Calendrier
SAMEDI 3 JUIN
15 HEURES
MEDIATHEQUE DE NOGENT-LE-ROI
«ÉMILE ZOLA ÉCRIT LA TERRE »
Le 29 mai 1887, paraissait dans Gil Blas le premier épisode du nouveau roman des Rougon - Macquart Histoire naturelle et sociale sous le second empire : La Terre. Le scandale fut immédiat. Des tombereaux d'insultes et d'ordures sont déversés sur Emile Zola.
C'est sept ans avant que n'éclate l'Affaire Dreyfus. Le 13 janvier 1898, le romancier signait dans l'Aurore un article dont le titre J'accuse est passé à l'Histoire. Le retentissement est immense on en appelle à la mise à mort de Zola.
Il était tentant de mettre ces deux scandales en miroir.
Habitant près de Romilly-sur-Aigre, l'auteur de ce livre se devait de se rendre sur les lieux mêmes du drame, entreprenant un pèlerinage zolien.
Impertinence, humour, jeux de langages, sens de la dérision et du pastiche, tels sont les thèmes emblématiques de ce spectacle consacré à cet immense artiste.
Boris Vian, auteur prolifique, mort à 39 ans, a écrit plus de six cents chansons. Dans ces micro histoires de trois minutes, on retrouve tous les visages de l'auteur : le jazzman, le Pataphysicien, le poète, le romancier, l'ingénieur, le mathématicien, le critique, l'amoureux, le pacifiste…
Cette création autour de l'oeuvre de Boris Vian, met en lumière cette diversité : de La Complainte des Arts Ménagers jusqu'à Ne vous Mariez Pas les Filles, de La Java des Bombes Atomiques à Je bois, de À tous les enfants à Je voudrais pas crever, de Fais-moi Mal Johnny à On n'est pas là pour se faire engueuler, de Je suis snob au Déserteur …
Dans une alternance de poèmes, de textes, de mélodies et de chansons, le spectacle présente Boris Vian, sous ses multiples facettes, à la fois sérieux et trivial, lunaire et grave mais surtout infiniment libre.
Autour du piano ou Pianocktail (mot-valise inventé par Boris Vian dans son roman L'Ecume des Jours), les artistes de la Caravane des Poètes Marie Poumarat et Pauline Maharaux ainsi que les chanteurs et musiciens Mehdi Bourayou et Julie Autissier emmènent les spectateurs dans un univers étonnant, facétieux, proche par certains aspects du surréalisme.
Une création de la Caravane des Poètes
Spectacle poétique, théâtral et musical
avec
Avec Julie Autissier (chant), Pauline Maharaux, Marie Poumarat
et Medhi Bourayou (piano et chant)
Mise en scène décors et costumes Pauline Maharaux
Création Lumières Alvaro Ruault
https://collectif-non-a154-a120.fr/sample-page/
Pour joindre le collectif :
Pour signer la pétition :
https://www.leslignesbougent.org/petitions/plus-de-50-000-signataires-10864/
Éclairons le monde de demain
Un documentaire de Stéphane Chatry
Résumé du film :
Vers quel monde allons-nous… ?
C'est à cette question que Stéphane et Louis se proposent de répondre à travers ce film documentaire. Touché par le livre de Louis Fouché Tous résistants dans l'âme, Stéphane Chatry décide d'en réaliser l'adaptation et invite son ami à le suivre dans la folle aventure de parcourir la France pour une série de rencontres surprenantes…
Dans son film, Stéphane nous invite à découvrir des initiatives et des modes de vie inspirants - porteurs de positivité. Une série de 25 rencontres qui abordent différents sujets tels que la permaculture, la biodiversité, l'autonomie, la production alimentaire, les habitats écologiques, la santé intégrative, les monnaies locales, les écoles alternatives, etc.
Réalisé comme un voyage aux quatre coins de la France, le film a pour première escale les Pyrénées chez l'ethnobotaniste Bernard Bertrand et se termine dans les Pyrénées-Orientales avec l'éditeur et réalisateur Fabien Moine.
Stéphane et Louis feront notamment halte chez le permaculteur Damien Dekarz en Corrèze, l'inventeur Barnabé Chaillot en Isère, et le scientifique et professeur Christian Perronne à Montreuil.
Un parcours de plusieurs mois cheminant de profils hétéroclites en initiatives singulières, à la rencontre des éclaireurs du monde de demain.
Un film qui se veut rassembleur et catalyseur de lien social, libérateur de parole, facilitateur d'initiatives via notamment la mise en place de projections-débat avec certains intervenants et l'équipe du film.
La bande annonce
Le réalisateur
Stéphane Chatry travaille depuis une quinzaine d'années dans les arts plastiques en tant qu'organisateur d'exposition, producteur et manager d'artistes en se spécialisant dans les arts militants. Il est depuis 5 ans permaculteur, initiateur de la chaîne YouTube EthiqueTV (87k abonnés) et de l'association Artivism Contemporary Art.
En réalisant son premier long-métrage, Stéphane s'applique à montrer que des modèles de sociétés plus justes et plus humaines sont possibles et qu'il est urgent d'arpenter le chemin de cette transition individuelle et collective.
Touché par les idées et les initiatives de Louis Fouché, Stéphane réalise une série de vidéos pour sa chaîne Youtube ethiqueTV.fr, c'est lors de ses entrevues que des liens d'amitié se tissent entre eux et que Stéphane propose d'embarquer Louis dans un tour de France qu'il imagine comme le prolongement en image et dans l'action sur le terrain du Livre de Louis "Tous résistants dans l'âme".

