Calendrier

Mar
16
mar
Les Damnés de la Commune / arte.fr jusqu’au 18 août 2021 @ ARTE.fr
Mar 16 @ 0 h 00 min – Août 18 @ 23 h 45 min

Les Damnés de la Commune [Affiche]

[caption id="attachment_12367" align="alignright" width="230"]Raphael Meyssan Raphaël Meyssan[/caption]

Un documentaire graphique de Raphaël Meyssan (2021)

Par un étonnant dispositif esthétique, ce film fait revivre l'insurrection qui a bouleversé Paris pendant deux mois en 1871. Raphaël Meyssan propose une adaptation animée de son roman graphique éponyme, réalisé à partir de milliers de gravures collectées dans des journaux et des livres de l'époque. Une douzaine de comédiens de choix prêtent leur voix aux personnages. Parmi eux, Denis Podalydès, André Dussollier, Sandrine Bonnaire, Jacques Weber, Félix Moati et Yolande Moreau dans le rôle de Victorine. Simon Abkarian est, quant à lui, le narrateur.

Les Damnés de la Commune nous plongent dans la révolution parisienne de 1871, avec les mots et les images de l'époque. Cent cinquante ans après leur publication, les gravures prennent vie. Elles sont l'unique matière de ce film d'animation qui donne à voir l'époque telle qu'elle se voyait elle-même. On découvre la Commune à hauteur femme, à travers le témoignage de Victorine, qui s'engage à cœur perdu dans la révolution. On tremble avec elle, face aux soldats qui s'apprêtent à tirer sur la foule de Montmartre, le 18 mars 1871. On vibre, à ses côtés au milieu de ce peuple qui proclame la Commune sur le parvis de l'Hôtel de Ville, le 28 mars. On s'indigne de ce gouvernement réfugié à Versailles qui refuse de reconnaître les élections et bombarde Paris. On s'enthousiasme avec ces femmes qui se réunissent le soir dans les églises occupées et appellent à défendre la ville et la révolution. On est sidéré par les massacres méthodiques commis par les versaillais durant la Semaine sanglante. On est bouleversé par ces femmes et ces hommes qui ont résisté jusqu'au bout au nom d'un idéal qu'ils pensaient plus grand que leurs propres vies.
Ils ont eu soixante-douze jours pour renverser l'histoire. L'histoire les a emportés. Ce film raconte l'épopée des communards, celle des damnés de la Commune.

 

 

 

 

Propos du réalisateur

[caption id="attachment_12359" align="alignright" width="152"]Affiche de Les Damnés de la Commune, documentaire graphique Dossier de presse en cliquant sur l'image[/caption]

Une œuvre collective qui vu le jour « grâce à l'enthousiasme et au soutien de la productrice Fabienne Servan-Schreiber », souligne encore Raphaël Meyssan.

Mar
19
ven
Debout les damnés de la terre, destins de communards / France Culture / en podcast @ FRANCE CULTURE (Radio France)
Mar 19 @ 10 h 00 min – Sep 28 @ 23 h 59 min

 

[caption id="attachment_12358" align="alignleft" width="103"]Raphaël Meyssan Raphaël Meyssan[/caption]

Victorine Brocher, Eugène Varlin, Marguerite Tinayre, Lucien Henry, Zéphirin Camélinat, ouvriers et ouvrières, artistes, infirmières, barricadières, responsables politiques ou militaires, journalistes, syndicalistes, français ou étrangers : ils et elles sont des milliers à avoir pris part à l'insurrection de la Commune de Paris en 1871. Que leurs noms soient devenus célèbres ou restés anonymes, qu'ils aient péri dans les massacres de la semaine sanglante ou poursuivi des engagements politiques, la Commune a profondément marqué leur vie.

150 ans après ces événements, plusieurs travaux d'histoire font revenir jusqu'à nous le souvenir de celles et ceux qui ont fait la Commune et rendent hommage à ces destins bouleversés. Les damnés de la Commune, film d'animation de Raphaël Meyssan réalisé entièrement à partir de gravures d'époques, nous fait traverser la Commune de Paris à travers les yeux de Victorine Brocher, brancardière du bataillon des enfants perdus, tandis que paraît le Maitron des communards, La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l'événement, les lieux, somme impressionnante regroupant des centaines de notices biographiques.
Qui étaient les communards ? Où retrouver la mémoire de ces vies prises dans l'Histoire ? Et comment ces milliers de destins ont-ils été marqués par la Commune ?

Avec Raphaël Meyssan, graphiste et auteur du roman graphique en 3 volumes Les Damnés de la Commune (Éditions Delcourt, 2017,2019) [extrait en illustration] dont il a réalisé une adaptation audiovisuelle diffusée sur Arte pour les 150 ans de la Commune de Paris le 23 mars 2021. 

[caption id="attachment_12356" align="alignleft" width="104"]Jean-Louis-Robert Jean-Louis-Robert[/caption]
[caption id="attachment_12357" align="alignright" width="118"]Michel Cordillot Michel Cordillot[/caption]

Et Jean-Louis Robert, professeur émérite d'histoire à l'Université Paris 1, spécialiste de l'histoire sociale contemporaine, ancien directeur du Centre d'histoire sociale du XXe siècle, président d'honneur des Amies et Amis de la Commune. Il est également président de l'association des Amis du Maitron. Il a dirigé Le Paris de la Commune - 1871 (Belin, 2015) et, avec Claude Pennetier, Édouard Vaillant, de la Commune à l'Internationale (1840-1815) (L'Harmattan, 2016). Jean-Louis Robert est conseillé historique du film de Raphaël Meyssan Les damnés de la commune et co-auteur du scénario de la bande dessinée Rouges estampes, une enquête pendant la commune de Paris ( Éditions Steinkis, 2021)

Et Michel Cordillot, professeur émérite à l'Université de Paris.  Il est le coordinateur du nouveau volume du Maitron, La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l'événement, les lieux (Éditions de l'atelier, 2021) et auteur d'Aux origines du socialisme moderne : la première Internationale, la Commune de Paris, l'exil (Éditions de l'atelier, 2010), d'Eugène Varlin, internationaliste et communard (Spartacus Éditions, 2016).

