Calendrier
Nouvelle journée d'action contre la réforme Macron-Borne des retraites, le jeudi 16 février.
Trois rendez-vous en Eure-&-Loir :
Manifestation Dreux
à l'appel des Unions Locales FO et CGT
Jeudi 16 février à 10h00
Rendez-vous à la Bourse du travail,
2 rue Nicolas Robert à Vernouillet.
Manifestation à Châteaudun * à l'appel de l'Union locale CGT (soutien des autres syndicats) * Jeudi 16 février à 10h30 * Rendez-vous Parvis de la Médiathèque. [voir tract]
Manifestation à Chartres
à l'appel de l'Intersyndicale Départementale
Jeudi 16 février à 15h00
rendez-vous place Châtelet. [voir tract]
Rassemblement à Nogent-le-Rotrou
à l'appel des Unions Locales FO et CGT, de la FSU, de Solidaires et des Gilets Jaunes
Jeudi 16 février à 18h00
Rendez-vous Place Saint-Pol. [voir tract]
Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants
Voici l'annonce des deux rassemblements de solidarité prévus à Chartres par l'Association des Ukrainiens et Amis de l'Ukraine en Région Centre-Val de Loire pour marquer qu'il y a un an la Russie lançait son agression contre l'Ukraine.
Chers amis!
Notre association vous invite à participer à nos manifestations du 18 et du 25 février à 16h place des Épars.
La manifestation du 18 février sera consacrée aux héros de Maïdan -Небесна сотня f-usillés en 2014 et on rendra hommage aux victimes du séisme en Turquie. On prévoit l'atelier pour les enfants pour la fabrication des anges en papier.
La manifestation du 25 février - 365 jours de Résistance, 365 jours de Gloire du peuple ukrainien !
Venez nombreux pour partager avec nous ces moments importants!
Cordialement,
Inna Le Gall
Présidente
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant
À l'appel des syndicats du Nogentais,
ASSEMBLÉE-DÉBAT sur les RETRAITES
VENDREDI 24 février, 18 heures
Salle des Fêtes de MARGON
Seront présentés et débattus :
- Le devenir de ce contre-projet scélérat dépend de nous !
6 courtes INTERVENTIONS pour mieux connaître ce projet de loi Macron-Borne, suivies d'une DISCUSSION.
- Soutien aux GRÈVES du Mardi 7 mars. Quelles actions à Nogent-le-Rotrou ?
Il se prépare un spectacle un peu fou sur le climat…
Autour de Mathieu Barbances, de nombreux artistes écrivent et inventent depuis quelques mois.
Ils et elles ont besoin de vous, public, pour expérimenter, tester et partager leurs trouvailles...
Ce spectacle coécrit depuis par une quarantaine d'artistes aux horizons variés est un fin mélange de théâtre de rue, comédie musicale, conférence gesticulée, chant, stand-up, slam, et même cabaret. Inspiré par la BD, "Un autre regard sur le climat" de la dessinatrice Emma, mais également des livres scientifiques ou le dernier rapport du Giec, l'auteur Mathieu Barbances joue avec de l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses…
"Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… Mais quoi faire ? Ça urg'… Isolé à gamberger… On est bien un peu perdu… On flip'… Ensemble…
On est bien moins perdu… Et la flip' se transforme en niaque ! Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit, on propose, on s'oppose, on chante ensemble et on repart avec la volonté, remonté comme un coucou, de changer tout ça ! Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !"
Avec : Fanch, Garance des Têtes de piafs, Mathieu Barbances, Nour, Reno Bistan, Sabine Rosnay, Vanessa Sanchez.

