Calendrier
Du 23 septembre au 31 décembre 2023, le musée des Beaux-Arts consacre une exposition aux sculptures d'ouvriers et de paysans au travail réalisées par le chartrain Paul Richer entre 1889 et 1903.
Paul Richer et Jules Dalou :
regards croisés sur le travail sculptural
L'exposition Les nouveaux héros : Paul Richer et la sculpture du travail met en avant la production du sculpteur entre 1889 et 1903 où il manifesta un intérêt marqué pour la représentation des ouvriers et des paysans en action. Elle replace Richer dans l'histoire de la sculpture de la fin du XIXe siècle, notamment dans le contexte de la représentation du travail, en comparant ses œuvres avec celles de son ami Jules Dalou.
L'exposition commence par une introduction sur l'artiste, suivie du Portrait de Paul Richer par Jules Dalou. Elle présente ensuite chronologiquement ses œuvres, comme Le Faucheur (1889), Paysan à la bêche (1891), et Paysan à la houe (1892), ainsi que des reliefs en plâtre tels que La Moisson (1893) et Travaux des champs (1895).
Des dessins montrant des scènes de la vie rurale et agricole soulignent le talent d'observation de Paul Richer en tant que dessinateur. La mise en regard du Semeur en bronze (1896) avec les projets de monuments de Jules Dalou illustre le dialogue entre les deux artistes.
L'exposition se clôture en comparant deux œuvres de 1899 : le Paysan relevant sa manche n°0 de Jules Dalou et le Bûcheron de la forêt de La Londe de Paul Richer. Cette confrontation met en évidence les similitudes et différences dans la représentation des ouvriers par les deux sculpteurs, préparant ainsi le terrain pour la prochaine exposition en 2024 intitulée En chair et en os. Paul Richer, l'art au service de la médecine.
Jules Dalou, engagé dans la Commune
À la présentation ci-dessus empruntée au Musée des Beaux Arts de Chartres, ajoutons que sous la Commune, Jules Dalou fut officier au 83e bataillon fédéré et appartint à la Commission fédérale des artistes élue le 17 avril 1871 et fut désigné, ainsi que Jules Héreau, pour assister Oudinot, délégué administrateur provisoire des musées du Louvre [voir au 17 mai de notre chronique]. Le 3e conseil de guerre le condamna, par contumace, le 1er mai 1874, aux travaux forcés. Jules Dalou, exilé, passa plusieurs années à Londres avec sa femme et sa fillette. [informations du Maitron].
Informations pratiques
► Adresse
> 29, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres.
► Jours et Horaires d'ouverture
> Du 23 au 31 octobre :
- Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
- Dimanche de 14h à 18h.
> Du 1er novembre au 31 décembre :
- Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
- Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
- Dimanche de 14h à 17h.
> Fermé exceptionnellement :
- Les 1er et 11 novembre.
- Le 25 décembre.
Le jeudi 28 septembre à 18h, la conférence "Paul Richer et la photographie", présentée par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale au musée du Louvre, se tiendra au musée des Beaux-Arts.
> Entrée libre.
Dans le cadre de cette exposition, plusieurs visites guidées vous sont proposées :
- Jeudi 5 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 19 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 23 novembre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 14 décembre à 18h, visite de l'exposition par les élèves du collège Victor Hugo.
► Tarifs et réservation au 02 37 90 45 80.
Du 26 au 31 décembre, l'entrée est gratuite
Dans le cadre de cette exposition, une lectorale intitulée "Le travail c'est la santé" vous est proposée au musée des Beaux-Arts par la Compagnie du Détour.
> Dimanche 19 novembre.
> Tarifs et réservations au 02 37 90 45 80.
Manifestations artistiques est une exposition qui rassemble des œuvres d'artistes issus du territoire régional ou international et qui trouvent leur contexte de création dans les effets de la crise. Ainsi on retrouvera à travers les œuvres de Marina Abramović, Jonathan Bablon, Joseph Beuys, François-Xavier Chanioux, Marie Dubois, Duane Hanson, General Idea, Florent Lamouroux, Ségolène Thuillart, Anne-Lise Voisin et Brigitte Zieger autant d'images témoignant des marches blanches, des corps en lutte, des révoltes, des blocages, des dégradations matérielles et les manifestations qui traversent notre histoire contemporaine.