Les Damnés de la Commune [Planche 2]

Avr
28
mer
Respect du droit syndical / Rassemblement / DSDEN (ex IA) / Chartres / 28 avril / 14 h. @ CHARTRES - Devant la DSDEN (ex IA)
Avr 28 @ 14 h 00 min

En prélude à sa convocation pour un entretien disciplinaire, une syndicaliste enseignante SUD-Éducation ira consulter son dossier administratif le 28 avril à la Direction départementale des Services de l'Éducation nationale (DSDEN). Lui est reproché ''son action syndicale et de s'être mobilisée pour la défense de l'école publique'', selon son syndicat. C'est à dire sa participation aux actions pour maintenir et reconstruire l'École Jean-Macé à Châteaudun (voir nos comptes rendus ici et ).

Nous vous incitons à participer à ce rassemblement, appelé par un large regroupement (syndicats enseignants et associations de parents d'élèves) et dont l'enjeu (les libertés démocratiques) va bien au-delà du seul secteur de l'Éducation nationale.

Une pétition (texte ci-dessous) a été également mise en ligne par les mêmes organisation pour soutenir l'enseignante, n'hésitez pas à la signer et à la partager !

 

Gwenn, la directrice de l'école élémentaire Jean-Macé à Châteaudun alerte depuis près de 10 ans sur les conditions d'accueil des élèves dans ce quartier prioritaire. L'état des bâtiments est alarmant et la sécurité des personnes est engagée.

Gwenn, par ailleurs militante syndicale à SUD éducation est de toutes les mobilisations au côté des parents revendiquant le maintien de l'école Jean-Macé, la mise en sécurité des bâtiments et leur réhabilitation.

Pour son action syndicale et citoyenne, pour sa défense d'un service public d'éducation de qualité, en zone prioritaire, par ses actions de lanceuse d'alerte elle se voit aujourd'hui faire l'objet d'une procédure disciplinaire.

  • Défendre le service public
  • Défendre la liberté d'expression et de manifestation
  • Défendre la liberté syndicale

Rassemblement anti-répression Éducation Chartres 28-04-2021 [tract]

Mai
1
sam
Manifestations du 1er Mai : [Chartres — 10 h. — Préfecture] [Châteaudun — 10 h. 30 — place du 18-Octobre] [Dreux — 15 h. — Hôpital] @ CHARTRES - CHÂTEAUDUN - DREUX
Mai 1 @ 10 h 00 min

Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants

 

Outre à Chartres à 10 h. (voir appel), des rendez-vous sont prévus aussi à Dreux à 15 h. au départ de l'Hôpital Victor-Jousselin et à Châteaudun entre 10 h. 30 et midi, rassemblement place du 18-Octobre (voir les tracts ci-contre ou ci-dessous).

 

ATTENTION ! Si vous habitez à plus de 10 km de ces rendez-vous, vous devez vous munir de l'attestation LDH après l'avoir complétée (cliquez ici pour la télécharger).

 

 

 

ATTENTION ! Si vous habitez à plus de 10 km de ces rendez-vous, vous devez vous munir de l'attestation ci-dessous après l'avoir complétée (cliquez sur le document).

Appel-departemental-CGT-FSU-Solidaires-FO-1ER-MAI-2021 Recto Appel-departemental-CGT-FSU-Solidaires-FO-1ER-MAI-2021 Verso

Mai
5
mer
Rassemblement de soutien à Gwenn / Chartres / DSDEN (ex IA) / 5 mai / 10 h. @ CHARTRES - Devant la DSDEN (ex IA)
Mai 5 @ 10 h 00 min

Le combat, pour la pérennité et la reconstruction de l'école élémentaire Jean-Macé à Châteaudun et soutenir la directrice menacée de sanction par sa hiérarchie, se continue. Après une premier rassemblement intersyndical le 28 avril (compte rendu ici), un nouveau rassemblement aura lieu le 5 mai au même endroit à 10 h.

 

Contre-la-répression-anti-syndicale-soutien-à-notre-camarade-Gwenn Intersyndicale [Appel] Rassemblement anti-répression Éducation Chartres 05-05-2021 [tract SUD-Éducation] Rassemblement anti-répression Éducation Chartres 05-05-2021 [tract SUD-Éducation RV] 1x2 Rassemblement anti-répression Éducation Chartres 05-05-2021 [tract SUD-Éducation RV] 2x2

Mai
7
ven
Bientôt au journal de France 2 : Simone SEGOUIN résistante FTP de Beauce Sud @ FRANCE 2 - Journal télévisé
Mai 7 @ 13 h 00 min – Mai 9 @ 20 h 30 min


[caption id="attachment_13265" align="alignleft" width="219"]Photo de la Résistante Simone Segouin FTP Zone Sud E&L Simone Segouin en 1944[/caption]

Voici le communiqué du CEDREL annonçant le sujet lors d'un journal de France 2 dans la période de commémoration de la capitulation nazie du 8 mai 1945.

 

 

 

et (re)découvrez les résistant(es) d'Eure-et-Loir.

Rejoignez notre association mémorielle (cotisation annuelle 10 euros)

Participez aux recherches sur des membres de votre famille

Organisez des rencontres locales (conférences, projections, expositions) avec notre appui dès que cela sera possible.

