Calendrier

Avr
29
ven
”Empathie” au festival SykADAP / Chartres / CinéParadis / 29 avril / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Avr 29 @ 20 h 30 min

Festival SykADAP du Film du Climat qui change

 

Plus d'informations sur ce film projeté le 29 avril aux Enfants du Paradis à Chartres sur notre page dédiée au festival.

 

Soirée de clôture

 

Lauréat du prix du Public de l'édition 2017 du Festival du film Greenpeace

 

 

Empathie [Affiche]

Avr
30
sam
Hommage aux combattants de ”La Nueve” / Expositions / Films / Châteaudun / 30 avril –> 11 mai @ CHÂTEAUDUN - Divers lieux
Avr 30 @ 9 h 00 min – Mai 11 @ 18 h 00 min

Dans le cadre des 25 ans de l'amitié avec Marchena (Espagne), la Ville de Châteaudun organise un hommage à La Nueve du 30 avril au 11 mai.

La 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, qui faisait lui-même partie de la 2e division blindée ou Division Leclerc, a été surnommée la Nueve (chiffre « neuf » en espagnol). Cette compagnie enrôlait 160 hommes dont 146 républicains espagnols. Tous avaient combattu lors de la Libération de l'Afrique du nord, puis participèrent à la libération de la France. Son fait d'armes le plus connu est la participation à la libération de Paris, puisque les hommes de la Nueve furent les premiers à entrer dans la capitale française, au soir du avec des autochenilles portant les noms de batailles de la guerre d'Espagne, « Teruel », « Guadalajara », ou encore « Belchite ». Mais cette action a été longtemps occultée.

 

Projections au cinéma Le Dunois

 

Land and Freedom [Affiche]3 mai, 14 h. : Land and freedom de Ken Loach.

Au printemps de l'année 1936, David, jeune chômeur désenchanté de Liverpool, estime qu'il n'a plus d'avenir en Angleterre. Sur un coup de tête, il décide de se rendre en Espagne afin de rallier les forces républicaines qui luttent contre les troupes franquistes. Incorporé dans une section clandestine combattant en Aragon.

 

 

LA-NUEVE-ou-les-oublies-de-la-victoire-AFFICHE5 mai, 14 h. : L'Exode d'un peuple de Louis Llech, présenté par Carmen Blanc, historienne.

et La Nueve ou les oubliés de la victoire de Alberto Marquardt.

Premiers soldats de la France libre à entrer dans Paris occupé le 24 août 1944, les républicains espagnols de « la Nueve », la 9e compagnie de la 2e DB de l'armée Leclerc, sont les héros oubliés de la victoire alliée contre la barbarie nazie. Engagés dans le combat contre le fascisme depuis 1936, ces républicains espagnols sont victorieux en France en 1945, mais voient au même moment leur rêve de ramener la liberté en Espagne se briser contre la logique de la guerre froide.

 

Expositions

 

Hall de la Mairie, Portraits de combattants de la Nueve peints par Juan Chica Ventura (durant la République espagnole).

 

Salle Saint-André :

Femmes rebelles et solidaires par Juan Chica VenturaVisages de femmes rebelles et solidaires peints par Juan Chica Ventura.

Républicains espagnols pour témoins.

Romance de la Luna, Luna, poème de de Federico Garcia Lorca illustré par des élèves du Lycée Émile-Zola.

[caption id="attachment_16896" align="alignleft" width="150"]Figure de la Nueve par Juan Chica Ventura, Manuel Fernandez Manuel Fernandez[/caption]
[caption id="attachment_16895" align="alignright" width="259"]Figure de la Nueve par Juan Chica Ventura German Arrue German Arrue[/caption]

 

 

Mai
5
jeu
Léno par Hélène Boucher / Avant-première / Théâtre de Châteaudun / 5 mai / 20 h. 30 @ Châteaudun - Théâtre
Mai 5 @ 20 h 30 min

 

En avant-premièreThéâtre de Châteaudun [visuel]

Projection gratuite du documentaire au théâtre de Châteaudun, dans le lieu même où une séquence a été tournée.

Léno par Hélène Boucher [Affiche]

"Léno par Hélène Boucher"

Un film de Mike Baudoncq

(2022)

 

 

Synopsis

Aviatrice, féministe et militante, Hélène Boucher dit Léno est née avant le début de la Grande Guerre. En quelques années de vol, elle a transformé définitivement l'univers de l'aviation. Fauchée en pleine ascension, elle n'a pas eu le temps de réaliser son destin. Sa courte vie est aujourd'hui dans un petit carton que j'ai découvert...