Outre les deux prix obtenus à Deauville, le film a été sélectionné dans les festivals suivants :
- Festival de Cannes 2020 : sélection Les nouveaux venus
- Festival international du film de Toronto 2020 : sélection en section Discovery
- Festival international du film de Saint-Sébastien 2020 : sélection en section Nouveaux réalisateurs
- BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 2021 / Londres
Ce Festi'Lutte convivial est ouvert à tou·te·s les militant·e·s de l'Intersyndicale et à toute personne qui a participé à la lutte contre la réforme Macron-Borne des Retraites.
Ci-dessous, trois exemples des photos de ce combat qui seront disponibles en tirages papier A3.
Inscrivez-vous très vite selon les modalités indiquées sur l'affiche.
Du 9 au 24 septembre 2023
Le Département d'Eure-et-Loir accueille l'exposition itinérante proposée par l'association BANKSY Modeste Collection autour de l'artiste Banksy.
Avec plus de 280 œuvres, l'exposition invite à découvrir le parcours, la démarche artistique et engagée de cet artiste anonyme mais internationalement connu. Horaires spécifiques : tous les jours, de 11h à 19h
Gratuit
Pour plus d'informations sur le projet de cette exposition et l'artiste Banksy, voir notre article 9-24 septembre : "Banksy Modeste Collection" au COMPA en soutien aux associations solidaires.
Une conférence de presse de présentation est prévue le 6 septembre. Nous en rendrons compte.
Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version en PDF
La Fête de l'Humanité aura lieu les 15, 16 et 17 septembre 2022.
* Vous pouvez trouver le programme complet par ce lien. La fédération du PCF d'Eure-et-Loir y tient un stand, avec ses homologues du Loiret et de l'Indre, intitulé Centre-Val de Loire. ► Pour accéder à la Fête au meilleur prix, contactez les militants communistes (coordonnées ci-dessus) ► Pour vous rendre sans souci à la Fête, le PCF 28 organise deux déplacements en cars : - Le Samedi 16 : départ 7 h. 30 devant la gare de Châteaudun, étape à 8 h. 15 aux Abbayes Saint-Brice à Chartres (retour le soir ou le lendemain avec le car de Chartres). - Le Dimanche 17 : départ à 7 h. 40 Mairie de Mainvilliers, 7 h. 50 École de Musique de Lucé, 8 h. Abbayes Saint-Brice Chartres, 8 h. 10 place de Beaulieu Chartres et 8 h. 20 avenue des Sablons La Madeleine Chartres (retour le soir). Réservez vos places de car auprès du PCF 28 (coordonnées ci-dessus) au prix de base de 20 € (15 € pour faibles ressources, gratuit pour les jeunes). * Voir le récapitulatif détaillé ![Fête de l'Huma 2023 [Bannière]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/08/Fete-de-lHuma-2023-Banniere.png)
Le clip du spectacle
La vidéo de l'histoire de la grève chez Piron en 1974-75
Bretoncelles, et si un jour ça se passait ainsi! from Denis Robert on Vimeo.
Du 23 septembre au 31 décembre 2023, le musée des Beaux-Arts consacre une exposition aux sculptures d'ouvriers et de paysans au travail réalisées par le chartrain Paul Richer entre 1889 et 1903.
Paul Richer et Jules Dalou :
regards croisés sur le travail sculptural