 

Le Président

Mai
8
sam
Pour un Après pas comme Avant — Acte 24 / Nogent-le-Rotrou / Kiosque / 8 mai / 12 h. @ NOGENT-LE-ROTROU au kiosque
Mai 8 @ 12 h 00 min
Pour un Après pas comme Avant - Acte 24 / Nogent-le-Rotrou / Kiosque / 8 mai / 12 h. @ NOGENT-LE-ROTROU au kiosque

Les rassemblements du samedi à Nogent-le-Rotrou, initiés par le groupe Pour un Après pas comme Avant, reprennent après deux samedis où ils ont été décentralisés (voir l'encadré). Samedi prochain, ce sera l'Acte 24.

 

 

Pour notre acte 24 !
Samedi 8 Mai de 12h à 13h30
au Théâtre de Verdure
à côté de la salle Pierre-Mendès-France
Nogent-le-Rotrou

Et on a plein de choses à se raconter, se murmurer, se chanter....

 

 

* Vendredi 23 Avril au Mans pour soutenir le théâtre occupé des Quinconces (Photo - article)

* Samedi 24 Avril à Chartres pour le défilé en silence masqué mais pas bâillonné en soutien aux intermittents et travailleurs précaires, avec agora place des Épars (Photo - article)

* Samedi 24 Avril à Lucé avec les Gilets Jaunes (vidéo)
* Samedi 1er Mai à Chartres et Dreux (article - article)

 

 

Mais où allons-nous?
À vos agendas
* Dimanche 9 mai rendez-vous à 15h pour la marche pour le CLIMAT à Chartres devant la gare
Rendez-vous au kiosque à Nogent à 13h45 pour le co-voiturage.

 

* Dimanche 23 mai à Bretoncelles pour une journée cinéma autour du film de Peter WATKINS sur la commune de Paris, une séance le matin, repas type auberge espagnole et l'autre séance l'après midi. Un covoiturage sera possible pour ceux qui le souhaitent. (places limitées, prévenez à cette adresse resistercestcreeretviceversa@gmail.com)

 

* Les 28, 29 et 30 mai à Bretoncelles pour une rencontre chorales et chœurs militants autour de la mémoire sonore de la commune de Paris.
Une certaine organisation est nécessaire dans le respect des mesures de restrictions.

 

* Samedi 29 mai : En parallèle une marche sonore est organisée pour dénoncer la privatisation de la RN 154 et RN 12 (future autoroute prévue) voir sur facebook : ramdamarche 29 Mai

 

Avec nos slogans, nos chants, nos tambours, nos banderoles et pancartes...

 

 

Pour que nos rassemblements grandissent, partagez ce message autour de vous...
la page facebook et le blog pour d'autres infos. A samedi !

------

Pour la marche du 9 mai, des idées de pancartes, de banderoles... de slogans pour la Marche d'après :

"Justice climatique et sociale, même combat"

"Si vous ne changez pas vos combats, c'est terre minée"

"Utopiste est celui qui croit que tout peut continuer comme avant"

"Préparez vos guibolles, bientôt plus de pétrole"

"Les Bronzés ne feront plus de ski"

"Pour une vraie loi climat, stop au blabla"

"Avenir à prendre, système à pendre"

"Plus tard, c'est trop tard"

"Moins de riches, plus de ruches"

"Quand je serai grand, je veux être vivant"

"Les calottes sont cuites"

"Nous Frelons la Catastrophe"

"Famine au Sud, malbouffe au Nord"

"La transition concerne tout le monde"

" Les riches se sucrent, la planète déguste"

"Pour que le second degré ne reste qu'une mauvaise blague"
"L'Amer monte !"
"Stop aux profits infinis dans un monde fini"
"La politique des autruches n'est pas en voie d'extinction"
"Plus de pingouins sur la banquise, moins de pingouins dans le gouvernement"
"Moins de banquiers, plus de banquise"
"Homo détritus"
"Butineurs contre bétonneurs"
"Pancarte recyclable, compostable"
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement Vivre"

"La transition concerne tout le monde, même les voitures! "/ même les... (choix perso)

Mai
9
dim
Marche pour le Climat — Gare — Chartres — 9 mai — 15 h. @ CHARTRES - Devant la Gare
Mai 9 @ 15 h 00 min
Mai
15
sam
Pour un Après pas comme Avant — Acte 25 / Nogent-le-Rotrou / Kiosque / 15 mai / 12 h. @ NOGENT-LE-ROTROU au kiosque
Mai 15 @ 12 h 00 min
Pour un Après pas comme Avant - Acte 25 / Nogent-le-Rotrou / Kiosque / 15 mai / 12 h. @ NOGENT-LE-ROTROU au kiosque

Les rassemblements du samedi à Nogent-le-Rotrou, initiés par le groupe Pour un Après pas comme Avant, ont repris le 8 mai après deux samedis où ils ont été décentralisés :

Samedi prochain, ce sera l'Acte 25 (voir l'encadré).

Ci-dessous, une vidéo de la participation à la Marche d'Après pour le Climat à Chartres, le 9 mai.

 

SAMEDI 15 MAI, oui c'est bien l'printemps !
A l'horizon d'la pandémie
On voit s'dessiner l'éclaircie.
Du premier temps de nos débats

Faisons naître d'autres agoras !