La bande annonce

 

Léno par Hélène Boucher [Photo 2]Les interprètes

 

Katia Baudoncq,

Constance Amelane,

Stéphane Martinet,

Egon,

Adèle,

Jeanne,

Damien,

Jef,

Max Lebert,

Michel Gateau,

Dominique Montel.

Mai
17
mar
Goliath / CinéCentre / Dreux / 17 mai / 19 h. @ DREUX - CinéCentre
Mai 17 @ 19 h 00 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

Goliath [Affiche AVERN]

[caption id="attachment_16987" align="alignright" width="162"]Stéphen Kerkhove [capture dailymotion] Stéphen Kerckhove[/caption]

En hommage à Jacques Perrin récemment disparu

"Goliath"

Un film de Frédéric Tellier

Débat animé par Stéphen KERCKHOVE Directeur de « Agir pour l'Environnement »

 

 

Résumé du film :

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l'usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d'un géant de l'agrochimie. Suite à l'acte radical d'une anonyme, ces trois destins, qui n'auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s'entrechoquer et s'embraser.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Le Parisien

Ce thriller très efficace force parfois le trait sur certaines situations, mais il met en scène de vrais personnages de cinéma, puissants dans leur détermination, leur souffrance et leur cynisme.

Positif, Pierre Eisenreich

Le grand intérêt de Goliath porte sur le monde des lobbyistes à la solde de ces entreprises qui intriguent auprès des gouvernements européens pour favoriser leur commerce criminel.

Télé 7 Jours, par Julien Barcilon

Un grand film révolté et utile.

aVoir-aLire.com, Laurent Cambon

Goliath s'inscrit dans la tradition des grands films judiciaires, si ce n'est cette œuvre-là participe de façon frontale à l'urgence de changer notre société dévorée par un capitalisme sans foi ni loi.

Juin
10
ven
Rafiki / Les Enfants du Paradis / Chartres / 10 juin / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Juin 10 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Amnesty Logo large

 

Rafiki [Affiche 2]

"Rafiki"Rafiki Photo [1]

Un film de Wanuri Kahiu (2018)

 

Synopsis

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s'affrontent leurs pères respectifs. Attirées l'une vers l'autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...

 

La bande annonce

Rafiki [Visuel CinéParadis]

Juin
21
mar
3 jours pour la Résistance / Expositions / Conférences / Nonancourt / 21–23 juin @ NONANCOURT - Salle des Fêtes
Juin 21 @ 9 h 30 min – Juin 23 @ 21 h 00 min

Ces journées programmées dans une commune limitrophe de l'Eure-&-Loir ont été préparées par le CEDREL (Centre d'Études et de Documentation sur la Résistance en Eure-&-Loir) en partenariat avec le Collège Jean-Claude Dauphin et la ville de Nonancourt.

[caption id="attachment_17246" align="aligncenter" width="1024"]Exposition Résistance en E&L réalisée par le CEDREL Une vue partielle d'une exposition du CEDREL[/caption]
[caption id="attachment_17248" align="aligncenter" width="934"]Maquis de La Ferté-Vidame Maquis de La Ferté-Vidame [Photo © CEDREL][/caption]

Nonancourt, 3 jours pour la Résistance Programme

Oct
15
sam
Chartres : Soutien à l’Ukraine — 15 octobre / 15 h. 30 Exposition Dessins d’enfants à l’Esperluète / 17 h. Rassemblement place Châtelet @ CHARTRES - L'Esperluète puis Châtelet (place)
Oct 15 @ 15 h 30 min – 18 h 00 min

Les Ukrainien·ne·s ont plus que jamais besoin de notre solidarité.

Ce samedi 15 octobre, elle pourra s'exprimer sous deux formes à Chartres :

  • À partir de 15 h. 30, à la librairie l'Esperluète, lors de l'exposition de dessins d'enfants ukrainiens et français.
  • À 17 h. au rassemblement de soutien à l'Ukraine, place Châtelet.

2022-10-Expo enfants ukrainiens [Affiche]

Oct
17
lun
Octobre à Paris / CinéParadis / Chartres / 17 octobre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Oct 17 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Octobre à Paris de Jacques Panijel [Visuel

Un extrait du film

Pour comprendre le film et le contexte du 17 octobre 1961

 

Reportez-vous au dossier de presse accessible en cliquant sur la couverture.