L'exposition Les nouveaux héros : Paul Richer et la sculpture du travail met en avant la production du sculpteur entre 1889 et 1903 où il manifesta un intérêt marqué pour la représentation des ouvriers et des paysans en action. Elle replace Richer dans l'histoire de la sculpture de la fin du XIXe siècle, notamment dans le contexte de la représentation du travail, en comparant ses œuvres avec celles de son ami Jules Dalou.
L'exposition commence par une introduction sur l'artiste, suivie du Portrait de Paul Richer par Jules Dalou. Elle présente ensuite chronologiquement ses œuvres, comme Le Faucheur (1889), Paysan à la bêche (1891), et Paysan à la houe (1892), ainsi que des reliefs en plâtre tels que La Moisson (1893) et Travaux des champs (1895).
Des dessins montrant des scènes de la vie rurale et agricole soulignent le talent d'observation de Paul Richer en tant que dessinateur. La mise en regard du Semeur en bronze (1896) avec les projets de monuments de Jules Dalou illustre le dialogue entre les deux artistes.
L'exposition se clôture en comparant deux œuvres de 1899 : le Paysan relevant sa manche n°0 de Jules Dalou et le Bûcheron de la forêt de La Londe de Paul Richer. Cette confrontation met en évidence les similitudes et différences dans la représentation des ouvriers par les deux sculpteurs, préparant ainsi le terrain pour la prochaine exposition en 2024 intitulée En chair et en os. Paul Richer, l'art au service de la médecine.
Jules Dalou, engagé dans la Commune
À la présentation ci-dessus empruntée au Musée des Beaux Arts de Chartres, ajoutons que sous la Commune, Jules Dalou fut officier au 83e bataillon fédéré et appartint à la Commission fédérale des artistes élue le 17 avril 1871 et fut désigné, ainsi que Jules Héreau, pour assister Oudinot, délégué administrateur provisoire des musées du Louvre [voir au 17 mai de notre chronique]. Le 3e conseil de guerre le condamna, par contumace, le 1er mai 1874, aux travaux forcés. Jules Dalou, exilé, passa plusieurs années à Londres avec sa femme et sa fillette. [informations du Maitron].
Informations pratiques
► Adresse
> 29, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres.
► Jours et Horaires d'ouverture
> Du 23 au 31 octobre :
- Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
- Dimanche de 14h à 18h.
> Du 1er novembre au 31 décembre :
- Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
- Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
- Dimanche de 14h à 17h.
> Fermé exceptionnellement :
- Les 1er et 11 novembre.
- Le 25 décembre.
Le jeudi 28 septembre à 18h, la conférence "Paul Richer et la photographie", présentée par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale au musée du Louvre, se tiendra au musée des Beaux-Arts.
> Entrée libre.
Dans le cadre de cette exposition, plusieurs visites guidées vous sont proposées :
- Jeudi 5 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 19 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 23 novembre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 14 décembre à 18h, visite de l'exposition par les élèves du collège Victor Hugo.
► Tarifs et réservation au 02 37 90 45 80.
Du 26 au 31 décembre, l'entrée est gratuite
Dans le cadre de cette exposition, une lectorale intitulée "Le travail c'est la santé" vous est proposée au musée des Beaux-Arts par la Compagnie du Détour.
> Dimanche 19 novembre.
> Tarifs et réservations au 02 37 90 45 80.