[caption id="attachment_23491" align="aligncenter" width="366"]
Joseph Beuys, Ausfegen, 1972.[/caption]
[caption id="attachment_23488" align="aligncenter" width="364"]
Florent Lamouroux, Déconditionnement, 2018.[/caption]
[caption id="attachment_23489" align="aligncenter" width="368"]
François-Xavier Chanioux, The Blaze 3, 2020[/caption]
Horaires
Lundi , mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30
et du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Plus d'informations sur les évènements programmés en cliquant sur les titre ci-dessous :
► "Tu nourriras le monde" / CinéParadis / Chartres / 20 octobre / 20 h. / Débat avec Marc Dufumier
► Partir à l'aventure / Les Enfants du Paradis / Chartres / 27 novembre / 20 h.
► Eldorado / FAC / Chartres / 1er décembre / 20 h. 30
► Programme de l'après-midi « A vos graines, cultivez ! » (tout public)
Salle des fêtes de Mainvilliers
Dimanche 12 novembre de 14h à 20h
Gratuit
14H - 15h30 : atelier cuisine : réalisation collective d'un repas, atelier encadré par l'association Solibio avec ses légumes produits en maraîchage bio, solidaire et local
et
atelier de réalisation d'oyas, arroseurs autonomes écologiques et naturels
15h30 - 16h30 : Des grands jeux animés par CCFD terre solidaire : autour des enjeux de l'agriculture mondiale
Intermèdes de Mathieu Barbances « Chansons et contrebasse »
17h - 18h30 Présentation poétique des associations du collectif
rencontre et échanges autour des graines, ateliers
18h30-20h Dégustation tous ensemble de ce qui a été cuisiné en début d'après-midi !
Tout au long de l'après-midi, expositions
► de photos de Christophe Pénicaud et Marie-José Tubiana sur le travail invisibilisé des femmes dans l'agriculture dans différentes régions du monde,
► de travaux d'élèves du lycée Marceau en Arts Plastiques sur la charge mentale des femmes autour des travaux domestiques,
► d'œuvres d'artistes locaux sur l'écologie.
[caption id="attachment_23738" align="aligncenter" width="1024"]
Photo Christophe Pénicaud[/caption]

![La Terre en morceaux [Affiche 2] La Terre en morceaux [Affiche 2]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/10/La-Terre-en-morceaux-Affiche-2.jpg)
"La Terre en morceaux"
Un film de Ariane Doublet (2015)
En sa présence
Présentation du documentaire
La France des ronds-points et des zones d'activité dévore l'équivalent d'un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l'agriculture.
La bande annonce
Un avis sur le film
Enquête efficace au pays de l'étalement urbain, de l'accaparement des terres agricoles et de l'extension des zones commerciales et pavillonnaires. Réunissant agriculteurs, promoteurs et élus locaux, Ariane Doublet rend sensible ce processus qui semble inexorable, en permettant de mieux comprendre les enjeux de spéculation foncière et de supposée survie des communes rurales… Devant ce phénomène majeur, seule la résistance active semble pour l'instant compter, à la ferme des Bouillons devant Auchan, comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes face à Vinci.
Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire à l'environnement et au développement durable La réalisatrice
[caption id="attachment_23666" align="alignright" width="111"]
Ariane Doublet[/caption]
À la fin de ses études de montage à la Femis, Ariane Doublet signe avec d'autres un film très remarqué, Terras Nuevas, film d'archives amateurs sur la vie des pêcheurs de morue au large de Terre-Neuve tout au long du 20e siècle. À partir de là elle mènera simultanément une carrière de monteuse (Marcel Ophuls, Philippe Faucon, Vincent Dieutre, Pierre Creton…), et de cinéaste documentariste en arpentant un territoire qu'elle connaît de mieux en mieux : la Normandie. On peut retrouver dans son cinéma les traces de Monet et de Flaubert. Non seulement parce que c'est le même pays mais aussi parce qu'on y retrouve la volonté de percevoir et de montrer ce que le pays écrit. Ce que le paysage contient d'universel et de tragique.
