Calendrier

Fév
26
dim
L’Hiver sera chaud ! / Répétition publique / FAC / Chartres / 26 février / 16 h. @ CHARTRES - Foyer d'Accueil chartrain
Fév 26 @ 16 h 00 min

Il se prépare un spectacle un peu fou sur le climat…

Autour de Mathieu Barbances, de nombreux artistes écrivent et inventent depuis quelques mois.

Ils et elles ont besoin de vous, public, pour expérimenter, tester et partager leurs trouvailles...

 

 

L'Hiver sera chaud [Visuel FAC Chartres]

Plus d'info ICI

 

 

Ce spectacle coécrit depuis par une quarantaine d'artistes aux horizons variés est un fin mélange de théâtre de rue, comédie musicale, conférence gesticulée, chant, stand-up, slam, et même cabaret. Inspiré par la BD, "Un autre regard sur le climat" de la dessinatrice Emma, mais également des livres scientifiques ou le dernier rapport du Giec, l'auteur Mathieu Barbances joue avec de l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses…

"Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… Mais quoi faire ? Ça urg'… Isolé à gamberger… On est bien un peu perdu… On flip'… Ensemble…
On est bien moins perdu… Et la flip' se transforme en niaque ! Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit, on propose, on s'oppose, on chante ensemble et on repart avec la volonté, remonté comme un coucou, de changer tout ça ! Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !"

Avec : Fanch, Garance des Têtes de piafs, Mathieu Barbances, Nour, Reno Bistan, Sabine Rosnay, Vanessa Sanchez.

 

L'Hiver sera chaud Artistes L'Hiver sera chaud Artistes

L'Hiver sera chaud [Affiche]

Avr
25
mar
L’Empire du silence / Cinéma-Théâtre / Vernon / 2 et 5 mai / 20 h. 15 + Exposition photo 25 avril — 5 mai @ VERNON - Cinéma-Théâtre
Avr 25 @ 10 h 00 min – Mai 5 @ 23 h 00 min

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister à la projection de L'Empire du silence lors de la séance des Lundis des Sans-Papiers programmée par l'AERéSP, avec Amnesty International et l'ACAT, le 30 janvier dernier à Chartres, voici une occasion de rattrapage à Vernon dans l'Eure.  Cette ville n'est qu'à 38 km d'Anet et 50 de Dreux. Deux séances sont prévues avec débat à la suite.

À l'issue de chacune des deux séances, un débat sera mené avec Ben Kamuntu, slamer, membre de « la Lucha », mouvement pacifiste congolais (https://youtu.be/cAZp81DqJsg et https://vis-by-benkamuntu.carrd.co/) et Christophe Pénicaud, ancien chargé de missions en santé publique dans les régions orientales et centrales de RDC, membre d'Amnesty International. L'équipe d'Amnesty international d'Évreux présentera aussi ses activités.

Enfin, du 25 avril au 5 mai au cinéma-théâtre de Vernon et à « la belle équipe », se tiendra une exposition de photographies prises en RDC par Christophe Pénicaud.

 

2023.04 Flyer RDC Vernon VF

Quelques photos de RDC par Christophe Pénicaud (christophe.penicaud.photos@gmail.com), ci-après

[caption id="attachment_18530" align="alignright" width="215"]Christophe Pénicaud portrait Christophe Pénicaud[/caption]

Avr
29
sam
Musée du Camp de Voves / Ouverture gratuite / 29–30 avril / 14 h.-18 h. @ VOVES
Avr 29 @ 14 h 00 min – Avr 30 @ 18 h 00 min
Mai
1
lun
Défilé du 1er Mai / place du 18-Octobre / Châteaudun / 10 h. 30 @ CHÂTEAUDUN - Place du 18-Octobre
Mai 1 @ 10 h 30 min

Appel au 1er Mai 2023 à Châteaudun

 

"Le gouvernement ne recule pas sur la réforme des retraites mais nous non plus. Montrons-leur notre unité et notre détermination lors de la fête des travailleurs le 1er mai à 10h30 place du 18 octobre à Châteaudun.

