, 2007).

En 2019, il publie "Le Venin dans la plume : Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République" (La Découverte).

Réthorique de la haine [Affiche]

Nov
15
mer
Jean Moulin, sa mémoire en E&L / Lycée Rémi-Belleau / 15 novembre / 14 h. 30 @ NOGENT-LE-ROTROU - Salle audiovisuelle
Nov 15 @ 14 h 30 min
Nov
23
jeu
L’Amour et les Forêts / Les Enfants du Paradis / Chartres / 23 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 23 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Logo FSU 28Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes

#NousToutes28 [logo]

L'Amour et les Forêts [Affiche]

"L'Amour et les Forêts"

Un film de Valérie Donzelli (2023)

La projection sera suivie d'un débat

 

L'Amour et les Forêts [Invitation FSU 28]

 

 

 

 

Synopsis

Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu'elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l'emportement. Le couple déménage, Blanche s'éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s'ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l'emprise d'un homme possessif et dangereux.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Le Point

Porté par le formidable duo d'acteurs et une mise en scène au cordeau, tout à la fois conte et thriller, le film nous précipite dans un labyrinthe infernal aux accents hitchcockiens. Glaçant.

 

L'Humanité par Michaël Mélinard

Blanche et Grégoire s'aiment. Mais la passion se mue en persécution quand l'homme se met à vouloir contrôler les faits et gestes de son épouse. Un thriller psychologique et le récit d'une émancipation.

 

Le Monde par M. Dl

À la cohérence du parti pris esthétique, s'ajoute la précision entomologique avec laquelle le film observe le mécanisme de l'emprise.

 

Bande à part par Isabelle Danel

Portrait d'une femme, anatomie d'une emprise, L'Amour et les forêts est plus qu'une fiction bien troussée sur un fléau de notre temps, qui trop souvent conduit au féminicide. C'est une radiographie et un avertissement. Et un grand film de cinéma.

Nov
25
sam
Ukraine 1933 — Chroniques du Prince Jaune / Église de la Madeleine / Chartres / 25 novembre / 19 h. @ CHARTRES - Église de la Madeleine
Nov 25 @ 19 h 00 min

Spectacle présenté dans le cadre de FESTISOL 2023

 

En hommage aux millions de victimes innocentes du Holodomor, famine artificielle et génocidaire orchestrée par le régime stalinien en Ukraine, en 1932-1933.

 

Chroniques du Prince Jaune
Représentation théâtrale en français
écrite et interprétée par
Marc TABORISKY et Philippe NAUMIAK

 

« Un soir, en France, en 1958, un réfugié frappe à la porte d'une église. Le prêtre, peu enclin à lui ouvrir, cède à sa demande qui n'est pas celle d'un sans-abri, mais celle d'un homme qui, en partance pour l'Amérique, souhaite lui confier les tourments de son âme liés à un cahier chargé de souffrance... »

[caption id="attachment_23587" align="aligncenter" width="375"]Philippe Naumiak et Marc Taborisky devant l'exposition de photos dans l'église. Ils ont écrit et interprété une pièce poignante sur le génocide contre le peuple ukrainien en 1933 Philippe Naumiak et Marc Taborisky [© Thibault Garbez - La Manche Libre][/caption]

 

Ukraine 1933, Holodomor, Philippe et Anne-Marie Naumiak [couverture]

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ouvrage de référence qui a servi de base au spectacle est UKRAINE 33, HOLODOMOR - Itinéraire d'une famille et témoignages de survivants
par Philippe et Anne-Marie Naumiak
Éditions Bleu et jaune, 2017 Chroniques du Prince Jaune Affiche Chartres

Nov
27
lun
Partir à l’aventure / Les Enfants du Paradis / Chartres / 27 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 27 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Amnesty Logo large

Partir à l'aventure [Affiche]

"Partir à l'aventure"

Un film de Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust (2022)

suivi d'un débat avec Amandine Dupuy de la Confédération paysanne

 

Présentation du documentairePartir à l'aventure - Les réalisatrices

 

En pleine crise de l'accueil migratoire en Europe, ce documentaire» donne la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l'agriculture intervient dans leur parcours. Il a été réalisé par quatre étudiantes en agronomie de l'Institut Agro de Montpellier, Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust. Le projet a été financé et soutenu par des structures associées à l'école notamment : la Chaire Unesco Alimentations du Monde, le réseau international Formation Agricole et Rurale (FAR), les Agro'nautes, Ingénieurs Sans Frontières France.