Cinéma "Le Saint-Louis" au Theil (61)
À l'initiative de La Collective féministe du Perche
![Cachada [Affiche espagnole] Cachada [Affiche espagnole]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/11/Cachada-Affiche-espagnole.jpg)
"Cachada"
Un film de Marlén Viñayo Santos (2019)
suivi d'un débat
Présentation du documentaire
La bande annonce (en espagnol, sous-titres anglais)
Un film sélectionné et primé par de nombreux festivals
![Eldorado [Affiche] Eldorado [Affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/11/Eldorado-Affiche.jpg)
Mise en scène et dramaturgie Vanessa Sanchez
Spectacle familial - marionnettes, sans paroles
Tout public, conseillé à partir de 8 ans
8 € - Réservations : saperlipopette@laligue.org ou 02 37 84 02 84
Présentation
Eldorado est un récit initiatique qui questionne la société d'hyperconsommation, les déséquilibres mondiaux, la place de l'humain, nos rêves et nos quêtes d'un avenir meilleur. On suit le périple de Marou, 11 ans. C'est une rêveuse qui quittera son pays monochrome et aride pour suivre une feuille de magazine, colorée et clinquante, qui vole au vent. Elle représente une ville éclairée par les néons, les écrans publicitaires et les phares de voitures. Par ce voyage, Marou va aller de désenchantements en désillusions jusqu'à tenter de se construire son propre Eldorado.
La bande annonce
Les créatrices et créateurs
Interprétation
Vanessa Sanchez et Emmanuel Leckner
Aide à la manipulation et création lumière
Hugo Dupont
Collaboration artistique
Jessica Fouché, Déborah Coustols et Sarah Clauzet
Création son
Hugues Laniesse
Création textile
Odile Lafforgue
Création marionnettes
Vanessa Sanchez et Emmanuel Leckner
Aquarelles et création graphique
Nïx
Création graphique et arts plastiques
Viridiana Ferrière
Production Arbre Compagnie
Solidarité Laïque, est un collectif national d'une cinquantaine d'organisations liées à l'école publique, à l'éducation populaire et à l'économie sociale et solidaire. Fondée en 1956, Solidarité Laïque déploie ses activités sur tous les continents. Avec plus de 40 000 donateurs et donatrices, des centaines de partenaires publics et privés dans une vingtaine de pays, ainsi que le soutien de l'Agence française de développement, Solidarité Laïque milite pour faire avancer la cause de l'éducation par des actions concrètes et pour que les politiques publiques garantissent ce droit.
Cette conférence est notamment soutenue par
![À la ligne [Affiche qq places] À la ligne [Affiche qq places]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/01/A-la-ligne-Affiche-qq-places.jpg)
"À la ligne (feuillets d'usine)"
d'après le livre éponyme de Joseph Ponthus
Interprétation et mise en scène Mathieu Létuvé
Le spectacle
Dans À la ligne, Mathieu Létuvé est accompagné d'un musicien électro, pour porter sur le plateau l'épopée de Joseph Ponthus, intérimaire travaillant à la chaîne. Dans un corps à corps puissant avec les mots (et les maux) de l'auteur, la compagnie nous dépeint le ballet quotidien et absurde de tous ces travailleurs. Elle fait résonner sur scène et chez les spectateurs, cette ode aux soldats de la première ligne des chaînes industrielles. Grâce à ce récit, Ponthus transcende cette expérience en un voyage mystique et philosophique au coeur des enjeux de notre société de production de masse.