L'intersyndicale organise un défilé (avec une surprise ! ) suivi d'un pot et d'un concert. Des crêpes seront (si tout va bien) vendues au profit des caisses de grève. Vous pourrez aussi donnez pour la caisse de grève intersyndicale. Une petite exposition retracera l'histoire de la fête des travailleurs.

Soyons nombreux à nous inscrire dans l'histoire du Premier mai, journée de célébration des combats des travailleuses et des travailleurs qui déjà en 1889 luttaient pour la réduction du temps de travail dans la journée, la semaine et dans la vie. Non à la retraite à 64 ans !

 

Mobilisez-vous, mobilisez autour de vous. Partagez au maximum."

Appel 1er Mai Intersyndicale CGT FSU Solidaires Châteaudun [tract] 1er Mai 2023 unitaire et populaire pour le Retrait [visuel national] Châteaudun 08-03-2023 Rassemblement Droits des Femmes Le 8 mars sur la place du 18-Octobre à Châteaudun

Mai
27
sam
L’Hiver sera chaud ! / Fête de la récup’ / Nogent-le-Rotrou / 27 mai / 17 h. @ NOGENT-LE-ROTROU Fête de la Récup'
Mai 27 @ 17 h 00 min

Chanson, théâtre et chœur battant pour 7 artistes.

Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Ça urg'…

Isolé·e à gamberger…

On est bien un peu perdu… on flip'…

Ensemble… On est bien moins perdu… et la flip'

se transforme en niaque !

Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit,

on propose, on s'oppose, on chante ensemble

et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !

Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !

Du pain sur la planche (bis)

Du vent dans les branches (bis)

Retroussons nos manches (bis)

Y'a du boulot

L'hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

Comment ?

Une agora antique, l'amphi d'une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s'entremêlent. Les artistes, au milieu et autour du public, solliciteront, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d'écrire des vers, les faire venir sur scène…

Quoi ?

Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

De l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...

Par qui ?

7 artistes seront sur scène pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances sera toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise... L'hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution sera à chaque fois différente...

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud [Affiche] L'Hiver sera chaud

Sep
9
sam
Banksy Modeste Collection / COMPA / Chartres / 9 ► 24 septembre @ CHARTRES - Le Compa [Conservatoire de l'agriculture et des pratiques agricoles]
Sep 9 @ 11 h 00 min – Sep 24 @ 19 h 00 min

Du 9 au 24 septembre 2023 

Le Département d'Eure-et-Loir accueille l'exposition itinérante proposée par l'association BANKSY Modeste Collection autour de l'artiste Banksy.
Avec plus de 280 œuvres, l'exposition invite à découvrir le parcours, la démarche artistique et engagée de cet artiste anonyme mais internationalement connu. Horaires spécifiques : tous les jours, de 11h à 19h
Gratuit

Pour plus d'informations sur le projet de cette exposition et l'artiste Banksy, voir notre article 9-24 septembre : "Banksy Modeste Collection" au COMPA en soutien aux associations solidaires.

 

Une conférence de presse de présentation est prévue le 6 septembre. Nous en rendrons compte.

 

Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version en PDF

Banksy Modeste Collection [Affiche officielle2]

Sep
17
dim
Spectacle La Grève Piron en 1974 à Bretoncelles / Usine Selimex / 17 septembre / 15 h. @ BRETONCELLES - Usine Selimex
Sep 17 @ 15 h 00 min

Le clip du spectacle

 

 

La vidéo de l'histoire de la grève chez Piron en 1974-75

Bretoncelles, et si un jour ça se passait ainsi! from Denis Robert on Vimeo.

