Calendrier

Mar
16
mar
Les Damnés de la Commune / arte.fr jusqu’au 18 août 2021 @ ARTE.fr
Mar 16 @ 0 h 00 min – Août 18 @ 23 h 45 min

Les Damnés de la Commune [Affiche]

[caption id="attachment_12367" align="alignright" width="230"]Raphael Meyssan Raphaël Meyssan[/caption]

Un documentaire graphique de Raphaël Meyssan (2021)

Par un étonnant dispositif esthétique, ce film fait revivre l'insurrection qui a bouleversé Paris pendant deux mois en 1871. Raphaël Meyssan propose une adaptation animée de son roman graphique éponyme, réalisé à partir de milliers de gravures collectées dans des journaux et des livres de l'époque. Une douzaine de comédiens de choix prêtent leur voix aux personnages. Parmi eux, Denis Podalydès, André Dussollier, Sandrine Bonnaire, Jacques Weber, Félix Moati et Yolande Moreau dans le rôle de Victorine. Simon Abkarian est, quant à lui, le narrateur.

Les Damnés de la Commune nous plongent dans la révolution parisienne de 1871, avec les mots et les images de l'époque. Cent cinquante ans après leur publication, les gravures prennent vie. Elles sont l'unique matière de ce film d'animation qui donne à voir l'époque telle qu'elle se voyait elle-même. On découvre la Commune à hauteur femme, à travers le témoignage de Victorine, qui s'engage à cœur perdu dans la révolution. On tremble avec elle, face aux soldats qui s'apprêtent à tirer sur la foule de Montmartre, le 18 mars 1871. On vibre, à ses côtés au milieu de ce peuple qui proclame la Commune sur le parvis de l'Hôtel de Ville, le 28 mars. On s'indigne de ce gouvernement réfugié à Versailles qui refuse de reconnaître les élections et bombarde Paris. On s'enthousiasme avec ces femmes qui se réunissent le soir dans les églises occupées et appellent à défendre la ville et la révolution. On est sidéré par les massacres méthodiques commis par les versaillais durant la Semaine sanglante. On est bouleversé par ces femmes et ces hommes qui ont résisté jusqu'au bout au nom d'un idéal qu'ils pensaient plus grand que leurs propres vies.
Ils ont eu soixante-douze jours pour renverser l'histoire. L'histoire les a emportés. Ce film raconte l'épopée des communards, celle des damnés de la Commune.

 

 

 

 

Propos du réalisateur

[caption id="attachment_12359" align="alignright" width="152"]Affiche de Les Damnés de la Commune, documentaire graphique Dossier de presse en cliquant sur l'image[/caption]

Une œuvre collective qui vu le jour « grâce à l'enthousiasme et au soutien de la productrice Fabienne Servan-Schreiber », souligne encore Raphaël Meyssan.

Mai
7
ven
Bientôt au journal de France 2 : Simone SEGOUIN résistante FTP de Beauce Sud @ FRANCE 2 - Journal télévisé
Mai 7 @ 13 h 00 min – Mai 9 @ 20 h 30 min


[caption id="attachment_13265" align="alignleft" width="219"]Photo de la Résistante Simone Segouin FTP Zone Sud E&L Simone Segouin en 1944[/caption]

Voici le communiqué du CEDREL annonçant le sujet lors d'un journal de France 2 dans la période de commémoration de la capitulation nazie du 8 mai 1945.

 

 

 

et (re)découvrez les résistant(es) d'Eure-et-Loir.

Rejoignez notre association mémorielle (cotisation annuelle 10 euros)

Participez aux recherches sur des membres de votre famille

Organisez des rencontres locales (conférences, projections, expositions) avec notre appui dès que cela sera possible.

 

Le Président

Juil
23
ven
”Sainte Jeanne des Abattoirs” de Brecht / Théâtre Basse-Passière / Préaux-du-Perche / 23 juillet / 20 h. @ PRÉAUX-DU-PERCHE (Perche-en-Nocé) -Théâtre Basse Passière
Juil 23 @ 20 h 00 min

 

[caption id="attachment_13967" align="alignright" width="110"]Bertold Brecht [WikimediaCommons, Allgemeiner Deutscher Nachrichtendienst - Zentralbild (Bild 183)] Bertolt Brecht[/caption]

Écrite par Bertolt Brecht entre 1929 à 1931.