Samedi 15 Mai de 12h à 13h30 POUR UN APRÈS PAS COMME AVANT // Acte 25 Devant le kiosque, au théâtre de verdure
à côté de la salle Pierre-Mendès-France
Nogent-le-Rotrou
  Mais où étions-nous ? - Dimanche 9 mai pour la marche pour le CLIMAT à Chartres (article ici) Mais où allons-nous? - Comment poursuivre ensemble nos rencontres, débats et actions, sous des formes adaptées à la nouvelle période ? - Poursuivre la signature de la saisine du CESER contre l'A 154 - Petit historique de cette mobilisation citoyenne. - L'atelier à Spectacle occupé... actions bientôt... - L'initiative : Cultivons l'essentiel ! - Prochaine réunion de la commission Écologie-climat : quel(s) sujet(s) ? Quand ? Où ? - Les prochains rendez-vous militants : A vos agendas * Dimanche 23 mai, 14h à Bretoncelles pour la projection du film sur la Commune de Paris, film de 3h30. La bande annonce. Un covoiturage sera possible pour ceux qui le souhaitent. (places limitées, prévenez à cette adresse resistercestcreeretviceversa@gmail.com)   * Les 28, 29 et 30 mai à Bretoncelles pour une rencontre chorales et chœurs militants autour de la mémoire sonore de la Commune de Paris. Surprise le samedi matin à Nogent et à 18h30 apéro-concert « Chantons la Commune » et soupe populaire comme plat de « Résistance » ! Organisation dans le respect des mesures de restrictions.  * Samedi 29 mai : En parallèle une marche sonore est organisée pour dénoncer la privatisation de la RN 154 et RN 12 (future autoroute prévue) voir sur facebook : ramdamarche 29 Mai Avec nos slogans, nos chants, nos tambours, nos banderoles et pancartes... Pour que nos rassemblements grandissent, partagez ce message autour de vous...
la page facebook et le blog pour d'autres infos. À samedi !

 

 

Mai
18
mar
Un toit c’est la loi ! / Rassemblement / Préfecture / Chartres / 18 mai / 17 h. @ CHARTRES - Devant la Préfecture
Mai 18 @ 17 h 00 min

Pour télécharger le PDF de l'affichette, cliquez sur le document.

Pour obtenir, en PDF, l'appel sous forme de deux A5 sur un A4, cliquez ici.

AERéSP Un toit c'est la loi pour 18-05-2021 [Affichette]

Mai
22
sam
Pour un Après pas comme Avant — Acte 26 / Nogent-le-Rotrou / Kiosque / 22 mai / 12 h. @ NOGENT-LE-ROTROU au kiosque
Mai 22 @ 12 h 00 min

// MOBILISATION NATIONALE CONTRE LA RÉFORME DE L'ASSURANCE CHÔMAGE //
// CÉLÉBRONS LES 75 ANS DU RÉGIME GÉNÉRAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE // AGORA À NOGENT-LE-ROTROU //
Samedi 22 mai, 12h

 

Devant le kiosque, au théâtre de verdure
à côté de la salle Pierre-Mendès-France
Nogent-le-Rotrou
Les théâtres occupés lancent un appel à mobilisation dans toute la France, ce samedi 22 mai, pour demander le retrait de la réforme de l'Assurance Chômage et pour de nouveaux droits ! Il y a plus d'un an, Macron nous promettait, la main sur le cœur : "aucune Française, aucun Français ne sera laissé sans ressources". Aujourd'hui, alors que plus d'un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté, que fait le gouvernement ? Une réforme de l'assurance-chômage réduirait les allocations de plus d'un million de personnes en pleine crise sanitaire et économique. Le gouvernement l'écrit noir sur blanc à l'Union Européenne : pour "relancer la France", les plus précaires et l'ensemble des travailleurs doivent payer la crise, encore une fois. Encore et toujours, en sacrifiant notre modèle social : casse de l'assurance-chômage, réforme des retraites relancée, vente à la coupe des services publics... Pour les riches, en revanche, c'est la dolce vita : +55% pour la fortune des milliardaires français en un an de crise sanitaire (130 milliards d'euros), 51 milliards de dividendes versés aux actionnaires du CAC40.

Ce printemps, face aux attaques et au mépris du gouvernement répétées, sortons pour exprimer notre colère tous et toutes ensemble en même temps !

Les occupant·es de l'Atelier à Spectacle se joignent au mouvement « Occupons partout » et à l'appel du collectif «Convergence services publics» qui célèbre les 75 ans de la création du régime général de la sécurité sociale par Ambroise Croizat pour demander la conquête de nouveaux droits sociaux !

"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu". Bertolt Brecht Départ de Dreux pour un covoiturage, samedi 10h45 place du champs de foire (parking devant le Ciné Centre) Ce message est destiné à être le plus largement partagé !
N'hésitez pas à en parler autour de vous, à vos collègues, voisinages, asso, ami·es...

À samedi !

Logor Atelier à Spectacle occupé VernouilletAtelier à Spectacle occupé
Pour plus d'information rdv sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/ArtsVivantsEnsemble28
ou écrivez-nous à : reactivonsle28@gmail.com

 

Samedi 22 Mai de 12h à 13h30 POUR UN APRÈS PAS COMME AVANT // Acte 26 Devant le kiosque, au théâtre de verdure
à côté de la salle Pierre-Mendès-France
Nogent-le-Rotrou

"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." Bertolt Brecht

Pour l'acte 26, Agora spéciale « Pas de Reprise sans droits sociaux pour toutes et tous »

Action nationale pour le retrait de la réforme de l'assurance chômage !
Rassemblement départemental à Nogent-le-Rotrou.
Nous serons rejoints par les occupants de l'Atelier à Spectacle de Vernouillet [voir l'autre encadré]
 

Alors qu'il y a un an, Macron nous promettait, la main sur le cœur : "aucune Française, aucun Français ne sera laissé sans ressources". 