 

Octobre à Paris - Dossier de Presse [couverture]Chapitres :

 

  • CHRONOLOGIE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE
  • LE 17 OCTOBRE 1961 ET L'INTERDICTION D'UN FILM
  • LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE FACE À LA GUERRE
  • LA FÉDÉRATION DE FRANCE DU FLN
  • ENTRETIEN AVEC JACQUES PANIJEL
  • BIOGRAPHIE DE JACQUES PANIJEL
  • BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
  • FILMOGRAPHIE

 

 

Pour lire la page sur la présentation du livre "Racismes de France" par Olivier Le Cour Grandmaison à L'Esperluète à 17 h. 30, suivez ce lien.

Octobre à Paris [affichette A3

Nov
8
mar
Monsieur Deligny, vagabond efficace / Enfants du Paradis / 8 novembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 8 @ 20 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo Ciné-Clap

 

Monsieur Deligny, vagabond efficace [Affiche 2]

"Monsieur Deligny, vagabond efficace"

Un film de Richard Copans (2018)

 

Présentation du documentaire

La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent son accueil d'enfants autistes.

De l'hôpital d'Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d'échapper à l'enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l'humain au-delà du langage.
On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste » et « Ce Gamin là ». Mais il n'a cessé pendant 40 ans d'articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques. Truffaut sera un de ses compagnons de route.

 

La bande annonce

MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE un film de Richard Copans - Bande annonce from Shellac films on Vimeo.

Les intervenants présents à la projection

 

Après avoir suivi une formation de chef opérateur à l'IDHEC (ex FEMIS) , Richard Copans devient directeur de la photographie sur les films de Luc Moullet, Claire Simon ou encore de Robert Kramer. En 1984, il fonde sa propre société de production, Les Films d'Ici, l'une des plus importantes sociétés de production de documentaires en France. Parallèlement à son activité de producteur, il réalise de nombreux documentaires. En 1992, Richard Copans dirige avec Stan Neumann la collection Architectures sur Arte, Il réalise Monsieur Deligny, vagabond efficace en 2020
La rencontre avec Fernand Deligny remonte à 1974.

 

Jacques ConstantJacques Constant est psychiatre honoraire des hôpitaux. Pendant plus de 30 ans il a été pédopsychiatre responsable de structures sanitaires et médico-sociales. Il a créé la Maison pour personnes autistes de l'Eure et Loir (centre hospitalier de Chartres).  A participé à de nombreuses commissions : membre du comité national de suivi des politiques en faveur des personnes autistes, membre de la commission Autisme de la Fondation de France, coordinateur scientifique du Centre régional Autisme Ile de France, ...

 

Nov
20
dim
Pour un monde de partage [Festisol] / Salle des Fêtes / Mainvilliers / 20 novembre / 14 h. –> 18 h. @ MAINVILLIERS - Salle des Fêtes
Nov 20 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

Festisol 2022 [Logo]

 

Lors de cet après-midi tous publics, plusieurs animations auront lieu :

1) Présentation des activités et valeurs des associations du collectif :

Ligue de l'enseignement 28, CCFD Terre Solidaire 28, Amnesty international Chartres, ACAT 28, Agir ABCD 28, Entraide Guinée, Cercle Condorcet; Solidarité Laïque, Association des Ukrainiens et des amis de l'Ukraine en Centre Val de Loire, Reconstruire ensemble.

Chacune de ces associations proposera des engagements concrets locaux au public et animera des jeux ECSI pour faire découvrir les situations de solidarité.

 

2) Rencontres témoignages avec des réfugiés ukrainiens de l'association des ukrainiens et amis de l'Ukraine du Centre Val de Loire.

 

3) Présentation de la nouvelle Ressourcerie de Mainvilliers par ses responsables.

 

4) Expositions :
 
a) En lien avec le thème de Festisol "Pour un monde de partage" : - "Mécaniques des inégalités (champs et contrechamps)", photos de Christophe Pénicaud, en lien avec le Festival AlimenTERRE pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires,
 
- "Vivre avec"photos d'Adeline Pénicaud qui aime photographier sa famille mais aussi la poésie du monde qui l'entoure. 

b) Le Groupe chartrain d'Amnesty international présentera aussi :

- "Slamons contre les violences faites aux femmes et le racisme", texte écrit par les jeunes du Centre socio-éducatif de Mainvilliers, 

- "Discriminations en B.D.", travaux d'élèves du lycée Marceau, 

- "Nos combats pour les droits humains", exposition documentaire avec des photos de Christophe Pénicaud.