Bretoncelles 17-09-2023 Spectacle Piron 1974 [Affiche]

Sep
23
sam
Paul Richer et la sculpture du travail / Musée des Beaux Arts / Chartres / 23 septembre ► 31 décembre @ CHARTRES - Musée des Beaux Arts
Sep 23 @ 10 h 00 min – Déc 31 @ 17 h 00 min

Du 23 septembre au 31 décembre 2023, le musée des Beaux-Arts consacre une exposition aux sculptures d'ouvriers et de paysans au travail réalisées par le chartrain Paul Richer entre 1889 et 1903.

Paul Richer et Jules Dalou :

regards croisés sur le travail sculptural

L'exposition Les nouveaux héros : Paul Richer et la sculpture du travail met en avant la production du sculpteur entre 1889 et 1903 où il manifesta un intérêt marqué pour la représentation des ouvriers et des paysans en action. Elle replace Richer dans l'histoire de la sculpture de la fin du XIXe siècle, notamment dans le contexte de la représentation du travail, en comparant ses œuvres avec celles de son ami Jules Dalou.

L'exposition commence par une introduction sur l'artiste, suivie du Portrait de Paul Richer par Jules Dalou. Elle présente ensuite chronologiquement ses œuvres, comme Le Faucheur (1889), Paysan à la bêche (1891), et Paysan à la houe (1892), ainsi que des reliefs en plâtre tels que La Moisson (1893) et Travaux des champs (1895).

Le Bûcheron de la forêt de La Londe, Paul Richer, La Piscine-Roubaix © Michel FrancesDes dessins montrant des scènes de la vie rurale et agricole soulignent le talent d'observation de Paul Richer en tant que dessinateur. La mise en regard du Semeur en bronze (1896) avec les projets de monuments de Jules Dalou illustre le dialogue entre les deux artistes.

L'exposition se clôture en comparant deux œuvres de 1899 : le Paysan relevant sa manche n°0 de Jules Dalou et le Bûcheron de la forêt de La Londe de Paul Richer. Cette confrontation met en évidence les similitudes et différences dans la représentation des ouvriers par les deux sculpteurs, préparant ainsi le terrain pour la prochaine exposition en 2024 intitulée En chair et en os. Paul Richer, l'art au service de la médecine.

Jules Dalou, engagé dans la Commune

Jules Dalou, Paysan relevant sa manche 1899 [Photo Paris-Musées]À la présentation ci-dessus empruntée au Musée des Beaux Arts de Chartres, ajoutons que sous la Commune, Jules Dalou fut officier au 83e bataillon fédéré et appartint à la Commission fédérale des artistes élue le 17 avril 1871 et fut désigné, ainsi que Jules Héreau, pour assister Oudinot, délégué administrateur provisoire des musées du Louvre [voir au 17 mai de notre chronique]. Le 3e conseil de guerre le condamna, par contumace, le 1er mai 1874, aux travaux forcés. Jules Dalou, exilé, passa plusieurs années à Londres avec sa femme et sa fillette. [informations du Maitron].

Paul Richer Exposition Chartrers 2023 [Affiche]

Quelque soeuvres de Paul Richer [Visuel]

Informations pratiques

► Adresse

>  29, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres.

► Jours et Horaires d'ouverture

> Du 23 au 31 octobre :

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Dimanche de 14h à 18h.

> Du 1er novembre au 31 décembre :

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
  • Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Dimanche de 14h à 17h.

> Fermé exceptionnellement :

  • Les 1er et 11 novembre.
  • Le 25 décembre.
*
► Conférence

Le jeudi 28 septembre à 18h, la conférence "Paul Richer et la photographie", présentée par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale au musée du Louvre, se tiendra au musée des Beaux-Arts.

> Entrée libre.


► Visites guidées

Dans le cadre de cette exposition, plusieurs visites guidées vous sont proposées :

  • Jeudi 5 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 19 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 23 novembre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 14 décembre à 18h, visite de l'exposition par les élèves du collège Victor Hugo.