"Les Gardiennes de la planète"
[caption id="attachment_19700" align="alignright" width="265"]
Jean-Albert Lelièvre[/caption]
Un film de Jean-Albert Lelièvre
Débat avec le réalisateur
Résumé du documentaire :
Une baleine à bosse s'est échouée sur un rivage isolé. Alors qu'un groupe d'hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l'histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l'écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d'années.
La bande annonce
[caption id="attachment_19883" align="alignleft" width="307"]
Avant le départ de la retraite aux flambeaux du 7 février à Nogent-le-Rotrou[/caption]
Après deux marches aux flambeaux à Nogent-le-Rotrou (les 31 janvier et 7 février) et une à Châteaudun (11février), la FSU et Solidaires en annoncent une à Chartres pour le 2 mars à 18 h. 30 au départ de la place Châtelet.
D'après nos informations, les militant·e·s ou sympatisant·e·s des autres organisations syndicales seront accueillis à bras ouverts !
Communiqué officiel :
À l'initiative de la FSU28 et de Solidaires28, un nouveau temps fort de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu ce jeudi 2 mars au moment de l'arrivée du projet de loi au Sénat.
A la lumière de nos flambeaux, nous défilerons dans les rues de Chartres pour ne pas revenir aux temps obscurs de « la retraite pour les morts » !
Mercredi 8mars 2023
Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes
Rendez-v à 15h40 place Charles-De-Gaulle
à Chartres (en face de la médiathèque)
- Contre la réforme des retraites,
- Pour une égalité salariale,
- Contre les violences sexistes et sexuelles
et en Solidarité internationale avec toutes les femme
![Osama [Affiche] Projection à Saint-Prest Osama [Affiche] Projection à Saint-Prest](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/03/Saint-Prest-Osama-Affiche.jpg)
"Osama"
Un film de Sedigh Barmak (2003)
Synopsis
Une petite fille de douze ans, sa mère et un jeune garçon ont survécu aux répressions qui ont suivi les manifestations organisées par les femmes afghanes au début du régime taliban. Les deux femmes travaillent dans un hôpital, mais sont informées que les talibans ont renvoyé tout le personnel et fermé les portes de l'établissement. Ces derniers s'assurent qu'aucune femme ne peut désormais s'aventurer hors de sa maison sans compagnon "légal". Dans le cas contraire, elles seront sévèrement punies.
Le mari et le fils étant décédés, personne ne peut servir de "caution" à la famille, et la mère, poussée par le chômage, décide avec la grand-mère de changer l'apparence de sa fille : désormais, ce sera un garçon. La décision terrifie la fillette, angoissée que sa véritable identité ne soit reconnue par les Talibans.
Mention spéciale-Caméra d'or-Festival de Cannes 2003
Prix CICAE
Prix UNESCO-Federico Fellini
Golden Globes-Meilleur Film Étranger
La bande annonce
Quelques avis sur le film
L'Humanité par Michèle Levieux
Siddiq a pu réaliser une œuvre profondément afghane : un cri venu du fond de la barbarie, tel est le corps torturé d'une petite fille nommée Osama.
Libération par Philippe Azoury
C'est une chose de voir que des hommes obligent des femmes, réduites à l'état de fantôme, à porter une burqa ; c'en est une autre que de se projeter une heure trente sous cette burqa et d'étouffer à son tour jusqu'à en crever. Voilà pourquoi Osama est un film aussi impressionnant que nécessaire.
aVoir-aLire.com par Sébastien Tong
Premier film afghan tourné depuis la chute du régime taliban, Osama sonne comme un électrochoc tant pour la dureté de ses images que par le destin tragique de son personnage central. Le cinéaste Siddiq Barmak, qui servit sous les ordres du regretté Massoud (...), y dissèque sans concessions ni larmoiements les rouages d'un système insensé et barbare.

"Annie Colère"
Un film de Blandine Lenoir (2022)
Suivi d'un débat avec Lucile Ruault, sociologue, conseillère historique du film
[caption id="attachment_20120" align="alignright" width="101"]
Lucile Ruault[/caption]
Synopsis
Février 1974. Parce qu'elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC - Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l'aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l'adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Les Echos par Olivier de Bruyn
Dans « Annie Colère », Blandine Lenoir met en scène le(s) combat(s) de son personnage avec une délicatesse constante et, en parallèle, radiographie une époque pas si lointaine où les femmes et les hommes engagés dans la lutte pour la légalisation de l'IVG étaient étroitement surveillés et menacés par la police et la justice. Un film à la fois intime et politique rappelle l'actualité et la nécessité de ce combat.
L'Humanité par Sophie Joubert
Il émane de ce film aux couleurs chaudes une douceur inhabituelle qui met en lumière le choix des femmes, leur soulagement, plutôt que la tragédie. Une fiction à valeur documentaire qui émeut et galvanise.
Dernières Nouvelles d'Alsace par Nathalie Chifflet
Avec Annie Colère, Blandine Lenoir resitue non seulement l'action du MLAC qui a organisé de manière illégale mais légitime l'avortement en France au mitan des années 70, mais elle montre que ce combat n'était pas seulement une affaire de femmes, qu'il a mobilisé des hommes, médecins, maris, frères ou amis.
Les Fiches du Cinéma par Adèle Bossard-Giannesini
Bien que mis en scène à travers le personnage d'Annie, le film réussit à dépasser le récit individuel pour mener une réflexion politique sur le corps des femmes.



![Ukraine-Dreux-Solidarité [visuel]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/02/Ukraine-Dreux-Solidarite-visuel.jpg)
![Rassemblement Ukraine Chartres 25 février Soutien d'organisations de gauche et écologistes [visuel]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/02/Rassemblement-Ukraine-Chartres-25-fevrier-Soutien-dorganisations-de-gauche-et-ecologistes-visuel.jpg)
![L'Hiver sera chaud [Visuel FAC Chartres]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/02/LHiver-sera-chaud-Visuel-FAC-Chartres-1024x556.jpg)



![Les Gardiennes de la planète [Invitation]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/02/Les-gardiennes-de-la-planete-Invitation-1024x472.jpg)

![AERéSP Loi Darmanin [analyse]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/02/AEReSP-Loi-Darmanin-analyse-1024x1448.jpg)




![NousToutes Chartres 8mars 2023 [ComPress A4]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/02/NousToutes-Chartres-8mars-2023-ComPress-A4-1024x1448.jpg)
![Mères pour la Paix [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/03/Meres-pour-la-Paix-logo.jpg)
![Cinéprest [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/03/Vineprest-logo.jpg)
![#NousToutes28 [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2021/12/NousToutes28-logo.jpg)