 

 

5) Spectacle pour enfants et adultes "Fleur de bitume" de la compagnie orléanaise Nomad'I Serane.

 

6) Soupe collective : cet après midi se terminera de façon conviviale autour d'une soupe préparée tout au long de l'après-midi.

Festisol 2022 Pour un monde de partage 20-11-2022 Mainvilliers Programme

Nov
22
mar
La Beauce, le glyphosate et moi / CinéParadis / Chartres / 22 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 22 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Festisol 2022 [Logo]

Logo AlimenTERRE

la_beauce_le_glyphosate_et_moi [Affiche]

"La Beauce, le glyphosate et moi"

Un film d'Isabelle Vayron (2020)

suivi d'un débat avec la réalisatrice et Coralie David, directrice de SOLIBIO

 

Documentaire 

Personne ne veut de résidus de glyphosate dans son assiette. Mais j'habite au cœur de la Beauce et mes voisins agriculteurs ne veulent pas s'en passer: interdire le glyphosate les obligerait à le remplacer par d'autres herbicides, à consommer plus de carburant pour labourer, à voir leurs champs envahis de mauvaises herbes et leurs rendements s'effondrer. Sans compter qu'ils ne sont pas vraiment convaincus que le glyphosate soit dangereux pour la santé. Comme je les ai côtoyés pendant deux ans, ils m'ont presque convaincue. Presque.

Nov
25
ven
Tu enfanteras dans la douleur / Les Enfants du Paradis / Chartres / 25 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 25 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

NousToutes28 [logo]

Tu enfanteras dans la douleur [Affiche

"Tu enfanteras dans la douleur"

Un film de Ovidie (2019)

 

Présentation du documentaire
"Une révolution est en marche". En France comme dans le reste de l'Europe, de plus en plus de voix de femmes s'élèvent pour dénoncer des maltraitances gynécologiques subies durant leur grossesse et leur accouchement. Épisiotomie non-consentie, point du mari, expression abdominale, césarienne à vif, suture du périnée sans anesthésiant, infantilisation, remarques sexistes, chantage…
Longtemps tues, ces violences ont été portées au grand jour grâce aux réseaux sociaux et à une forte mobilisation de groupes de militantes. Au cœur de la pratique gynécologique et obstétricale, la notion fondamentale du consentement des femmes est ici questionnée.

La bande annonce

Un avis sur le film

 

Télérama

Avec son dernier documentaire, "Tu enfanteras dans la douleur", la militante féministe Ovidie signe un film rigoureux qui dénonce les violences obstétricales. Son enquête, équilibrée, pointe autant les contraintes pesant sur des soignants de plus en plus pressurés que la persistance de schémas de domination ancestraux. En remontant l'histoire de l'accouchement, le film rappelle qu'avant d'être oublié des combats féministes pendant des décennies il fut l'enjeu, dans les années 1950, d'une guerre idéologique entre l'Occident et l'URSS...

 

La réalisatrice

Ovidie , portrait de la réalistariceNée en 1980, Ovidie est autrice et réalisatrice, docteure en Lettres et Études filmiques, spécialisée dans les questions de corps, féminisme(s) et sexualité(s). . À partir de la fin des années 90, elle joue dans plusieurs films. En 2000, déçue des rôles qu'on lui propose, elle commence à écrire et à réaliser des fictions pour adultes qui seront toutes diffusées sur Canal +. Au début des années 2010, elle se tourne progressivement vers le documentaire. Elle est également autrice de plusieurs séries documentaires radiophoniques (France Culture), de podcasts (Nouvelles Écoutes, Binge Audio) et de la série d'animation Libres !

Déc
9
ven
EO / CinéCentre / Dreux / 9 décembre / 19 h. @ DREUX - CinéCentre
Déc 9 @ 19 h 00 min

Logo Ciné Centre Dreux

AVERN logo développé Logo Fenêtre sur films film EO Affiche de l'AVERN

"EO"

Un film de Jerzy Skolimowski (2022)
Débat animé par Thierry Méranger, coordonnateur de la section cinéma du lycée Rorou, rédacteur aux Cahiers du Cinéma

 

 

Résumé du film :

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d'autres mauvais et fait l'expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

La Septième Obsession, Xavier Leherpeur

À la philosophie humaniste et mélancolique de Bresson répond la rage amère et punk de Skolimowski. Multipliant les effets et les visuels (un écran virant au rouge, des points de vue de l'animal) il confronte la folie de l'homme à l'existence maltraitée des animaux.