► Tarifs et réservation au 02 37 90 45 80.

Du 26 au 31 décembre, l'entrée est gratuite


► Théâtre

Dans le cadre de cette exposition, une lectorale intitulée "Le travail c'est la santé" vous est proposée au musée des Beaux-Arts par la Compagnie du Détour.

> Dimanche 19 novembre.

> Tarifs et réservations au 02 37 90 45 80.

Sep
30
sam
La ménopause, c’est pas la mort… c’est encore l’amour ! / Conférence gesticulée / Salle des Fêtes / Brunelles / 30 septembre / 19 h. @ BRUNELLES - Salle des Fêtes
Sep 30 @ 19 h 00 min

La ménopause, c'est pas la mort [Soirée]

[caption id="attachment_23184" align="aligncenter" width="574"]Les Sacrées Vieilles [Photo Axelle Rioulte] Les sacrées vieilles [Photo Axelle Rioulte][/caption]

La Ménopause, c'est pas la mort [Affiche]

 

 

 

 

La Collective organise dans le prolongement de cette conférence gesticulée un atelier ouvert aux femmes le lendemain matin (dimanche 1er octobre) de 9 h. à 11 h. sur le même sujet avec la participation de trois membres du groupe Les sacrées vieilles.

Vous pourrez vous inscrire lors de la soirée ou par courriel à contact@lacollective.fr

Oct
2
lun
La Combattante / expo photos (19 h) + film (19 h 30) / CinéParadis / Chartres / 2 octobre @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Oct 2 @ 19 h 00 min

Ce 36ème film des Lundis des Sans-Papiers est multiprimé. Outre les prestigieuses récompenses indiquées sur l'affiche, il a obtenu le Grand Prix Reflets du Monde et le Prix du Public au Grand Bivouac 2022 d'Albertville.

Il a fait l'objet de critiques les plus élogieuses, notamment :

Les Fiches du Cinéma, Gilles Tourman : Nécessaire, beau et tragique.

Sud Ouest, Sophie Avon : Le réalisateur Camille Ponsin filme Marie-José Tubiana, ethnologue, photographe et réalisatrice qui accueille et aide des réfugiés du Darfour. Un documentaire formidable. *

L'Humanité, Pierre Barbancey, Le documentaire qu'en tire Camille Ponsin est incroyable. Le réalisateur, tout en délicatesse, comme on recueille des larmes, image ces paroles - scènes de vie paisibles et arrivée des barbares - par des extraits de films dont beaucoup ont été tournés en 16 mm par Marie-José Tubiana elle-même.

Dès 19 h.,  à l'entrée de la salle, exposition de photographies

Il s'agit de photos prises par Marie-José Tubiana au cours de ses voyages ethnographiques dont nous vous donnons ci-dessous deux exemples :

 

Photo par Marie-José Tubiana Femmes du Sahel

Photo par Marie-José Tubiana Femmes du Sahel

La Combattante [affichette A3]

Oct
6
ven
Manifestations artistiques / L’Ar[T]senal / Dreux / 6 octobre ► 14 janvier @ DREUX - L'Ar[T]senal
Oct 6 2023 @ 10 h 30 min – Jan 14 2024 @ 19 h 00 min

Manifestations artistiques est une exposition qui rassemble des œuvres d'artistes issus du territoire régional ou international et qui trouvent leur contexte de création dans les effets de la crise. Ainsi on retrouvera à travers les œuvres de Marina Abramović, Jonathan Bablon, Joseph Beuys, François-Xavier Chanioux, Marie Dubois, Duane Hanson, General Idea, Florent Lamouroux, Ségolène Thuillart, Anne-Lise Voisin et Brigitte Zieger autant d'images témoignant des marches blanches, des corps en lutte, des révoltes, des blocages, des dégradations matérielles et les manifestations qui traversent notre histoire contemporaine.

