Calendrier
Cette conférence est organisé par Écologie 28 et sera assurée par Vincent Liegey, auteur de plusieurs ouvrages sur la décroissance dont son plus récent se nomme tout simplement... "Décroissance".
Diplômé ingénieur généraliste, Vincent Liegey a travaillé dans la recherche à la Nouvelle Orléans, dans la diplomatie et les coopérations à l'Ambassade de France en Hongrie, il a aussi été cadre sécurité ferroviaire à la gare de Paris Austerlitz.
Il rejoint le Parti Pour La Décroissance en 2008 et devient l'un des porte-parole nationaux. La même année, il réalise le documentaire Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen et, avec Paul Ariès, lance l'appel Europe-Décroissance.
Il est le co-auteur d'Un Projet de Décroissance (Utopia, 2013), aussi publié dans plusieurs langues (espagnol, hongrois, bulgare, slovène). Essayiste, il publie régulièrement des articles, des chroniques ou des interview. Conférencier, il intervient sur la Décroissance un peu partout en Europe aussi bien dans des universités, des instituts de recherches ou politiques que des lieux alternatifs avec pas moins de 300 interventions. Chercheur et consultant, il participe et contribue à plusieurs projets de recherche autour de la Décroissance et de la transition (revenu de base et dotation inconditionnelle d'autonomie, revenu maximum acceptable, démocratie directe, ré-encastrement de l'économie, système économiques alternatifs (monnaies locales, ventes directes, économie de réciprocité), transition, études prospectives, low-tech, critique du travail, la relocalisation ouverte, etc.).
Il habite aujourd'hui à Budapest où il a coordonné l'organisation de la cinquième conférence internationale de la Décroissance et co-anime Cargonomia, centre logistique de distribution de nourriture locale et bio, au moyen de vélos cargos construits sur place de façon artisanale.
[Cette présentation du conférencier provient du site projet-decroissance.net]
[caption id="attachment_18303" align="alignleft" width="149"]
Ulysse Rabaté[/caption]
Les banlieues rouges et leurs quartiers populaires sont un lieu témoin de la mise à distance de la politique. Ils ont été investis par un mythe de la politique issu du XXe siècle, symboles de l'extraction populaire de la gauche et de sa légitimité, puis désignés comme des déserts politiques. Tout ce qui en émergeait politiquement a été disqualifié : la gauche, comme aveuglée, a eu un rôle singulier dans ce processus de non-reconnaissance.
À Corbeil-Essonnes Serge Dassault a renversé la micro-société du communisme municipal en construisant un système sur la rupture entre la gauche et les quartiers populaires.
L'auteur a voulu reconstituer les histoires individuelles et collectives de ce paradoxe, les liens plus ou moins rompus, les continuités qui se cachent derrière les ruptures.
Ulysse Rabaté a été militant et élu à Corbeil-Essonnes (91), où il s'est opposé au système Dassault.
[Présentation de l'éditeur]
Il se prépare un spectacle un peu fou sur le climat…
Autour de Mathieu Barbances, de nombreux artistes écrivent et inventent depuis quelques mois.
Ils et elles ont besoin de vous, public, pour expérimenter, tester et partager leurs trouvailles...
Répétition publique
L'Hiver sera chaud !
Dimanche 6 novembre à 16h
Salle Simone Signoret
15 Av. de la République à Nogent-le-Rotrou
Entrée : Prix libre
Avec, moment exceptionnel, rare, disons même monumental.... 22 artistes sur scène...
Alexandre Colas · AnneliSe Roche · Arlette Desmots · Céline Codogno · Clarschen · Clément Hesliere
Denis Robert · Élodie Denis · Florence Barillot · Hélène Piris · Les têtes de Piafs
Marie-Laure Thébault · Marie Pétrolette · Marie-Sophie Richard Marion Maret · Mathieu Barbances ·
Nour · Ophelia Bard · Reno Bistan · Sabine Rosnay · Serge Balu · Vanessa Sachez
Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours…
Mais quoi faire ? Ça urg'…
Isolé·e à gamberger… On est bien un peu perdu-e… On flip'… Ensemble…
On est bien moins perdu-e… Et la flip' se transforme en niaque !
Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit, on propose, on s'oppose,
on chante ensemble et on repart avec la volonté, remonté·e comme
un coucou, de changer tout ça !
Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !
Chartres Écologie communique :
"Un an après l'échange sur la mise en exergue des lacunes du Plan local d'urbanisme chartrain, l'association Chartres Écologie propose un grand débat sur les finances de la communauté d'agglomération Chartres métropole. Ce débat s'appuiera sur le rapport récemment publié par la Chambre régionale des comptes du Centre-Val-de-Loire. Et, aux antipodes du discours officiel gorgien, pointera la situation très inquiétante des comptes de notre territoire."