 

Lire l'affiche de l'évènement

La bande annonce

 

 

 

 

 

 

La genèse du documentaire

 

À la croisée de migrations transméditerranéennes, le film documentaire « Partir à l'aventure » a été réalisé par quatre étudiantes en agronomie de l'Institut Agro de Montpellier pendant leur année de césure 2021-2022.

Inscrites dans le cursus "Ingénieur Systèmes agricoles et agroalimentaires durable Sud" (SAADS), Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust ont initié le projet intitulé « Les champs au-delà des frontières ! » au sein de l'association Ingénieurs Sans Frontières Montpellier il y a plus d'un an et demi. L'objectif consistait à questionner les liens de ces migrations avec nos systèmes de production agricole.

Désormais, les caméras et les micros sont rangés, le logiciel de montage a fini de tourner et le film tourne dans la France entière !

 

Nov
29
mer
La Terre en morceaux / Les Enfants du Paradis / Chartres / 29 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 29 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

La Terre en morceaux [Affiche 2]

"La Terre en morceaux"

Un film de Ariane Doublet (2015)

 En sa présence

 

 

 

 

 

 

Présentation du documentaire

La France des ronds-points et des zones d'activité dévore l'équivalent d'un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l'agriculture.

La bande annonce

 

Un avis sur le film

Enquête efficace au pays de l'étalement urbain, de l'accaparement des terres agricoles et de l'extension des zones commerciales et pavillonnaires. Réunissant agriculteurs, promoteurs et élus locaux, Ariane Doublet rend sensible ce processus qui semble inexorable, en permettant de mieux comprendre les enjeux de spéculation foncière et de supposée survie des communes rurales… Devant ce phénomène majeur, seule la résistance active semble pour l'instant compter, à la ferme des Bouillons devant Auchan, comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes face à Vinci.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire à l'environnement et au développement durable La réalisatrice

[caption id="attachment_23666" align="alignright" width="111"]Ariane Doublet Ariane Doublet[/caption]

À la fin de ses études de montage à la Femis, Ariane Doublet signe avec d'autres un film très remarqué, Terras Nuevas, film d'archives amateurs sur la vie des pêcheurs de morue au large de Terre-Neuve tout au long du 20e siècle. À partir de là elle mènera simultanément une carrière de monteuse (Marcel Ophuls, Philippe Faucon, Vincent Dieutre, Pierre Creton…), et de cinéaste documentariste en arpentant un territoire qu'elle connaît de mieux en mieux : la Normandie. On peut retrouver dans son cinéma les traces de Monet et de Flaubert. Non seulement parce que c'est le même pays mais aussi parce qu'on y retrouve la volonté de percevoir et de montrer ce que le pays écrit. Ce que le paysage contient d'universel et de tragique.

Déc
1
ven
Cachada / Cinéma Le Saint-Louis / Le Theil-sur-Huisne / 1er décembre / 20 h. 30 @ LE THEIL (61) - Cinéma Saint-Louis
Déc 1 @ 20 h 30 min

 

Cinéma "Le Saint-Louis" au Theil (61)

À l'initiative de La Collective féministe du Perche

Cachada [Affiche espagnole]

"Cachada"

Un film de Marlén Viñayo Santos (2019)

suivi d'un débat

 

Présentation du documentaire

Une cachada, c'est une chance. Elle se présente à des vendeuses ambulantes salvadoriennes sous forme d'un atelier-théâtre au cours duquel elles mettent en scène leurs histoires douloureuses, entre abus, violence et manque d'amour. Le film suit leur évolution tout au long du processus qui, par l'expression et l'élaboration de leurs souffrances, bouleverse leur vie. Un film empli de sororité, de positivité et d'espoir.

 

[caption id="attachment_23825" align="alignright" width="364"] Marlén Viñayo Santos.[/caption]

La réalisatrice

Marlén Viñayo est une cinéaste basée au Salvador (Amérique centrale) qui travaille dans le cinéma et la télévision en tant que réalisatrice, productrice et scénariste de documentaires. En 2016, elle a fondé sa société de production La Jaula Abierta , et a travaillé pour PBS Frontline, BBC News et CCTV Americas Now , entre autres.

