Calendrier
Pour plus d'information sur cette remarquable création artistique, nous vous renvoyons à notre compte rendu de visite.
La Mairie de Châteaudun accueille jusqu'au 27 septembre l'exposition consacrée au "groupe Manouchian" des FTP-MOI, réalisée par le Parti Communiste Français, et dont on avait pu voir quelques panneaux à Chartres lors de l'hommage rendu, devant le Monument Jean Moulin, le 21 février dernier (photos ci-après).
Cette exposition explique l'action de ce groupe de militants communistes étrangers et dresse le portrait d'une partie de ses membres.
"L'idée d'expographie (contraction de exposition et photographie) est née de l'envie d'un couple désireux de se mobiliser en faveur des femmes victimes de violence. L'une travaille dans le secteur social, l'autre a l'expérience de la communication et de la conduite de projet. Ce sont aussi des parents conscients que la lutte contre les violences intra familiales doit faire partie intégrante de l'éducation.
Le courage d'oser est né d'un enthousiasme et a permis de fédérer autour des porteurs du projet, graphiste, attachée de presse, webmaster et photographes réunis au sein d'un collectif. Ensuite le soutien de femmes célèbres désireuses d'ajouter une pierre à l'édifice a été sollicité, plus de 300ont répondu présentes.
Beaucoup d'entre nous ont croisé la violence dans leur vie, l'ont subie, en ont été témoins… d'autres souhaitent militer en faveur de l'élimination des violences."
"Si l'exposition affirme clairement ses intentions artistiques, elle ne renie pas sa valeur documentaire, car les textes et les images qui la composent sont le résultat d'une collecte de témoignages et de recherches minutieuses documentées."
Après avoir inauguré l'expographie le 25 novembre 2021 à l'École nationale d'architecture à Paris, et sur les grilles de 8 juridictions en métropole, l'objectif est d'aller encore plus loin avec 500 Villes sensibilisées et 500 Marraines qui soutiennent cette communication pour qu'on ne puisse plus dire qu'on se savait pas !
Comme chaque année, le collectif chartrain a préparé une programmation qui se déroule sur les mois d'octobre et décembre. L'édition 2024 est particulièrement riche.
Certains évènements sont payants, d'autres gratuits.
*
Nous vous communiquons ci-dessous des liens vers des informations supplémentaires pour certains évènements que nous publierons progressivement.
*
6 NOVEMBRE - 20 h.
"Bienveillance paysanne"
Documentaire d'Oliver Dickinson
CHARTRES CinéParadis
Lire la page dédiée
*
10 NOVEMBRE - 10 h. ► 18 h.
Journée Droits des peuples et Environnement / COMPA / Chartres / 10 novembre / 10 h. ► 18 h
ponctuée par deux spectacles :
► Chorale "Voix d'ailleurs"
► "Le Chant des Partisanes"
CHARTRES COMPA
Lire la page dédiée
*
14 NOVEMBRE - 20 h.
"L'Hiver sera chaud"
CHARTRES Théâtre OFF
Lire une page dédiée à ce spectacle lors d'une précédente représentation
*
19 NOVEMBRE - 19 h. 30
"Femmes ukrainiennes à la reconquête de leur dignité"
Conférence
CHARTRES - Salle Aéronef - Foyer d'Accueil chartrain (FAC)
Lire la page dédiée
*
22 NOVEMBRE - 14 h. 30
"Héroïnes"
Théâtre documentaire et d'objets
Compagnie On t'a vu sur la pointe
CHARTRES - COMPA
Lire la page dédiée
28 NOVEMBRE - 18 h.
"L'Illusion de l'abondance"
Documentaire de Matthieu Lietart et Erika Gonzales Ramirez
CHARTRES - CinéParadis
Lire la page dédiée
*
80 ans après son exécution par les nazis au Mont Valérien, le résistant communiste Missak Manouchian est entré au Panthéon avec son épouse Mélinée, arménienne et résistante comme lui.
Vous pouvez voir ici le récit de l'hommage rendu à Chartres au couple et à ceux de l'Affiche Rouge.
Et aussi l'annonce de l'exposition de Châteaudun sur le même sujet récemment.
