Calendrier

Juin
15
sam
Histoire des alliances avec le peuple castor / Suzanne Husky / Château de Châteaudun / 15 juin ► 3 novembre @ CHÂTEAUDUN - Château
Juin 15 @ 10 h 00 min – Nov 3 @ 17 h 30 min

Pour plus d'information sur cette remarquable création artistique, nous vous renvoyons à notre compte rendu de visite.

 

 

 

 

 

Histoire des alliances avec le peuple castor, Husky 1

Sep
9
lun
Exposition Manouchian / Rez-de-chaussée / Hôtel de Ville / Châteaudun / 9 ► 27 septembre @ CHÂTEAUDUN - Mairie
Sep 9 @ 8 h 30 min – Sep 28 @ 17 h 00 min

La Mairie de Châteaudun accueille jusqu'au 27 septembre l'exposition consacrée au "groupe Manouchian" des FTP-MOI, réalisée par le Parti Communiste Français, et dont on avait pu voir quelques panneaux à Chartres lors de l'hommage rendu, devant le Monument Jean Moulin, le 21 février dernier (photos ci-après).

Cette exposition explique l'action de ce groupe de militants communistes étrangers et dresse le portrait d'une partie de ses membres.

Chartres 21-02-2024 Hommage PCF Manouchian 13Chartres 21-02-2024 Hommage PCF Manouchian 12

Exposition Manouchian Châteaudun [Affiche]

Sep
18
mer
Mots et Maux de Femmes / Expographie / Tribunal judiciaire / Chartres / 18 septembre ► 4 octobre @ CHARTRES - Tribunal judiciaire
Sep 18 @ 9 h 00 min – Oct 4 @ 17 h 00 min

Mots et maux de femmes [visuel 1]

"L'idée d'expographie (contraction de exposition et photographie) est née de l'envie d'un couple désireux de se mobiliser en faveur des femmes victimes de violence. L'une travaille dans le secteur social, l'autre a l'expérience de la communication et de la conduite de projet. Ce sont aussi des parents conscients que la lutte contre les violences intra familiales doit faire partie intégrante de l'éducation.

Mots et maux de femmes [visuel 2]Le courage d'oser est né d'un enthousiasme et a permis de fédérer autour des porteurs du projet, graphiste, attachée de presse, webmaster et photographes réunis au sein d'un collectif. Ensuite le soutien de femmes célèbres désireuses d'ajouter une pierre à l'édifice a été sollicité, plus de 300ont répondu présentes.

Beaucoup d'entre nous ont croisé la violence dans leur vie, l'ont subie, en ont été témoins… d'autres souhaitent militer en faveur de l'élimination des violences."

"Si l'exposition affirme clairement ses intentions artistiques, elle ne renie pas sa valeur documentaire, car les textes et les images qui la composent sont le résultat d'une collecte de témoignages et de recherches minutieuses documentées."

Après avoir inauguré l'expographie le 25 novembre 2021 à l'École nationale d'architecture à Paris, et sur les grilles de 8 juridictions en métropole, l'objectif est d'aller encore plus loin avec 500 Villes sensibilisées et 500 Marraines qui soutiennent cette communication pour qu'on ne puisse plus dire qu'on se savait pas !

France Victimes 28 [logo]

 

 

Mots et mots de femmes Exposition Chartres Tribunal [Affiche]

”Les Gardiennes de la planète” / CinéParadis / Chartres / 18 septembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Sep 18 @ 20 h 00 min

Logo Enfants du Paradis ChartresPréserv Action Terre & Littoral [logo]

Les Gardiennes de la planète [Affiche]

 

"Les Gardiennes de la planète"

Un film de Jean-Albert Lelièvre
Débat et quizz après la projection

 

 

 

[caption id="attachment_19700" align="alignright" width="171"] Jean-Albert Lelièvre[/caption]

 

Résumé du documentaire :

Une baleine à bosse s'est échouée sur un rivage isolé. Alors qu'un groupe d'hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l'histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l'écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d'années.