La bande annonce (en espagnol, sous-titres anglais)
Un film sélectionné et primé par de nombreux festivals

 

 

Cachada Récompenses 2 [logo]

 

Eldorado / FAC / Chartres / 1er décembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - Foyer d'Accueil Chartrain
Déc 1 @ 20 h 30 min

 

Eldorado [Affiche]

"Eldorado"Logo Arbre Compagnie

Mise en scène et dramaturgie Vanessa Sanchez

Spectacle familial - marionnettes, sans paroles
Tout public, conseillé à partir de 8 ans

8 € - Réservations : saperlipopette@laligue.org ou 02 37 84 02 84

 

Présentation

Eldorado est un récit initiatique qui questionne la société d'hyperconsommation, les déséquilibres mondiaux, la place de l'humain, nos rêves et nos quêtes d'un avenir meilleur. On suit le périple de Marou, 11 ans. C'est une rêveuse qui quittera son pays monochrome et aride pour suivre une feuille de magazine, colorée et clinquante, qui vole au vent. Elle représente une ville éclairée par les néons, les écrans publicitaires et les phares de voitures. Par ce voyage, Marou va aller de désenchantements en désillusions jusqu'à tenter de se construire son propre Eldorado.

 

La bande annonce

Les créatrices et créateurs

 

 

 

Interprétation

Vanessa Sanchez et Emmanuel Leckner

Aide à la manipulation et création lumière

Hugo Dupont

Collaboration artistique

Jessica Fouché, Déborah Coustols et Sarah Clauzet

Création son

Hugues Laniesse

 

 

 

 

 

Création textile

Odile Lafforgue

Création marionnettes

Vanessa Sanchez et Emmanuel Leckner

Aquarelles et création graphique

Nïx

Création graphique et arts plastiques

Viridiana Ferrière

Production Arbre Compagnie

Jan
9
mar
À la ligne (feuillets d’usine) / Théâtre de Chartres / 9 janvier / 20 h. 30 @ CHARTRES - Théâtre
Jan 9 @ 20 h 30 min

Théâtre de Chartres [logo] Caliband Théâtre [logo]

 

 

À la ligne [Affiche qq places]

"À la ligne (feuillets d'usine)"

d'après le livre éponyme de Joseph Ponthus

Interprétation et mise en scène Mathieu Létuvé

 

Le spectacle

Dans À la ligne, Mathieu Létuvé est accompagné d'un musicien électro, pour porter sur le plateau l'épopée de Joseph Ponthus, intérimaire travaillant à la chaîne. Dans un corps à corps puissant avec les mots (et les maux) de l'auteur, la compagnie nous dépeint le ballet quotidien et absurde de tous ces travailleurs. Elle fait résonner sur scène et chez les spectateurs, cette ode aux soldats de la première ligne des chaînes industrielles. Grâce à ce récit, Ponthus transcende cette expérience en un voyage mystique et philosophique au coeur des enjeux de notre société de production de masse.

 

La bande annonce

 

Le regard du metteur en scène

« Dire, coûte que coûte, tenir sa ligne coûte que coûte, sur le fil dérisoire d'une humanité qui danse comme un Charlot fou aspiré par les engrenages de la mécanique industrielle, mais tenir, tenir... pour la solde du soldat qui va au front pendant que d'autres engraissent et contrôlent. [...] Ponthus aborde cette expérience comme s'il allait au front, prolongeant un parallèle avec la grande guerre qu'il évoque à travers les mots d'Apollinaire. Il est là pour vivre, pour survivre, pour gagner de l'argent. Il n'est pas là pour juger. » Mathieu Létuvé

Un avis

« Mathieu Létuvé s'empare des notes de Joseph Ponthus […] avec une force à la fois intime et politique. » Théâtre(s)

Qui était Joseph Ponthus ?

Après des études littéraires et pour gagner sa vie dans la région bretonne où il a rejoint sa compagne, l'auteur est amené à travailler comme intérimaire dans l' industrie agro-alimentaire. Chaque soir, il note son quotidien à l'usine, les conditions de travail, l'épuisement, les rencontres, la dureté de cet univers ; et chaque semaine il poste ses textes en vers libres sur son compte Facebook, pour donner ainsi de ses nouvelles à sa famille.