La bande annonce
Le regard du metteur en scène
« Dire, coûte que coûte, tenir sa ligne coûte que coûte, sur le fil dérisoire d'une humanité qui danse comme un Charlot fou aspiré par les engrenages de la mécanique industrielle, mais tenir, tenir... pour la solde du soldat qui va au front pendant que d'autres engraissent et contrôlent. [...] Ponthus aborde cette expérience comme s'il allait au front, prolongeant un parallèle avec la grande guerre qu'il évoque à travers les mots d'Apollinaire. Il est là pour vivre, pour survivre, pour gagner de l'argent. Il n'est pas là pour juger. » Mathieu Létuvé
Un avis
« Mathieu Létuvé s'empare des notes de Joseph Ponthus […] avec une force à la fois intime et politique. » Théâtre(s)
Qui était Joseph Ponthus ?
Après des études littéraires et pour gagner sa vie dans la région bretonne où il a rejoint sa compagne, l'auteur est amené à travailler comme intérimaire dans l' industrie agro-alimentaire. Chaque soir, il note son quotidien à l'usine, les conditions de travail, l'épuisement, les rencontres, la dureté de cet univers ; et chaque semaine il poste ses textes en vers libres sur son compte Facebook, pour donner ainsi de ses nouvelles à sa famille.
Il n'écrit pas dans une démarche d'engagement militant comme les « établis » des années 1960-1970, tels Robert Linhart, mais pour tenir le coup - ce qui n'en fait pas moins de son livre un témoignage. Son écriture frappe par le contraste entre des passages très crus et d'autres très poétiques, ainsi que par les nombreuses références littéraires (notamment à Guillaume Apollinaire ) et culturelles.
Les photos sont de ©-Arnaud-Bertereau
Manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza le samedi 13 janvier à 11 h. au Beffroi de Dreux. L'appel à cette marche, annoncée lors d'une conférence de presse le 27 décembre, est le même que celui du rassemblement de Chartres du 25 novembre. [ci-après]

![Avant que les flammes ne s'éteignent [Affiche] Avant que les flammes ne s'éteignent [Affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/12/Avant-que-les-flammes-ne-seteignent-Affiche.jpg)
38ème Lundi des sans-Papiers
[caption id="attachment_24186" align="alignright" width="150"]
Nathalie Tehio[/caption]
"Avant que les flammes ne s'éteignent"
Un film de Mehdi Fikri (2023)
Suivi d'un débat animé par Nathalie Tehio, avocate, membre du bureau national de la Ligue des Droits de l'Homme et coordinatrice des observatoires des pratiques policières.
Synopsis
Suite à la mort de son petit frère lors d'une interpellation de police, Malika, entourée de toute sa famille, se lance dans un combat judiciaire et décide de tout mettre en œuvre afin que la vérité soit rendue. Mais sa quête de vérité met en péril l'équilibre de sa famille.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Dernières Nouvelles d'Alsace par Nathalie Chifflet
Ce drame délicat à la mise en scène maîtrisée évite tout manichéisme, tout schématisme, tout esprit revanchard. Il n'accuse ni ne victimise personne. Il se tient droit sur sa ligne : la dignité et le juste.
Franceinfo Culture par Falila Gbadamassi
Le film prend aux tripes parce qu'il met en images le drame de toutes ces vies perdues à cause du délit de faciès.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Autour de Camélia Jordana, Mehdi Fikri a recomposé pour le cinéma une famille attachante, débordant d'amour : Sofiane Zermani et la débutante Sonia Faidi sont formidables et à chaque instant bouleversants.
Positif par Jacqueline Nacache
II est rare que, dans un film social en phase avec une actualité brûlante, se développe une figure universelle de femme héroïque, de plus en plus seule, de plus en plus dure.
Dimanche 21 Janvier, de 15 heures à 16 h,
Place Saint-Pol à Nogent-le-Rotrou
initiative nogentaise du mouvement ATD-Quart-Monde
Refusons la loi ASILE et IMMIGRATION !
Cette loi ne doit pas être mise en œuvre, quelles que soient les décisions du Conseil Constitutionnel. Cette loi instaure la préférence nationale, notamment pour les aides sociales (APL, APA…) mais aussi la suppression du droit du sol, elle réintroduit le délit de séjour irrégulier, elle prévoit une réforme de l'Aide médicale qui restreindra les soins aux étrangers, etc.
Nous n'acceptons pas ces reculs des droits humains inspirés par les thèses de l'extrême droite !