La bande annonce

Les Gardiennes de la planète [Visuel CinéParadis]

Sep
21
sam
N’oublions pas Gaza ! / Manifestation / au Beffroi / Dreux / 21 septembre / 11 h. @ DREUX - au Beffroi
Sep 21 @ 11 h 00 min
Sep
28
sam
Festival des luttes / Tremblay-les-Villages / 28 septembre / 14 h. ► minuit @ TREMBLAY-LES-VILLAGES
Sep 28 @ 14 h 00 min – 23 h 59 min

Ce festival vise à permettre aux orgas et associations militantes du département de se retrouver dans un esprit de convergence des luttes. Il sera ouvert au public avec entrée à prix libre.

Festival de Luttes On va tout fêter Tremblay [Programme pour site]

[caption id="attachment_26998" align="alignnone" width="225"]Leonor Bolcato Leonor Bolcato[/caption]

[caption id="attachment_14502" align="alignnone" width="661"]Fred Sochard Fanzine communeux Planche 18 mars 1971 Fanzine communeux[/caption]

 

[caption id="attachment_21853" align="aligncenter" width="207"]L'Hiver sera chaud [Affiche] L'Hiver sera chaud[/caption]

Camembert, le couronnement (dessin)Camembert, le couronnement

Festival de Luttes On va tout fêter Tremblay [Affiche]

Oct
1
mar
Rassemblement CGT / devant l’Hôpital / Dreux / 1er octobre / 10 h. @ DREUX - devant l'Hôpital
Oct 1 @ 10 h 00 min

Dans le cadre de la journée nationale de la CGT, la FSU et Solidaires, les hospitaliers CGT de Victor-Jusselin appellent à un rassemblement à 10 h. devant les grilles avant de se rendre à 14 h. 30 à la manifestation de Chartres.

Dreux 2024-10-01 Rassemblement CGT devant l'Hôpital

Rassemblement Salaires Retraites Emplois / place du 18-Octobre / Châteaudun / 1er octobre / 12 h. 30 @ CHÂTEAUDUN
Oct 1 @ 12 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

 

Lire ici le tract d'appel départemental à la journée nationale appelée par les trois syndicats.

Châteaudun 2024-10-01 Rassemblement Salaires Retraites Emplois CGT FSU Solidaires

Manifestation Salaires Retraites Services publics / Préfecture / Chartres / 1er Octobre / 14 h. 30 @ CHARTRES - Préfecture
Oct 1 @ 14 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

Grève et manifestation Éducation FSU SUD-Éducation CGT-Éduc'action 01-10-2024 [Tract]

Rassemblement Salaires Retraites Code du travail… / Place Saint-Pol / Nogent-le-Rotrou / 1er octobre / 18 h. @ NOGENT-LE-ROTROU
Oct 1 @ 18 h 00 min

Dans le cadre de la journée nationale de grèves et manifestations de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Voir l'appel départemental ici.
2024 10 01 Tract 1er octobre unitaire 28 - CGT Nogent

Oct
4
ven
Rencontre pour exiger des arbres sur le Cloître Notre-Dame / Chartres / devant le Café Bleu / 4 octobre / 18 h. 30 ► 20 h. @ Café Bleu
Oct 4 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

L'ADEAC communique :

"Les dix robiniers, arbres magnifiques, présents aux abords de la cathédrale (en face du Café Bleu), ont été abattus en pleine nuit, vers 4h30, mercredi 2 octobre 2024. Immense colère, immense tristesse."

Elle appelle à se retrouver "sur les lieux du crime"

Rencontre vendredi 4 octobre de 18 h.30 à 20 h., devant le Café Bleu.

L'ADEAC peut être jointe 17 rue des Fleurs à Chartres.

Chartres Cloître Notre-Dame Maison canoniale et Café Bleu

Oct
11
ven
Conférence Sécurité sociale de l’alimentation / Salle polyvalente / Pontgouin / 11 octobre / 18 h. @ PONTGOUIN - Salle polyvalente
Oct 11 @ 18 h 30 min

Groupe écologie & solidarité Centre-Val de Loire [logo]

*

La conférence est ouverte au public et gratuite.

Cependant, si vous souhaitez vous restaurer (local et bio) sur place, vous devez réserver avant le 6 octobre par courriel : ecologiesolidaritercvl@gmail.com et prévoir 10 € (en liquide) à payer sur place.