Il n'écrit pas dans une démarche d'engagement militant comme les « établis » des années 1960-1970, tels Robert Linhart, mais pour tenir le coup - ce qui n'en fait pas moins de son livre un témoignage. Son écriture frappe par le contraste entre des passages très crus et d'autres très poétiques, ainsi que par les nombreuses références littéraires (notamment à Guillaume Apollinaire ) et culturelles.

Les photos sont de ©-Arnaud-Bertereau

 

Jan
15
lun
Avant que les flammes ne s’éteignent / CinéParadis / Chartres / 15 janvier / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Jan 15 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Logo-Amnesty-Chartres [jaune]

Avant que les flammes ne s'éteignent [Affiche]

38ème Lundi des sans-Papiers

 

[caption id="attachment_24186" align="alignright" width="150"] Nathalie Tehio[/caption]

"Avant que les flammes ne s'éteignent"

Un film de Mehdi Fikri (2023)

Suivi d'un débat animé par Nathalie Tehio, avocate, membre du bureau national de la Ligue des Droits de l'Homme et coordinatrice des observatoires des pratiques policières.

 

Synopsis

Suite à la mort de son petit frère lors d'une interpellation de police, Malika, entourée de toute sa famille, se lance dans un combat judiciaire et décide de tout mettre en œuvre afin que la vérité soit rendue. Mais sa quête de vérité met en péril l'équilibre de sa famille.

 

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Dernières Nouvelles d'Alsace par Nathalie Chifflet

Ce drame délicat à la mise en scène maîtrisée évite tout manichéisme, tout schématisme, tout esprit revanchard. Il n'accuse ni ne victimise personne. Il se tient droit sur sa ligne : la dignité et le juste.

Franceinfo Culture par Falila Gbadamassi

Le film prend aux tripes parce qu'il met en images le drame de toutes ces vies perdues à cause du délit de faciès.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet

Autour de Camélia Jordana, Mehdi Fikri a recomposé pour le cinéma une famille attachante, débordant d'amour : Sofiane Zermani et la débutante Sonia Faidi sont formidables et à chaque instant bouleversants.

Positif par Jacqueline Nacache

II est rare que, dans un film social en phase avec une actualité brûlante, se développe une figure universelle de femme héroïque, de plus en plus seule, de plus en plus dure.

Avant que les flammes ne s'éteignent Affiche AERéSP

Jan
26
ven
Pierre Feuille Pistolet / Les Enfants du Paradis / Chartres / 26 janvier / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Jan 26 @ 20 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Pierre Feuille Pistolet [Visuel CinéParadis]

[caption id="attachment_24161" align="alignright" width="168"]Jean-Marie Gigon, producteur Jean-Marie Gigon[/caption]

"Pierre Feuille Pistolet"

Un film de Maciek Hamela (2023)

Suivi d'un débat en présence de Jean-Marie Gigon, producteur

 

Présentation du documentaire

Un van polonais sillonne les routes d'Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l'invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n'ont plus qu'un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

L'Humanité, Vincent Ostria

Un documentaire « d'intervention » au sens littéral. Non content de traiter à chaud d'un sujet brûlant et tragique - la guerre en Ukraine - pour, d'une certaine façon, informer sur cette réalité, voire agir sur elle.

Le Bleu du miroir

Au fil des voyages, les destins se croisent et se racontent dans une voiture qui finit par ressembler au tonneau des Danaïdes. En résulte un film d'action, dépourvu de pathos, témoignage essentiel des conséquences de l'invasion russe sur la population ukrainienne.

Politis, Christophe Kantcheff

"Pierre Feuille Pistolet" est le type même du film qui approche l'intimité blessée de ces réfugiés sans jamais être impudique ou voyeuriste. Il touche à notre humanité.

Les Inrockuptibles, Ludovic Béot

Dans cette voiture-caméra, les passager·ères et les paroles s'accumulent, donnant à voir une mosaïque très dense de témoignages qui montre à quel point la guerre reconfigure l'imaginaire de celles et ceux qui la subissent.

