Calendrier

Sep
23
sam
Paul Richer et la sculpture du travail / Musée des Beaux Arts / Chartres / 23 septembre ► 31 décembre @ CHARTRES - Musée des Beaux Arts
Sep 23 @ 10 h 00 min – Déc 31 @ 17 h 00 min

Du 23 septembre au 31 décembre 2023, le musée des Beaux-Arts consacre une exposition aux sculptures d'ouvriers et de paysans au travail réalisées par le chartrain Paul Richer entre 1889 et 1903.

Paul Richer et Jules Dalou :

regards croisés sur le travail sculptural

L'exposition Les nouveaux héros : Paul Richer et la sculpture du travail met en avant la production du sculpteur entre 1889 et 1903 où il manifesta un intérêt marqué pour la représentation des ouvriers et des paysans en action. Elle replace Richer dans l'histoire de la sculpture de la fin du XIXe siècle, notamment dans le contexte de la représentation du travail, en comparant ses œuvres avec celles de son ami Jules Dalou.

L'exposition commence par une introduction sur l'artiste, suivie du Portrait de Paul Richer par Jules Dalou. Elle présente ensuite chronologiquement ses œuvres, comme Le Faucheur (1889), Paysan à la bêche (1891), et Paysan à la houe (1892), ainsi que des reliefs en plâtre tels que La Moisson (1893) et Travaux des champs (1895).

Le Bûcheron de la forêt de La Londe, Paul Richer, La Piscine-Roubaix © Michel FrancesDes dessins montrant des scènes de la vie rurale et agricole soulignent le talent d'observation de Paul Richer en tant que dessinateur. La mise en regard du Semeur en bronze (1896) avec les projets de monuments de Jules Dalou illustre le dialogue entre les deux artistes.

L'exposition se clôture en comparant deux œuvres de 1899 : le Paysan relevant sa manche n°0 de Jules Dalou et le Bûcheron de la forêt de La Londe de Paul Richer. Cette confrontation met en évidence les similitudes et différences dans la représentation des ouvriers par les deux sculpteurs, préparant ainsi le terrain pour la prochaine exposition en 2024 intitulée En chair et en os. Paul Richer, l'art au service de la médecine.

Jules Dalou, engagé dans la Commune

Jules Dalou, Paysan relevant sa manche 1899 [Photo Paris-Musées]À la présentation ci-dessus empruntée au Musée des Beaux Arts de Chartres, ajoutons que sous la Commune, Jules Dalou fut officier au 83e bataillon fédéré et appartint à la Commission fédérale des artistes élue le 17 avril 1871 et fut désigné, ainsi que Jules Héreau, pour assister Oudinot, délégué administrateur provisoire des musées du Louvre [voir au 17 mai de notre chronique]. Le 3e conseil de guerre le condamna, par contumace, le 1er mai 1874, aux travaux forcés. Jules Dalou, exilé, passa plusieurs années à Londres avec sa femme et sa fillette. [informations du Maitron].

Paul Richer Exposition Chartrers 2023 [Affiche]

Quelque soeuvres de Paul Richer [Visuel]

Informations pratiques

► Adresse

>  29, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres.

► Jours et Horaires d'ouverture

> Du 23 au 31 octobre :

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Dimanche de 14h à 18h.

> Du 1er novembre au 31 décembre :

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
  • Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Dimanche de 14h à 17h.

> Fermé exceptionnellement :

  • Les 1er et 11 novembre.
  • Le 25 décembre.
*
► Conférence

Le jeudi 28 septembre à 18h, la conférence "Paul Richer et la photographie", présentée par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale au musée du Louvre, se tiendra au musée des Beaux-Arts.

> Entrée libre.


► Visites guidées

Dans le cadre de cette exposition, plusieurs visites guidées vous sont proposées :

  • Jeudi 5 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 19 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 23 novembre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 14 décembre à 18h, visite de l'exposition par les élèves du collège Victor Hugo.

► Tarifs et réservation au 02 37 90 45 80.

Du 26 au 31 décembre, l'entrée est gratuite


► Théâtre

Dans le cadre de cette exposition, une lectorale intitulée "Le travail c'est la santé" vous est proposée au musée des Beaux-Arts par la Compagnie du Détour.

> Dimanche 19 novembre.

> Tarifs et réservations au 02 37 90 45 80.