Alors que plus d'un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté, le gouvernement s'apprête à appliquer une réforme de l'assurance-chômage baissant les allocations de plus d'un million de personnes… Dans le cadre de la mobilisation nationale pour le retrait de la réforme de l'assurance chômage ! Venez distribuer les tracts avec nous (pour annoncer notre rassemblement et  La RamDaMarche des luttes : Vendredi 21, 16h30 Marché de Margon - 18h Cinéma de Nogent Samedi 22, 10h30 Marché de Nogent. Et puis à venir, « Ce que le peuple obtient, il le prend » Louise Michel
Les rendez-vous culturelles de Bretoncelles * Dimanche 23 mai à 14h.

 

Projection du film « La Commune » de Peter Watkins (Version de 3h30)
Nous sommes en mars 1871. Alors que la « télévision versaillaise » désinforme, se crée la « télévision communale », émanation du peuple des insurgés...
Bande annonce ici. Aux Hautes Planches, 3 lieu dit Hautes-Planches à Bretoncelles. * * Samedi 29 mai 2021 de 18h30 à 20h30. * Le chœur des chants de lutte de l'association la Troisième Rive vous invite à l'apéro-concert  « Chantons la Commune » * qui clôturera la première rencontre des chœurs-chorales militantes à Bretoncelles. Il est possible de venir chanter tout le week-end aussi, contact denis.hautesplanches@free.fr Aux Hautes-Planches, 3 lieu dit Hautes-Planches à Bretoncelles. * Samedi 29 mai… c'est aussi
La RamDaMarche des luttes : une marche sonore pour dénoncer la privatisation de la RN 154 et RN 12 (future autoroute prévue) voir sur ce site et sur facebook. À samedi ! Avec nos slogans, nos chants, nos tambours, nos coups de gueule, nos banderoles et pancartes... Pour que ces rassemblements grandissent, partagez ce message autour de vous...
la page facebook et le blog pour d'autres infos.

Rassemblement pour la Palestine / 22 mai / Chartres / place Châtelet / 16 h. / Dreux / Beffroi / 15 h. @ CHARTRES
Mai 22 @ 16 h 00 min

 

Un rassemblement est aussi prévu à Dreux à 15 h. au Beffroi. (appel CGT, Génération.S, LFI, PCF, POID)

 

 

Ci-dessous le communiqué national d'Ensemble! du 14 mai 2021 (cliquez dessus pour agrandir) :

Appel-Rassemblement-Palestine Chartres 22 mai 2021

Mai
29
sam
Agora des luttes à venir / Atelier à spectacle / Vernouillet / 29 mai / 11 h. @ VERNOUILLET devant l'Atelier à spectacle
Mai 29 @ 11 h 00 min

Voici le communiqué publié par l'Atelier à spectacle occupé.  Il appelle à une agora des luttes le 29 mai à 11 h. devant l'Atelier et, dans la foulée, à participer à la Ramdamarche de l'après-midi.

 

La pétition nationale Je soutiens les lieux occupés et leurs revendications est à signer ici.

 

Ci-dessous la réaction des sites occupés suite à la réunion du Conseil National des Professions du Spectacle (en fin de mail) :

 