 

11 €    Réservation :

 

 

Installés dans une grange à Ménainville, commune de Digny en Eure-et-Loir, depuis début mai 2021, onze acteurs·trices se sont regroupé·e·s autour d'un même désir de théâtre en collectif. Ce travail est un témoignage d'une jeunesse en temps de crise qui décrète que l'époque est ce que l'on en fait. L'idée est d'apprendre à danser avec l'incertitude et s'en faire une amie.

 

[caption id="attachment_13964" align="alignleft" width="281"]Théâtre Basse Passière [Salle] La salle de la Basse Passière[/caption]

Sep
9
jeu
La Terre des hommes / Les Enfants du Paradis / Chartres / 9 septembre / 20 h. 15 @ CHARTRES - CinéParadis
Sep 9 @ 20 h 15 min

La Terre des hommes [Visuel CinéParadis] 

La Terre des hommes [Affiche 2]

Un film de Naël Marandin (2020)

À l'issue de la projection débat avec le réalisateur
Synopsis

Constance est fille d'agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l'exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s'agrandir, investir et s'imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l'un d'eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

Quelques avis sur le film

 

Les Fiches du Cinéma Michel Berjon

L'Humanité Michaël Mélinard

Positif Ethne O'Neill
La Croix Jean-Claude Raspengeas

Sep
26
dim
La Commune de Paris, guerre civile et révolution au cœur de Paris / Musée de la Guerre de 1870 / Loigny-la-Bataille / 26 septembre / 15 h. 30 @ LOIGNY-LA-BATAILLE - Musée de la Guerre de 1870
Sep 26 @ 13 h 34 min – 15 h 30 min

 

 

 

Cette conférence sera assurée par Quentin Deluermoz, historien, Maître de conférences à l'Université Paris 13, auteur de Commune(s), 1870-1871, une traversée des mondes au XIXème siècle.

Ci-contre, la conférence, telle que présentée par le site du musée.

 

 

[caption id="attachment_14729" align="alignright" width="300"]Un-rue-de-Paris-en-mai-1871-1903-1906-Maximilien-Luce-1858-1941-Huile-sur-toile-Orsay Une rue de Paris en mai 1871, M. Luce [Musée d'Orsay][/caption]

Au début de l'année 1871, la guerre franco-prussienne se poursuit. Sur tous les fronts les armées françaises sont battues les unes après les autres. Le 18 janvier, l'Empire allemand est proclamé dans la Galerie des Glaces du château de Versailles. Le 28 janvier, le Gouvernement de la Défense nationale est contraint de signer un
armistice avec Bismarck et le 1er mars 1871, les troupes prussiennes défilent sur les Champs Élysées.

Oct
2
sam
Pourquoi la Commune de Paris s’est arrêtée aux portes de la Banque de France par R.Godin de Mediapart / L’Esperluète / Chartres / 2 octobre / 15 h. @ CHARTRES - Librairie L'Esperluète
Oct 2 @ 9 h 49 min – 15 h 00 min

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur cette conférence de Romaric Godin, journaliste à Mediapart, sur notre page dédiée.

Siège de la Banque de France au XIXème siècle

Inauguration de l’Exposition Fred Sochard / L’Esperluète / Chartres / 2 octobre / 17 h. @ CHARTRES - Librairie L'Esperluète
Oct 2 @ 17 h 00 min

Vous êtes invité·e·s à l'inauguration de l'exposition du Fanzine communeux de Fred Sochard dans le cadre d'Un Mois autour de la Commune de Paris (1871) organisé par notre site :

  • Verre de la fraternité et de la sororité
  • Lecture de textes de/sur la la Commune de Paris (1871) par les comédiennes Lorène Dubreuil et Marie-Sophie Richard

Lorène Dubreuil Lorène Dubreuil Marie-Sophie Richard Marie-Sophie Richard (en rouge)

Oct
9
sam
Voves : Une journée au Vietnam / Salle des Fêtes Silvia-Monfort / 9 octobre dès 13 h. 30 @ VOVES - Salle Silvia-Monfort
Oct 9 @ 13 h 30 min – 18 h 00 min

Les livres qui seront en dédicace lors de cette journée

 

Ma Terre empoisonnée [Couverture]

Voves 1942-1944, un camp en Eure-et-Loir [Couverture]