Fév
10
sam
Le camp de Voves 1942–1944 / Conférence de Étienne Égret / Salle socio-culturelle / La Ferté-Vidame / 10 février / 15 h. 30 @ LA FERTÉ-VIDAME - Salle socio-culturelle
Fév 10 @ 15 h 30 min – 17 h 00 min


[caption id="attachment_6458" align="alignleft" width="267"]Voves 1942-1944, un camp en Eure-et-Loir [Couverture] Le livre qui inspire la conférence[/caption]

De 1942 à 1944 des centaines de détenus ont été parqués à Voves dans un camp géré d'abord par les Allemands puis par les gendarmes et policiers français de Vichy sur l'instigation de Pierre Lenaube, préfet pétainiste d'Eure et Loir.
Ces détenus ne sont pas tous des "politiques" raflés par les gendarmes français. Ils côtoient des délinquants, condamnés pour des larcins plus ou moins graves. Des commandos de travail sont organisés par l'Administration pénitentiaire et vont permettre aux résistants détenus d'investir ces unités dans le but de préparer à terme des évasions plus ou moins spectaculaires.
L'évasion dans la nuit du 5 au 6 mai 1944 concernera 42 résistants choisis par la "direction politique du camp" et organisés par le parti communiste. Ils s'évadent par un tunnel de 148 mètres de long, patiemment creusé à la barbe des gardiens afin de permettre aux évadés de rejoindre la résistance à l'extérieur. Pris en charge par un réseau d'accueil dès leur sortie, ils sont ensuite répartis un peu partout en France pour reprendre le combat anti-nazi.
Les Allemands, furieux de cet échec commis par l'administration française vont liquider le camp en déportant la totalité des détenus vers Neuengamme d'où très peu n'en reviendront. Conférence ouverte à tous le 10 février 2024 à 15h30 à La Ferté-Vidame, salle socio-culturelle (derrière la mairie, parking).
Un verre de l'amitié conclura cette manifestation. Camp-de-Voves [Photo collection CEDREL]

Fév
20
mar
Paysans du Ciel à la Terre / CinéCentre / Dreux / 20 février / 19 h. 30 @ DREUX - CinéCentre
Fév 20 @ 19 h 30 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

[caption id="attachment_24508" align="alignright" width="206"]Philippe Frutier Philippe Frutier[/caption]

"Paysans du Ciel à la Terre"

un documentaire de Hervé Payen (2022)

 

 

Après la séance, débat avec Philippe Frutier, photographe aérien.

Paysans du Ciel à la Terre [affiche AVERN]

 

Le synopsis

 

Un film-enquête entre ciel et terre au cœur des Hauts-de-France pour rencontrer des agriculteurs qui cherchent, chacun à leur façon, à travailler avec la vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu'elle nourrit les hommes.

 

 

 

L'avis du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)

 

Un documentaire rythmé par de magnifiques images de paysage des Hauts de France prises depuis le ciel. Le film part d'un questionnement : comment se fait-il que depuis un avion, on voit se multiplier les coulées de boue, qui dessinent des "arbres" dans les terres agricoles. En allant à la rencontre d'agriculteurs bio et conventionnels, mais aussi d'ingénieurs et de spécialistes, on comprend l'importance de la vie des sols et les dangers des pesticides pour cette dernière. Le film se présente comme un appel à la mobilisation de tous les acteurs, des exploitants aux consommateurs en passant par les pouvoirs publics.

 

 

La bande annonce

Paysans du Ciel à la Terre [visuel AVERN]

Mar
8
ven
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique / CinéParadis / Chartres / 8 mars / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Mar 8 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo-Amnesty-Chartres [jaune]

 

Je vous salue salope [Affiche 1]

"Je vous salue salope

- La misogynie au temps du numérique"

[caption id="attachment_24787" align="alignright" width="104"] Sofi Danos[/caption]

Un film de Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist (2023)

suivi d'un débat animé avec Sofi Danos (Responsable régionale à Amnesty France).

 

 

 

[caption id="attachment_24786" align="alignright" width="260"]Lea Clermont-Dion, Guylaine Maroist Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist[/caption]

Présentation du documentaire

Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l'ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

La bande annonce

Avis des médias sur le film

 

 

 

Je vous salue salope [Avis presse]

.