Les annonces du gouvernement, du mardi 11 mai, à la sortie de la réunion du Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS) tant attendues… n'ont pas apaisé notre colère… bien au contraire !!! Pour comprendre pourquoi ces annonces ne sont pas satisfaisantes pour le mouvement national des occupations d'une centaine de lieux en France, il faut revenir un peu en arrière. Lors de son allocution du 6 mai 2020, Mr Macron, Président de la République Française, a annoncé qu'il souhaitait soutenir le secteur culturel et particulièrement les salarié·es dont il avait entendu les grandes inquiétudes. Il faisait le constat que la pandémie et le confinement avait mis totalement à l'arrêt l'activité du secteur. Il partait donc du principe que les salarié·es intermittentes et intermittents du spectacle ne pourraient pas re-travailler avant septembre 2020. Il a défini une « Période d'Impossibilité de travailler » (PIT) du 15 mars 2020 au 1er septembre 2020. Et a donc décidé de mettre en place la fameuse « année blanche » du 1er septembre 2020 au 31 août 2021 pour les salarié·es intermittentes et intermittents du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel. Dès ce moment-là une vague d'indignation s'est levée réclamant les mêmes droits pour les 2,5 millions de travailleuses et de travailleurs à emplois discontinus (et pas seulement pour les 122 000 d'entre eux inscrits aux annexes 8 et 10, dits « intermittents du spectacle »). Cette revendication n'est, à ce jour, toujours pas entendue ! Et puis, l'activité du secteur culturel, et particulièrement du spectacle vivant, n'a toujours pas repris (ou si peu…) à ce jour ! Nous pensons donc que nous sommes toujours dans cette « Période d'Impossibilité de travailler », et estimons que la demande d'une prolongation de « l'année blanche », tant que la reprise n'est pas effective, est donc légitime. Nous sommes quasiment dans la même situation que le 6 mai 2020 et les mots prononcés par le Président de la République devraient donc être toujours d'actualité. L'annonce d'une prolongation jusqu'au 31 décembre 2021 (4 mois supplémentaires), est donc insuffisante. Elle se fonde sur l'idée que l'activité du secteur va reprendre dès le 19 mai 2021 (date de la réouverture des lieux) et être « normale » au plus tard fin décembre 2021. Nous, les salarié·es, artistes, techniciennes et techniciens du spectacle vivant, savons que ça ne sera malheureusement pas le cas. Les professionnel.les du secteur estiment qu'il faudra une saison et demie (18 mois) minimum, pour parvenir à un retour des activités au même niveau qu'avant la crise pour toutes et tous. Pourquoi ? Et bien c'est assez simple. Voilà presqu'un an et demi que les spectacles n'ont quasiment pas lieux et que les salariés ne peuvent pas travailler (sauf pour certains en répétition). A partir du 19 mai, des milliers de spectacles, qui n'ont pas pu être joués pendant toute cette période, vont se ruer sur les possibilités de diffusions. Ceux qui ont été reportés vont vouloir jouer, ceux qui avaient été créé juste avant la crise et ceux qui ont été créé pendant la crise vont tous avoir besoin d'être vus. Il n'y aura pas « la place » pour tout le monde ! C'est comme un
entonnoir ! Il faudra du temps pour retrouver le niveau d'activité pour toutes et tous… sans doute pas avant septembre 2022 et peut-être même au-delà !
Sans compter que bon nombre de lieux n'ouvriront pas ou ne pourront pas ouvrir le 19 mai, que certains spectacles ne pourront pas jouer avec des jauges réduites, que les festivals de cet été seront, au mieux très réduits, au pire déjà annulés,… car ça ne sera pas viable financièrement. L'annonce de la réouverture des lieux n'est donc pas synonyme de reprise pour un très grand nombre d'entre nous ! Sauf, si on « élargit l'entonnoir » en démultipliant les « lieux », le nombre de diffusions possibles (plus de représentations dans les lieux existants, plus de « lieux » de diffusions,…) et un vrai plan de relance. Et pour cela il faudrait un plan massif de soutien à l'emploi (ce que nous réclamons depuis le début). Mais l'annonce de 30 millions d'euros supplémentaires est une « goutte d'eau dans l'océan ». Pour avoir une idée de ce que cela représente, sachant que nous sommes environ 75 000 salarié·es intermittentes et intermittents du spectacle vivant ; divisons 30 millions par 75 000 personnes, alors nous arrivons à une « enveloppe » de 400 € par personne. Ou si l'on compare les 500 millions de baisse de la masse salariale du secteur, entre 2019 et 2020, il est simple de
comprendre que 30 millions ne suffiront pas ! Et ne parlons pas de la baisse des allocations chômage pour 35 % d'entre nous, (les plus précaires évidements) annoncés par l'UNEDIC et les syndicats depuis des mois… avec ou sans prolongation de l'année blanche ; ni du refus d'entendre notre première et principale revendication : le retrait pur, simple et définitif de la réforme de l'assurance chômage ! Que dire du silence assourdissant sur la revendication d'un soutien aux caisses sociales du secteur (formation, congés payés, médecine du travail, …) qui, du fait de l'arrêt de l'activité, se sont vidées pendant toute cette période (pas de salaire, donc pas de cotisations sociales). Et comment admettre et ne pas ressentir de la colère lorsque l'on nous annonce que les ministères ont entendus les intermittentes et intermittents du spectacle pour les congés maternités et maladies… mais pas les autres salarié·es intermittentes et intermittents de l'emploi, avec qui nous occupons les lieux, partout en France, depuis le 1er jour. Doit-on comprendre que, pour ce gouvernement, une femme qui demande un congé maternité en septembre 2020, selon qu'elle joue de la trompette ou fait des repas sur des festivals, n'a pas les mêmes droits ? Elles ont pourtant toutes les deux un métier qui, par nature, est discontinu, c'est-à-dire qu'elles ont toutes les deux, obligatoirement, des jours travaillés et des jours chômés toute l'année (oui, il n'y a pas des concerts tous les jours, ni des festivals toute l'année !).
Ou bien est-ce une tentative de « diviser pour mieux régner » ?!
Et ne parlons pas des annonces pour la jeunesse, qui sont cyniquement inefficaces et ne tiennent pas compte de la réalité du secteur. Rester sourdes, à ce point, aux « cris de détresse » des jeunes (précaires et étudiantes et étudiants) et aux
revendications du Communiqué national de la jeunesse du spectacle vivant du 30 mars 2021, laisse sans voix ! C'est pour toutes ces raisons que le mouvement national des occupations ne s'arrête pas et continu de revendiquer haut et fort le retrait de la réforme chômage et des nouveaux droits pour toutes et tous (salariés intermittentes et intermittents de l'emploi, du spectacle ou pas). Et pour finir, encore une chose :
Dire, comme le fait Elisabeth Borne, Ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, que « ces nouvelles mesures permettront à chacun de participer à la reprise des activités sans s'inquiéter du lendemain», c'est bien mal connaître la réalité de notre secteur. Si nous laissons faire, c'est sans doute des milliers d'entre nous qui risquent de ne plus pouvoir exercer leur métier. Nous serons alors contraint d'en changer (la mort dans l'âme)… il faut bien vivre !
C'est donc tout un maillage culturel des territoires qui sombrera dans la «pauvreté». Car ce sont, la plupart du temps, les « petites compagnies » (souvent fragiles) qui se produisent dans les écoles, collèges et lycées, les maisons de quartiers, les maisons de retraites, les prisons, … les petites communes rurales,…, les bars, les rues, les « petits lieux »… Sans nous le spectacle vivant, la création, les rencontres et les échanges, dont nous allons, toutes et tous, avoir tant besoin dans les mois qui viennent, vont s'appauvrir. Alors, vous, public, jeunes et moins jeunes, vivants à la campagne ou à la ville, dans les quartiers ou en centre-ville …, partout sur le territoire, vous, pour qui nous travaillons, que vous restera-t-il ? Souvenons-nous, que le spectacle vivant, comme l'affirmait Jean Vilar à propos du théâtre, est « une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… et est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité. »