Nombreux évènements au cours de cette journée du 10 novembre, entièrement gratuite dont voici le déroulé :
Focus sur deux temps forts artistiques
*
Chorale Voix d'ailleurs dirigée par Julia Orcet
"Je choisis les chants en fonction de l'évolution des choristes et de mes envies. je trouve que les chants du monde sonnent bien. Nous avons 65 inscrits à la chorale [...] C'est une chorale polyphonique à 3 voix. j'ai suivi une école de chants, dirigée des chorales, j'ai 20 années d'expérience. J'ai été baignée dedans", rapporte Julia Orcet. Elle dirige la chorale de l'école de musique de Saint Georges sur Eure depuis 3 ans. [Texte et photo, L'Écho, 19 mars 2024)
*
Le Chant des partisanes
Balade contée musicale et trilingue (français, lituanien, ukrainien)
*
*
« Vous ne savez pas le bout de mon courage
Moi je sais »
Marianne Cohn (résistante juive allemande assassinée en France) dans le magnifique poème retrouvé dans sa cellule.
C'est ce que propose cette balade contée : mettre en lumière le courage et la force des femmes résistants à l'oppression, à l'occupation, à des situations injustes et inhumaines, en France, en Lituanie, en Ukraine. D'hier à aujourd'hui.
En France, pendant la seconde guerre mondiale, armes à la main ou machines à écrire sous les doigts, porteuses de valise ou fabricantes de faux papiers, les femmes ont occupé tous les postes dans la Résistance.
En Lituanie, dés 1944, pour lutter contre l'occupation soviétique et les déportations mises en place par le régime stalinien, elles prennent les maquis comme les hommes : elles vont dans la forêt avec eux, luttent et se joignent à la guerre civile. On les appellent encore aujourd'hui « Les Frères et Sœurs de la Forêt »
En Ukraine, plus de 60 000 femmes se battent actuellement pour défendre leur pays, en tant que médecins, enseignantes, journalistes, politiciennes et artistes.
Que diraient ces femmes si elles pouvaient se rencontrer ?
Trop souvent, elles ont été ensuite invisibilisées, ou reléguées à la marge de l'histoire : aujourd'hui suivons-les ; écoutons leurs récits.
Le spectacle propose une déambulation trilingue poétique et joyeuse, profonde et forte, qui esquisse les portraits de ces femmes qui résistent aux quatre coins de l'Europe ; de faire dialoguer leurs histoires. Ainsi naît pour le spectateur un voyage sensible, d'hier à aujourd'hui, d'ici à ailleurs, qui met en lumière la résistance au quotidien, et résonne comme un appel à la solidarité et à l'entraide.
L'Union des Ukrainiens et Amis de l'Ukraine du Centre Val-de-Loire communique :
Notre association avec l'Union des Ukrainiens des France Eure-et-Loir/Chartres
vous invitent à la manifestation qui aura lieu le 17 janvier à 16h place des Épars consacrée à l'arrivée de l'ambulance mitraillée ukrainienne à Chartres. Cette ambulance représente un vrai témoignage de crime de guerre des Russes en Ukraine.
Les représentants des médias locaux et nationaux seront présents.
Venez nombreux pour nous soutenir !
En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
Inna Le Gall, présidente.
Le Réseau européen de Solidarité avec l'Ukraine (RESU) soutient la tournée de l'ambulance mitraillée en France. Ensemble!, est membre du RESU depuis sa création en 2022. En Eure-et-Loir, Ensemble! 28 ne manque aucune occasion de solidarité avec les Ukrainien·ne·s (comme en témoignent les nombreux articles que nous avons consacrés à cette cause depuis l'invasion russe à grande échelle fin février 2022) et appelle les Chartrain·ne·s à rejoindre l'ambulance durant ces deux jours.
Le RESU-France vous propose de participer à une campagne nationale aux côtés de plus de 40 associations franco-ukrainienne s'articulant sur la tournée à travers la France d'une ambulance mitraillée. Ce projet est issu de l'initiative Ukraine Is Calling initié par l'Ukraine et soutenu par le Parlement Européen.