*

[caption id="attachment_27019" align="aligncenter" width="275"]Pauline Salcedo Pauline Salcedo[/caption]

 

 

Conférence Sécurité sociale de l'Alimentation 11-10-2024 Pontgouin [Affiche]

Yallah Gaza / CinéCentre / Dreux / 11 octobre / 20 h. @ DREUX - CinéCentre
Oct 11 @ 20 h 00 min

Logo Ciné Centre Dreux

AFPS Pays de Dreux [logo]

 

 

Yallah Gaza [Affiche 1]

"Yallah Gaza"

Un film de Roland Nurier (2023)
En présence du réalisateur

 

Résumé du documentaire :

[caption id="attachment_27035" align="alignright" width="254"]Yallah Gaza [Roland Nurier et Ken Loach] Roland Nurier et Ken Loach[/caption]

Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d'historiens, de journalistes, d'Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s'installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

La bande annonce

 

 

Deux avis sur le film

 

La Croix par Corinne Renou-Nativel

Au-delà des analyses d'historiens, de responsables politiques locaux, de journalistes et de juristes, le documentaire saisit le quotidien à Gaza où un habitant sur deux a moins de 20 ans. C'est cette jeunesse, avec sa soif de vie et de paix, qui émeut le plus.

 

Télérama par Pauline Demange-Dilasser

La forme est austère - heureusement entrecoupée de courtes respirations conçues comme des « cartes postales » de la vie dans l'enclave - mais le fond est aussi passionnant que partisan, donnant l'occasion d'entendre des voix à contre-courant du « narratif » israélien.

 

Oct
12
sam
Cessez-le-feu en Palestine et au Liban / Manifestation / Dreux / au Beffroi / 12 octobre / 11 h. @ DREUX - Beffroi
Oct 12 @ 11 h 00 min

Alors que l'armée israélienne bombarde maintenant le Liban, une nouvelle manifestation pour un cessez-le-feu est organisé ce samedi 11 octobre à Dreux. Le rendez-vous est à 11 h. devant le Beffroi.

Dreux 2024-10-12 Manifestation Cesse-le-feu Palestine Liban [visuel]

Festival des Solidarités / Agglo de Chartres / 12 octobre ► 28 novembre @ AGGLO CHARTRES
Oct 12 @ 20 h 30 min – Nov 28 @ 20 h 30 min

Festisol 2024 [Bandeau 2]*

Comme chaque année, le collectif chartrain a préparé une programmation qui se déroule sur les mois d'octobre et décembre. L'édition 2024 est particulièrement riche.

Certains évènements sont payants, d'autres gratuits.

*

Nous vous communiquons ci-dessous des liens vers des informations supplémentaires pour certains évènements que nous publierons progressivement.

*

6 NOVEMBRE - 20 h.

"Bienveillance paysanne"

Documentaire d'Oliver Dickinson

CHARTRES CinéParadis

Lire la page dédiée

*

10 NOVEMBRE - 10 h. ► 18 h.

Journée Droits des peuples et Environnement / COMPA / Chartres / 10 novembre / 10 h. ► 18 h

ponctuée par deux spectacles :

► Chorale "Voix d'ailleurs"

► "Le Chant des Partisanes"

CHARTRES COMPA

Lire la page dédiée

*

14 NOVEMBRE - 20 h.

"L'Hiver sera chaud"

CHARTRES Théâtre OFF

Lire une page dédiée à ce spectacle lors d'une précédente représentation

*

19 NOVEMBRE - 19 h. 30

"Femmes ukrainiennes à la reconquête de leur dignité"

Conférence

CHARTRES - Salle Aéronef  - Foyer d'Accueil chartrain (FAC)

Lire la page dédiée

*

22 NOVEMBRE - 14 h. 30

"Héroïnes"

Théâtre documentaire et d'objets

Compagnie On t'a vu sur la pointe

CHARTRES - COMPA

Lire la page dédiée

 

28 NOVEMBRE - 18 h.

"L'Illusion de l'abondance"

Documentaire de Matthieu Lietart et Erika Gonzales Ramirez

CHARTRES - CinéParadis

Lire la page dédiée

*

 

 

E&L Programme FestiSol 2024 2x4 E&L Programme FestiSol 2024 3x4 E&L Programme FestiSol 2024 4x4

Oct
17
jeu
Refus de la misère avec ATD-Quart-Monde / place Saint-Pol / Nogent-le-Rotrou / 17 octobre / 17 h. 30 @ NOGENT-LE-ROTROU
Oct 17 @ 17 h 30 min

À NOGENT-le-ROTROU, ATD QUART MONDE invite la population à son rendez-vous annuel Place St-Pol. Rendez-vous qui, bien que régulier, ne manque pas d'apporter des éclairages différents avec les témoignages et la participation active des militant.es du Nogentais.