Après 69 jours d'occupation,

de manifestations, de réunions, de mails, de zoom, de chants, de réflexions, d'appels, d'actions, de coups de fils, d'agoras, de danses, de communiqués de presse, de rencontres, de distributions de tracts, de débats, de déceptions, d'espoir, d'enthousiasme, de collectif, de création... à l'Odéon comme à Vernouillet, les occupantes et occupants de l'Atelier à Spectacle se dé-confinent... …nous avons décidé de quitter l'Atelier à Spectacle car nous refusons de porter la responsabilité de la fermeture ou des annulations de spectacles.
Jamais notre intention n'a été d'empêcher la réouverture ni d'empêcher la reprise des spectacles.
Que la Macronie assume, elle, de rester sourde aux voix des précaires qui se battent pour pouvoir vivre de leur métier et de leurs droits sociaux ! La réouverture n'est pas la reprise du travail pour des millions de personnes, dont les intermittent·es du spectacle et de l'emploi.
Une chose est sûre, nous ne nous résignerons pas au silence. Nous continuerons à revendiquer l'abrogation de l'assurance chômage et ce jusqu'à leur en faire péter les tympans !

L'occupation s'arrête, le mouvement continue !

 

à tous les essentiels, chevaucheuses de tigres et autres réfractaires d'Eure-et-Loir et des alentours : artistes, soignantes, techniciens, enseignants, chômeuses, gilet-jaunes, AESH, étudiantes, écolos, sans-papiers, licenciées...

Samedi 29 mai, 11h
AGORA DES LUTTES À VENIR // DEVANT L'ATELIER À SPECTACLE // VERNOUILLET
51A Rue de Torçay, 28500 Vernouillet
Décrochage de banderoles, coups de gueule et chants de luttes... Si tu as un petit creux, apporte de quoi te sustenter (nous mangerons par groupe de 6 etc...) Et pour mettre en pratique notre devise : La lutte se dé-confine, le mouvement continue ! Nous rejoindrons dans la foulée : LA RAMDAMARCHE DES LUTTES MARCHE CITOYENNE ET FESTIVE POUR UNE JUSTICE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE Dès 14h, départ 15h de Challet pour se rendre à Le Péage (28) pour une marche sonore le long de la RN154,
Plus de détails  : www.stprest-environnement.org D'ici-là : Lisez notre réaction suite à la réunion du Conseil National des Professions du Spectacle (en fin de mail). [en bistre]
Signez la pétition "Je soutiens les lieux occupés et leurs revendications".

À samedi !

Atelier à Spectacle occupé
Pour plus d'information rdv sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/ArtsVivantsEnsemble28
ou écrivez-nous à : reactivonsle28@gmail.com Logor Atelier à Spectacle occupé Vernouillet

Pour un Après pas comme Avant — Acte 27 / Nogent-le-Rotrou / Kiosque / 29 mai / 12 h. @ NOGENT-LE-ROTROU au kiosque
Mai 29 @ 12 h 00 min
Pour un Après pas comme Avant - Acte 27 / Nogent-le-Rotrou / Kiosque / 29 mai / 12 h. @ NOGENT-LE-ROTROU au kiosque

Samedi prochain, ce sera l'Acte 27 (voir l'encadré jaune) placé sous le signe de la Commune de Paris avec le 150éme anniversaire de la Semaine sanglante.

 

Et cette semaine encore pas mal de choses à vous dire... Et pas mal de choses à faire ensemble... Samedi 29 Mai de 12h à 13h30 POUR UN APRÈS PAS COMME AVANT // Acte 27 Devant le kiosque, au théâtre de verdure
à côté de la salle Pierre-Mendès-France
Nogent-le-Rotrou
Et un bel article dans l'Écho de la semaine dernière !

 

On va chanter c'est sûr ! On évoquera aussi ce moment historique : les projets que les communard·es ont voulu mettre en place, l'égalité, les questions qui se sont posées et qui peuvent être encore d'actualité, les divergences… toutes les approches qui nous conviendront.
Et comment faire au XXIème siècle pour que les droits ne reculent pas (loi sécurité globale, casse des services publics, droits du travail, inégalités...), pour que le travail et les richesses bénéficient à tous les êtres humains… etc. Ce samedi, 3 autres rendez-vous aussi : Samedi 29 mai, 11h
AGORA DES LUTTES À VENIR // DEVANT L'ATELIER À SPECTACLE // VERNOUILLET
51A Rue de Torçay, 28500 Vernouillet Décrochage de banderoles, coups de gueule et chants de luttes... Si tu as un petit creux, apporte de quoi te sustenter (nous mangerons par groupe de 6 etc...) Samedi 29 mai, 14h LA RAMDAMARCHE DES LUTTES MARCHE CITOYENNE ET FESTIVE POUR UNE JUSTICE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE Rendez-vous à Challet ou au Péage avant 15h, départ de la marche à 15h, suivie d'une agora.
Plus de détails :  www.stprest-environnement.org Samedi 29 mai 2021 de 18h30 à 20h30.
Apéro-concert  « Chantons la Commune »
qui clôturera la première rencontre des chœurs-chorales militantes à Bretoncelles. Il est possible de venir chanter tout le week-end aussi, contact denis.hautesplanches@free.fr Aux Hautes-Planches, 3 lieu-dit Hautes Planches à Bretoncelles. La semaine sanglante, par Jacques Tardi dans Le Cri du peuple A samedi ! Avec nos slogans, nos chants, nos tambours, nos coups de gueule, nos banderoles et pancartes... Pour que ces rassemblements grandissent, partagez ce message autour de vous...
la page facebook et le blog pour d'autres infos.