Sep
29
ven
Une planète, une civilisation / CinéCentre / Dreux / 29 septembre / 19 h. 30 @ DREUX - CinéCentre
Sep 29 @ 19 h 30 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

Une planète, une civilisation [Affiche]

"Une planète, une civilisation"

[caption id="attachment_23057" align="alignright" width="392"]Gaël Derive [portrait] Gaël Derive, réalisateur[/caption]

Un documentaire de Gaël Derive
Après le film, débat en présence du réalisateur

 

Résumé du film :

 

Un Éthiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de ces six hommes et femmes nous fournit une vue d'ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l'on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).
C'est l'occasion d'aborder les problématiques actuelles - l'agriculture, l'alimentation - mais aussi l'avenir. L'enjeu est gigantesque : assurer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes. Sachant que nous serons 2 milliards d'humains supplémentaires d'ici 2050, au sein de conditions climatiques qui se modifient rapidement. Chaque rencontre sonne comme un témoignage unique, apportant des bouts de réponse précieux : qu'est ce que le climat ? Quel lien existe-t-il véritablement entre les Hommes et le climat ? Quel changement attend notre civilisation dans le cadre du dérèglement climatique global qui s'installe aujourd'hui rapidement ?
Quelle civilisation souhaitons-nous ?

 

La bande annonce

 

 

Le mot du réalisateur

 

L'humanité se développe au sein de diverses conditions climatiques à la surface de la planète (climat équatorial, semi-aride, de mousson, de montagne, océanique ou polaire). Sous chaque climat, le quotidien des hommes (l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable) dépend directement des conditions climatiques, de l'évolution des températures et de la pluie, à travers aussi l'apparition des sécheresses et des inondations. Quel lien existe véritablement entre le climat et les humains ?

Le changement climatique s'installe partout à travers le monde. Personne n'est immunisé, au Sud comme au Nord. Ce n'est pas un seul souci environnemental qui affecterait seulement l'ours polaire, mais un problème qui touche les besoins fondamentaux des humains (l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable) et les grandes questions de société (les migrations, les conflits, la paix mondiale). Comment se décline localement le changement climatique sur la planète ?

Gaël Derive

LES PARTENAIRES OFFICIELS

Le film a été réalisé en partenariat avec OXFAM (organisation de solidarité internationale qui travaille dans une centaine de pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, les injustices, les inégalités) et l'OMM (organisation météorologue mondiale, institution spécialisée de l'ONU qui fait autorité pour tout ce qui concerne le climat).

Oct
2
lun
La Combattante / expo photos (19 h) + film (19 h 30) / CinéParadis / Chartres / 2 octobre @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Oct 2 @ 19 h 00 min

Ce 36ème film des Lundis des Sans-Papiers est multiprimé. Outre les prestigieuses récompenses indiquées sur l'affiche, il a obtenu le Grand Prix Reflets du Monde et le Prix du Public au Grand Bivouac 2022 d'Albertville.

Il a fait l'objet de critiques les plus élogieuses, notamment :

Les Fiches du Cinéma, Gilles Tourman : Nécessaire, beau et tragique.

Sud Ouest, Sophie Avon : Le réalisateur Camille Ponsin filme Marie-José Tubiana, ethnologue, photographe et réalisatrice qui accueille et aide des réfugiés du Darfour. Un documentaire formidable. *

L'Humanité, Pierre Barbancey, Le documentaire qu'en tire Camille Ponsin est incroyable. Le réalisateur, tout en délicatesse, comme on recueille des larmes, image ces paroles - scènes de vie paisibles et arrivée des barbares - par des extraits de films dont beaucoup ont été tournés en 16 mm par Marie-José Tubiana elle-même.

Dès 19 h.,  à l'entrée de la salle, exposition de photographies

Il s'agit de photos prises par Marie-José Tubiana au cours de ses voyages ethnographiques dont nous vous donnons ci-dessous deux exemples :

 

Photo par Marie-José Tubiana Femmes du Sahel

Photo par Marie-José Tubiana Femmes du Sahel

La Combattante [affichette A3]

Oct
6
ven
Manifestations artistiques / L’Ar[T]senal / Dreux / 6 octobre ► 14 janvier @ DREUX - L'Ar[T]senal
Oct 6 2023 @ 10 h 30 min – Jan 14 2024 @ 19 h 00 min

Manifestations artistiques est une exposition qui rassemble des œuvres d'artistes issus du territoire régional ou international et qui trouvent leur contexte de création dans les effets de la crise. Ainsi on retrouvera à travers les œuvres de Marina Abramović, Jonathan Bablon, Joseph Beuys, François-Xavier Chanioux, Marie Dubois, Duane Hanson, General Idea, Florent Lamouroux, Ségolène Thuillart, Anne-Lise Voisin et Brigitte Zieger autant d'images témoignant des marches blanches, des corps en lutte, des révoltes, des blocages, des dégradations matérielles et les manifestations qui traversent notre histoire contemporaine.