CE JEUDI 17 OCTOBRE 2024, 17h30, PLACE St-POL

EXTRAITS DE L'INTERVIEW de RESPONSABLES NATIONALES DU MOUVEMENT (par Le Café Pédagogique)

Marie-Aleth Grard et Monique Argoualc'h expliquent que Le Mouvement ATD Quart Monde a effectué en 2019 une recherche avec l'Université d'Oxford sur les dimensions cachées de la pauvreté, qui a montré combien la pauvreté n'est pas qu'une question financière. « Cette recherche effectuée dans 6 pays, montre que les droits sont indivisibles et combien les personnes vivent au quotidien souffrent des peurs, des souffrances, ont des compétences non reconnues, l'isolement, des contraintes d'espaces et de temps, et la maltraitance sociale et institutionnelle ».

Des DÉMARCHES PARFOIS INSURMONTABLES

Les personnes en situation de pauvreté et de précarité sont amenées bien plus souvent que les autres à devoir faire des démarches pour accéder à leurs droits ; or bien souvent leurs situations sont complexes, et n'entrent pas dans les cases. De plus la dématérialisation massive, non réfléchie, ni pensée pour et par les personnes qui y auront recours, ajoute une couche à la complexité des dossiers qui déjà posaient problème. Conséquence : pour le RSA, par exemple, il y aurait 34% de potentiels bénéficiaires qui ne feraient pas valoir leurs droits… Les personnes le plus souvent essaient, mais se découragent face à la complexité de la tâche.

L'ÉCOLE POUR TOUTES ET TOUS ?

l'Éducation Nationale fait subir des formes de maltraitance institutionnelle à son personnel. Manque de personnels, injonctions qui changent sans arrêt, formations qui ne sont plus que sur les fondamentaux, etc.
Pour les parents et élèves qui vivent la grande pauvreté, c'est trop souvent ne pas pouvoir choisir et suivre la scolarité de son enfant, ni l'orientation scolaire (pas les moyens informatiques, se retrouver seul devant un panel de professionnels pour l'avenir de son enfant). « C'est ce déterminisme social qui colle à la peau des enfants de familles qui vivent la grande difficulté au quotidien, dont on retrouve des fratries entières dans la même filière ! » Contrairement à ce qui se dit souvent, les parents ne se désintéressent pas de l'avenir de leur enfant. Ils se sentent en situation d'infériorité. L'Ecole en France creuse les inégalités.
« Il est absolument essentiel, pour que professionnels et élèves cessent de subir la maltraitance institutionnelle, que tous les professionnels de l'école soient formés à la connaissance et à la compréhension de la grande pauvreté… »
« Il faut du temps pour se comprendre, créer la confiance et oser avancer ensemble pour que les enfants eux aussi osent rentrer dans les apprentissages proposés."

__________

Image extraite du livret de poèmes documentaires, "La Maison Partagée", Impression et édition par "Les Traceuses". Vient de paraître !

es Traceuses- Sans-abri

Oct
19
sam
En soutien à Gisèle Pelicot / Rassemblement / Tribunal de Chartres / 19 octobre / 10 h. 30 @ CHARTRES - Tribunal judiciare
Oct 19 @ 10 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

*

NousToutes 28 communique :

*

Rendez-vous samedi 19 octobre devant le palais de justice de Chartres à 10h30. Ce rassemblement vient en soutien à Gisèle Pelicot victime de multiples viols commis par une centaine d'hommes (seulement la moitié a pu être identifiée) et orchestrés par son mari depuis 10 ans. Le mari de Gisèle Pelicot l'a soumise chimiquement pour qu'elle soit violée par d'autres hommes pendant que celui-ci filmait. L'affaire des viols de Mazan nous concerne toustes. Non ce ne sont pas des monstres qui violent, ce sont des hommes ordinaires qui consomment le corps des femmes. Ces hommes sont issus de notre société misogyne qui ne veut pas regarder les violences de genre en face. Nous vous attendons nombreux.ses ce samedi pour faire front face aux violences de genre et réclamer une vraie justice pour les victimes.