Le Monde, Mathieu Macheret

Le film avance, bancal mais stupéfiant, tirant au passage le portrait au vitriol d'une société brutale. Ses ersatz d'humanité se reflètent dans l'œil du petit âne, venu contredire à lui seul l'anthropocentrisme du cinéma.

Le Parisien

Le vieux cinéaste chante la beauté à couper le souffle de la nature, des forêts, des arbres, d'un monde silencieux que l'homme défigure. Film très noir et tendre d'une beauté foudroyante, « Eo » nous conjure de respecter l'autre.

 Les Echos, Adrien Gombeaud

Le grand cinéaste polonais Jerzy Skolimowski signe un road-movie hors du commun, filmé à hauteur d'âne. Drôle de récit picaresque où l'animal n'est pas un compagnon de voyage mais le sujet du film tout entier. Une expérience de cinéma ébouriffante.

Déc
17
sam
Expo-Vente solidaire d’Amnesty international / salle André-Malraux / Luisant / 17–18 décembre @ LUISANT - salle André-Malraux
Déc 17 @ 13 h 30 min – Déc 18 @ 18 h 00 min

Amnesty Chartres Vente 2022 Luisant Exposition Arbres du Sahel AfficheLe groupe local d'Amnesty International de Chartres organise ce week end la reprise de son exposition-vente d'artisanat d'art (#AmnestyChartresExpoVenteArtisanat2022). Cette exposition se tiendra ce samedi 17 de 13h30 à 19h. et ce dimanche 18 décembre de 10 à 18h. à la Salle des Fêtes André Malraux, Luisant, Cours Charles-Brune, 28600 Luisant.

À cette occasion, le groupe local d'Amnesty présentera aussi les expositions « slamons contre les violences faites aux femmes et le racisme » (panneaux présentant un texte écrit par les jeunes du Centre socio-éducatif de Mainvilliers qui avait donné lieu à un spectacle de slam très réussi) et « Discriminations en B.D. » (travaux d'élèves du lycée Marceau de la classe des arts plastiques, de très grande qualité). Bravo à ces jeunes !

Amnesty Chartres Vente 2022 Luisant Expo Droits humains [Affiche]En complément, le groupe local d'Amnesty présentera une autre exposition documentaire et photographique « pour les droits humains » dans les thématiques suivantes :

  • discriminations,
  • droit des enfants,
  • réfugiés et migrants,
  • violences faites aux femmes,
  • responsabilité sociale des entreprises,
  • droit de manifester et liberté d'expression,
  • contrôle des armes, conflits armés et populations,
  • protection du climat, de la terre et de la biodiversité,
  • populations victimes du pillage des ressources naturelles, etc.

Ces expositions se situent au lendemain de la campagne mondiale et annuelle d'Amnesty international « 10 jours pour signer » pour mettre en lumière et changer la situation de personnes ou groupes de personnes victimes de violations de droits humains, parmi lesquelles se trouvent de nombreuses femmes engagées dans la lutte contre toutes les discriminations, le sexisme, la ségrégation, les violences policières, l'inaction des gouvernements face au changement climatique, etc.

Amnesty Chartres Vente 2022 Luisant Expo Violences faites aux femmes AfficheAprès les journées mondiales du 20 (le droit des enfants) et du 25 novembre (contre les violences faites aux femmes), Amnesty se mobilise aussi sur un large éventail d'actions dont les principales sont de dénoncer la situation des migrants en Méditerranée ainsi que celle des travailleurs étrangers au Qatar (coupe du monde de foot), des minorités au Xinjiang en Chine, du peuple palestinien en Israël et sur les territoires palestiniens occupés, des femmes en Afghanistan, etc. sans oublier les crimes de guerre partout dans le monde, en Ukraine, notamment. Les combats actuels portent aussi sur la dénonciation des ventes d'armes de la France dans des pays en guerre (Yemen), de la remise en cause du droit à l'avortement (Etats-Unis, Pologne…), de la répression des manifestations suite à la mort de Mahsa Amini en Iran ou encore de l'impunité dont jouissent les auteurs des crimes de génocides ou crimes de guerre (Cambodge, Rwanda, ex-Yougoslavie…).