"Une planète, une civilisation"
[caption id="attachment_23057" align="alignright" width="392"]
Gaël Derive, réalisateur[/caption]
Un documentaire de Gaël Derive
Après le film, débat en présence du réalisateur
Résumé du film :
Un Éthiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de ces six hommes et femmes nous fournit une vue d'ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l'on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).
C'est l'occasion d'aborder les problématiques actuelles - l'agriculture, l'alimentation - mais aussi l'avenir. L'enjeu est gigantesque : assurer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes. Sachant que nous serons 2 milliards d'humains supplémentaires d'ici 2050, au sein de conditions climatiques qui se modifient rapidement. Chaque rencontre sonne comme un témoignage unique, apportant des bouts de réponse précieux : qu'est ce que le climat ? Quel lien existe-t-il véritablement entre les Hommes et le climat ? Quel changement attend notre civilisation dans le cadre du dérèglement climatique global qui s'installe aujourd'hui rapidement ?
Quelle civilisation souhaitons-nous ?
La bande annonce
Le mot du réalisateur
L'humanité se développe au sein de diverses conditions climatiques à la surface de la planète (climat équatorial, semi-aride, de mousson, de montagne, océanique ou polaire). Sous chaque climat, le quotidien des hommes (l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable) dépend directement des conditions climatiques, de l'évolution des températures et de la pluie, à travers aussi l'apparition des sécheresses et des inondations. Quel lien existe véritablement entre le climat et les humains ?
Le changement climatique s'installe partout à travers le monde. Personne n'est immunisé, au Sud comme au Nord. Ce n'est pas un seul souci environnemental qui affecterait seulement l'ours polaire, mais un problème qui touche les besoins fondamentaux des humains (l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable) et les grandes questions de société (les migrations, les conflits, la paix mondiale). Comment se décline localement le changement climatique sur la planète ?
Gaël Derive
LES PARTENAIRES OFFICIELS
Le film a été réalisé en partenariat avec OXFAM (organisation de solidarité internationale qui travaille dans une centaine de pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, les injustices, les inégalités) et l'OMM (organisation météorologue mondiale, institution spécialisée de l'ONU qui fait autorité pour tout ce qui concerne le climat).
[caption id="attachment_23184" align="aligncenter" width="574"]
Les sacrées vieilles [Photo Axelle Rioulte][/caption]
La Collective organise dans le prolongement de cette conférence gesticulée un atelier ouvert aux femmes le lendemain matin (dimanche 1er octobre) de 9 h. à 11 h. sur le même sujet avec la participation de trois membres du groupe Les sacrées vieilles.
Vous pourrez vous inscrire lors de la soirée ou par courriel à contact@lacollective.fr
Ce 36ème film des Lundis des Sans-Papiers est multiprimé. Outre les prestigieuses récompenses indiquées sur l'affiche, il a obtenu le Grand Prix Reflets du Monde et le Prix du Public au Grand Bivouac 2022 d'Albertville.
Il a fait l'objet de critiques les plus élogieuses, notamment :
Les Fiches du Cinéma, Gilles Tourman : Nécessaire, beau et tragique.
Sud Ouest, Sophie Avon : Le réalisateur Camille Ponsin filme Marie-José Tubiana, ethnologue, photographe et réalisatrice qui accueille et aide des réfugiés du Darfour. Un documentaire formidable. *
L'Humanité, Pierre Barbancey, Le documentaire qu'en tire Camille Ponsin est incroyable. Le réalisateur, tout en délicatesse, comme on recueille des larmes, image ces paroles - scènes de vie paisibles et arrivée des barbares - par des extraits de films dont beaucoup ont été tournés en 16 mm par Marie-José Tubiana elle-même.
Dès 19 h., à l'entrée de la salle, exposition de photographies
Il s'agit de photos prises par Marie-José Tubiana au cours de ses voyages ethnographiques dont nous vous donnons ci-dessous deux exemples :
Manifestations artistiques est une exposition qui rassemble des œuvres d'artistes issus du territoire régional ou international et qui trouvent leur contexte de création dans les effets de la crise. Ainsi on retrouvera à travers les œuvres de Marina Abramović, Jonathan Bablon, Joseph Beuys, François-Xavier Chanioux, Marie Dubois, Duane Hanson, General Idea, Florent Lamouroux, Ségolène Thuillart, Anne-Lise Voisin et Brigitte Zieger autant d'images témoignant des marches blanches, des corps en lutte, des révoltes, des blocages, des dégradations matérielles et les manifestations qui traversent notre histoire contemporaine.
[caption id="attachment_23491" align="aligncenter" width="366"]
Joseph Beuys, Ausfegen, 1972.[/caption]
[caption id="attachment_23488" align="aligncenter" width="364"]
Florent Lamouroux, Déconditionnement, 2018.[/caption]
[caption id="attachment_23489" align="aligncenter" width="368"]
François-Xavier Chanioux, The Blaze 3, 2020[/caption]
Horaires
Lundi , mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30
et du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Chanson, théâtre et chœur battant
Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Ça urg'…
Isolé·e à gamberger…
On est bien un peu perdu… on flip'…
Ensemble… On est bien moins perdu… et la flip'
se transforme en niaque !
Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit,
on propose, on s'oppose, on chante ensemble
et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !
Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !
Du pain sur la planche (bis)
Du vent dans les branches (bis)
Retroussons nos manches (bis)
Y'a du boulot
L'hiver sera chaud
Ce spectacle sera donné à 18 h. dans le cadre de la fête de la transition
Comment ?
Une agora antique, l'amphi d'une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s'entremêlent. Les artistes, au milieu et autour du public, solliciteront, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d'écrire des vers, les faire venir sur scène…
Quoi ?
Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…
De l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…
Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...
Par qui ?
7 artistes seront sur scène (mais à Bretoncelles beaucoup plus) pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances sera toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise... L'hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution sera à chaque fois différente...