Cette ambulance, exposée à travers la France1, incarne les crimes de guerre perpétrés par la Russie. En septembre 2022, à Stary Saltiv (Kharkiv), malgré les bombardements, les médecins ukrainiens continuaient de secourir les civils. Lors d'une mission pour sauver un civil blessé, cette ambulance a été délibérément prise pour cible par les russes. Elle ne repartira jamais, et son équipe ne sauvera plus de vies.
La Russie viole sans honte la Convention de Genève, qui protège les soignants et leur matériel. Cette ambulance criblée de balles est la preuve vivante des atrocités commises. Les forces russes ciblent délibérément le personnel médical ukrainien. L'Ambulance Mitraillée en témoigne. C'est une stratégie à part entière dans la guerre russe contre l'Ukraine.
Exposée dans différentes villes françaises, la campagne de l'ambulance mitraillée a pour objectif :
- de sensibiliser l'opinion public autour des crimes de guerre commis en plein cœur de l'Europe;
- de collecter des fonds pour l'achat d'ambulances pour l'Ukraine et sauver des vies.
Objectif Global : 112 ambulances pour l'Ukraine, aidez-nous à les financer.
Description des postes de dépenses
Les fonds collectés par le RESU-France pour la campagne "Ambulance mitraillée" seront utilisés à l'achat d'ambulances en France, qui seront convoyées en Ukraine par voie routière.
Bénéficiaires finaux de la collecte
Votre contribution sera intégralement reversée à l'Union des Ukrainiens de France (UUF) qui coordonne ce projet au nom de l'ensemble des associations participantes.
Vous pouvez également apporter directement votre contribution à la page HelloAsso de l'UUF : https://bit.ly/3B6Z2gB
________________
1. Venant du Mans, elle quittera Chartres pour Tours.
Dernière minute : Tran To Nga, victime d'un accident de skooter, ne pourra assurer les deux conférences auxquelles elle devait participer. Cependant, lors de celle de samedi sur l'Agent Orange, elle saluera les participant·e·s par téléphone amplifié.
La conférence du vendredi (rôle des femmes) sera assurée par Nhu Maï Dac, présidente de l'Association pour la promotion des femmes scientifiques vietnamiennes et une de ses amies de l'UNESCO.
La conférence du samedi (Agent Orange) sera faite par Alain Bonnet, secrétaire général du Comité national français du Village de l'amitié de Van Canh.
Nos précédents articles sur Tran To Nga et l'agent orange :
*
► Agent orange : Moment d'émotion avec Tran To Nga - ensemble28
► Paris : Chaleureux rassemblement de soutien à Nga avant le procès intenté à Monsanto - ensemble28
*
Le Cercle laïque de Dreux communique :
Voici la présentation de l'action prévue à Dreux les 18 et 19 mars.
Horaires : ► 18/03 : 10 h. à 18 h. ► 19/03 : 10 h. à 17 h.
La cérémonie d'accueil aura lieu le 18 mars à 16 h. Place Mésirard à Dreux.
Cordialement
Bernard Charnomordic, président.
Le Réseau européen de Solidarité avec l'Ukraine (RESU) soutient la tournée de l'ambulance mitraillée en France. Ensemble!, est membre du RESU depuis sa création en 2022. En Eure-et-Loir, Ensemble! 28 ne manque aucune occasion de solidarité avec les Ukrainien·ne·s (comme en témoignent les nombreux articles que nous avons consacrés à cette cause depuis l'invasion russe à grande échelle fin février 2022) et appelle les Drouais·es à rejoindre l'ambulance durant ces deux jours. En janvier, nous avions publié un compte rendu de la venue de l'ambulance mitraillée à Chartres.
Le RESU-France vous propose de participer à une campagne nationale aux côtés de plus de 40 associations franco-ukrainienne s'articulant sur la tournée à travers la France d'une ambulance mitraillée. Ce projet est issu de l'initiative Ukraine Is Calling initié par l'Ukraine et soutenu par le Parlement Européen.
Cette ambulance, exposée à travers la France, incarne les crimes de guerre perpétrés par la Russie. En septembre 2022, à Stary Saltiv (Kharkiv), malgré les bombardements, les médecins ukrainiens continuaient de secourir les civils. Lors d'une mission pour sauver un civil blessé, cette ambulance a été délibérément prise pour cible par les russes. Elle ne repartira jamais, et son équipe ne sauvera plus de vies.