[caption id="attachment_23491" align="aligncenter" width="366"]Manifestations artistiques Joseph Beuys, Ausfegen, 1972. Joseph Beuys, Ausfegen, 1972.[/caption]

 

[caption id="attachment_23488" align="aligncenter" width="364"]Florent Lamouroux, Déconditionnement, 2018. Florent Lamouroux, Déconditionnement, 2018.[/caption]
[caption id="attachment_23489" align="aligncenter" width="368"]François-Xavier Chanioux, The Blaze 3, 2020 François-Xavier Chanioux, The Blaze 3, 2020[/caption]

Horaires

Lundi , mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30
et du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Dreux Ar[T]senal Manifestations Artistiques [Affiche]

Oct
7
sam
L’Hiver sera chaud ! / Fête de la transition / Bretoncelles / 7 octobre / 18 h. @ BRETONCELLES Fête de la transition
Oct 7 @ 18 h 00 min

L'Hiver sera chaud 07-10-2023 Bretoncelles [bandeau]

 

Chanson, théâtre et chœur battant

Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Ça urg'…

Isolé·e à gamberger…

On est bien un peu perdu… on flip'…

Ensemble… On est bien moins perdu… et la flip'

se transforme en niaque !

Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit,

on propose, on s'oppose, on chante ensemble

et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !

Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !

Du pain sur la planche (bis)

Du vent dans les branches (bis)

Retroussons nos manches (bis)

Y'a du boulot

L'hiver sera chaud

 

Ce spectacle sera donné à 18 h. dans le cadre de la fête de la transition

 

Bretoncelles 07-10-2023 Fête de la transition [Affiche 1x2]

Bretoncelles 07-10-2023 Fête de la transition [Affiche 2x2]

Comment ?

Une agora antique, l'amphi d'une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s'entremêlent. Les artistes, au milieu et autour du public, solliciteront, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d'écrire des vers, les faire venir sur scène…

Quoi ?

Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

De l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...

Par qui ?

7 artistes seront sur scène (mais à Bretoncelles beaucoup plus) pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances sera toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise... L'hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution sera à chaque fois différente...

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud, Festival à la rue Mennetou-Salon 2023

L'Hiver sera chaud, Le chant des moutons 2023

L'Hiver sera chaud [Affiche] L'Hiver sera chaud L'Hiver sera chaud, Festival la low tech 2023 L'Hiver sera chaud (002)

Oct
14
sam
Après-midi franco-vietnamien / Salle des Fêtes / Voves / 14 octobre / dès 13 h. 30 @ VOVES - Salle des Fêtes Silvia-Montfort
Oct 14 @ 13 h 30 min

Logo Association d'Amitié Franco-Vietnamienne

Nous attirons votre attention sur la présence de Tran To Nga, victime de l'agent orange durant la guerre du Vietnam, en procès contre Monsanto et sur l'annonce  d'un forum intitulé "La guerre au vivant menée sur nos sols".

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF du programme

 

 

 

 

[caption id="attachment_23064" align="aligncenter" width="366"]Tran To Nga Tran To Nga[/caption]

 

[caption id="attachment_23063" align="aligncenter" width="366"]Trân Thu Dung Trân Thu Dung[/caption]

Amitié Franco-Vietnaminne Programme journée du 14 octobre 2023

Nov
6
lun
Faust, comédie méphistophélique / Cie Jacques Kraemer / Studio Théâtre Gambetta / Mainvilliers / 6 novembre ► 3 décembre @ MAINVILLIERS - Studio Théâtre Gambetta
Nov 6 @ 18 h 30 min – Déc 3 @ 18 h 45 min

Faust, comédie méphistophélique [Présentation par Jacques Kraemer]

 

Voir les horaires sur l'affiche

Faust, comédie méphistophélique [Affiche]