Programme Une journée au Vietnam 09 10 2021 à Voves

Oct
11
lun
Animal, film de Cyril Dion / CinéCentre / Dreux / 11 octobre / 19 h. 30 @ DREUX - CinéCentre
Oct 11 @ 19 h 30 min

Logo Ciné Centre Dreux

Cyril Dion [portrait]

 

Soirée film + débat avec le réalisateur Cyril Dion

 

"Animal"

Un film de Cyril Dion (2021)

Résumé du documentaire :

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d'ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L'être humain a cru qu'il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Un extrait du film

 

 

Cyril Dion au site 7sur7.be

 

« La question fondamentale, qui m'a travaillé pendant toute la préparation et tout le tournage de "Animal", c'est : à quoi on sert, nous, les humains. C'est quoi le sens de notre existence et de nos civilisations. Tout ce qu'on fait, tout ce bazar, c'est pour arriver à quoi? On finit par ne plus vraiment se la poser cette question, comme si on était pris dans une espèce de frénésie. On se dit: il faut continuer, même si on ne sait pas très bien pourquoi. Quand on se pose la question, on nous répond qu'il faut de la croissance. Il faut de la croissance pour avoir tout le reste. Mais en fait, non. La croissance, dans le fond, on s'en fout. La croissance, c'est intéressant si ça nous permet d'avoir les vraies choses dont on a besoin: la santé, les liens sociaux, l'éducation. Mais la croissance aujourd'hui, est-ce que ça nous permet encore d'avoir ça? Pas vraiment. […]Est-ce qu'on se demande si continuer à chercher de la croissance, c'est encore possible dans un monde qui se réchauffe aussi vite avec des villages qui partent en fumée en quelques heures? On ne se pose pas les bonnes questions et on ne se donne pas les bons objectifs. »

Oct
16
sam
Fred Sochard est à l’Esperluète ! / Chartres / 16 octobre / 15 h. / pour parler de son Fanzine communeux et le dédicacer @ CHARTRES - Librairie L'Esperluète
Oct 16 @ 15 h 00 min

Toutes les informations sur cet après-midi avec Fred Sochard sur notre page dédiée.

15 h. : Il échange avec les visiteuses et visiteurs sur son travail sur la Commune de Paris (1871).

16 h. 15 : Il signe l'édition de son Fanzine et ses livres pour enfants.

Fred Sochard [portrait] fanzine-commune Fred Sochard

Oct
17
dim
La Commune (Paris, 1871) / film de Peter Watkins / CinéParadis / Chartres / 17 octobre / 15 h. @ CHARTRES - CinéParadis
Oct 17 @ 15 h 00 min

La séance commencera à 15 h. précises avec une brève présentation du film par Patrick Watkins [photo], fils du réalisateur, qui a participé au casting et au montage. À l'entracte, autour d'un verre offert aux spectateurs, celui-ci échangera avec le public. La discussion pourra être poursuivie, à la fin du film, dans la salle de projection.

 

Plus d'informations dur notre page dédiée

La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins [Affiche] Patrick Watkins [portrait miroir v]

Oct
23
sam
La Commune et les Femmes / Conférence de Mathilde Larrère / Chartres / L’Esperluète / 23 octobre / 15 h. @ CHARTRES - Librairie L'Esperluète
Oct 23 @ 15 h 00 min

Toutes les informations sur cette conférence débat sur notre page dédiée.

La_Barricade_de_la_place_Blanche_défendue_par_des_femmes_lors_de_la_Semaine_sanglante Mathilde Larrère [portrait recadré]

Nov
10
mer
Maliroots / Foyer d’accueil chartrain / 10 novembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - FAC (salle Aéronef)
Nov 10 @ 20 h 30 min

Dans le cadre de Festisol (festival des solidarités) et du Festival du légendaire organisé part la Ligue de l'Enseignement d'Eure-et-Loir et la compagnie Hamsa, un spectacle (musique, chant, danse, conte...) de Ladji Diallo sur l'exil, les découvertes, les racines... :

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo Festisol 2021

Maliroots Chartres au FAC foyer d'accueil chartrain 10-11-2021

Nov
14
dim
Contre les violences faites aux femmes / Expo photo / Centre culturel Edmond-Desouches / Lucé / 14 novembre / 14 — 18 h. @ LUCÉ - Centre culturel Edmond-Desouches
Nov 14 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

Logo Amnesty Chartres

Amnesty Chartres communique :

"Dans le cadre du 8ème Festival des Solidarités (Festisol), le groupe chartrain d'Amnesty International a le plaisir de vous présenter ses actions le 14 novembre de 14 à 18 heures au centre culturel de Lucé, rue Jules-Ferry.