![Pierre Feuille Pistolet [Visuel CinéParadis] Pierre Feuille Pistolet [Visuel CinéParadis]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/01/Pierre-Feuille-Pistolet-Visuel-CineParadis.jpg)
[caption id="attachment_24161" align="alignright" width="168"]
Jean-Marie Gigon[/caption]
"Pierre Feuille Pistolet"
Un film de Maciek Hamela (2023)
Suivi d'un débat en présence de Jean-Marie Gigon, producteur
Présentation du documentaire
Un van polonais sillonne les routes d'Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l'invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n'ont plus qu'un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
L'Humanité, Vincent Ostria
Un documentaire « d'intervention » au sens littéral. Non content de traiter à chaud d'un sujet brûlant et tragique - la guerre en Ukraine - pour, d'une certaine façon, informer sur cette réalité, voire agir sur elle.
Le Bleu du miroir
Au fil des voyages, les destins se croisent et se racontent dans une voiture qui finit par ressembler au tonneau des Danaïdes. En résulte un film d'action, dépourvu de pathos, témoignage essentiel des conséquences de l'invasion russe sur la population ukrainienne.
Politis, Christophe Kantcheff
"Pierre Feuille Pistolet" est le type même du film qui approche l'intimité blessée de ces réfugiés sans jamais être impudique ou voyeuriste. Il touche à notre humanité.
Les Inrockuptibles, Ludovic Béot
Dans cette voiture-caméra, les passager·ères et les paroles s'accumulent, donnant à voir une mosaïque très dense de témoignages qui montre à quel point la guerre reconfigure l'imaginaire de celles et ceux qui la subissent.
Après la manifestation du 13 janvier, et alors que le massacre continue dans la bande de Gaza et dépasse 25 000 morts dont une grande majorité des femmes et d'enfants, les mêmes appelants, ont décidé d'une nouvelle manifestation le 27 janvier à Dreux avec les mêmes exigences que le 13 janvier (à Dreux) et le 25 novembre (à Chartres) :
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant
Ci-dessous l'appel national pour cette journée de grève et de manifestation :
Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche forcée, nos organisations syndicales FSU, FNEC FP - FO, CGT Educ'Action, SUD éducation appellent à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024.
La crise de recrutement dans l'éducation se pérennise, et toutes les études montrent que la faiblesse des salaires est le premier obstacle à l'attractivité des métiers de l'éducation. Nos organisations exigent de véritables augmentations salariales en particulier par une augmentation significative du point d'indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation, ainsi que l'abandon du pacte. Au lieu de poursuivre la dynamique à peine enclenchée avec les mesures mises en œuvre en 2023, le ministre refuse désormais de discuter de nouvelles mesures générales pourtant nécessaires et envisage même une nouvelle transformation des carrières marquée par un poids croissant des hiérarchies.
Enfin, de nombreux signes confirment l'échec du Pacte. Les personnels ont bien compris qu'il ne s'agissait pas d'une revalorisation. La mise en œuvre du Pacte a également profondément divisé les équipes, d'autant plus que qu'il a donné lieu à des pressions ou interprétations contraires aux textes réglementaires dans le seul but de faire du chiffre et de sauver le Pacte. Par ailleurs, le ministre s'entête à refuser les mesures salariales d'urgence qui permettraient de sortir les AESH et les AED de la précarité.
Il est encore temps de renoncer aux suppressions de postes pour permettre notamment d'alléger les effectifs par classe mais aussi d'assurer les remplacements. Il faudrait également recruter davantage de personnels dans l'ensemble des équipes pluriprofessionnelles ... La dégradation des conditions de travail, la perte du sens du métier doivent être pris au sérieux. La formation continue saccagée, l'inclusion sans moyens, les effectifs nombreux dans les classes, etc. : tout cela contribue à dégrader encore davantage les conditions de travail.
Sur la question de l'inclusion, tous les voyants sont au rouge et les personnels enseignants et AESH sont à un point de rupture. C'est pourquoi nos organisations revendiquent :
• La défense de l'enseignement spécialisé et adapté, le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
• Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d'AESH et de moyens humains à hauteur des besoins.