[caption id="attachment_23491" align="aligncenter" width="366"]Manifestations artistiques Joseph Beuys, Ausfegen, 1972. Joseph Beuys, Ausfegen, 1972.[/caption]

 

[caption id="attachment_23488" align="aligncenter" width="364"]Florent Lamouroux, Déconditionnement, 2018. Florent Lamouroux, Déconditionnement, 2018.[/caption]
[caption id="attachment_23489" align="aligncenter" width="368"]François-Xavier Chanioux, The Blaze 3, 2020 François-Xavier Chanioux, The Blaze 3, 2020[/caption]

Horaires

Lundi , mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30
et du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Dreux Ar[T]senal Manifestations Artistiques [Affiche]

Oct
14
sam
Après-midi franco-vietnamien / Salle des Fêtes / Voves / 14 octobre / dès 13 h. 30 @ VOVES - Salle des Fêtes Silvia-Montfort
Oct 14 @ 13 h 30 min

Logo Association d'Amitié Franco-Vietnamienne

Nous attirons votre attention sur la présence de Tran To Nga, victime de l'agent orange durant la guerre du Vietnam, en procès contre Monsanto et sur l'annonce  d'un forum intitulé "La guerre au vivant menée sur nos sols".

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF du programme

 

 

 

 

[caption id="attachment_23064" align="aligncenter" width="366"]Tran To Nga Tran To Nga[/caption]

 

[caption id="attachment_23063" align="aligncenter" width="366"]Trân Thu Dung Trân Thu Dung[/caption]

Amitié Franco-Vietnaminne Programme journée du 14 octobre 2023

Oct
17
mar
Moi, agricultrice / Les Enfants du Paradis / Chartres / 17 octobre / 19 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Oct 17 @ 19 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Moi, agricultrice [bloc_logos_organisateurs_17 octobre 2023-Chartres]

Moi, agricultrice [Affiche 2]

"Moi, agricultrice"

Un film de Delphine Prunault (2022)

en sa présence

 

Présentation du documentaire

Des années d'après-guerre à aujourd'hui, des pionnières agricultrices vont mener un long combat de l'ombre pour passer de l'invisibilité sociale, d'un métier subi, à la reconnaissance pleine et entière de leur statut. Trop longtemps considérées "sans profession", sous la tutelle juridique et économique de leurs époux, ces militantes de la première heure livrent le récit intime d'une conquête restée dans l'oubli de l'histoire de l'émancipation des femmes. La nouvelle génération, héritière de cette lente marche vers l'égalité des droits, témoigne également, bien décidée à garantir les acquis gagnés de haute lutte par leurs mères et leurs grands-mères

 

La bande annonce

Moi, agricultrice [Visuel CinéParadis] Une soirée avec un débat

 

[caption id="attachment_23197" align="alignright" width="175"]Delphine Prunault Delphine Prunault[/caption]

Soirée ciné-débat « Paysannes : ces femmes qui font vivre nos territoires » autour du film de Delphine Prunault, en sa présence et avec  des paysannes euréliennes qui viendront témoigner :

  • Amandine Dupuy, productrice de céréales / Ferme Dupuy à Challet
  • Aude Mornas, maraîchère « Aux petits légumes » à Sours (sous réserves)
  • Sylvie Arrondeau, ferme de la Métairie à Dancy (volailles, œufs, légumes secs, farines, huiles, pains) (sous réserves).

D'après le dernier recensement agricole (agreste, mars 2023), en 2020, les femmes représentent 25% de la population agricole en région Centre-Val de Loire, nous sommes la région agricole la moins féminine de France et le taux de femmes est 5% plus bas qu'en 2010. Cependant, ces femmes du monde agricole prennent de plus en plus de statuts protecteurs et avec un pouvoir décisionnel plus important, ainsi 58% des femmes de la population agricole sont exploitantes agricoles.

"Nous avons décidé pour cette soirée de mettre ces paysannes à l'honneur, disent les organisatrices, nous reviendrons sur leurs combats et conquêtes passées, allant de la reconnaissance de leur métier et leur statut jusqu'au congé maternité."