Amnesty Chartres Vente 2022 Luisant Expo Zones de pêche à défendre AfficheParmi ses nombreuses activités, le groupe chartrain fait des actions de sensibilisation sur les droits humains dans les lycées et collèges de la Région Centre. Il se mobilise aussi pour la campagne nationale sur le droit de manifester où toutes les contributions sont bienvenues (chartres@amnestyfrance.fr et https://fb.me/AmnestyinternationalChartres).

Amnesty Chartres 2022 Vente Luisant Expo Droits des enfants AfficheLe groupe local d'Amnesty exprime sa gratitude envers la mairie de Luisant qui a mis la Salle des Fêtes à disposition pour cet événement. Il remercie aussi les artisans présents pour leur contribution qui permettra de financer ses actions.

Toutes les photos exposées ont été prises par un membre de l'équipe d'Amnesty, Christophe Pénicaud, dans le cadre de ses missions de santé publique sur une quarantaine d'années à travers le monde (en particulier dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, etc.). Elles sont vendues au bénéfice intégral de l'organisation. [Voir ci-après un échantillon des photos disponibles au tirage]

Jan
16
lun
50 cris d’enfants contre la guerre / Exposition / Hôtel de Ville / Châteaudun / 16–27 janvier @ CHÂTEAUDUN - Hôtel de Ville
Jan 16 @ 9 h 00 min – Jan 27 @ 18 h 00 min

Logo Association d'Amitié Franco-VietnamienneL'Association d'Amitié franco-vietnamienne présente ainsi cette exposition :

 

« 50 cris d'enfants contre la guerre »

En ce mois de novembre 2021, ce sont des pans entiers de l'Histoire qui ont frappé à notre porte.

 Ce fut d'abord la rencontre avec la famille de Marceline Loridan-Ivans et de Joris Ivens, surnommé  « Le hollandais Volant », cinéastes et écrivains, coréalisateurs du célèbre film « le 17ème parallèle ». A leur contact, l'optimisme s'impose. Ils nous portent par leur bienveillance, en dépit des épreuves endurées, particulièrement dans le camp d'Auschwitz que Marceline a connu à l'âge de seize ans. Leur histoire personnelle et familiale a croisé la nôtre, voilà bien des décennies déjà.

De notre rencontre enthousiasmante, le Comité d'Eure et Loir sort avec un trésor sous le bras, un condensé de « mémoire d'histoire du Vietnam ».

Ce sont 50 dessins d'enfants, âgés de 9 à 15 ans qui relatent « les traumatismes de la guerre », entre 1963 et 1965. Leurs  visions colorées de la guerre nous renvoient à ce que nous étions, à ce que nous faisions alors. Leur histoire était déjà la nôtre.

Certains dessins, pudiques et incontournables, reflètent  les drames de la guerre : souffrances de la population, tirs, tunnels à construire, aide aux soldats, avions abattus, scènes de combats, parachutistes pris pour cibles, apprentissage de la confection de pièges auprès des anciens… D'autres dessins émeuvent, tel ce jeune garçon qui, bras en croix dérisoires, protège ses parents de l'arrestation. L'humour vietnamien a toute sa place, malgré tout, particulièrement avec ces enfants qui tirent avec une fronde géante sur les envahisseurs ! Ici, c'est la vie qui prédomine, de toutes ses forces vives : c'est la récolte qui reprend, c'est la solidarité qui conforte la confiance dans l'avenir.  Certains dessins prennent la forme de caricatures amusantes, des avions consommés en brochettes ou « bien tombés du ciel », qui annoncent le « destin de l'envahisseur ». Quant à ces « scènes de la Paix retrouvée », elles nous imposent de dépasser les douleurs de l'instant pour nous projeter vers l'avenir.

Le passé, le présent et l'avenir se percutent en une synthèse qui nous oblige tous dans le combat mené par Tran To Nga contre les empoisonneurs, comme nous y invite le dessin N°7, « Le Poison de l'Agent Orange ».

Désormais, ces 50 dessins reproduits, plastifiés, numérotés, traduits, sont disponibles pour être exposés largement.

Ils sont à disposition de qui souhaite en faire bon usage, sur réservation à aafv.eureetloir@orange.fr, au 0677010010 ou sur facebook.