Nov
7
mar
La Rhétorique de la haine / Conférence gesticulée et théâtralisée / Lycée Marceau / Chartres / 7 novembre / 19 h. 30 @ CHARTRES - Lycée Marceau
Nov 7 @ 19 h 30 min

Conférence gesticulée et théâtralisée

 

[caption id="attachment_16293" align="alignleft" width="246"]Le venin dans la plume: Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République Gérard Noiriel et Martine Derrier[/caption]

Cette conférence gesticulée et théâtralisée est centrée sur les discours publics qui alimentent la haine de l'Autre. Elle met en scène un personnage imaginaire qui réussit à s'imposer comme un polémiste célèbre en développant un discours de haine focalisé sur un ennemi imaginaire. Le recours à la fiction permet de prendre du recul par rapport à l'actualité afin de focaliser l'attention du public sur les facteurs qui entrent en jeu dans la fabrication d'une croyance collective ; transformant ainsi une minorité en « problème » au détriment de toute argumentation rationnelle. Le spectacle est aussi une réflexion sur le métier d'historien et les problèmes auxquels il se heurte quand il veut combattre ces discours de haine en s'appuyant sur son savoir.

L'humour, la dérision, l'ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s'interroger sur lui-même.

Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d'époque, des chansons populaires, reprises en chœur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.

 

Qui est Gérard Noiriel ?

 

Gérard Noiriel est un historien français, l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France.

Après sa maîtrise, il décide de passer l'agrégation d'histoire; il devient alors enseignant dans le secondaire, puis effectue son service militaire comme coopérant en République populaire du Congo, pendant deux ans.

Gérard Noiriel conduit des recherches sur la socio-histoire de l'État-nation et de l'immigration. Il travaille également sur les rapports entre sciences sociales et pratiques culturelles, à partir de l'exemple du spectacle vivant.

Le Venin dans la plume Gérard Noiriel [couverture]Parallèlement à sa carrière universitaire, il participe à l'élaboration d'une série d'une quarantaine de documentaires historiques (« Racines ») diffusée sur FR3 en 1990-1991, et évoquant l'apport des immigrés à l'histoire de France.

Directeur d'études à l'EHESS depuis 1994, il est aussi co-directeur de la collection « Socio-histoires » des éditions Belin, co-fondateur de la revue de sciences sociales Genèses et de la revue Histoire et Sociétés.

Il a également été membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, avant d'en démissionner en mai 2007 avec 7 autres universitaires, pour protester contre la création par Nicolas Sarkozy d'un ministère associant la question de l'immigration et de l'identité nationale. Peu après sa démission, il fait paraître un essai, "À quoi sert l' identité nationale" (Agone, 2007).

En 2019, il publie "Le Venin dans la plume : Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République" (La Découverte).

Réthorique de la haine [Affiche]

Nov
25
sam
Ukraine 1933 — Chroniques du Prince Jaune / Église de la Madeleine / Chartres / 25 novembre / 19 h. @ CHARTRES - Église de la Madeleine
Nov 25 @ 19 h 00 min

Spectacle présenté dans le cadre de FESTISOL 2023

 

En hommage aux millions de victimes innocentes du Holodomor, famine artificielle et génocidaire orchestrée par le régime stalinien en Ukraine, en 1932-1933.

 

Chroniques du Prince Jaune
Représentation théâtrale en français
écrite et interprétée par
Marc TABORISKY et Philippe NAUMIAK

 

« Un soir, en France, en 1958, un réfugié frappe à la porte d'une église. Le prêtre, peu enclin à lui ouvrir, cède à sa demande qui n'est pas celle d'un sans-abri, mais celle d'un homme qui, en partance pour l'Amérique, souhaite lui confier les tourments de son âme liés à un cahier chargé de souffrance... »

[caption id="attachment_23587" align="aligncenter" width="375"]Philippe Naumiak et Marc Taborisky devant l'exposition de photos dans l'église. Ils ont écrit et interprété une pièce poignante sur le génocide contre le peuple ukrainien en 1933 Philippe Naumiak et Marc Taborisky [© Thibault Garbez - La Manche Libre][/caption]