Une présentation des travaux d'élèves du lycée Marceau (Chartres) sur les discriminations sera faite, avec remise de prix.

À cela s'ajouteront deux expositions documentaires et photographiques sur les droits de l'enfant, d'une part, et sur la mobilisation contre les violences faites aux femmes, d'autre part. [voir les deux flyers]

Une présentation sera faite par Khujasta Ghoori, réfugiée afghane, médecin, très impliquée dans les mouvements féministes en Afghanistan.

Ensuite, toutes les précisions pourront être apportées par les deux auteurs.

Abdul Hamid Mandgar est photographe et vidéaste afghan, récemment arrivé en exil en France. Hamid est titulaire de nombreux prix internationaux et nationaux.

Les photos de Christophe Pénicaud ont été prises en marge de ses missions de santé publique à travers le monde, principalement dans la lutte contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile."

 

D'autres informations sur cette après-midi, ici.

 

Logo Festisol 2021

Amnesty Festisol 2021 Lucé Hamid-Handgar Christophe-Pénicaud Droits de l'nfant Exposition photos Christophe Pénicaud Lucé 14 novembre 2021

Festisol (festival des solidarités) / Pour un climat de solidarité / Lucé / 14 novembre / à partir de 14 h. @ LUCÉ - salle Edmond-Desouches
Nov 14 @ 14 h 00 min

Logo Festisol 2021

Dans le cadre de Festisol 2021 (festival des solidarités), après Maliroots le 10 novembre au Foyer d'Accueil chartrain, un deuxième événement accessible au public aura lieu  à Lucé (voir encadré jaune).

D'autre part, le lycée Fulbert met en œuvre plusieurs événements dans le cadre du festival Alimenterre :

 

Fetsival Alimenterre 2021 Banniere

 

Chartres Lycée Fulbert

Du 15/11/2021 au 03/12/2021

 

Projection de 4 documentaires de la sélection du festival AlimenTerre suivie d'échanges animés par les enseignants. Plus de 600 lycéens et lycéennes concerné(e)s. Projections ouvertes à toute la communauté du lycée.

Rencontres avec des acteurs du développement durable  :

  • Claire GENOVA , directrice du jardin d'insertion SoliBio http://www.jardinsolibio.fr/
  • Jean-François BRIDET, vice-Président délégué à la Biodiversité, aux Parcs Naturels Régionaux, à la Loire et rivières, à l'eau, à l'air et à la condition animale - Conseil Régional Centre-Val de Loire

Dégustation de pommes (circuit court et production raisonnée)  lundi 15 nov. à la récréation de 10h

A la cantine  mardi 16 novembre :  repas bio /jeudi 18 novembre:  action sur le gaspillage du pain / vendredi 19 novembre : un repas végétarien  et dégustation de chips de betteraves du potager

Lancement d'une grainothèque au CDI lundi 15 novembre  à 12h

Sélection de livres et ressources sur le DD au CDI

Installation de la 1ère maison des oiseaux près du potager du lycée mardi 16 novembre à 10h

Collecte de photos proposée à toute la communauté du lycée « Montre-nous comment tu manges »

Exposition de travaux de classes autour du développement durable / alimentation / agriculture raisonnée

 

Pour un Climat de Solidarité

à l'initiative du Collectif Solidarité Chartrain

 

[caption id="attachment_15066" align="aligncenter" width="396"] © Christophe Pénicaud, La Pompe, vers Boboye, Dosso, Niger.[/caption]

Lucé, centre culturel Edmond-Desousches (*) :

14 novembre 2021 à partir de 14h00

 

Exposition "AlimenTerre 21" : photographies commentées

  • de Christophe PENICAUD : photos réalisées en marge de ses missions d'accompagnement des politiques de santé publique dans une quarantaine de  pays d'Afrique, des Caraïbes et d'Asie. L'auteur propose des visites commentées aux enseignant(e)s pour leurs classes sur différents sujets(**), tels que le travail invisible des femmes, le droit des enfants, le développement durable, etc.
  • et de Hamid MANDGAR, photographe professionnel afghan réfugié récemment en France.