Ramdamarche des luttes — Justice sociale et environnementale : près RN 154 / 29 mai / rdv 14 h. et 15 h. @ CHALLET --> LE PÉAGE
Mai 29 @ 14 h 00 min

Les premières organisations à l'initiative de cette action sont la Confédération paysanne et la Fédération Environnement Eure-&-Loir (FEEL).

 

Cliquez sur les documents pour les télécharger.

 

Ramdamarche des luttes Le tract

Juin
3
jeu
Rassemblement des AESH / devant la DSDEN / Chartres / 3 juin / 14 h. 30 @ CHARTRES - DSDEN (ex-IA)
Juin 3 @ 14 h 30 min
Juin
12
sam
12 juin : Mobilisons-nous pour nos libertés, contre les idées d’extrême-droite / Chartres / place des Épars / 15 h. / Nogent-le-Rotrou / Sous-Préfecture / 11 h. @ CHARTRES - place des Épars et NOGENT-LE-ROTROU - Sous-Préfecture
Juin 12 @ 11 h 00 min – 16 h 30 min

Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants.

 

Suite à l'appel national lancé par près de 100 organisations à participer aux marches pour les libertés et contre les idées d'extrême-droite, les rendez-vous se multiplient un peu partout en France.

En Eure-et-Loir, un rassemblement se fera place des Épars à 15h. Avant cela, un autre rendez-vous est fixé à Nogent-le-Rotrou à 11 h. (voir les tracts).

 

 

Appel 28 pour 12 juin 2021 à Chartres Pour les libertés, contre les idées d'extrême-droite

Pour un Après pas comme Avant — Acte 29 / Nogent-le-Rotrou / Sous-Préfecture / 12 juin / 11 h. @ NOGENT-LE-ROTROU devant la Sous-Préfecture
Juin 12 @ 11 h 00 min

Mais attention, ce 12 juin le RENDEZ-VOUS est à 11 h. devant la Sous-Préfecture, avant de retrouver le kiosque à 12 h. 15.

Le collectif Femmes du Perche appelle à ce rassemblement et à celui de Chartres "pour nos libertés et contre les idées d'extrême-droite".

Ci-dessous le tract d'appel (cliquez dessus pour télécharger le pdf)

 

Cette semaine encore des choses à vous dire...

Et pas mal de choses à faire ensemble... Samedi 12 juin de 11h à 13h30 POUR UN APRÈS PAS COMME AVANT // Acte 29 ATTENTION : à 11 h devant la sous-préfecture place du 11 août
puis à 12h15 devant le kiosque, au théâtre de verdure
à côté de la salle Pierre-Mendès-France
Nogent-le-Rotrou
* "Pour les libertés, contre le racisme et les idées d'extrême-droite" * https://marchedeslibertes.fr/ * S'allier avec l'extrême-droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s'accentuent gravement. Les injustices explosent. Et bien on se mobilise ce 12 juin à Nogent-le-Rotrou et à Chartres. Préparez vos slogans, vos banderoles, vos instruments de musique et... vos casse-croûtes !   À Nogent-le-Rotrou Rassemblement à 11h devant la sous-préfecture place du 11 août puis devant le kiosque au théâtre de verdure. À Chartres Rassemblement à 15h place des Épars Départ collectif, du kiosque en covoiturage pour Chartres à 13h45. Appel D'autres rendez-vous aussi : Soutien aux demandeurs d'emploi
Une initiative est en préparation contre la réforme de l'assurance chômage. On vous en dira quelques mots. Proposition d'un barbecue festif le 26 juin Petit rappel toujours d'actualité : pour fêter la fin de l'année, ça vous dit une petite bouffe entre ami-e-s ? On vous en dira plus la semaine prochaine.

Alors à samedi !

Avec nos énergies, nos chants, nos poèmes, nos coups de gueule... Pour que ces rassemblements grandissent, partagez ce message autour de vous...
la page facebook et le blog pour d'autres infos. image.png

Juin
15
mar
Manifestation Fonction publique / place Châtelet / Chartres / 15 juin / 14 h. 30 @ CHARTRES - place Châtelet
Juin 15 @ 14 h 30 min

 

 

 

 

L'appel national intersyndical :

 

Fonction publique 15-06-2021 Grève Manifestation Chartres [tract]

Commune(s), 1870–1871, une traversée des mondes au XIXe siècle / Café historique / Youtube / 15 juin / 19 h. @ YOUTUBE et FACEBOOK
Juin 15 @ 19 h 00 min

Il sera diffusé sur le site des Rendez-vous de l'histoire et les réseaux sociaux (Facebook & YouTube)

Quentin DeluermozDepuis les analyses célèbres de Karl Marx, l'histoire de la Commune de Paris a été placée au centre de notre compréhension de l'événement révolutionnaire. Et l'espérance de "faire commune" fait aujourd'hui retour dans notre imaginaire politique.

Cet ouvrage se propose de mener l'archéologie de cette puissance d'actualisation, mais en revenant d'abord sur la force de l'événement lui-même. Le récit prend appui sur une enquête archivistique minutieuse qui permet de reconstituer, par le bas, les stratégies des acteurs, leurs luttes comme l'ouverture des possibles qui marque ces journées. L'événement dépasse dès ses débuts le cadre parisien. De la rue Julien-Lacroix aux concessions de Shanghai en passant par l'insurrection kabyle, la Croix-Rousse à Lyon ou la république des cultivateurs aux Caraïbes, le livre propose une histoire à différentes échelles, du local au global, en décrivant des interconnections multiples.

De là un essai vif et original sur l'histoire transnationale des échos entre l'espérance révolutionnaire française et les trajectoires insurrectionnelles mondiales, doublé d'une réflexion renouvelée sur les rapports entre ordre social et révolution.

Communes 1870-1871 Quentin Deluermoz [couverture]