![Monsieur Deligny, vagabond efficace [Affiche 2] Monsieur Deligny, vagabond efficace [Affiche 2]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/10/Monsieu-Deligny-vagabond-efficace-Affiche-2.jpg)
"Monsieur Deligny, vagabond efficace"
Un film de Richard Copans (2018)
Présentation du documentaire
La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent son accueil d'enfants autistes.
De l'hôpital d'Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d'échapper à l'enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l'humain au-delà du langage.
On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste » et « Ce Gamin là ». Mais il n'a cessé pendant 40 ans d'articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques. Truffaut sera un de ses compagnons de route.
La bande annonce
MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE un film de Richard Copans - Bande annonce from Shellac films on Vimeo.
Les intervenants présents à la projection
Après avoir suivi une formation de chef opérateur à l'IDHEC (ex FEMIS) , Richard Copans devient directeur de la photographie sur les films de Luc Moullet, Claire Simon ou encore de Robert Kramer. En 1984, il fonde sa propre société de production, Les Films d'Ici, l'une des plus importantes sociétés de production de documentaires en France. Parallèlement à son activité de producteur, il réalise de nombreux documentaires. En 1992, Richard Copans dirige avec Stan Neumann la collection Architectures sur Arte, Il réalise Monsieur Deligny, vagabond efficace en 2020
La rencontre avec Fernand Deligny remonte à 1974.
Jacques Constant est psychiatre honoraire des hôpitaux. Pendant plus de 30 ans il a été pédopsychiatre responsable de structures sanitaires et médico-sociales. Il a créé la Maison pour personnes autistes de l'Eure et Loir (centre hospitalier de Chartres). A participé à de nombreuses commissions : membre du comité national de suivi des politiques en faveur des personnes autistes, membre de la commission Autisme de la Fondation de France, coordinateur scientifique du Centre régional Autisme Ile de France, ...
La situation de jeunes majeurs étrangers visés par des OQTF a suscité l'inquiétude et la réaction d'associations, de syndicats et de formations politiques qui se sont réunies pour adresser une lettre ouverte à la Préfète d'Eure-et-Loir. Depuis l'édition de cette lettre, Europe-Écologie-les-Verts s'est joint à l'interpellation.
Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants
Les Unions locales CGT et FO ont annoncé par voie de presse la tenue d'une "Assemblée locale d'unité" ouverte aux salarié·e·s de toutes les professions mais aussi aux personnes au chômage, aux lycéen·ne·s ou aux familles en difficulté pour "rassembler les revendications" et "se faire entendre à la fois par le patronat et le gouvernement" dans le contexte d'inflation.
Dreux, 25 février 2016, manifestation des hospitaliers
Dans le prolongement de la journée de grève du 18 octobre, nouvelle mobilisation des lycées professionnels, le 17 novembre.
Les collectifs des lycées Sully et Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou ont, quant à eux, prévu toute une journée d'actions avec banderoles devant le lycée Sully et AG commune "Le gouvernement voulant passer en force sur sa réforme des lycées professionnels, nous avons décidé de continuer et d'accentuer la mobilisation !" affirment-ils. Ils invitent leurs soutiens à les y rejoindre à un moment ou un autre de la journée.
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant.
"Daraya"
Texte Pierre Richards - Philippe Léonard
D'après « Les passeurs de livres de Daraya » de Delphine Minoui - Éditions du Seuil (2017)
Comédien Philippe Léonard