La Russie viole sans honte la Convention de Genève, qui protège les soignants et leur matériel. Cette ambulance criblée de balles est la preuve vivante des atrocités commises. Les forces russes ciblent délibérément le personnel médical ukrainien. L'Ambulance Mitraillée en témoigne. C'est une stratégie à part entière dans la guerre russe contre l'Ukraine.
Exposée dans différentes villes françaises, la campagne de l'ambulance mitraillée a pour objectif :
- de sensibiliser l'opinion public autour des crimes de guerre commis en plein cœur de l'Europe;
- de collecter des fonds pour l'achat d'ambulances pour l'Ukraine et sauver des vies.
Objectif Global : 112 ambulances pour l'Ukraine, aidez-nous à les financer.
Description des postes de dépenses
Les fonds collectés par le RESU-France pour la campagne "Ambulance mitraillée" seront utilisés à l'achat d'ambulances en France, qui seront convoyées en Ukraine par voie routière.
Bénéficiaires finaux de la collecte
Votre contribution sera intégralement reversée à l'Union des Ukrainiens de France (UUF) qui coordonne ce projet au nom de l'ensemble des associations participantes.
Vous pouvez également apporter directement votre contribution à la page HelloAsso de l'UUF : https://bit.ly/3B6Z2gB
*
La Médiathèque Le Préaux de Prunay-le-Gillon accueille du 24 mai au 7 juin l'exposition consacrée au "groupe Manouchian" des FTP-MOI, réalisée par le Parti Communiste Français, et dont on avait pu voir quelques panneaux à Chartres lors de l'hommage rendu, devant le Monument Jean Moulin, le 21 février 2024 (photo ci-après).
Cette exposition explique l'action de ce groupe de militants communistes étrangers et dresse le portrait d'une partie de ses membres.
Le 4 juin à 18 h. sera projeté le documentaire réalisé par la petite-nièce de du couple "Missak et Mélinée Manouchian". Un pèlerinage sur les traces de Missak et Mélinée Manouchian qui dessine subtilement les parcours de deux êtres d'exception. Deux survivants du génocide arménien devenus des figures de premier plan de la Résistance intérieure française.
Dans les manifs qui n'a pas entendu et même repris les paroles de HK "Danser encore" (durant la crise du Covid 19) ou "On lâche rien" ?
Il sera le 12 juin en Eure-et-Loir, plus précisément à la Guinguette des Rats des Chants à Fontaine-la-Guyon.
Réservations : https://www.helloasso.com/associations/les-rats-des-chants
Attention ! Si HK passe à 21 h., d'autres artistes le précèdent dès 18 h. (voir le programme du 12 juin).
Et il ne s'agit que de la première journée de cette guinguette (voir affiche) qui s'étend sur trois jours.
SykADAP présente ainsi cet évènement :
*
Leonor Bolcatto (autrice-compositrice-interprète) et Lou Désario (autrice) font une tournée-randonnée. Elles seront le vendredi 13 juin à la librairie Un autre pays à Rémalard, puis le samedi 14 juin au café associatif le Circonflexe à Nogent-le-Rotrou.
Si on leur pose la question : Une tournée-randonnée késako ? Elles répondent :
"C'est transporter dans nos sacs à dos, en plus de la tente, des duvets et des gourdes, des mots et de la musique à partager sur le chemin.
Nous proposons un concert intimiste et féministe de compositions originales de Leonor Bolcatto parsemé de textes poétiques lus et dits par Lou Désario."
*
"Leonor Bolcatto vous entraîne dans un univers singulier où les chansons ont de grands yeux remplis de malice, de nostalgie et de révolte. Tantôt conteuse, tantôt fée ou sorcière, elle puise son inspiration à cet endroit de l'intime qui fait naître, grandir, créer, s'émanciper, aimer."
"Certes d'essence intime, sa chanson est utile, ses vers ont en eux des micro-bulles de subversion où je n'y comprends rien. "
Michel Kemper, Nos Enchanteurs
"C'est un cri d'humanité, en douceur, mais avec force convictions, c'est un acte de filiation, de sororité, c'est un appel à la mobilisation de toutes les "allumeuses d'étoiles". C'était un fort beau moment, tout simplement."