Châteaudun Expo 50 cris d'enfants vietnamiens contre la guerre [Affiche]

Jan
30
lun
Lundi des Sans-papiers : L’Empire du silence / CinéParadis / Chartres / 30 janvier / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Jan 30 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

33ème Lundi des Sans-Papiers

en partenariat avec

Logo-Amnesty-Chartres [jaune]Logo ACAT orange

L'Empire du silence [Affiche 1]

"L'Empire du silence"

Un film de Thierry Michel (2022)

Après la projection, échange avec

  • Bienvenu Matumo, doctorant en géographie sociale à Paris VIII, militant de La Lucha.

         La Lucha est un mouvement citoyen congolais non-partisan & non-violent.

  •  Joseph Ndengi Mbuyu, militant associatif.
  •  Christophe Pénicaud, ancien chargé de missions de santé publique en RDC.

 

Présentation du documentaire

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l'argent, pour s'accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l'indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L'homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

 

L'Empire du silence [affichette A3]

Cliquez dessus pour agrandir l'affiche de l'évènement

La bande annonce

 

Quelques avis sur le film

 

Télérama, Marie Cailletet

Vibrant hommage au combat des Congolais pour la justice, plaidoyer contre le silence, le film, sublimé par la photogénie du pays, se veut pièce à conviction dans un procès à venir. Épousant le rêve de Denis Mukwege « de voir un jour, dans une salle d'audience, la vérité dite sur les crimes de guerre, contre l'humanité, de génocide ».

Première, Thomas Baurez

Un documentaire d'une puissance étourdissante à mettre devant tous les yeux.

L'Humanité, Françoise Germain-Robin

Ce film est une « bombe politique », à condition qu'il soit vu par un maximum de gens et que les défenseurs des droits humains et de la paix s'en emparent et s'en servent comme d'une arme. Une arme pour la vérité.

Libération, Élisabeth Franck-Dumas

Des inextricables conflits qui ensanglantent, en toute impunité, la république démocratique du Congo depuis vingt-cinq ans, le cinéaste belge Thierry Michel, qui travaille sur le territoire depuis trente ans, a tiré la matière d'un documentaire passionnant et éprouvant.

 

Fév
28
mar
”Les Gardiennes de la planète” / CinéCentre / Dreux / 28 février / 19 h. 30 @ DREUX - CinéCentre
Fév 28 @ 19 h 30 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

Les Gardiennes de la planète [Affiche AVERN]

 

"Les Gardiennes de la planète"

[caption id="attachment_19700" align="alignright" width="265"] Jean-Albert Lelièvre[/caption]

Un film de Jean-Albert Lelièvre
Débat avec le réalisateur

 

 

Résumé du documentaire :

Une baleine à bosse s'est échouée sur un rivage isolé. Alors qu'un groupe d'hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l'histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l'écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d'années.

La bande annonce

Les Gardiennes de la planète [Invitation]

Mar
8
mer
”Osama” / Salle des Fêtes / Saint-Prest / 8 mars / 20 h. @ SAINT-PREST - Salle des Fêtes
Mar 8 @ 20 h 00 min

Mères pour la Paix [logo] Cinéprest [logo]

 

Osama [Affiche] Projection à Saint-Prest

"Osama"

Un film de Sedigh Barmak (2003)

 

Synopsis
Une petite fille de douze ans, sa mère et un jeune garçon ont survécu aux répressions qui ont suivi les manifestations organisées par les femmes afghanes au début du régime taliban. Les deux femmes travaillent dans un hôpital, mais sont informées que les talibans ont renvoyé tout le personnel et fermé les portes de l'établissement. Ces derniers s'assurent qu'aucune femme ne peut désormais s'aventurer hors de sa maison sans compagnon "légal". Dans le cas contraire, elles seront sévèrement punies.
Le mari et le fils étant décédés, personne ne peut servir de "caution" à la famille, et la mère, poussée par le chômage, décide avec la grand-mère de changer l'apparence de sa fille : désormais, ce sera un garçon. La décision terrifie la fillette, angoissée que sa véritable identité ne soit reconnue par les Talibans.

 

Mention spéciale-Caméra d'or-Festival de Cannes 2003
Prix CICAE
Prix UNESCO-Federico Fellini
Golden Globes-Meilleur Film Étranger

La bande annonce

 

Quelques avis sur le film

 

L'Humanité par Michèle Levieux

Siddiq a pu réaliser une œuvre profondément afghane : un cri venu du fond de la barbarie, tel est le corps torturé d'une petite fille nommée Osama.