 

Ukraine 1933, Holodomor, Philippe et Anne-Marie Naumiak [couverture]

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ouvrage de référence qui a servi de base au spectacle est UKRAINE 33, HOLODOMOR - Itinéraire d'une famille et témoignages de survivants
par Philippe et Anne-Marie Naumiak
Éditions Bleu et jaune, 2017 Chroniques du Prince Jaune Affiche Chartres

Déc
1
ven
Eldorado / FAC / Chartres / 1er décembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - Foyer d'Accueil Chartrain
Déc 1 @ 20 h 30 min

 

Eldorado [Affiche]

"Eldorado"Logo Arbre Compagnie

Mise en scène et dramaturgie Vanessa Sanchez

Spectacle familial - marionnettes, sans paroles
Tout public, conseillé à partir de 8 ans

8 € - Réservations : saperlipopette@laligue.org ou 02 37 84 02 84

 

Présentation

Eldorado est un récit initiatique qui questionne la société d'hyperconsommation, les déséquilibres mondiaux, la place de l'humain, nos rêves et nos quêtes d'un avenir meilleur. On suit le périple de Marou, 11 ans. C'est une rêveuse qui quittera son pays monochrome et aride pour suivre une feuille de magazine, colorée et clinquante, qui vole au vent. Elle représente une ville éclairée par les néons, les écrans publicitaires et les phares de voitures. Par ce voyage, Marou va aller de désenchantements en désillusions jusqu'à tenter de se construire son propre Eldorado.

 

La bande annonce

Les créatrices et créateurs

 

 

 

Interprétation

Vanessa Sanchez et Emmanuel Leckner

Aide à la manipulation et création lumière

Hugo Dupont

Collaboration artistique

Jessica Fouché, Déborah Coustols et Sarah Clauzet

Création son

Hugues Laniesse

 

 

 

 

 

Création textile

Odile Lafforgue

Création marionnettes

Vanessa Sanchez et Emmanuel Leckner

Aquarelles et création graphique

Nïx

Création graphique et arts plastiques

Viridiana Ferrière

Production Arbre Compagnie

Jan
9
mar
À la ligne (feuillets d’usine) / Théâtre de Chartres / 9 janvier / 20 h. 30 @ CHARTRES - Théâtre
Jan 9 @ 20 h 30 min

Théâtre de Chartres [logo] Caliband Théâtre [logo]

 

 

À la ligne [Affiche qq places]

"À la ligne (feuillets d'usine)"

d'après le livre éponyme de Joseph Ponthus

Interprétation et mise en scène Mathieu Létuvé

 

Le spectacle

Dans À la ligne, Mathieu Létuvé est accompagné d'un musicien électro, pour porter sur le plateau l'épopée de Joseph Ponthus, intérimaire travaillant à la chaîne. Dans un corps à corps puissant avec les mots (et les maux) de l'auteur, la compagnie nous dépeint le ballet quotidien et absurde de tous ces travailleurs. Elle fait résonner sur scène et chez les spectateurs, cette ode aux soldats de la première ligne des chaînes industrielles. Grâce à ce récit, Ponthus transcende cette expérience en un voyage mystique et philosophique au coeur des enjeux de notre société de production de masse.

 

La bande annonce

 

Le regard du metteur en scène

« Dire, coûte que coûte, tenir sa ligne coûte que coûte, sur le fil dérisoire d'une humanité qui danse comme un Charlot fou aspiré par les engrenages de la mécanique industrielle, mais tenir, tenir... pour la solde du soldat qui va au front pendant que d'autres engraissent et contrôlent. [...] Ponthus aborde cette expérience comme s'il allait au front, prolongeant un parallèle avec la grande guerre qu'il évoque à travers les mots d'Apollinaire. Il est là pour vivre, pour survivre, pour gagner de l'argent. Il n'est pas là pour juger. » Mathieu Létuvé

Un avis

« Mathieu Létuvé s'empare des notes de Joseph Ponthus […] avec une force à la fois intime et politique. » Théâtre(s)

Qui était Joseph Ponthus ?