Chartres 2024-10-19 Rassemblement Tribunal Violences sexuelles [Visuel]

Violences sexuelles Appel E&L NousToutes FSU Solidaires

Hommage à Paul Varry, avec Chartràvélo / Place des Halles / Chartres / 19 octobre / 17 h. 45 @ CHARTRES
Oct 19 @ 17 h 45 min

Voici le texte de l'appel lancé par Chartràvélo

 

Hommage à Paul

Paul Varry : un cycliste de plus, une victime de trop

 

Mardi soir, sur une piste cyclable comme tant d'autres, la routine aurait pu se limiter à quelques éclats de voix, un pic d'adrénaline, et un retour au bercail, au chaud. Mais pour Paul, ce soir-là, la route a pris un tournant tragique.

Renversé par un conducteur de SUV, impatient et mécontent qu'on ait pu toucher à son "précieux véhicule", Paul Varry, militant passionné de l'association Paris en Selle et acteur de l'Atelier Solidaire de Saint-Ouen, n'aura pas eu cette chance. Ce soir-là, sa vie s'est arrêtée brutalement sur cette piste, une piste qui aurait dû lui offrir sécurité et liberté.

Ce drame est le reflet cruel de notre réalité quotidienne : un cycliste de plus, une victime de trop.

En hommage à Paul, et en coordination avec les associations franciliennes Paris en Selle, MDB et le Collectif Vélo Ile-de-France, la FUB appelle toutes ses associations, tous les cyclistes de France, à se rassembler pour une minute de silence. C'est le moment de faire entendre nos voix, de manifester notre solidarité, et de rendre hommage à un militant, celui qui aurait pu être un ami, un frère de route.

Samedi 19 octobre à 17h45

Devant l'Hôtel de Ville de Chartres

Nous comptons sur vous, membres de ChartràVélo ou compagnons de route, cyclistes de cœur, de passion, et de conviction. Relayez massivement cet appel, mobilisez-vous pour que cet hommage ne soit pas seulement une minute de silence, mais un cri collectif pour dire : ça suffit. Il est temps d'agir pour que plus aucun de nos camarades ne tombe, et que chaque trajet à vélo soit synonyme de sécurité, de liberté, et de vie.

Il est plus que temps d'entendre et de faire entendre la réalité de notre quotidien. Ne restons pas silencieux face à ces drames, engageons-nous pour que cela ne se reproduise plus.

 

Ensemble! 28 relaie cet appel

Paul Varry [portrait]

Oct
21
lun
Missak et Mélinée Manouchian / Exposition / Foyer-restaurant M.-H. Foucart / Mainvilliers / 21 ► 25 octobre @ MAINVILLIERS - Foyer-restaurant Marie-Hélène Foucart
Oct 21 @ 14 h 00 min – Oct 25 @ 12 h 00 min

80 ans après son exécution par les nazis au Mont Valérien, le résistant communiste Missak Manouchian est entré au Panthéon avec son épouse Mélinée, arménienne et résistante comme lui.

Vous pouvez voir ici le récit de l'hommage rendu à Chartres au couple et à ceux de l'Affiche Rouge.

Et aussi l'annonce de l'exposition de Châteaudun sur le même sujet récemment.

Mainvilliers Expo Manouchian [Affiche]

Oct
26
sam
Dîner caritatif de solidarité avec Gaza / Chez Fidan / Dreux / 26 octobre / 19 h. ► 23 h. @ DREUX - Chez Fidan
Oct 26 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min

L'association caritative Human Appeal née au Royaume-Uni, organise un repas caritatif le 26 octobre à Dreux chez Fidan. Ce sera l'occasion de récolter des fonds pour aider les victimes palestiniennes. Imane Maarifi, infirmière française qui a séjourné à Gaza et aidé bénévolement à Kahn-Younis, apportera son témoignage. Elle avait été arrêté brièvement en France début septembre. (voir le communiqué de l'AFPS)

Imane Maarifi

Dreux 2024-10-26 Dîner caritatif Gaza [Affiche]