• L'abandon des mesures prises dans le cadre de l'acte 2 de l'Ecole inclusive (statut d'emploi d'ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d'appui à la scolarité permettant à l'Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH) et l'ouverture de discussions avec les organisations syndicales sur la base des revendications des personnels.
Le projet de réforme du lycée professionnel est emblématique du moins d'école, moins d'enseignant·es, plus d'entreprises, plus d'externalisation des missions, et plus de management ! Cette réforme est à rebours des enjeux éducatifs, elle engage des bouleversements majeurs qui auront aussi un impact lourd sur les conditions de travail de l'ensemble des personnels exerçant en lycées professionnels et sur les conditions d'apprentissage des élèves.
Nos organisations en exigent le retrait ! Elles demandent au ministre de renoncer à présenter ce projet et à engager de véritables concertations au sein du ministère de l'Education nationale sur la base d'un diagnostic rigoureux à partager sur l'état de l'enseignement professionnel tant pour les élèves que pour les conditions de travail des personnels avant toute réforme.
Plus globalement, les mesures "Choc des savoirs" annoncées par le Ministre dessinent un projet d'école qui revient sur l'objectif de démocratisation et aggrave les inégalités. Elles vont encore dans le sens d'un contrôle accru du travail enseignant (manuel unique, méthodes imposées, évaluations standardisées) contre la liberté pédagogique.
Pour toutes ces raisons, les organisations FSU, FNEC FP - FO, CGT Educ'action et SUD éducation appellent à se mobiliser par des actions diversifiées dès maintenant et à préparer une journée de grève et de manifestations le 1er février.
En cliquant sur le document, vous obtiendrez une version PDF du tract d'appel
Après quatre rassemblements ou manifestations pour exiger un cessez-le-feu à Gaza (dont la plus récente aura lieu samedi 27 janvier à Dreux), le collectif de sept organisations a programmé une soirée de solidarité avec le peuple palestinien, dont les droits sont bafoués depuis si longtemps, qui sera aussi un moment de réflexion pour comprendre la genèse de la situation actuelle et envisager les voies pour en sortir.
Politologue et chercheur franco-libanais, Ziad Majed réside en France où il a obtenu un doctorat en science politique à Sciences Po avant d'enseigner la science politique et les études du Moyen-Orient contemporain depuis 2010 à l'université américaine de Paris.
Il a contribué, en 2004 au Liban, à la fondation du mouvement de la gauche démocratique (avec de nombreux intellectuels, politiciens et militants), et a participé au soulèvement de l'indépendance en mars 2005, lors dès manifestations à Beyrouth contre les assassinats politiques et l'hégémonie du régime syrien.
Il continue à se rendre régulièrement au Liban pour organiser ou participer à des manifestations politiques et culturelles.
Il est auteur d'articles et d'études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et plus généralement dans la région arabe.

![Expo Festisol Mainvilliers 2023 Pénicaud [affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/11/Expo-Festisol-Mainvilliers-2023-Penicaud-affiche.jpg)
![Faust, comédie méphistophélique [Présentation par Jacques Kraemer]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/10/Faust-comedie-mephistophelique-Presentation-par-Jacques-Kraemer.jpg)


![Cachada Récompenses 2 [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/11/Cachada-Recompenses-2-logo.jpg)






![Collectif Laïcité du Perche [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/12/Collectif-Laicite-du-Perche-logo.jpg)
![Cercle Condorcet-Viollette [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/12/Cercle-Condorcet-Viollette-logo.jpg)
![Théâtre de Chartres [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/01/Theatre-de-Chartres-logo.jpg)
![Caliband Théâtre [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/01/Caliband-Theatre-logo.jpg)


![Logo-Amnesty-Chartres [jaune]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/05/Logo-Amnesty-Chartres-jaune.png)




![CGT-écucaction SUD-Éducation FO-FERC FSU [logos]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/01/CGT-ecucaction-SUD-Education-FO-FERC-FSU-logos.png)