Oct
20
ven
”Tu nourriras le monde” / CinéParadis / Chartres / 20 octobre / 20 h. / Débat avec Marc Dufumier @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Oct 20 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

COMPA [logo noir]Logo AlimenTERRE

Tu nourriras le monde [Affiche]

"Tu nourriras le monde"Les réalisateurs de Tu_nourriras_le_monde

Un film de Nathan Pirard et Floris Schruijer (2022)

 

Présentation du documentaire

Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, les réalisateurs de Tu nourriras le monde nous emmènent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.

La bande annonce

Marc Dufumier Chérisy 2016Débat avec Marc Dufumier, après la projection

 

 

 

Marc Dufumier est agronome, professeur émérite à Agroparistech.

Retrouvez le compte rendu d'une précédente intervention de Marc Dufumier en Eure-et-Loir :

 

 

Compte rendu Conférence M.Dufumier Agriculture biologique Cherisy 2016

Nov
23
jeu
L’Amour et les Forêts / Les Enfants du Paradis / Chartres / 23 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 23 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Logo FSU 28Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes

#NousToutes28 [logo]

L'Amour et les Forêts [Affiche]

"L'Amour et les Forêts"

Un film de Valérie Donzelli (2023)

La projection sera suivie d'un débat

 

L'Amour et les Forêts [Invitation FSU 28]

 

 

 

 

Synopsis

Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu'elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l'emportement. Le couple déménage, Blanche s'éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s'ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l'emprise d'un homme possessif et dangereux.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Le Point

Porté par le formidable duo d'acteurs et une mise en scène au cordeau, tout à la fois conte et thriller, le film nous précipite dans un labyrinthe infernal aux accents hitchcockiens. Glaçant.

 

L'Humanité par Michaël Mélinard

Blanche et Grégoire s'aiment. Mais la passion se mue en persécution quand l'homme se met à vouloir contrôler les faits et gestes de son épouse. Un thriller psychologique et le récit d'une émancipation.

 

Le Monde par M. Dl

À la cohérence du parti pris esthétique, s'ajoute la précision entomologique avec laquelle le film observe le mécanisme de l'emprise.

 

Bande à part par Isabelle Danel

Portrait d'une femme, anatomie d'une emprise, L'Amour et les forêts est plus qu'une fiction bien troussée sur un fléau de notre temps, qui trop souvent conduit au féminicide. C'est une radiographie et un avertissement. Et un grand film de cinéma.

Nov
27
lun
Partir à l’aventure / Les Enfants du Paradis / Chartres / 27 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 27 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Amnesty Logo large

Partir à l'aventure [Affiche]

"Partir à l'aventure"

Un film de Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust (2022)

suivi d'un débat avec Amandine Dupuy de la Confédération paysanne

 

Présentation du documentairePartir à l'aventure - Les réalisatrices

 

En pleine crise de l'accueil migratoire en Europe, ce documentaire» donne la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l'agriculture intervient dans leur parcours. Il a été réalisé par quatre étudiantes en agronomie de l'Institut Agro de Montpellier, Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust. Le projet a été financé et soutenu par des structures associées à l'école notamment : la Chaire Unesco Alimentations du Monde, le réseau international Formation Agricole et Rurale (FAR), les Agro'nautes, Ingénieurs Sans Frontières France.

 

Lire l'affiche de l'évènement

La bande annonce

 

 

 

 

 

 

La genèse du documentaire

 

À la croisée de migrations transméditerranéennes, le film documentaire « Partir à l'aventure » a été réalisé par quatre étudiantes en agronomie de l'Institut Agro de Montpellier pendant leur année de césure 2021-2022.

Inscrites dans le cursus "Ingénieur Systèmes agricoles et agroalimentaires durable Sud" (SAADS), Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust ont initié le projet intitulé « Les champs au-delà des frontières ! » au sein de l'association Ingénieurs Sans Frontières Montpellier il y a plus d'un an et demi. L'objectif consistait à questionner les liens de ces migrations avec nos systèmes de production agricole.

Désormais, les caméras et les micros sont rangés, le logiciel de montage a fini de tourner et le film tourne dans la France entière !

 

Nov
29
mer
La Terre en morceaux / Les Enfants du Paradis / Chartres / 29 novembre / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Nov 29 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

La Terre en morceaux [Affiche 2]

"La Terre en morceaux"

Un film de Ariane Doublet (2015)

 En sa présence

 

 

 

 

 

 

Présentation du documentaire

La France des ronds-points et des zones d'activité dévore l'équivalent d'un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l'agriculture.