Après des études littéraires et pour gagner sa vie dans la région bretonne où il a rejoint sa compagne, l'auteur est amené à travailler comme intérimaire dans l' industrie agro-alimentaire. Chaque soir, il note son quotidien à l'usine, les conditions de travail, l'épuisement, les rencontres, la dureté de cet univers ; et chaque semaine il poste ses textes en vers libres sur son compte Facebook, pour donner ainsi de ses nouvelles à sa famille.

Il n'écrit pas dans une démarche d'engagement militant comme les « établis » des années 1960-1970, tels Robert Linhart, mais pour tenir le coup - ce qui n'en fait pas moins de son livre un témoignage. Son écriture frappe par le contraste entre des passages très crus et d'autres très poétiques, ainsi que par les nombreuses références littéraires (notamment à Guillaume Apollinaire ) et culturelles.

Les photos sont de ©-Arnaud-Bertereau

 

Avr
6
sam
L’Hiver sera chaud ! / Salle des Fêtes de Margon / Arcisses / 6 avril / 18 h. @ MARGON - Salle des Fêtes
Avr 6 @ 18 h 00 min

 

Chanson, théâtre et chœur battant

Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Ça urg'…

Isolé·e à gamberger…

On est bien un peu perdu… on flip'…

Ensemble… On est bien moins perdu… et la flip'

se transforme en niaque !

Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit,

on propose, on s'oppose, on chante ensemble

et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !

Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !

Du pain sur la planche (bis)

Du vent dans les branches (bis)

Retroussons nos manches (bis)

Y'a du boulot

L'hiver sera chaud

 

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud, Festival à la rue Mennetou-Salon 2023

L'Hiver sera chaud, Le chant des moutons 2023

Comment ?

Une agora antique, l'amphi d'une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s'entremêlent. Les artistes, au milieu et autour du public, solliciteront, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d'écrire des vers, les faire venir sur scène…

Quoi ?

Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

De l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...

Par qui ?

7 artistes seront sur scène (mais à Bretoncelles beaucoup plus) pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances sera toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise... L'hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution sera à chaque fois différente...

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

 

 

L'Hiver sera chaud [Affiche] L'Hiver sera chaud L'Hiver sera chaud, Festival la low tech 2023

Avr
7
dim
L’Hiver sera chaud ! / Lycée Joséphine-Baker / Hanches / 7 avril / 15 h. 30 @ HANCHES - Lycée Joséphine-Baker
Avr 7 @ 15 h 30 min

 

L'Hiver sera chaud !

Chanson, théâtre et chœur battant

Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Ça urg'…

Isolé·e à gamberger…

On est bien un peu perdu… on flip'…

Ensemble… On est bien moins perdu… et la flip'

se transforme en niaque !

Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit,

on propose, on s'oppose, on chante ensemble

et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !

Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !

Du pain sur la planche (bis)

Du vent dans les branches (bis)

Retroussons nos manches (bis)

Y'a du boulot

L'hiver sera chaud

 

L'Hiver sera chaud

Comment ?

Une agora antique, l'amphi d'une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s'entremêlent. Les artistes, au milieu et autour du public, solliciteront, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d'écrire des vers, les faire venir sur scène…

Quoi ?

Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

De l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...

Par qui ?

7 artistes seront sur scène (mais à Bretoncelles beaucoup plus) pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances sera toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise... L'hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution sera à chaque fois différente...

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

 

 

L'Hiver sera chaud [Affiche] L'Hiver sera chaud L'Hiver sera chaud, Festival la low tech 2023