Des précisions sur cet après-midi, ici.

___________

(*) rue Jules-Ferry

(**) Vous pouvez écrire à redaction@forum28.net qui transmettra à C.Pénicaud.

Pour un climat de solidarité / Après-midi autour des expositions de photos de C.Pénicaud et H.Mandgar / Salle E.Desouches / Lucé / 14 novembre / 14 h. @ LUCÉ - salle Edmond-Desouches
Nov 14 @ 14 h 00 min
Nov
16
mar
La Mémoire réparée / Avant-première / CinéParadis / Chartres / 16 novembre / 19 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 16 @ 19 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

La Mémoire réparée documentaire [Affiche 2]

"La Mémoire retrouvée"

Un film de François-Xavier Noulens (2021)

 

Présentation du documentaire

Comment survivre et se reconstruire après une expérience particulièrement traumatisante comme peuvent l'être les violences conjugales ?

Ce film porte notamment sur le travail thérapeutique qu'effectue le centre de psychotraumatologie de Tours auprès des femmes victimes de violence.

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain, une projection-débat aura lieu aux Enfants du Paradis en présence du réalisateur.

 

 

Nov
18
jeu
Debout les Femmes ! / documentaire de G.Perret et F.Ruffin / Ciné-Centre / Dreux / 18 novembre / 20 h. @ DREUX - CinéCentre
Nov 18 @ 20 h 00 min

Logo Ciné Centre Dreux

Logo Fakir

 

Soirée film + débat avec Kevin Boëté

correspondant de Fakir en Eure-et-Loir

 

Debout les femmes ! film documentaire de Gilles Perret et François Ruffin Visuel Projection à Dreux

"Debout les femmes !"

Un film de Gilles Perret et François Ruffin (2021)

Résumé du documentaire :

« Mais qui m'a mis cette tête de con ? » Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l'insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s'occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l'Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s'il le faut, ils réinventeront l'Assemblée…

La bande annonce

 

 

Des avis sur le film

 Les Fiches du Cinéma, Michel Berjon

Sans militantisme idéologique ni discours sociologique ou technocrate, évitant ainsi les sigles qui cloisonnent et rendent invisibles les métiers du lien, essentiels mais déconsidérés, Debout les femmes ! aborde la question sociale avec sincérité et humanisme.

Libération, Anaïs Moran

Debout les femmes ! touche parce que des dizaines de travailleuses ont été intégrées toutes entières dans le parcours parlementaire (du début de la mission, jusqu'à leur proposition de loi, qui n'a pas été adoptée) et qu'elles ont été encouragées, avec sincérité, à porter filmiquement leur propre récit.

Positif,Dominique Martinez

Ruffin évite d'en faire des caisses, il laisse la parole à ses interlocutrices, donne toute la place à leur travail, troque le pathos contre des chansons de Bourvil, mais ne se prive pas d'un coup de gueule salutaire face à l'hypocrisie des mécanismes du débat parlementaire.

Les Inrockuptibles, Ludovic Béot

Les visages et témoignages de ces femmes attachées aux métiers du lien s'enchaînent et émane de chacune une vérité poignante, capturée par une qualité d'écoute et une justesse de filmage.

Nov
20
sam
Journée des Droits de l’Enfant / Expositions / Lucé / Centre culturel E.Desouches / 20 novembre @ LUCÉ - Centre culturel Edmond-Desouches
Nov 20 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Nov
26
ven
A154 : Le massacre d’une vallée / Foyer communal / Saint-Prest / 26 novembre / 20 h. 30 @ SAINT-PREST - Foyer communal
Nov 26 @ 20 h 30 min

Alors que les signatures pour une saisine citoyenne du CESER viennent d'être déposées, les actions se poursuivent contre la privatisation de la RN 154 et la mutilation des territoires où le projet d'autoroute payante doit s'implanter.

Prochaine action en date, une réunion d'information le 26 novembre à Saint-Prest (voir l'affiche).

Et le 4 décembre : Marche pour l'environnement au départ du Terrain des Graviers.

St-Prest A154 Réunion Massacre d'une vallée [Affiche]