La bande annonce

 

Un avis sur le film

Enquête efficace au pays de l'étalement urbain, de l'accaparement des terres agricoles et de l'extension des zones commerciales et pavillonnaires. Réunissant agriculteurs, promoteurs et élus locaux, Ariane Doublet rend sensible ce processus qui semble inexorable, en permettant de mieux comprendre les enjeux de spéculation foncière et de supposée survie des communes rurales… Devant ce phénomène majeur, seule la résistance active semble pour l'instant compter, à la ferme des Bouillons devant Auchan, comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes face à Vinci.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire à l'environnement et au développement durable La réalisatrice

[caption id="attachment_23666" align="alignright" width="111"]Ariane Doublet Ariane Doublet[/caption]

À la fin de ses études de montage à la Femis, Ariane Doublet signe avec d'autres un film très remarqué, Terras Nuevas, film d'archives amateurs sur la vie des pêcheurs de morue au large de Terre-Neuve tout au long du 20e siècle. À partir de là elle mènera simultanément une carrière de monteuse (Marcel Ophuls, Philippe Faucon, Vincent Dieutre, Pierre Creton…), et de cinéaste documentariste en arpentant un territoire qu'elle connaît de mieux en mieux : la Normandie. On peut retrouver dans son cinéma les traces de Monet et de Flaubert. Non seulement parce que c'est le même pays mais aussi parce qu'on y retrouve la volonté de percevoir et de montrer ce que le pays écrit. Ce que le paysage contient d'universel et de tragique.

Déc
1
ven
Cachada / Cinéma Le Saint-Louis / Le Theil-sur-Huisne / 1er décembre / 20 h. 30 @ LE THEIL (61) - Cinéma Saint-Louis
Déc 1 @ 20 h 30 min

 

Cinéma "Le Saint-Louis" au Theil (61)

À l'initiative de La Collective féministe du Perche

Cachada [Affiche espagnole]

"Cachada"

Un film de Marlén Viñayo Santos (2019)

suivi d'un débat

 

Présentation du documentaire

Une cachada, c'est une chance. Elle se présente à des vendeuses ambulantes salvadoriennes sous forme d'un atelier-théâtre au cours duquel elles mettent en scène leurs histoires douloureuses, entre abus, violence et manque d'amour. Le film suit leur évolution tout au long du processus qui, par l'expression et l'élaboration de leurs souffrances, bouleverse leur vie. Un film empli de sororité, de positivité et d'espoir.

 

[caption id="attachment_23825" align="alignright" width="364"] Marlén Viñayo Santos.[/caption]

La réalisatrice

Marlén Viñayo est une cinéaste basée au Salvador (Amérique centrale) qui travaille dans le cinéma et la télévision en tant que réalisatrice, productrice et scénariste de documentaires. En 2016, elle a fondé sa société de production La Jaula Abierta , et a travaillé pour PBS Frontline, BBC News et CCTV Americas Now , entre autres.

La bande annonce (en espagnol, sous-titres anglais)
Un film sélectionné et primé par de nombreux festivals

 

 

Cachada Récompenses 2 [logo]

 

Jan
26
ven
Pierre Feuille Pistolet / Les Enfants du Paradis / Chartres / 26 janvier / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Jan 26 @ 20 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Pierre Feuille Pistolet [Visuel CinéParadis]

[caption id="attachment_24161" align="alignright" width="168"]Jean-Marie Gigon, producteur Jean-Marie Gigon[/caption]

"Pierre Feuille Pistolet"

Un film de Maciek Hamela (2023)

Suivi d'un débat en présence de Jean-Marie Gigon, producteur

 

Présentation du documentaire

Un van polonais sillonne les routes d'Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l'invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n'ont plus qu'un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

L'Humanité, Vincent Ostria

Un documentaire « d'intervention » au sens littéral. Non content de traiter à chaud d'un sujet brûlant et tragique - la guerre en Ukraine - pour, d'une certaine façon, informer sur cette réalité, voire agir sur elle.

Le Bleu du miroir

Au fil des voyages, les destins se croisent et se racontent dans une voiture qui finit par ressembler au tonneau des Danaïdes. En résulte un film d'action, dépourvu de pathos, témoignage essentiel des conséquences de l'invasion russe sur la population ukrainienne.

Politis, Christophe Kantcheff

"Pierre Feuille Pistolet" est le type même du film qui approche l'intimité blessée de ces réfugiés sans jamais être impudique ou voyeuriste. Il touche à notre humanité.