Ghada Hatem-Gantzer, chercheuse et gynécologue-obstétricienne, est une combattante dévouée à la cause des femmes et des enfants. Elle a fondé en 2016 la Maison des Femmes de Saint Denis, première structure en France à offrir une prise en charge globale des femmes victimes de violences et de l'excision. Ses actions multiples en faveur de la PMA, de l'information des médecins, autour de l'IVG, en ont fait une militante de premier plan qui sillonne les établissements scolaires pour mieux informer la jeunesse et la sensibiliser aux questions de sexualité et de violence.
Au moment où la Cour Suprême des Etats-Unis remet en cause la liberté des femmes à pouvoir avorter, le danger est planétaire de revenir sur des avancées majeures que la France aurait tort de penser définitivement acquises.
Le public extérieur au lycée est invité à venir participer à cette rencontre, mais il vous faudra vous inscrire nominativement auprès du Circonflexe, (02 37 49 7090) pour que votre nom soit signalé à l'accueil de l'établissement. Dernier délai le 7 Octobre.

Nous attirons votre attention sur la présence de Tran To Nga, victime de l'agent orange durant la guerre du Vietnam, en procès contre Monsanto et sur l'annonce d'un forum intitulé "La guerre au vivant menée sur nos sols".
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF du programme
[caption id="attachment_23064" align="aligncenter" width="366"]
Tran To Nga[/caption]
[caption id="attachment_23063" align="aligncenter" width="366"]
Trân Thu Dung[/caption]