Parfois, quand j'entends les informations rendre compte de guerres ou de conflits invraisemblables, que je lis dans les journaux comment des hommes, des femmes, qui hier partageaient les mêmes pays sont aujourd'hui ennemis irréductibles, je me dis : « Et moi ? S'il y avait la guerre, comment ferais-je pour résister? Et d'abord, résisterais-je ? Que ferais-je pour rester humain et tenir à distance la barbarie ? Ce qu'ont réalisé les Jeunes de Daraya, je trouve que c'est exemplaire. Et leur histoire est belle et incroyable…
Scénographie et costume Catherine Somers
Musique Philippe Morino - Juliette Richards
Eclairages et Régie Luc Jouniaux - Karl Autrique
Traduction et Sur-titres
Ghiath Nasra
Voix off Rania Ameen Ghanoun
Photos spectacle Philippe Jolet
Vidéo Arnaud Van Hammée
Affiche Jean-Claude Salémi
Photos Ph. Jolet
Soutien du collectif NousToutes28 depuis sa création, Ensemble! 28, résolument féministe, vous appelle à participer et à faire connaître cette marche du 19 novembre ainsi que la séance de projection du film de Ovidie "Tu enfanteras dans la douleur" aux Enfants du paradis le 25 novembre.
Cliquez sur le document pour télécharger et diffuser le PDF correspondant.
Lors de cet après-midi tous publics, plusieurs animations auront lieu :
1) Présentation des activités et valeurs des associations du collectif :
Ligue de l'enseignement 28, CCFD Terre Solidaire 28, Amnesty international Chartres, ACAT 28, Agir ABCD 28, Entraide Guinée, Cercle Condorcet; Solidarité Laïque, Association des Ukrainiens et des amis de l'Ukraine en Centre Val de Loire, Reconstruire ensemble.
Chacune de ces associations proposera des engagements concrets locaux au public et animera des jeux ECSI pour faire découvrir les situations de solidarité.
2) Rencontres témoignages avec des réfugiés ukrainiens de l'association des ukrainiens et amis de l'Ukraine du Centre Val de Loire.
3) Présentation de la nouvelle Ressourcerie de Mainvilliers par ses responsables.
4) Expositions :
a) En lien avec le thème de Festisol "Pour un monde de partage" : - "Mécaniques des inégalités (champs et contrechamps)", photos de Christophe Pénicaud, en lien avec le Festival AlimenTERRE pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires,
- "Vivre avec", photos d'Adeline Pénicaud qui aime photographier sa famille mais aussi la poésie du monde qui l'entoure.
b) Le Groupe chartrain d'Amnesty international présentera aussi :
- "Slamons contre les violences faites aux femmes et le racisme", texte écrit par les jeunes du Centre socio-éducatif de Mainvilliers,
- "Discriminations en B.D.", travaux d'élèves du lycée Marceau,
- "Nos combats pour les droits humains", exposition documentaire avec des photos de Christophe Pénicaud.
5) Spectacle pour enfants et adultes "Fleur de bitume" de la compagnie orléanaise Nomad'I Serane.
6) Soupe collective : cet après midi se terminera de façon conviviale autour d'une soupe préparée tout au long de l'après-midi.
"La Beauce, le glyphosate et moi"
Un film d'Isabelle Vayron (2020)
suivi d'un débat avec la réalisatrice et Coralie David, directrice de SOLIBIO
Documentaire
Personne ne veut de résidus de glyphosate dans son assiette. Mais j'habite au cœur de la Beauce et mes voisins agriculteurs ne veulent pas s'en passer: interdire le glyphosate les obligerait à le remplacer par d'autres herbicides, à consommer plus de carburant pour labourer, à voir leurs champs envahis de mauvaises herbes et leurs rendements s'effondrer. Sans compter qu'ils ne sont pas vraiment convaincus que le glyphosate soit dangereux pour la santé. Comme je les ai côtoyés pendant deux ans, ils m'ont presque convaincue. Presque.
L'Association des Ukrainiens et des Amis de l'Ukraine en Région Centre Val de Loire invite à la manifestation qui aura lieu ce vendredi , le 25 novembre 2022 à 16h30, place Châtelet à Chartres. Elle sera consacrée à la commémoration de Holodomor (1) en Ukraine pendant les années 1932-1933.
________________
1. Grand famine dont la responsabilité est attribuée à Staline (NDLR).