David Desreumaux à propos du spectacle Les allumeuses d'étoiles
*
Lou Désario écrit sur les maladresses, les silences du corps, les débordements.
Elle aime le givre, les soleils d'avril, les bercements du train.
Elle rêve d'un « nous », puissant et doux.
En vadrouille, elle construit sa maison dans les mots.
Derniers textes poétiques publiés :
- mai 2024 : « Maladresses », Les Floralies, ABC'Editions.
- octobre 2023 : « Tu existais déjà », texte publié dans le fanzine « Nos mondes queer », créé par le centre LGBTi+ de Rennes.
- décembre 2022 : « Dans la fragilité », application « Courts bouillons ».
- mars 2022 : « Faire l'amour avec le train », recueil Aimons toujours, aimons encore !, dans le cadre des Nuits de la lecture.
Comme chaque année, le groupe ATD-Quart-Monde de Nogent-le-Rotrou, marque la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le 17 octobre, par plusieurs évènements. D'abord, dès 18 h., des témoignages devant la plaque portant les paroles du fondateur d'ATD, Joseph Wresinski, puis à 19 h. le partage d'une soupe bio dans la Salle des Colonnes où une exposition présentera les ''maltraitance institutionnelles'' dont sont victimes les plus démunis. Cette dénonciation est une constante de l'association qui avait déjà alerté sur ce sujet les années passées.




![La Zinzin Family [capture facebook]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/09/La-Zinzin-Family-capture-facebook.jpg)
![Mots et maux de femmes [visuel 1]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/09/Mots-et-maux-de-femmes-visuel-1.jpg)
![France Victimes 28 [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/09/France-Victimes-28-logo-1024x599.jpg)
![Journée vietnamienne et résistante Voves 2024 [Affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/09/Journee-vietnamienne-et-resistante-Voves-2024-Affiche-1024x1741.png)
![Festisol 2024 [Bandeau 2]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/10/Festisol-2024-Bandeau-2.jpg)
![Festisol 2024 [Bandeau 2]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/10/Festisol-2024-Bandeau-1024x293.jpg)

![Chorale Voix d'ailleurs St-Georges-sur-Eure Direction Julia Orcet [Photo l'Écho républicain]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/10/Chorale-Voix-dailleurs-St-Georges-sur-Eure-Direction-Julia-Orcet-Photo-lEcho-republicain.jpg)
![Le Chant des partisanes [photo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2024/10/Le-Chant-des-partisanes-photo.jpg)

![Fête du TÊT 2025 Châteaudun [Programme]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/02/Fete-du-TET-2025-Chateaudun-Programme.jpg)

![Wagon-Musée Migdal Camp de Voves [WikimediaCommons, Le Passant]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/04/Wagon-Musee-Migdal-Camp-de-Voves-WikimediaCommons-Le-Passant.jpg)
![Comité Souvenir Camp Voves [Logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/04/Comite-Souvenir-Camp-Voves-Logo.jpg)


![Fontaine-la-Guyon Les Rats-des-Champs 2025 [Affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/06/Fontaine-la-Guyon-Les-Rats-des-Champs-2025-Affiche.jpg)
![Bretoncelles 2025-09-20 Orties-Culture [Programme]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/09/Bretoncelles-2025-09-20-Orties-Culture-Programme.jpg)
![Voves 2025-10-11 Journée Vietrnam AAFV [Visuel]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/09/Sujet-Voves-2025-10-11-Journee-Viernam-AAFV-Visuel-1024x1447.jpg)
![Voves 2025-10-11 Journée Vietrnam AAFV [Affiche avec QRcode]]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/09/Sujet-Voves-2025-10-11-Journee-Viernam-AAFV-Affiche-avec-QRcode-1024x1447.jpg)
![AVERN25-Rencontres-Nature-et-Art-[Affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/AVERN25-Rencontres-Nature-et-Art-Affiche-1024x1449.jpg)
![Journee-mondiale-refus-de-la-misere [Logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2020/10/Journee-mondiale-refus-de-la-misere-Logo.jpg)