Un film de Nathan Pirard et Floris Schruijer (2022)
Présentation du documentaire
Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, les réalisateurs de Tu nourriras le monde nous emmènent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.
La bande annonce
Débat avec Marc Dufumier, après la projection
Marc Dufumier est agronome, professeur émérite à Agroparistech.
Retrouvez le compte rendu d'une précédente intervention de Marc Dufumier en Eure-et-Loir :
Compte rendu Conférence M.Dufumier Agriculture biologique Cherisy 2016
Plus d'informations sur les évènements programmés en cliquant sur les titre ci-dessous :
► "Tu nourriras le monde" / CinéParadis / Chartres / 20 octobre / 20 h. / Débat avec Marc Dufumier
► Partir à l'aventure / Les Enfants du Paradis / Chartres / 27 novembre / 20 h.
► Eldorado / FAC / Chartres / 1er décembre / 20 h. 30
► Programme de l'après-midi « A vos graines, cultivez ! » (tout public)
Salle des fêtes de Mainvilliers
Dimanche 12 novembre de 14h à 20h
Gratuit
14H - 15h30 : atelier cuisine : réalisation collective d'un repas, atelier encadré par l'association Solibio avec ses légumes produits en maraîchage bio, solidaire et local
et
atelier de réalisation d'oyas, arroseurs autonomes écologiques et naturels
15h30 - 16h30 : Des grands jeux animés par CCFD terre solidaire : autour des enjeux de l'agriculture mondiale
Intermèdes de Mathieu Barbances « Chansons et contrebasse »
17h - 18h30 Présentation poétique des associations du collectif
rencontre et échanges autour des graines, ateliers
18h30-20h Dégustation tous ensemble de ce qui a été cuisiné en début d'après-midi !
Tout au long de l'après-midi, expositions
► de photos de Christophe Pénicaud et Marie-José Tubiana sur le travail invisibilisé des femmes dans l'agriculture dans différentes régions du monde,
► de travaux d'élèves du lycée Marceau en Arts Plastiques sur la charge mentale des femmes autour des travaux domestiques,
► d'œuvres d'artistes locaux sur l'écologie.
[caption id="attachment_23738" align="aligncenter" width="1024"]
Photo Christophe Pénicaud[/caption]

![Collectif A154-A120 Déroute des routes [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/01/Collectif-A154-A120-Deroute-des-routes-logo.jpg)
![Cinéma St-Louis Le Theil [logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/05/Cinema-St-Louis-Le-Theil-logo.jpg)






![Fête de l'Huma 2023 [Affiche Artistes]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2022/08/Fete-de-lHuma-2023-Affiche-Artistes.jpg)
![Fête de l'Huma 2023 Stand Ensemble!+ [Programme Recto]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/Fete-de-lHuma-2023-Stand-Ensemble-Programme_1-1024x1448.jpg)
![Fête de l'Huma 2023 Stand Ensemble!+ [Programme Verso]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/Fete-de-lHuma-2023-Stand-Ensemble-Programme_2-1024x1448.jpg)

![La ménopause, c'est pas la mort [Soirée]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/La-menopause-cest-pas-la-mort-Soiree-1.jpg)


![L'Hiver sera chaud 07-10-2023 Bretoncelles [bandeau]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/LHiver-sera-chaud-07-10-2023-Bretoncelles-bandeau.jpg)
![Bretoncelles 07-10-2023 Fête de la transition [Affiche 1x2]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/Bretoncelles-07-10-2023-Fete-de-la-transition-Affiche-1x2-1.jpg)
![Bretoncelles 07-10-2023 Fête de la transition [Affiche 2x2]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/09/Bretoncelles-07-10-2023-Fete-de-la-transition-Affiche-2x2-1.jpg)







![Mai(s) Pourquoi [Logo]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2019/11/Mais-Pourquoi-Logo.jpg)
![COMPA [logo noir]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/10/COMPA-logo-noir-1.png)


![Expo Festisol Mainvilliers 2023 Pénicaud [affiche]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2023/11/Expo-Festisol-Mainvilliers-2023-Penicaud-affiche.jpg)