Libération par Philippe Azoury

C'est une chose de voir que des hommes obligent des femmes, réduites à l'état de fantôme, à porter une burqa ; c'en est une autre que de se projeter une heure trente sous cette burqa et d'étouffer à son tour jusqu'à en crever. Voilà pourquoi Osama est un film aussi impressionnant que nécessaire.

aVoir-aLire.com par Sébastien Tong

Premier film afghan tourné depuis la chute du régime taliban, Osama sonne comme un électrochoc tant pour la dureté de ses images que par le destin tragique de son personnage central. Le cinéaste Siddiq Barmak, qui servit sous les ordres du regretté Massoud (...), y dissèque sans concessions ni larmoiements les rouages d'un système insensé et barbare.

Mar
11
sam
”Annie Colère” / CinéParadis / Chartres / 11 mars / 10 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Mar 11 @ 10 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

#NousToutes28 [logo]

 

Annie Colère [Affiche]

"Annie Colère"

Un film de Blandine Lenoir (2022)

Suivi d'un débat avec Lucile Ruault, sociologue, conseillère historique du film

[caption id="attachment_20120" align="alignright" width="101"]Lucile Ruault portrait Lucile Ruault[/caption]

 

 

Synopsis

Février 1974. Parce qu'elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC - Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l'aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l'adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Les Echos par Olivier de Bruyn

Dans « Annie Colère », Blandine Lenoir met en scène le(s) combat(s) de son personnage avec une délicatesse constante et, en parallèle, radiographie une époque pas si lointaine où les femmes et les hommes engagés dans la lutte pour la légalisation de l'IVG étaient étroitement surveillés et menacés par la police et la justice. Un film à la fois intime et politique rappelle l'actualité et la nécessité de ce combat.

L'Humanité par Sophie Joubert

Il émane de ce film aux couleurs chaudes une douceur inhabituelle qui met en lumière le choix des femmes, leur soulagement, plutôt que la tragédie. Une fiction à valeur documentaire qui émeut et galvanise.

Dernières Nouvelles d'Alsace par Nathalie Chifflet

Avec Annie Colère, Blandine Lenoir resitue non seulement l'action du MLAC qui a organisé de manière illégale mais légitime l'avortement en France au mitan des années 70, mais elle montre que ce combat n'était pas seulement une affaire de femmes, qu'il a mobilisé des hommes, médecins, maris, frères ou amis.

Les Fiches du Cinéma par Adèle Bossard-Giannesini

Bien que mis en scène à travers le personnage d'Annie, le film réussit à dépasser le récit individuel pour mener une réflexion politique sur le corps des femmes.

Mar
15
mer
La (Très) Grande Évasion / Les Enfants du Paradis / Chartres / 15 mars / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Mar 15 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

 

La Très Grande Évasion [Flyer CGT FSU Solidaires UNSA Recto]

"La (Très) Grande €vasion"

Un film de Yannick Kergoat (2022)

Débat avec le réalisateur

 

 

 

Présentation du documentaire

Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l'évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l'objet d'un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l'impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d'austérité s'intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l'évasion fiscale sont incompréhensibles et qu'elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d'achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l'on puisse en rire malgré tout.

 

La Très Grande Évasion [Flyer CGT FSU Solidaires UNSA Verso]

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Les Fiches du Cinéma, Gilles Tourman

L'évasion fiscale pratiquée par les multinationales, les États et certains particuliers éclairée de façon décapante, claire et drôle par l'auteur des Nouveaux chiens de garde et le journaliste Denis Robert, qui paya cher d'avoir révélé le système Clearstream.

L'Obs, François Forestier

Yannick Kergoat (« les Nouveaux Chiens de garde ») démonte les mécanismes de l'évasion du fric, avec lucidité, une pointe d'humour et, aussi, une sacrée bonne enquête.

Première, Thierry Chèze

Une pédagogie jamais professorale, un sens aigu de l'ironie, une capacité à prendre du recul tout en rentrant dans les détails.

Télérama, Etienne Labrunie

À ce gros effort d'habillage s'ajoutent les éclairages précieux de spécialistes. Soit un minimum pour s'attaquer à des dossiers aussi ardus que le secret bancaire, les royalties ou les flux de bénéfices via des sociétés écrans…

Le Monde, Jacques Mandelbaum

Le spectateur le plus rétif à ces acrobaties comptables sortira toutefois du film en ayant enfin compris comment on le dépouille.