"Tu enfanteras dans la douleur"
Un film de Ovidie (2019)
Présentation du documentaire
"Une révolution est en marche". En France comme dans le reste de l'Europe, de plus en plus de voix de femmes s'élèvent pour dénoncer des maltraitances gynécologiques subies durant leur grossesse et leur accouchement. Épisiotomie non-consentie, point du mari, expression abdominale, césarienne à vif, suture du périnée sans anesthésiant, infantilisation, remarques sexistes, chantage…
Longtemps tues, ces violences ont été portées au grand jour grâce aux réseaux sociaux et à une forte mobilisation de groupes de militantes. Au cœur de la pratique gynécologique et obstétricale, la notion fondamentale du consentement des femmes est ici questionnée.
La bande annonce
Un avis sur le film
Télérama
Avec son dernier documentaire, "Tu enfanteras dans la douleur", la militante féministe Ovidie signe un film rigoureux qui dénonce les violences obstétricales. Son enquête, équilibrée, pointe autant les contraintes pesant sur des soignants de plus en plus pressurés que la persistance de schémas de domination ancestraux. En remontant l'histoire de l'accouchement, le film rappelle qu'avant d'être oublié des combats féministes pendant des décennies il fut l'enjeu, dans les années 1950, d'une guerre idéologique entre l'Occident et l'URSS...
La réalisatrice
Née en 1980, Ovidie est autrice et réalisatrice, docteure en Lettres et Études filmiques, spécialisée dans les questions de corps, féminisme(s) et sexualité(s). . À partir de la fin des années 90, elle joue dans plusieurs films. En 2000, déçue des rôles qu'on lui propose, elle commence à écrire et à réaliser des fictions pour adultes qui seront toutes diffusées sur Canal +. Au début des années 2010, elle se tourne progressivement vers le documentaire. Elle est également autrice de plusieurs séries documentaires radiophoniques (France Culture), de podcasts (Nouvelles Écoutes, Binge Audio) et de la série d'animation Libres !
Le lycée agricole de La Saussaye communique :
"Dans le cadre du projet BiodivExpé à la Saussaye, l'EPLEFPA de Chartres La Saussaye, l'association Hommes et Territoires, l'Association Française d'Agroforesterie et la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir vous invitent à une conférence sur les sols vivants avec l'intervention de Marc André Selosse.
Cette conférence est ouverte en accès libre.
Inscriptions obligatoires en suivant le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdiQBbuU259UyfkEV5OTg2Z5tPYMW-UvQQu-Sevd0jYgnG_ww/viewform?usp=sf_link
ou par téléphone au 02.37.33.72.00"

![Vincent Liegey Décroissance [couverture]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/11/Vincent-Liegey-Decroissance-couverture.jpg)



![Mouvement de la Paix [Logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/11/Mouvement-de-la-Paix-Logo.png)



![NousToutes28 Violences sexistes et sexuelles Chartres 19-11-2022 [visuel]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/10/NousToutes28-Violences-sexistes-et-sexuelles-19-11-2022-visuel.jpg)

![Festisol 2022 [Logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/11/Festisol-2022-Logo-1024x314.png)


![NousToutes28 [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/10/NousToutes28-logo.png)