Les Inrockuptibles, Ludovic Béot

Dans cette voiture-caméra, les passager·ères et les paroles s'accumulent, donnant à voir une mosaïque très dense de témoignages qui montre à quel point la guerre reconfigure l'imaginaire de celles et ceux qui la subissent.

Fév
20
mar
Paysans du Ciel à la Terre / CinéCentre / Dreux / 20 février / 19 h. 30 @ DREUX - CinéCentre
Fév 20 @ 19 h 30 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

[caption id="attachment_24508" align="alignright" width="206"]Philippe Frutier Philippe Frutier[/caption]

"Paysans du Ciel à la Terre"

un documentaire de Hervé Payen (2022)

 

 

Après la séance, débat avec Philippe Frutier, photographe aérien.

Paysans du Ciel à la Terre [affiche AVERN]

 

Le synopsis

 

Un film-enquête entre ciel et terre au cœur des Hauts-de-France pour rencontrer des agriculteurs qui cherchent, chacun à leur façon, à travailler avec la vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu'elle nourrit les hommes.

 

 

 

L'avis du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)

 

Un documentaire rythmé par de magnifiques images de paysage des Hauts de France prises depuis le ciel. Le film part d'un questionnement : comment se fait-il que depuis un avion, on voit se multiplier les coulées de boue, qui dessinent des "arbres" dans les terres agricoles. En allant à la rencontre d'agriculteurs bio et conventionnels, mais aussi d'ingénieurs et de spécialistes, on comprend l'importance de la vie des sols et les dangers des pesticides pour cette dernière. Le film se présente comme un appel à la mobilisation de tous les acteurs, des exploitants aux consommateurs en passant par les pouvoirs publics.

 

 

La bande annonce

Paysans du Ciel à la Terre [visuel AVERN]

Mar
8
ven
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique / CinéParadis / Chartres / 8 mars / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Mar 8 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo-Amnesty-Chartres [jaune]

 

Je vous salue salope [Affiche 1]

"Je vous salue salope

- La misogynie au temps du numérique"

[caption id="attachment_24787" align="alignright" width="104"] Sofi Danos[/caption]

Un film de Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist (2023)

suivi d'un débat animé avec Sofi Danos (Responsable régionale à Amnesty France).

 

 

 

[caption id="attachment_24786" align="alignright" width="260"]Lea Clermont-Dion, Guylaine Maroist Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist[/caption]

Présentation du documentaire

Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l'ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

La bande annonce

Avis des médias sur le film

 

 

 

Je vous salue salope [Avis presse]

.

Il reste encore demain / Le Rex / Nogent-le-Rotrou / 8 mars / 20 h. 30 @ NOGENT-LE-ROTROU - Le Rex
Mar 8 @ 20 h 30 min

 

Le Rex [logo NOE]

 

8 mars, journée internationale des droits des femmes

 

Il reste encore demain [Affiche italienne]

"Il reste encore demain"

(C'è ancora domani)

Un film de Paola Cortellesi (2023)

 

 

Synopsis

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l'espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s'achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu'auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s'apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l'arrivée d'une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d'imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.

La bande annonce

 

L'avis de Stefano Palombari (site L'Italie à Paris)

 

 

Dès sa sortie au cinéma, le film a enchaîné les records. En Italie, C'è ancora domani est champion de recettes avec plus de 5 millions d'entrées.

Le succès du public et de la critique de certains films demeure à mes yeux inexplicable. Concernant Il reste encore demain, il y a des raisons objectives : un sujet dans l'air du temps, un scénario original et bien ficelé, le jeu impeccable des acteurs... et surtout la réalisation. Ce qui surprend d'emblée est la maîtrise de la caméra. Un premier film montre souvent d'évidentes faiblesses dans la réalisation. Des petits défauts dus à l'inexpérience. Mais là, je dois dire qu'il n'y a rien de perceptible. Tous les acteurs sont très bien dirigés, crédibles, spontanés avec une mention spéciale pour l'époustouflant Valerio Mastandrea que nous sommes habitués à voir dans des rôles plus légers. Les dialogues sont rapides, spontanés, souvent drôles. Le film, entièrement en noir et blanc, oscille entre les rires et les larmes… Deux heures qui filent et qu'on voudrait retenir.

 

Mar
26
mar
Marioupol, l’espoir n’est pas perdu / CinéParadis / Chartres / 26 mars / 18 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Mar 26 @ 18 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 Entrée gratuite - Réservation obligatoire ici
Marioupol, l'espoir n'est pas perdu [Affiche]

"Marioupol, l'espoir n'est pas perdu"

Un film de Maksym Lytvynov (2022)

 

[caption id="attachment_24950" align="alignleft" width="155"]Stéphane Dalmat Stéphane Dalmat[/caption]
[caption id="attachment_24951" align="alignright" width="150"]Olga Sansone Olga Sansone[/caption]

Après la projection , débat avec Olga Sansone, Ukrainienne installée en France depuis vingt ans, et Stéphane Dalmat, co-coordinateur de la diffusion du film en France
Présentation du documentaire
Marioupol. L'espoir n'est pas perdu est un témoignage sur la guerre russo-ukrainienne des gens ordinaires qui ont vécu à Marioupol pendant le premier mois de l'invasion.
Le documentaire est basé sur les notes de la journaliste de Marioupol Nadiya Sukhorukova : elle a décrit ce qu'elle a vu autour d'elle pendant les bombardements.
"Ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire, déclare Maksym (Max) Lytvynov, le réalisateur du film, c'est que Nadiya est une personne très gentille et juste. Et mon objectif était de la montrer comme telle, face à l'obscurité qui l'entoure du fait de cette guerre brutale".

La bande annonce

 

Chartres Initiatives (association d'entrepreneurs locaux) présente  cette séance :

 

 

À l'occasion de ce triste anniversaire de l'invasion de l'Ukraine (février 2022 - février 2024), nous vous proposons la projection/débat du film documentaire : "Marioupol, l'espoir n'est pas perdu ».

Ce film réalisé par OUP Documentary - collectif de professionnels ukrainiens - présente la réalité des faits tel que la population locale l'a vécue. Le scénario a été écrit sur la base des notes de la journaliste Nadiya Sukhorukova, habitante de Marioupol, et filmé par des cameramen restés sur place juste avant la prise complète de la ville.

C'est le témoignage d'une destruction méthodique de la cité et de la difficulté de vie des civils souhaitant échapper aux bombardements. Sans tomber dans le pathos, ce film raconte l'histoire d'une ville où tout, sauf l'espoir, a été détruit.

« C'est ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire", déclare le réalisateur du film, Maxim Litvynov. "Nadiya est une personne très gentille et juste, et mon objectif était de la montrer comme telle, face à l'obscurité qui l'entoure du fait de cette guerre brutale ».

Un « film artistique » explique Stéphane Dalmat, « Max Lytvynov ayant intégré un tableau qui, au fil du documentaire, évolue en termes de colorimétrie, au fur et à mesure de l'évolution de la dramaturgie de la narration et de l'avancée du siège de Marioupol. »

 

Mar
27
mer
Vivre avec les loups / CinéCentre / Dreux / 27 mars / 19 h. 30 @ DREUX - CinéCentre
Mar 27 @ 19 h 30 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

Vivre avec les loups [Affiche AVERN]

"Vivre avec les loups"

Un film de Jean-Michel Bertrand (2023)

 

[caption id="attachment_24893" align="alignright" width="158"]Olivier-Guder-FERUS Olivier Guder[/caption]

Débat animé par Olivier Guder, vice-président de FERUS, Association de Défense et Sauvegarde des Grands Prédateurs

 

 

 

 

Résumé du film :

Le réalisateur nous parle du loup d'une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l'auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l'habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Libération, Coralie Schaub

[Un] documentaire aussi beau qu'intelligent, aussi poétique que politique.

Le Parisien, Catherine Balle

Jamais dogmatique, ponctué d'images de montagne sublimes, ce film très profond pose de nombreuses questions sur notre façon d'habiter le monde.

Télérama, Frédéric Strauss

Ces méditations du promeneur solitaire sont éclairantes, convaincantes. Elles nous rappellent, et c'est utile, que la montagne appartient aux animaux.

aVoir-aLire.com, Laurent Cambon

Jamais démagogique, sincère dans ses intentions, le documentaire de Jean-Michel Bertrand fait éclore dans cette lutte pour la protection des loups en France, un projet pour une humanité plus juste.

Avr
6
sam
”Z” de Costa-Gavras / Chartres : CinéParadis — 6 avril — 20 h. / Dreux : CinéCentre ► 8 avril — 20 h. ► 9 avril — 16 h. @ CHARTRES - DREUX
Avr 6 @ 20 h 00 min – Avr 9 @ 16 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo Ciné Centre DreuxCHARTRES                                                                                            DREUX
Regards d'ailleurs 2024 Grèce [visuel]

 

Z [visuel DVD]

"Z"

Un film de Costa-Gavras (1968)

 

Présentation du film

 

 

Description des coulisses d'une enquête judiciaire, entravée par l'influence des classes dirigeantes corrompues. Réalisé au moment du coup d'État grec de la junte des colonels, Z résonne comme un acte d'accusation contre les usurpateurs, montrant, avec une sombre vérité, le climat créé avant leur arrivée au pouvoir. Montand y interprète « le Docteur », président d'un mouvement national en faveur du désarmement, victime d'une agression déguisée en accident. Costa-Gavras reconstitue les pièces du puzzle et décrit, avec un suspense haletant, les mécanismes du crime politique.

 

Séances

Chartres ► 6 avril - 20 h.

Dreux      ► 8 avril - 20 h.

Dreux      ► 9 avril - 16 h.

 

La bande annonce

Le festival du film de Dreux "Regards d'ailleurs"

 

Regards d'ailleurs 2024 Grèce [Affiche]Le 21ème Festival Regards d'ailleurs a pour thème, cette année, Filmer la Grèce. IL se décentralise dans plusieurs lieux dont Chartres. Vous pouvez retrouver toute la programmation en consultant ou téléchargeant le catalogue où vous pouvez aussi les tarifs.

 

 

 

 

 

Nous avons choisi de mettre en valeur le film de Costa-Gavras "Z" parce qu'il démonte le mécanisme des dictatures et qu'il faut l'enrayer avant qu'il se mette en place. C'est un véritable thriller politique à ne pas manquer ou à revoir !

Ce "Z" n'a évidemment rien à voir avec le signe de mort que portaient et portent encore les blindés russes qui ont envahi l'Ukraine. En grec ce "Z" signifie "Il vit", comme les idées du député malgré son assassinat.

Avr
15
lun
Jeunes et violence : Prévenir Agir ensemble / Lycée Silvia-Monfort / Luisant / 15 avril / 18 h. 30 @ LUISANT - Lycé S
Avr 15 @ 18 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

 

Notez bien que pour assister à cette échange, vous devez vous inscrire par l'email suivant : presidente-r.milet@ligue28.org

Rencontre-La-lumiere-de-lespoir Les jeunes et la violence-15-avril-2024_1 Rencontre-La-lumiere-de-lespoir Les jeunes et la violence-15-avril-2024_2

Interdit aux chiens et aux Italiens / CinéParadis / Chartres / 15 avril / 19 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Avr 15 @ 19 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

 

Extraits d'un entretien avec Alain Ughetto publié dans le dossier de presse du film

(mars 2022)

 

Comment est né ce projet ?

 

Alain UghettoJ'avais commencé une enquête sur mes origines italiennes, où j'ai retrouvé un grand nombre de témoignages, et j'ai appris qu'un village portait le nom d'Ughetto : Ughettera, la terre des Ughetto… Mais il ne reste plus rien de mes grands-parents là-bas. Puis j'ai retracé les contours des grandes guerres qu'ont connues mes grands-parents, les itinéraires qu'ils ont empruntés. Ils ont été naturalisés français deux mois avant la guerre, puis le territoire où ils vivaient a été envahi par Mussolini. Comment ont-ils vécu, ressenti tout ça ? Ce sont les questions qui m'ont guidé.

 

Pour ce film, vous êtes passé du documentaire à la fiction…

 

J'ai demandé à ma grand-mère Cesira, devenue pour l'occasion une marionnette de 23cm de haut, de me raconter son enfance, sa rencontre avec Luigi, le village d'Ughettera… ce qui n'aurait pas été possible dans un documentaire.

Comment avez-vous comblé les "trous" de cette mémoire familiale ?

 

J'ai eu recours à celle des oncles, des tantes. Et j'ai trouvé des informations sur mon grand-père, d'habitants de son village, dans un ouvrage de Nuto Revelli, Le Monde des vaincus. Et j'ai imaginé que ma grand-mère, cette vieille femme tout en noir que j'appelais "mémé", avait dû être jeune et belle… Ce qui m'intéressait, c'était de faire revivre mes grands-parents. Et dans le film, c'est ma grand-mère qui raconte son histoire, comme un conte raconté à un adulte. C'est une histoire personnelle qui s'adresse à tous : on commence avec "Je", avant d'arriver au "Nous"... On y parle de migrations, et les migrations sont inscrites dans l'ADN des peuples.

Interdit aux chiens et aux Italiens [affichette A3]